Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 BRETELLE DOUBLE PECO EN N

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
picp




Nombre de messages : 29
Localisation : camphin-en-pévèle nord
Loisirs : généalogie
Date d'inscription : 10/03/2014

BRETELLE DOUBLE PECO EN N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BRETELLE DOUBLE PECO EN N   BRETELLE DOUBLE PECO EN N - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2019 - 15:16

Bonjour,
Je remercie tous les intervenants pour leur contribution.
Je pense avoir trouver une solution relativement simple en utilisant RT et en modifiant la bretelle double (selon Georges) avec coupure des rails pour isoler les coeurs d'aiguille et soudure des fils (M,O,V, B du schéma de Georges) pour ré-alimenter les coeurs d'aiguilles. Ces fils sont connectés au pôle COM des switch pilot extension correspondants aux aiguilles, les pôles I et II étant alimentés par +K ou -J.
Les fils Z et X sont connectés aux pôles COM des switch pilot extension de 2 aiguilles (par exemple A et C) situés sur un même rail, les poles I et II étant connectés à +K et -J. De ce fait si X sera toujours à la même polarité quelle que soit la position de B. Ainsi, si l'aiguille A est en position droite, X sera +K (mais aucun intérêt) mais si B est en position déviée, X sera à la polarité correcte. Par contre si A est déviée, X sera -J , polarité indispensable pour A et Si est droite et B déviée, X sera -J polarité nécessaire pour cette situation. Idem pour C et D.
D'autre part, j'ai transformé dans un premier temps le TCO en remplaçant la bretelle double en 4 aiguilles indépendantes associées à un croisement  (suggestion de Georges) en mettant dans les conditions de chaque aiguilles "aiguille déviée" NOT "aiguille opposée déviée". Ainsi, 2 aiguilles opposées ne peuvent pas être déviées de façon simultanée.
Dans ce cadre, il faut que les aiguilles reviennent en position droite une fois le train passé. Pour cela, j'ai mis des opérations et des conditions pour les cantons adjacents à la brettelle double à savoir "canton désactivé ==> retour à la position droite de l'aiguille" que le train vient de quitter. Il est cependant nécessaire de mettre un délai de désactivation (personnellement 3 secondes) pour que le train ait le temps de passer l'aiguille avant que l'aiguille revienne à la position droite (je n'ai testé qu'une loco sans wagon) mais dans le cas d'un train, il faut probablement que le dernier wagon ait un essieu graphité.
Tout ceci me parait fonctionner correctement même je n'ai pas encore une grande expérience de roulement dans cette partie de réseau.
A noter que je n'ai dans ce cadre nullement besoin d'un module de boucle de retournement, ni de schéma électrique qui m'aparu initialement cpomliqué à mettre en oeuvre (n'étant pas expert en lecteur de ce type de schéma).

A+
Gérald
Gérald
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

BRETELLE DOUBLE PECO EN N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BRETELLE DOUBLE PECO EN N   BRETELLE DOUBLE PECO EN N - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2019 - 18:58

Bonsoir,

Bien, bien ... Quand je vois toutes les références à mes propos, cela ne peut que marcher !... Laughing Blague à part, avec du paramétrage, tu as effectivement économisé un module de gestion de CC. Le seul risque, c'est d'avoir oublié un cas qui se manifesterait en exploitation ? Perso, quand c'est possible, je préfère une solution hard à du paramétrage avec plein de conditions ... Mais, je suis d'accord, c'est le prix à payer pour économiser une cinquantaine d'euros (je fais référence au module CDF) ... Smile
En tous cas, merci pour le partage de ta solution ... Smile  

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

BRETELLE DOUBLE PECO EN N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BRETELLE DOUBLE PECO EN N   BRETELLE DOUBLE PECO EN N - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2019 - 20:13

picp a écrit:

Dans ce cadre, il faut que les aiguilles reviennent en position droite une fois le train passé. Pour cela, j'ai mis des opérations et des conditions pour les cantons adjacents à la brettelle double à savoir "canton désactivé ==> retour à la position droite de l'aiguille" que le train vient de quitter. Il est cependant nécessaire de mettre un délai de désactivation (personnellement 3 secondes) pour que le train ait le temps de passer l'aiguille avant que l'aiguille revienne à la position droite (je n'ai testé qu'une loco sans wagon) mais dans le cas d'un train, il faut probablement que le dernier wagon ait un essieu graphité.
A+
Gérald

Avec ton dispositif, il sera nécessaire  de cocher la case "Ne pas libérer les itinéraires sous les trains longs" dans les règles des trajets passant par ces aiguilles et de faire des compositions de rames (fenêtre locomotives et trains, clic droit sur un élément, puis "Composer une rame") avec des éléments décrits, afin que TC connaisse les longueurs des trains.
Cela évitera un mouvement d'aiguille sous les trains.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BRETELLE DOUBLE PECO EN N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BRETELLE DOUBLE PECO EN N   BRETELLE DOUBLE PECO EN N - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BRETELLE DOUBLE PECO EN N
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Double Bretelle PECO en N
» Une bretelle double...
» Retour sur la bretelle double
» Le virou des "double"
» Canton et bretelle retour machine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: