Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Cantons

Aller en bas 
+8
Sumophil
Jean_01
DiCoS69
Christophe
Geo69
coquelicot94
rico
Moldent André
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Cantons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cantons   Cantons - Page 3 EmptyMar 10 Oct 2023 - 18:58

Papybricolo a écrit:

J'ai loupé qq chose ? Jean

Sur tous les profils réalisés je n'ai rien rempli dans l'onglet décodeur et pourtant ça fonctionne correctement

Cantons - Page 3 Onglet14

Tu n'as rien loupé du tout. C'est sumophil qui a loupé ce que tu lui as dit ce matin, à savoir que pour modifier les CVs tu utilises ta centrale et tu n'utilises pas TC.

Cela dit, il n'a pas encore compris que sa centrale c'est la Z21 et que ce qu'il voit sur sa tablette c'est un logiciel d'interface qui lui permet d'intervenir sur ses locomotives via la Z21.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Cantons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cantons   Cantons - Page 3 EmptyMar 10 Oct 2023 - 19:09

Oupsss Excuses moi jean, j'avais trop remonté le msg sur l'écran et du coup j'ai zappé le début de ton intervention.

Je ne sais pas ce que vous en pensez ? Mais on devrait ouvrir un sujet spécifique aux variables des décodeurs de locomotives dans la rubrique technique

Il faudrait que Christophe divise ce sujet et déplace nos derniers messages Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Sumophil




Nombre de messages : 150
TrainController : Silver 9.0
Localisation : Saint Genis-Pouilly (01630)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/10/2017

Cantons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cantons   Cantons - Page 3 EmptyMar 10 Oct 2023 - 19:37

Merci. La Z21 est bien la centrale. Ma tablette permet de visualiser et d'intervenir sur les locos, paramétrer, etc... RRTC est donc un programme complémentaire avec des fonctions plus étendues, est ce exact ? Mais serait il possible de se passer de la tablette et de ne travailler qu'avec RRTC ?
En effet, ce serait intéressant d'avoir une liste des CVs avec leurs correspondances. REE ne donne aucune information sur les CVs contrairement à Piko.
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Cantons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cantons   Cantons - Page 3 EmptyMar 10 Oct 2023 - 19:59

Sumophil a écrit:
Merci. La Z21 est bien la centrale. Ma tablette permet de visualiser et d'intervenir sur les locos, paramétrer, etc... RRTC est donc un programme complémentaire avec des fonctions plus étendues, est ce exact ? Mais serait il possible de se passer de la tablette et de ne travailler qu'avec RRTC ?
En effet, ce serait intéressant d'avoir une liste des CVs avec leurs correspondances. REE ne donne aucune information sur les CVs contrairement à Piko.

Non, non Philippe.

Bon tant pis j'interviens ici...

Regarde sur mon blog (c'est plus facile pour moi de retrouver) le document de Christophe que tu peux télécharger la gestion informatique des réseaux

Donc ton réseau

Ici géré par un logiciel
ta centrale qui communique avec le logiciel, les locomotives, les accessoires (par ex les décodeurs d'aiguillages) etc...
Les boitiers (ou modules) de détections ou rétrosignalisation qui vont remonter au logiciel (soit par un concentrateur soit ta centrale) selon les configurations etc..

Je ne rentre pas dans le détail ici, regardes le document de Christophe.

Bien sûr qu'a terme quand tu vas avancer avec TrainController tu n'auras plus besoin de fonctionner en manuel avec ta tablette.

Sauf que pour la programmation des locos il te faut une voie séparée (électriquement) du réseau et donc le faire avec ta centrale comme tu l'as fait pour changer l'adresse je ne connais pas bien la Z21 mais il me semble que dans les pages 80 du manuel c'est abordé.

