Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9

Aller en bas 
+47
DeepPurple
Le duc
Roxy38
christ71
picp
momo13
sergio 77
Castagne
Marcobertop
Mcar
jouvepatrice
Skull1
Teddy Bear
RRTC74
oyster
Sébi
Yann
dameffet
Rail69
Jean_01
mica75
Larist
Christophe
dudule
Wis
Gaetan974
Florent
Vince26
helios13
chelly
Geo69
rico
claude1
fhp2
ronflito
Capitole
double
Poupy
ptkj1875
coquelicot94
bijave66
Bernard
JDL
winyjean90
JL28
Joel
DiCoS69
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

profil automatique de vitesse - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   profil automatique de vitesse - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 3 EmptyVen 18 Juil 2014 - 11:10

Bonjour,

Comme Patrick, je ne touche pas aux CV3 et 4 ... Pour la vitesse de seuil réglée avec le cran 8 du décodeur, oui pour les locos de manoeuvre. Mais comme cela applatit beaucoup la courbe, je ne l'utilise pas pour les rames ayant un démarrage plus nerveux (X73500, TGV par exemple). Par contre, j'utilise systématiquement l'inertie des rames. Pour les vraie rames, cela permet d'avoir un réglage très fin en fonction de ce que l'on souhaite en jouant uniquement sur le poids de la rame. Avec l'utilisation systématique d'un wagon virtuel, cela permet pour les machines "haut le pied" de limiter leurs vitesses maxi à 100 km/h et accessoirement de régler l'inertie en mettant un poids supérieur à 0 dans le wagon virtuel ...  Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

profil automatique de vitesse - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   profil automatique de vitesse - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 3 EmptyLun 21 Juil 2014 - 1:36

Bonsoir à tous,

J essaye de fiabiliser mes arrêts sans grand succès. Alors j ai décidé de refaire les profils de vitesse de certaines locos y compris le réglage de la compensation de freinage.
La courbe du profil de vitesse est bonne et la distance d arrêt régulière si je l effectue à la même vitesse à chaque essai. Par contre si je modifie la vitesse lors du réglage de la compensation de freinage, la distance d arrêt n est plus la même (environ 5 à 7 cm pour vitesse divisée par 2). Quelqu un d entre vous aurait il une explication ? Le test a été mené avec plusieurs locos fiables.

Merci de votre retour.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

profil automatique de vitesse - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   profil automatique de vitesse - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 3 EmptyLun 21 Juil 2014 - 7:57

Bonjour qu'entends-tu par "si je modifie la vitesse lors du réglage de la compensation de freinage"  Question 
A+
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

profil automatique de vitesse - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   profil automatique de vitesse - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 3 EmptyLun 21 Juil 2014 - 8:11

Bonjour,

Je ne comprend pas bien non plus. Il est conseillé de régler la compensation de freinage à mi-vitesse de la vitesse maxi ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

profil automatique de vitesse - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   profil automatique de vitesse - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 3 EmptyLun 21 Juil 2014 - 8:26

Désolé, si je n'ai pas été clair.
Pour régler la compensation de freinage il faut choisir un cran de vitesse (mi vitesse de la Vmax d après Georges) et selon ce choix, le train ne s arrête pas au même endroit==> je trouve une valeur de compensation différente par cran de vitesse. Ce qui se traduit en fonctionnement par un train qui s'arrête correctement s il rentre sur le canton à la vitesse à laquelle a été effectué le réglage et qui s arrête mal s il rentre à une vitesse différente.

J espère que c est plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

profil automatique de vitesse - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   profil automatique de vitesse - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 3 EmptyLun 21 Juil 2014 - 8:40

Bonjour, le profil de vitesse n'est terminé que quand la compensation de freinage est faite. Pour la compensation de freinage elle se fait toujours avec le même cran de vitesse pour la même loco, pour ma part j'ai choisi au 2/3 de la vitesse max.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

profil automatique de vitesse - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   profil automatique de vitesse - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 3 EmptyLun 21 Juil 2014 - 9:08

C est ce que j ai fait. Du coup sur mon réseau, si ma loco rentre sur le canton aux 2/3 de sa vitesse l arrêt est précis si elle rentre avec une vitesse égale à 1/3 par exemple, j ai 5 à 7 cm d écart.

Est ce normal et comment y remédier ?
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

profil automatique de vitesse - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   profil automatique de vitesse - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 3 EmptyLun 21 Juil 2014 - 13:26

Bonjour, je n'arrive pas à comprendre ce qui te tracasse: chaque machine a un profil de vitesse adapté à sa vitesse, ses CV, son fonctionnement et une compensation de freinage qui lui est propre.
En mode automatique la machine ralentit dans l'avant dernier canton pour s’arrêter au bon endroit dans le canton d'arrivée. Que demander de plus  Question Pourquoi arriverait-elle à des vitesses différentes  Question 
A+
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

profil automatique de vitesse - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   profil automatique de vitesse - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 3 EmptyLun 21 Juil 2014 - 15:24

Dans mon cas, j'ai l'impression que la loco ne ralentit que lorsqu'elle rentre dans le canton où elle doit s'arrêter.

Quoiqu'il en soit, pourquoi la valeur de la compensation de freinage n'est pas la même quelque soit le cran de vitesse choisit pour le profil ?
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

profil automatique de vitesse - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   profil automatique de vitesse - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 3 EmptyLun 21 Juil 2014 - 15:31

quand on règle ce paramètre, plus la loco arrive vite plus il faudra ajouter de la compensation de freinage pour l'arrêter à l'endroit voulu, cela me semble normal, mais ceci est transparent car une fois que cela est fait, on n'y touche plus...
- on ne règle que sur un cran de vitesse
A+
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

profil automatique de vitesse - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   profil automatique de vitesse - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 3 EmptyLun 21 Juil 2014 - 16:16

Bonjour.

Si l'on veut une précision des arrêts répétitive, il est important que l'arrêt se fasse toujours à la même vitesse.
Il est établi depuis longtemps que plus un train arrive vite, plus il s'arrête court.
Je vous donne ma façon :
Je décide arbitrairement d'une vitesse à laquelle le train qui doit s'arrêter va parcourir le canton, disons 50 km/h; pourquoi pas 60 ? j'en sais rien !
Je réalise ma compensation de freinage pour ces même 50km/h.
Dans tous mes trajets, les cantons ou les trains doivent s'arrêter avec précision sont à 50 km/h dans la propriété du canton, dans le trajet.

En procédant de cette façon, j'obtiens un comportement assez réaliste, la répétitivité, et surtout une précision des arrêts, cette dernière particulièrement intéressante en cas de manœuvre de décrochage/accrochage.
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

profil automatique de vitesse - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   profil automatique de vitesse - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 3 EmptyLun 21 Juil 2014 - 17:48

Je comprends ta technique qui me va bien. Mais comment fais tu lorsque le train doit s arrêter dans une portion à 100/h par exemple car le canton suivant est occupé. Il va s arrêter plus court ? Quand c est en pleine voie pas problème

Sait on pourquoi les trains s arrêtent plus courts lorsqu ils roulent plus vite ?
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

profil automatique de vitesse - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   profil automatique de vitesse - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 3 EmptyLun 21 Juil 2014 - 18:25

Dans les cantons non concernés par des arrêts programmés (gare), tels ceux de pleine voie, la vitesse de cantons est variable, 80, 100, 120, 160 km/h, mais comme les trains circulent alors tous à leurs vitesses maxi imposées, pas de problèmes d'arrêt, il suffit de bien étalonner les marqueurs d'arrêt, et surtout de donner des longueurs de ralentissement suffisantes. Par exemple les cantons moyens mesurent 4ml (marqueur d'arrêt), pour le marqueur de ralentissement ce sera distance 2.00ml, longueur 2.00ml, cela permet au train de ralentir correctement et d'aborder l'arrêt à vitesse raisonnable.
Tu sais que je ne suis pas un adepte des trains avec démarrages/freinages façon F1.
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

profil automatique de vitesse - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   profil automatique de vitesse - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 3 EmptyLun 21 Juil 2014 - 23:02

En complément du point de Patrick, il existe dans les règles spécifiques aux trajets un réglage de la vitesse en cas d'arrêt non sollicité (c'est la dernière règle dans la liste...
Francois.
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

profil automatique de vitesse - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   profil automatique de vitesse - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 3 EmptyMar 22 Juil 2014 - 0:44

fhp2 a écrit:
En complément du point de Patrick, il existe dans les règles spécifiques aux trajets un réglage de la vitesse en cas d'arrêt non sollicité (c'est la dernière règle dans la liste...
Francois.

Cela permet de faire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

profil automatique de vitesse - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   profil automatique de vitesse - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 3 EmptyMar 22 Juil 2014 - 1:30

La vitesse du train qui entre dans un canton dont le signal de sortie est rouge, aura été réduite dans le canton précédent, jusqu'à la vitesse indiquée dans la règle ( si le signal était déjà rouge à ce moment).
Cela donne le même comportement que si la vitesse est limitée dans un canton de fin de trajet avec arrêt programmé.
TC anticipe l'arrêt de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

profil automatique de vitesse - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   profil automatique de vitesse - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 3 EmptyMar 22 Juil 2014 - 8:44

C est pas mal ça. Cela permet de faire rentrer tous les trains à la même vitesse dans tous les cantons s ils doivent s arrêter. Reste plus qu à insérer cette règle dans les 400 trajets...
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

profil automatique de vitesse - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   profil automatique de vitesse - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 3 EmptyMar 22 Juil 2014 - 8:56

Vince26 a écrit:
C est pas mal ça. Cela permet de faire rentrer tous les trains à la même vitesse dans tous les cantons s ils doivent s arrêter. Reste plus qu à insérer cette règle dans les 400 trajets...

Bonjour, en bas des règles, tu peux faire "appliquer à tous les trajets".
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

profil automatique de vitesse - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   profil automatique de vitesse - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 3 EmptyMar 22 Juil 2014 - 10:15

Merci. Ça va m aider.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

profil automatique de vitesse - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   profil automatique de vitesse - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 3 EmptyMar 22 Juil 2014 - 13:12

C'est sûr, une manip au lieu de 400...  Very Happy Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

profil automatique de vitesse - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   profil automatique de vitesse - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 3 EmptyMar 22 Juil 2014 - 19:42

Mort de rire Laughing Laughing jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
mica75

mica75


Nombre de messages : 103
Localisation : Paris
Emploi : retraité
Date d'inscription : 05/03/2012

profil automatique de vitesse - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   profil automatique de vitesse - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 3 EmptyMar 22 Juil 2014 - 20:20

Question subsidiaire :
Quand on appuie sur "Appliquez ces règles à tous les trajets",
est-ce qu'on applique seulement la règle sélectionnée à cet instant à tous les trajets
ou est-ce qu'on applique toutes les règles contenues dans l'onglet à tous les trajets ?
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

profil automatique de vitesse - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   profil automatique de vitesse - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 3 EmptyMar 22 Juil 2014 - 20:54

Bonsoir,

mica75 a écrit:
Question subsidiaire :
Quand on appuie sur "Appliquez ces règles à tous les trajets",
est-ce qu'on applique seulement la règle sélectionnée à cet instant à tous les trajets
ou est-ce qu'on applique toutes les règles contenues dans l'onglet à tous les trajets ?
De tête, c'est la dernière règle modifiée qui est propagée à tous les trajets ...  Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

profil automatique de vitesse - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   profil automatique de vitesse - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 3 EmptyMar 22 Juil 2014 - 21:39

De mon côté, dans le doute, je n'ai jamais appliqué à tous les trajets...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

profil automatique de vitesse - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   profil automatique de vitesse - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 3 EmptyMar 22 Juil 2014 - 21:57

Sur le bouton il est écrit: "Appliquer ces règles à tous les trajets" ... et non pas: "Appliquer cette règle à tous les trajets.

Cela signifie que les règles définies dans l'onglet "Règles" du trajet qu'on vient d'éditer, vont être appliquées à tous les trajets et pas seulement la dernière règla qu'on vient de modifier.

C'est juste du français  Smile  Smile 

Jean  Smile


Dernière édition par Jean_01 le Mar 22 Juil 2014 - 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Contenu sponsorisé





profil automatique de vitesse - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   profil automatique de vitesse - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9
Revenir en haut 
Page 3 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vitesse avant/arrière en profil avancé...
» Profil Vitesse
» Profil de vitesse - vitesse max trop basse
» durée vitesse de seuil avant l'arrêt
» Profil de vitesse et le CV6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: