Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION

Aller en bas 
+3
Jean_01
Papy Guy
LIBR'EXPRESS
7 participants
AuteurMessage
LIBR'EXPRESS

LIBR'EXPRESS


Nombre de messages : 181
Localisation : JEU LES BOIS pays de George Sand
Emploi : enfin je l'ai devinez quoi la r...
Loisirs : train marche jardin musique ski nordique
Date d'inscription : 03/04/2008

MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION Empty
MessageSujet: MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION   MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION EmptyJeu 30 Oct 2008 - 13:14

BONJOUR A TOUS

Je souhaiterais vous faire découvrir le nouveau plan de mon réseau commencé en 2006; mais j'aurais besoin d'un 1er coup de main:
comment faire pour joindre ces plans à ce fil? j'ai essayé avec la fonction héberger une image , mais çà coince.
En désespoir de cause , hier soir, j'ai envoyé le fichier .YRR à Jean-01.

Merci pour votre aide

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Papy Guy

Papy Guy


Nombre de messages : 300
Localisation : Monts du Forez (Dpt Loire) entre St Etienne et Clermont Ferrand
Emploi : Retraité
Loisirs : Ptitrain et informatique
Date d'inscription : 24/06/2007

MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION Empty
MessageSujet: Re: MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION   MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION EmptyJeu 30 Oct 2008 - 16:09

Bonsoir Patrick
Voir le post it Insérer des images dans vos sujets dans la rubrique divers
Papy Guy

_________________
Papy Guy
Réseau en refonte complète
TC dernière version
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/guy.beaujon/manuel.htm
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION Empty
MessageSujet: Re: MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION   MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION EmptyLun 3 Nov 2008 - 13:41

Bonjour à tous,

Pour ceux qui veulent potasser le sujet, le fichier de réseau de notre ami est en téléchargement ICI

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Papy Guy

Papy Guy


Nombre de messages : 300
Localisation : Monts du Forez (Dpt Loire) entre St Etienne et Clermont Ferrand
Emploi : Retraité
Loisirs : Ptitrain et informatique
Date d'inscription : 24/06/2007

MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION Empty
MessageSujet: Re: MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION   MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION EmptyLun 3 Nov 2008 - 17:58

Pour simplifier voici le réseau de Patrick en image
MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION Patric10
Cliquer sur la vignette pour obtenir l'image taille réelle.
Papy Guy

_________________
Papy Guy
Réseau en refonte complète
TC dernière version
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/guy.beaujon/manuel.htm
Yann

Yann


Nombre de messages : 2738
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION Empty
MessageSujet: Re: MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION   MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION EmptyLun 3 Nov 2008 - 19:28

Bien, maintenant qu'on a ton plan que peut-on pour toi? Wink

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
LIBR'EXPRESS

LIBR'EXPRESS


Nombre de messages : 181
Localisation : JEU LES BOIS pays de George Sand
Emploi : enfin je l'ai devinez quoi la r...
Loisirs : train marche jardin musique ski nordique
Date d'inscription : 03/04/2008

MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION Empty
MessageSujet: Re: MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION   MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION EmptyMar 4 Nov 2008 - 7:58

Bonjour à Tous ,

Tout d'abord merci à Jean de divulguer mon nouveau plan de réseau.
Il s'agit en fait d'un grand réseau en tour de piéce, ( 15m x 5m) qui démarre en partie centrale par une gare Terminus (ancienne gare de passage sur un 1er plan).
le réseau comporte un réseau secondaire .
Un petit réseau central en oval permet à terme plus de manoeuvres.
Ces réseaux sont interconnectés par le biais du gril d'entées-sorties.
Mon soucis, sauf erreur de ma part est qu'à un moment je suis en courant inversé d'où le besoin d'installer une boucle de retournement.
Je ne suis absolument pas sûr de moi donc A L'AIDE:
questions : le module de retournement permet-il un double sens de circulation ou doit-on partir du principe de s'imposer un sens aller et retour?
où positionner le module? bien en amont du grill?
faut-il plusieurs modules pour confèrer davantage de jeux?
Tout celà est brouillon dans mon esprit?
Vos critiques seront les bienvenues, je peux encore modifier le tracé bien que l'ensemble des voies soit finalisé.
Le but est bien évidemment l'automatisation totale du réseau y compris la plaque.

J'attends donc de vos nouvelles et vous remercie tous de votre aide.
Patrick qui n'a toujours pas réussi à paramètrer son accés pour vous faire part des photos de l'ensemble.
Bien cordialement.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION Empty
MessageSujet: Re: MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION   MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION EmptyMar 4 Nov 2008 - 13:55

Bonjour,

Concernant le module de retournement, il n'y a pas de sens de passage, mais le canton alimenté par ce module doit être assez long pour recevoir le train le plus long.
C'est le principal impératif car, attention, un train ne doit par sortir du canton alimenté par ce module alors qu'un autre rentre. De même, si un seul module alimente 2 cantons de retournement, il ne doit y avoir qu'un et un seul convoi en zone de retournement.
Dernier point, concernant la rétrosignalisation par consommation de courant, les modules (type viessmann 5233) doivent être câblés à part des cantons normaux.

Bon courage.

Rico
Revenir en haut Aller en bas
LIBR'EXPRESS

LIBR'EXPRESS


Nombre de messages : 181
Localisation : JEU LES BOIS pays de George Sand
Emploi : enfin je l'ai devinez quoi la r...
Loisirs : train marche jardin musique ski nordique
Date d'inscription : 03/04/2008

MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION Empty
MessageSujet: Re: MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION   MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION EmptyMer 5 Nov 2008 - 6:34

Bonjour Rico,
Merci pour cette première réponse, à l'intérieur de cette boucle de retournement , je vais donc avoir à gérer des aiguilles, je ne vois pas trop comment celà va se mettre en place , faut-il les isoles, et les réalimenter ensuite ? je suis un peu beaucoup paumé!!!
Pour l'heure le module que je vais utiliser est le LK100 de Lenz, les décodeurs d'aiguilles sont des LS150, LS110 et Roco, les modules de rétrosignalisation sont des CDF achetés en kit .
j'espère avoir fait le bon choix, ces acquisitions ont été faites au fil du temps .
Seuls les décodeurs ont été connectés , un certain temps sur le premier réseau.
Je vais avoir besoin , à nouveau , d'un sérieux "décrassage cérébral" pour remettre tout ce monde en ligne.

Bonne journée

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
LIBR'EXPRESS

LIBR'EXPRESS


Nombre de messages : 181
Localisation : JEU LES BOIS pays de George Sand
Emploi : enfin je l'ai devinez quoi la r...
Loisirs : train marche jardin musique ski nordique
Date d'inscription : 03/04/2008

MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION Empty
MessageSujet: Re: MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION   MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION EmptyMer 5 Nov 2008 - 7:49

RE BONJOUR,
dans ma précédente réponse à Rico, j'ai oublié de vous préciser que ma centrale était une Intellibox, et que je suis toujours à la version Test de RRTC, je repousse inlassablement l'instant de l'investissement de la version enregistrée, et ceci, tant que je n'aurais pas la maitrise du sujet.
N'hésitez pas à me faire de vos critiques sur le tracé que Jean m'a mis en ligne.
Bonne journée

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION Empty
MessageSujet: Re: MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION   MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION EmptyMer 5 Nov 2008 - 9:34

Bonjour,

Je pense que tu peux gérer des aiguilles dans ta boucle de retournement, mais attention au branchement des décodeurs stationnaires qui devront être correctement polarisés par le courant traction de ta boucle.

En aucun cas ton aiguille au milieu d'une boucle doit être isolée car il y risque de court circuit lorsque un train circule. (même si tu utilises des aiguilles très longues et des trains très courts!)

Je ne peux pas t'aider sur le choix matériel des décodeurs car j'ai tout pris en KIT LDT chez Tchou-tchou.
En détection, j'ai du VIESMANN 5233.
En retournement, un LK100 qui me donne des courts circuits intempestifs d'ailleurs. (Si quelqu'un peut m'expliquer le réglage car j'ai la notice allemande et je ne parle pas un mot de la langue de Schumacher)

A bientôt.

Rico
Revenir en haut Aller en bas
LIBR'EXPRESS

LIBR'EXPRESS


Nombre de messages : 181
Localisation : JEU LES BOIS pays de George Sand
Emploi : enfin je l'ai devinez quoi la r...
Loisirs : train marche jardin musique ski nordique
Date d'inscription : 03/04/2008

MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION Empty
MessageSujet: Re: MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION   MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION EmptyMer 5 Nov 2008 - 13:18

re bonjour

merci Rico pour ta réponse, je vais devoir piocher plus avant la question des boucles de retournement avec le LK100, çà sent le compliqué à mon niveau, Embarassed mais l'aide des uns et des autres me sera fort utile, alors n'hésitez pas ,et j'attends toujours vos remarques sur le tracé que j'ai réalisé, les photos plus générales du lieu vous donnerons plus de précisions, quand j'aurais réussi à m'enregistrer sur Servimg.Merci Papy Guy Very Happy
@+ tard
Patrick qui se remet au boulot
Revenir en haut Aller en bas
labcane77

labcane77


Nombre de messages : 672
TrainController : gold 10A7
Localisation : saint augustin 77515
Emploi : rertaité
Loisirs : train ho velo piscine drone
Date d'inscription : 27/08/2007

MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION Empty
MessageSujet: Re: MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION   MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION EmptyMer 5 Nov 2008 - 13:41

bonjour
apparemment il y a un problème pour s enregistrer sur Servimg , moi aussi je n 'y arrive pas .
pour la boucle de retournement elle peut se faire entre l aiguille du pont tournant et l aiguille suivante mais je n ai peut être pas tous compris
salutation et bon train
Revenir en haut Aller en bas
Papy Guy

Papy Guy


Nombre de messages : 300
Localisation : Monts du Forez (Dpt Loire) entre St Etienne et Clermont Ferrand
Emploi : Retraité
Loisirs : Ptitrain et informatique
Date d'inscription : 24/06/2007

MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION Empty
MessageSujet: Re: MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION   MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION EmptyJeu 6 Nov 2008 - 17:22

Il semble qu'effectivement il y ait un problème sur SERVIMG.
Mais il en existe d'autre tel
ww1.nolipro.com:8002/servimages/

voici un exemple du réseau de Patrick à partir de ce site
MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION Uocncj8grr816h7k3mem_thumb

La procédure est la même que servimg
Notez qu'en cliquant sur la vignette vous irez sur le site ou vous pourrez vous enregistrer.
sunny Papy Guy

_________________
Papy Guy
Réseau en refonte complète
TC dernière version
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/guy.beaujon/manuel.htm
Pierrot

Pierrot


Nombre de messages : 98
Localisation : 13400 AUBAGNE
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme train - Randonnées pédestres
Date d'inscription : 28/09/2007

MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION Empty
MessageSujet: Re: MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION   MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION EmptyJeu 6 Nov 2008 - 19:21

Bonjour Patrick

Pour essayer de t’aider j’ai reproduit ton TCO comme je l’ai fait pour mon réseau afin de déterminer les zones d’inversion de courant pour éviter des courts circuits. Comme tu peux le voir sur le croquis ci-dessous j’ai représenté les deux rails de ton TCO, soit :
Un rail Noir que je considère comme le rail qui n’aura pas de coupure sur ton réseau et qui sera alimenté par le même pole du courant digital.
Un rail Rouge qui lui sera sectionné en fonction de tes cantons dont chaque section sera alimentée par l’autre pôle du courant digital directement pour les zones sans détection ou via le décodeur de détection de présence pour les zones à détection.
Les parties où les 2 rails sont Verts, ce sont les zones à inversion de courant qui si elles n’existaient pas on verrait sur le croquis des rails Rouges se raccorder à un rail Noir et inversement.
C’est comme ça que j’ai déterminé sur mon réseau ces zones où le courant devait être inversé.
Comme tu peux le voir, sur ton réseau tu as 4 zones (mis à par le pont tournant) où le courant doit être inversé : A-B , C-D , E-F et G-H. Comme l’a très bien expliqué Rico la longueur de ces zones doit être supérieure au train le plus long.
Par contre les aiguillages sur mon croquis sont hors des zones d’inversion de courant

Voici le croquis
MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION Branch10
Quand au système de commande de l’inversion avec double sens de circulation, je ne connais aucune solution.

Bon courage

Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
LIBR'EXPRESS

LIBR'EXPRESS


Nombre de messages : 181
Localisation : JEU LES BOIS pays de George Sand
Emploi : enfin je l'ai devinez quoi la r...
Loisirs : train marche jardin musique ski nordique
Date d'inscription : 03/04/2008

MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION Empty
MessageSujet: Re: MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION   MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION EmptyJeu 6 Nov 2008 - 21:11

BONSOIR PIERROT,
et MERCI pour cette réponse très précise , ton schéma est très clair , peut-on dire dans ce cas que à 4 zones de retournement vont correspondre 4 modules type LK100 pour gèrer cette situation , donc je casse la tirelire affraid
pour la fin de ta réponse , je te cite :
Quand au système de commande de l’inversion avec double sens de circulation, je ne connais aucune solution j'ignore ce qu'est la réalité , mais n'aurais-je pas intéret à définir un sens logique de traffic, ou tout au moins une convention, qui me simpliferait la tâche? quitte à revoir un peu la conception de mon grill ? c'était aussi le but de mon fil au départ : avec l'avis de chacun, pouvoir améliorer et faire en sorte que celà ne soit pas une usine à gaz à gèrer.....tout en conservant des possibilités de jeu interressantes.
Merci encore , et n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions .
Merci Papy guy pour l'autre site ebergeur je teste et vous fait part
bonne soirée
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION Empty
MessageSujet: Re: MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION   MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION EmptyJeu 6 Nov 2008 - 22:17

Bonsoir à tous,

J'étais un peu loin du PC depuis quelques jours, pardonnez moi.

Je pense que le schéma de Pierrot permet de très bien appréhender le problème.

Pour ce qui est du double sens de circulation, je ne sais pas si j'ai bien compris le problème. Disons que les boucles de retournement sont faites pour être parcourues dans les deux sens et il me semble bien que le module fait son boulot quel que soit le sens dans lequel la boucle est parcourue.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Pierrot

Pierrot


Nombre de messages : 98
Localisation : 13400 AUBAGNE
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme train - Randonnées pédestres
Date d'inscription : 28/09/2007

MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION Empty
MessageSujet: Re: MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION   MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION EmptyVen 7 Nov 2008 - 9:55

Bonjour Patrick

Hé ! oui tu à 4 zones d’inversion (plus peut-être 1 pour le pont le pont tournant car je ne connais pas son fonctionnement en digital)
Je ne connais pas le prix des modules type LK100, sur mon réseau, la circulation étant à sens unique, dans chaque cas d’inversion j’ai utilisé 2 détecteurs infra rouge ref DIR-1 de FB System à 20.00 € qui commandent un relais D.I.L - Bistable ref 90.1504 de Sélectronic à 2.60 € cette solution permet dans mon cas que les enfants puissent faire rouler les trains avec uniquement ma centrale IB, sans allumer l’ordinateur. Dans ton cas avec la circulation à double sens il faut rajouter 2 DIR-1 et 1 relais bistable.

Je suis très pris jusqu’à lundi, pour te faire un croquis, mais je joins un des plans de mon réseau où tu peux voir le système de commande d’inversion en considérant que les trains circulent dans le sens des aiguilles d’une montre.
MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION Retour10

Pour ce qui est de SERVIMG, hier soir ça à marché, j’espère qu’il en sera de même maintenant.

Bonne journée et n’hésites pas à poser des questions

Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
labcane77

labcane77


Nombre de messages : 672
TrainController : gold 10A7
Localisation : saint augustin 77515
Emploi : rertaité
Loisirs : train ho velo piscine drone
Date d'inscription : 27/08/2007

MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION Empty
MessageSujet: Re: MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION   MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION EmptyVen 7 Nov 2008 - 11:32

bonjour
je confirme ce que dit jean,sur mon réseau la boucle de retournement ( module lk 100 ) fonctionne dans les deux sens

salutation et bon train
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Nombre de messages : 98
Localisation : 13400 AUBAGNE
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme train - Randonnées pédestres
Date d'inscription : 28/09/2007

MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION Empty
MessageSujet: Re: MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION   MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION EmptySam 8 Nov 2008 - 17:47

Bonsoir

En effet Jean et labcane77 ont raison en y réfléchissant c’est possible d’utiliser un modules Lk 100 pour les 2 sens de circulation.

Je crois avoir trouvé pour pas cher une commande d’inversion pour double circulation avec RRTC et seulement 3 Relais Bistables branchés en parallèle (coût 2.60 x 3 = 7.80 €). Je n’ai pas de réseau pour le tester, mais en test logiciel ça fonctionne.

Voici comment pour chacune des 4 zones. Voir les croquis ci-dessous

Dans RRTC il faut créer un canton (Canton2 dans le TCO représenté ci-dessous). Ce canton servira à inverser le courant pour la zone concernée.
Toujours dans RRTC il faut créer pour ce canton 3 indicateurs soit 1 indicateur de ralentissement et 2 indicateurs d’arrêt un à chaque extrémité de l’indicateur de ralentissement.
Sur le réseau chaque indicateur d’arrêt doivent avoir une longueur minimum de 20 cm et être à cheval sur les extrémités de la zone d’inversion soit 10 cm de par et d’autre. L’indicateur de ralentissement doit avoir sur le réseau une longueur minimum égale au train le plus long plus 20 à 40 cm.

Dans RRTC il faut créer un inverseur en liaison avec un décodeur d’aiguille qui va te commander les bobines des 3 relais Bistables branchés en parallèle.
Paramétrer l’indicateur d’arrêt de gauche dans l’onglet Opération ainsi :
- Etat d’exploitation ON (point rouge)
- En dessus ouvrir Accessoires
- Sélectionner l’inverseur et appuyer sur Ajouter
- Dans Opération mettre l’inverseur basculé côté gauche

Pour paramétrer l’indicateur d’arrêt de droite faire comme pour celui de gauche ci-dessus sauf que l’inverseur doit être basculé du côté droit.

Principe : quand un train occupe un indicateur d’arrêt, il fait basculer l’inverseur de son côté et commande les bobines concernées des 3 relais Bistables pour que le courant dans la zone d’inversion soit identique à celui de la voie juxtaposée et cela aussi bien en entrant qu’en sortant de la zone d’inversion.

Le TCO et son paramétrage
MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION Tco_li10

Schéma de cablage
MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION Cablag10

Bonne soirée Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
LIBR'EXPRESS

LIBR'EXPRESS


Nombre de messages : 181
Localisation : JEU LES BOIS pays de George Sand
Emploi : enfin je l'ai devinez quoi la r...
Loisirs : train marche jardin musique ski nordique
Date d'inscription : 03/04/2008

MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION Empty
MessageSujet: Re: MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION   MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION EmptyMer 12 Nov 2008 - 13:00

Bonjour Pierrot,

Après une absence de 4 jours, je reprends le fil, et me rends compte que les réponses ne manquent pas, MERCI beaucoup, je vais étudier celà de près, et aurai sûrement d'autres questions, surtout sur l'utilisation des relais bistables, que je ne connais pas du tout.

Pour l'heure , je finalise la pose de la voie,et, fin de semaine, en principe je m'attaque au paramétrage de RRTC, c'est après, que je vais revenir vers vous Tous.
Merci encore , bon train à vous , bonne journée

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Nombre de messages : 98
Localisation : 13400 AUBAGNE
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme train - Randonnées pédestres
Date d'inscription : 28/09/2007

MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION Empty
MessageSujet: Re: MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION   MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION EmptyMer 12 Nov 2008 - 20:02

Bonsoir Patrick

Un relais bistable est un relais équipé de 2 bobines et qui permet d’inverser le sens du courant suivant que l’on commande une bobine ou l’autre, il a donc 2 positions stable d’où son nom bistable.

Pour mieux comprendre comment se passe l’inversion de courant dans les rails, sur le croquis ci-dessous on voit le pole Noir et le pole Rouge du courant digital qui arrive au bistable par le haut.
Dans le cas 1, la bobine A a reçu une impulsion de 12 volts, le rail 1 est donc alimenté par le pole Rouge et le rail 2 est alimenté par le pole Noir.
Dans le cas 2, la bobine B a reçu une impulsion de 12 volts, le rail 1 est donc alimenté par le pole Noir et le rail 2 est alimenté par le pole Rouge.
Et voila le principe d’inversion du courant dans les rails avec un bistable.

MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION Bistab10

A mon point de vue le principe de commande par RRTC et bistables est d’une part fiable et d’autre part peu couteux. Le seule inconvénient c’est qu’il faut faire le montage sur un circuit imprimé, ce qui n’est pas plus compliqué que de souder les fils d’alimentation de courant sur les rails de ton réseau.
Il serait peut-être intéressant d’avoir l’avis de nos amis du forum.

Voici le site où tu peux voir et éventuellement te procurer les bistables de ref 90.1504

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=90.1504-9999#

Bon courage

Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION Empty
MessageSujet: Re: MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION   MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la musique classique sur votre réseau grâce à Jägerndorfe
» Les bons plans
» Réseau de Marco (Réseau test)
» Présentation
» Bonjour, puis-je soliciter votre aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: