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MessageSujet: Re: Cantons   Cantons - Page 2 EmptyLun 9 Oct 2023 - 0:01

Sumophil a écrit:
Bonjour,
J'ai paramétré le ralentissement et l'arrêt des trains sur le canton gare. Après avoir effectué quelques réglages, la RTG s'arrête précisément avant la fin du canton . Par contre, si je fait circuler l'EAD, celui-ci s'arrête bien à près la fin du canton. j'ai fait circuler les trains avec la fonction autotrain. Ai-je omis une manipulation ? Merci

As-tu fait correctement les "profils de vitesse avancés" des deux engins ?
Il y a 80% de chance que ton problème vienne de là... si tu as déjà bidouillé pour faire arrêter correctement la RTG, c'est que les compensations de freinage n'ont pas été réalisées correctement.
Cela doit être fait avec précision sur des véhicules bien réglés.
Voir la procédure dans le tuto de "réalisation du profil avancé de vitesse en V9" (idem pour V10), téléchargeable dans le One Drive du forum.
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Sumophil




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MessageSujet: Re: Cantons   Cantons - Page 2 EmptyLun 9 Oct 2023 - 9:43

Merci pour toutes ces précisions. Je ne me suis autorisé que des profils de vitesse simplifié ayant déjà beaucoup de mal avec l'informatique. J'ai lu dans le manuel que pour un profil de vitesse avancé il fallait posséder une ligne droite uniquement avec trois cantons successifs, ce que je ne possède pas. Mes cantons comprennent droite et courbe. De plus, les paramètres m'ont l'air si compliqués que je me suis arrêté à cette première possibilité. L'EAD est bien de marque LSM. Il fonctionne bien, je n'ai pas à me plaindre. J'ai paramétré toutes mes locos en simplifié. Par contre, je n'ai pas touché à la fonction freinage pour éviter de créer une erreur de plus. Ok pour un envoi de mon fichier par mail séparé. Merci
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Sumophil




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MessageSujet: Re: Cantons   Cantons - Page 2 EmptyLun 9 Oct 2023 - 10:19

Yann, merci, je suis allé sur votre site mais je n'utilise pas l'application courrier. Est il possible de connaître votre adresse mail pour que je puisse vous envoyer le fichier ? Merci
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MessageSujet: Re: Cantons   Cantons - Page 2 EmptyLun 9 Oct 2023 - 10:41

bravigou a écrit:
vous pouvez retenter le profil de freinage de l’ead en posant une cale de bois largeur de traverses. Vous mesurez de combien l’engin la pousse pour une vitesse de 30km/h et vous ajouter la valeur 1 à la cte  (sous la valeur du point de contact en bas d’écran ) pour 2 cms dépassés soit 3 pour 6 cms ect

Hello !

une cale de bois largeur de traverses... ?
là je n'ai pas tout compris. elle ressemble à quoi cette cale de bois ? et elle pèse combien ? scratch

merci Wink
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MessageSujet: Re: Cantons   Cantons - Page 2 EmptyLun 9 Oct 2023 - 11:29

Sumophil a écrit:
... L'EAD est bien de marque LSM. Il fonctionne bien, je n'ai pas à me plaindre. J'ai paramétré toutes mes locos en simplifié.

Si l'EAD est de marque LSM, il n'a pas de prise de courant sur l'essieu d'extrêmité de la remorque.

Il faut donc en tenir compte dans le point de contact.

Avec 0 pour le point de contact avant et 19 pour le point de contact arrière cela fonctionne bien.

Cela dit, il n'y aura pas d'arrêt vraiment précis sans un profil avancé de vitesse pour les locomotives.

Jean
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Sumophil




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MessageSujet: Re: Cantons   Cantons - Page 2 EmptyLun 9 Oct 2023 - 18:05

Merci Jean mais avec toutes mes excuses, je ne sais pas de quoi il s'agit quand tu parles de point de contact. Peut-être ai-je mal lu la notice. Pourtant je l'ai imprimé afin de bien la parcourir mais 344 pages techniques, c 'est de temps en temps ardu. Quand je pense que tu as traduit tous ces documents pour que nous puissions les consulter en français, un grand merci. Je vais continuer à travailler.
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MessageSujet: Re: Cantons   Cantons - Page 2 EmptyLun 9 Oct 2023 - 19:51

Sumophil a écrit:
Merci Jean mais avec toutes mes excuses, je ne sais pas de quoi il s'agit quand tu parles de point de contact. Peut-être ai-je mal lu la notice. Pourtant je l'ai imprimé afin de bien la parcourir mais 344 pages techniques, c 'est de temps en temps ardu. Quand je pense que tu as traduit tous ces documents pour que nous puissions les consulter en français, un grand merci. Je vais continuer à travailler.

Le "point de contact" est la mesure à indiquer dans la fenêtre de profil avancé de vitesse, au dessous des 2 graphiques de courbes.
Elle correspond à la mesure réalisée entre le plat des tampons et l'axe du premier essieu de la machine prenant le courant... cela dans chaque sens de marche.
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Sumophil




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MessageSujet: Re: Cantons   Cantons - Page 2 EmptyLun 9 Oct 2023 - 19:58

Merci. je vais poursuivre ma lecture sur le profil avancé que je n'osais aborder de peur de faire une erreur.
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MessageSujet: Re: Cantons   Cantons - Page 2 EmptyLun 9 Oct 2023 - 20:03

Sumophil a écrit:
Merci pour toutes ces précisions. Je ne me suis autorisé que des profils de vitesse simplifié ayant déjà beaucoup de mal avec l'informatique. L'EAD est bien de marque LSM. Il fonctionne bien, je n'ai pas à me plaindre. J'ai paramétré toutes mes locos en simplifié.

Si tu veux rester en simplifié et avoir des arrêts corrects, il faut que tu affines ta mesure de vitesse (chronométrage + calcul à l'échelle) selon les 3 vitesses demandées :
- Vitesse minimum (cran 1 de la centrale)
- 40 km/h à l'échelle (mesure au chrono)
- 120 km/h (mesure au chrono)
Mesures effectuées sur une portion de voie droite de 1m.
C'est presque aussi contraignant que de faire le profil avancé... pour cela tu peux utiliser une planche de 3m environ avec de la voie droite coupée en 3 tronçons de 1m et raccorder chaque tronçon à une sortie de détection. (voir le tuto dans le One Drive du forum)
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Sumophil




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MessageSujet: Re: Cantons   Cantons - Page 2 EmptyLun 9 Oct 2023 - 20:56

Une question sans doute stupide : pourquoi une voie droite ? si une courbe est légère, présente t'elle un problème dans la mesure de la vitesse ?
Merci
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MessageSujet: Re: Cantons   Cantons - Page 2 EmptyLun 9 Oct 2023 - 21:36

Bonjour,
Sumophil a écrit:
Une question sans doute stupide : pourquoi une voie droite ? si une courbe est légère, présente t'elle un problème dans la mesure de la vitesse ?
Pour moi pas de soucis. Il serait certainement plus important que la voie où est faite le profil de vitesse ne présente pas de pente/rampe et donc qu'elle soit à plat.

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MessageSujet: Re: Cantons   Cantons - Page 2 EmptyLun 9 Oct 2023 - 22:14

Bonjour,
J'ai regardé votre fichier. De manière générale il vous faut faire vos profils de vitesse en mode avancé et plus rigoureusement. Il y a souvent 2 ou 3 points de la courbe de vitesse qui se trouvent en dessus de la ligne rouge de la vitesse maximum. Il vous faut abaisser le CV5 de la vitesse maximum et ajuster en conséquence la vitesse médium (CV6).
Arrow vous n'avez pas fait de compensation de freinage
Arrow le point de contact n'est pas renseigné
Faites déjà ces modifications et ces mesures complémentaires et certainement que cela ira déjà beaucoup mieux.

Dans les cantons je trouve un peu surprenant d'avoir plusieurs dizaines de cm d'écart entre le marqueur de ralentissement et celui d'arrêt... dans l'exemples ci-dessous cela veut dire que votre train freine sur 140 cm puis se traine sur 22 cm à sa vitesse de seuil pour s'arrêter à 162 cm depuis le début du canton... pas top! Plusieurs cantons présentent cette configuration.
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MessageSujet: Re: Cantons   Cantons - Page 2 EmptyLun 9 Oct 2023 - 23:09

Sumophil a écrit:
Une question sans doute stupide : pourquoi une voie droite ? si une courbe est légère, présente t'elle un problème dans la mesure de la vitesse ?
Merci

La courbe peut présenter un inconvénient dans la précision de la mesure. Surtout pour la compensation de freinage. En fonction de l'adhérence d'un côté ou de l'autre des essieux, on aura une mesure différente si le coté le plus adhérent se situe sur la corde ou sur l'extérieur de la courbe. Quelques centimètres... Et assurément pour les locos qui ne possèdent qu'un bandage d'adhérence sur un seul côté.

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Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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MessageSujet: Re: Cantons   Cantons - Page 2 EmptyLun 9 Oct 2023 - 23:12

Yann a écrit:
Bonjour,
J'ai regardé votre fichier. De manière générale il vous faut faire vos profils de vitesse en mode avancé et plus rigoureusement. Il y a souvent 2 ou 3 points de la courbe de vitesse qui se trouvent en dessus de la ligne rouge de la vitesse maximum. Il vous faut abaisser le CV5 de la vitesse maximum et ajuster en conséquence la vitesse médium (CV6).
Arrow vous n'avez pas fait de compensation de freinage
Arrow le point de contact n'est pas renseigné
Faites déjà ces modifications et ces mesures complémentaires et certainement que cela ira déjà beaucoup mieux.

Dans les cantons je trouve un peu surprenant d'avoir plusieurs dizaines de cm d'écart entre le marqueur de ralentissement et celui d'arrêt... dans l'exemples ci-dessous cela veut dire que votre train freine sur 140 cm puis se traine sur 22 cm à sa vitesse de seuil pour s'arrêter à 162 cm depuis le début du canton... pas top! Plusieurs cantons présentent cette configuration.
Cantons - Page 2 Canton10


Tel que ce schéma est présenté on en peut pas savoir s'il y a une distance entre le début du canton et le marqueur de début de la zone de ralentissement... Qui pourrait-être de 22 cm, ou 20 si on veut faire mourrir le freinage doucement.

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MessageSujet: Re: Cantons   Cantons - Page 2 EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:56

Merci pour toutes ces précisions. Je vais reprendre mon travail afin d'affiner les paramètres. Merci pour vos conseils.
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MessageSujet: Re: Cantons   Cantons - Page 2 EmptyMar 10 Oct 2023 - 9:15

Bonjour,
Christophe a écrit:
Tel que ce schéma est présenté on en peut pas savoir s'il y a une distance entre le début du canton et le marqueur de début de la zone de ralentissement... Qui pourrait-être de 22 cm, ou 20 si on veut faire mourrir le freinage doucement.
Il n'y a pas de distance, le marqueur n'est pas décalé, et si il l'avait été on aurait eu un nombre supplémentaire à côté du marqueur qu'on verrait dans ce schéma.

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MessageSujet: Re: Cantons   Cantons - Page 2 EmptyMar 10 Oct 2023 - 9:24

Re bonjour,
encore une question. Quand vous parlez des CV 5 et 6, je pense qu'il s'agit des CV d'une locomotive. Pour les modifier, dois je aller dans profil de vitesse avancé, puis onglet décodeur ? Toutes les locomotives ont elles les mêmes paramètres au niveau des vitesses ? Pour modifier le paramètre sonore sur une loco, est ce le même processus ?
Merci.
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MessageSujet: Re: Cantons   Cantons - Page 2 EmptyMar 10 Oct 2023 - 10:31

Il faut reprendre le tutoriel d'Elie sur les profils a télécharger sur le One Drive du forum.
Perso je ne me sers pas de l'onglet décodeur pour ça mais la centrale.
Elie explique qu'il faut noter les valeurs lues avant de faire la modification pour les profils ect...
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MessageSujet: Re: Cantons   Cantons - Page 2 EmptyMar 10 Oct 2023 - 11:06

Ok merci
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MessageSujet: Re: Cantons   Cantons - Page 2 EmptyMar 10 Oct 2023 - 12:57

Sumophil a écrit:
Ok merci

Tout à l'heure je t'ai répondu avec mon tél (dans la salle attente du kiné) Very Happy

Le lien des tutoriels est ICI

Dans le 4 (tutos des membres du forum), tu télécharge celui intitulé "Réalisation du profil avancé" et tu suis pas a pas les indication d'Elie par contre si tu as d'autres questions ? il serait mieux de les poser par exemple ICI

Où l'on a déjà abordé pas mal de questions Wink
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MessageSujet: Re: Cantons   Cantons - Page 2 EmptyMar 10 Oct 2023 - 16:43

Merci. J'ai téléchargé tous les documents. Mais vous avez affaire à un gus peu doué. J'ai posé une loco sur la voie de programmation comme indiqué. Ensuite lire les valeurs des CVs. Où puis je trouver ces valeurs ? Si je prends la tablette sur laquelle j'ai téléchargé l'application Z21, en effet, je peux lire ces valeurs et les modifier. Mais avec l'appli RRTC, par quel moyen puis je lire les CV des locos ? J'ai trifouillé dans tous les onglets, cliqué gauche et droite, je ne vois rien qui puisse me permettre de découvrir les CVs. Toutes mes excuses, mais je nage ! la brasse coulée bien sûr !
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MessageSujet: Re: Cantons   Cantons - Page 2 EmptyMar 10 Oct 2023 - 17:00

Ce matin Jean Claude t'a dit que pour lire et modifier les CVs, il utilise sa centrale.

Papybricolo a écrit:

Perso je ne me sers pas de l'onglet décodeur pour ça mais la centrale.
Elie explique qu'il faut noter les valeurs lues avant de faire la modification pour les profils ect...

Alors si tu ne lis même pas les réponses qu'on te fait ...

Jean Shocked
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MessageSujet: Re: Cantons   Cantons - Page 2 EmptyMar 10 Oct 2023 - 18:18

Toutes mes excuses mais je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un autre système. Donc centrale équivaut à ma tablette sur laquelle apparait l'application Z21. Je suis désolé de vous agacer mais je ne connais rien à l'informatique, encore moins au langage précis à utiliser dans une conversation. Mais petit à petit, grâce à vos conseils et remarques, j'apprends et j'avance. Ok donc pour aller modifier les CV via la tablette.
Dois je comprendre également que chaque CV a une fonction précise ? Existe t'il une liste indiquant la correspondance des CV et leur fonction ?
Merci.
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MessageSujet: Re: Cantons   Cantons - Page 2 EmptyMar 10 Oct 2023 - 18:33

Sur tous les profils réalisés je n'ai rien rempli dans l'onglet décodeur et pourtant ça fonctionne correctement

Cantons - Page 2 Onglet14


Dernière édition par Papybricolo le Mar 10 Oct 2023 - 18:59, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Cantons   Cantons - Page 2 EmptyMar 10 Oct 2023 - 18:57

Sumophil a écrit:
Toutes mes excuses mais je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un autre système. Donc centrale équivaut à ma tablette sur laquelle apparait l'application Z21. Je suis désolé de vous agacer mais je ne connais rien à l'informatique, encore moins au langage précis à utiliser dans une conversation. Mais petit à petit, grâce à vos conseils et remarques, j'apprends et j'avance. Ok donc pour aller modifier les CV via la tablette.
Dois je comprendre également que chaque CV a une fonction précise ? Existe t'il une liste indiquant la correspondance des CV et leur fonction ?
Merci.

Alors Philippe,

Une CV est (en Français Variable de Configuration) .

Si tu veux j'avais fait un sujet pour les néophytes sur mon blog

Bon...depuis il y a eu mises à jour mais j'espère que ça pourra t'aider.

Ensuite les explications des variables sont fournies avec les notices des décodeurs

je pourrai te mettre un peu plussss d'images mais pas ici, pour ne pas embouteiller le sujet Cantons...
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