Regarde aussi sur les liens de mon blog que j'ai mis dans le msg précédent

Je sais bien que c'est compliqué (au début) d'assimiler tout celà, mais il faut bien lire toutes les docs.
Concernant les CVs = tu as dans toutes les notices des décodeurs les tableaux en fin
Ceci dit pour faire les profils il n'y en a que quelques-unes à modifier
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
bravigou

bravigou


Nombre de messages : 443
Localisation : Au pays des 24h
Emploi : Cent emplois
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 17/12/2018

Cantons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cantons   Cantons - Page 3 EmptyMar 10 Oct 2023 - 23:08

AL1 a écrit:

Hello !
une cale de bois largeur de traverses... ?
là je n'ai pas tout compris. elle ressemble à quoi cette cale de bois ? et elle pèse combien ? scratch

merci Wink

Salut, j’utilise ce petit truc pour deux mesures.
Cale de sapin de 10/10/25mm placée perpendiculairement à l’axe de voie.
Mesure du point de contact: une fois le canton récepteur allumé je stoppe la machine, j’affine en reculant puis en avançant, quand c’est ok je colle la cale aux tampons, je recule la machine et je mesure la distance entre la coupure de rail et le bord vertical de la cale. C’est très précis.
Adaptation de la constante de freinage
Après avoir rentré la valeur constructeur du cv4, la machine arrive à mourir sur la coupure du canton 2, à vitesse de manœuvre, j’ai choisi 30kmh pour toutes les machines de manœuvre. Je place la cale pile au contact de la coupure et si la machine dépasse, elle pousse la cale avec ses tampons. Je mesure la distance coupure cale sachant qu’un cm= 2 unités. Puis j’affine.

En début de vidéo

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Cantons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cantons   Cantons - Page 3 EmptyMer 11 Oct 2023 - 0:53

bravigou a écrit:

Après avoir rentré la valeur constructeur du cv4, la machine arrive à mourir sur la coupure du canton 2, à vitesse de manœuvre, j’ai choisi 30kmh pour toutes les machines de manœuvre. Je place la cale pile au contact de la coupure et si la machine dépasse, elle pousse la cale avec ses tampons. Je mesure la distance coupure cale sachant qu’un cm= 2 unités. Puis j’affine.

C'est une technique intéressante François, mais, selon les machines, le rapport 1cm = 2 unités de compensation n'est pas vérifié...
Mais c'est possible qu'avec des machines de manœuvre et à 30km/h pour le réglage, tu tombes assez bien, par contre avec des machines de ligne et des vitesses un peu supérieures, tu pourras vérifier que ça ne fonctionne pas.
Cela dépend aussi de la forme de la courbe de vitesse et de facteurs mécaniques de l'engin.

En exploitation, une chose aussi est remarquable avec TC : plus la vitesse est élevée au moment du déclenchement du marqueur de ralentissement, plus le freinage est efficace... et du fait, l'arrêt plus court... sans doute une question de sécurité...
Cela fait qu'une compensation de freinage réalisée à 30Km/h ne sera pas valable (au niveau précision) si la vitesse d'entrée dans le canton d'arrêt est nettement supérieure (60km/h par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Sumophil




Nombre de messages : 150
TrainController : Silver 9.0
Localisation : Saint Genis-Pouilly (01630)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/10/2017

Cantons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cantons   Cantons - Page 3 EmptyMer 11 Oct 2023 - 8:34

Merci encore. Je vais découvrir vos blogs. Merci aussi pour vos remarques et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
bravigou

bravigou


Nombre de messages : 443
Localisation : Au pays des 24h
Emploi : Cent emplois
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 17/12/2018

Cantons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cantons   Cantons - Page 3 EmptyMer 11 Oct 2023 - 8:54

Merci Elie,
Après, chaque réseau a ses particularités, sur le 57bis le réseau haut est consacré à la manœuvre et là j’ai besoin d’une précision diabolique, non pas pour le dételage mais pour les séquences d’attelage.
Pour la partie en 1500v c’est une boucle de parade et il n’y a pas, en principe, d’arrêt pleine voie.
Et puis, car je pense que c’est plus agréable, mes cantons hauts sont tous en limitation max 40 et même 10 sur le pont secteur et ses voies.
En bas ça roule également à 40, on est en approche de gare virtuelle, les « voie 1 » démarrent et les « voie 2 » sont en approche.
Généralement je trouve que les trains roulent trop vite sur les réseaux d’expo et qu’on a pas le temps de brouter entre deux passages.
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Cantons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cantons   Cantons - Page 3 EmptyMer 11 Oct 2023 - 9:42

bravigou a écrit:

Généralement je trouve que les trains roulent trop vite sur les réseaux d’expo et qu’on a pas le temps de brouter entre deux passages.

Cantons - Page 3 Vache_10

Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
AL1

AL1


Nombre de messages : 482
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Cantons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cantons   Cantons - Page 3 EmptyMer 11 Oct 2023 - 17:56

Merci François pour ces explications sur tes mesures précises avec cale ! je vais tester ce week-end Wink

Maintenant, The Question:
quand tu effectues tes profils de vitesse + compensation de freinage, je suppose que tu fais "chauffer" tes locos auparavant... Vois-tu une différence significative si tu lances tes trajets "à froid" ? ce qui peut être le cas en Expo ?

Merci et bonne Expo à Anvers !!!!
Revenir en haut Aller en bas
bravigou

bravigou


Nombre de messages : 443
Localisation : Au pays des 24h
Emploi : Cent emplois
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 17/12/2018

Cantons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cantons   Cantons - Page 3 EmptyMer 11 Oct 2023 - 23:28

Alain, aucune différence.
Viens tu faire un tour à Anvers ce we?
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Cantons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cantons   Cantons - Page 3 EmptyJeu 12 Oct 2023 - 9:36

Beinhhh si tu as tous les Lillois qui viennent il va y avoir de l'ambiance 👍
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
AL1

AL1


Nombre de messages : 482
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Cantons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cantons   Cantons - Page 3 EmptyJeu 12 Oct 2023 - 17:40

Ha non, malheureusement je suis "puni" ce week-end => Astreinte Job 24/24 jusque lundi 8h ! Rolling Eyes
du coup je vais potasser la doc TC... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sumophil




Nombre de messages : 150
TrainController : Silver 9.0
Localisation : Saint Genis-Pouilly (01630)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 07/10/2017

Cantons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cantons   Cantons - Page 3 EmptyVen 20 Oct 2023 - 17:32

Bonjour,
suite à vos conseils et après application du Tuto, avant tout MERCI !
j'ai pu paramétrer la BB 60000 Piko et la 030 REE. Celles-ci s'arrêtent correctement avant la fin des cantons. Par contre j'ai des difficultés avec la Y8200 Roco. La vitesse de seuil marche avant sans a coup 210 et arrière 395. Je passe ensuite en profil de vitesse et débute la manoeuvre maxi / Start en x1 puis en xn. Si la vitesse présente une légère courbe en avant, elle grimpe assez rapidement ensuite. Par contre en marche arrière, la loco reste sur une vitesse identique indiquant 1 Km/h puis grimpe d'un seul coup dans les dernières mesures. Dois je changer quelques paramètres supplémentaires ? CV 2 est à 1, CV 3 et 4 aussi, CV 5 : 210 et CV 6 : 65, CV 29 : 14 comme les autres locos.
Merci pour vos remarques et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Cantons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cantons   Cantons - Page 3 EmptyVen 20 Oct 2023 - 20:25

Sumophil a écrit:
Par contre j'ai des difficultés avec la Y8200 Roco. La vitesse de seuil marche avant sans a coup 210 et arrière 395. Je passe ensuite en profil de vitesse et débute la manoeuvre maxi / Start en x1 puis en xn. Si la vitesse présente une légère courbe en avant, elle grimpe assez rapidement ensuite. Par contre en marche arrière, la loco reste sur une vitesse identique indiquant 1 Km/h puis grimpe d'un seul coup dans les dernières mesures. Dois je changer quelques paramètres supplémentaires ? CV 2 est à 1, CV 3 et 4 aussi, CV 5 : 210 et CV 6 : 65, CV 29 : 14 comme les autres locos.

La vitesse de seuil ne me semble pas correcte... elle s'enregistre normalement au premier cran de vitesse de la centrale, ce qui correspond dans la fenêtre de profil de TC, à 32 si la loco est enregistrée dans la centrale en 28 crans, et à 8 si elle est enregistrée en 128 crans.
Ensuite, pour l'anomalie en marche AR :
- la machine semble-t-elle toujours rouler à la même vitesse de 1km/h ?
- Si oui, il y a vraisemblablement un défaut de fonctionnement (mécanique ou électrique)...
- Si non, c'est possiblement un mauvais fonctionnement de la détection de la section de mesure.
Il faut alors surveiller le fonctionnement des indicateurs au moment de l'entrée de la machine dans la section "Centre" de la voie de profil.

S'il s'agit du Y8200 Roco équipé d'origine en numérique, beaucoup de ces modèles ont présentés des dysfonctionnements...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cantons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cantons   Cantons - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cantons
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Cantons, réservation de cantons et marqueurs
» Cantons
» Les cantons
» cantons
» Cantons et coupures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Autotrain-
Sauter vers: