Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le réseau de Nico31

Aller en bas 
+14
Geo69
double
dudule
Joel
Skull1
JDL
BB 8151
Gaetan974
Capitole
DiCoS69
Claudius4454
Jean_01
Sébi
nico31
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
nico31

nico31


Nombre de messages : 105
Localisation : région toulousaine
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 18/05/2012

Le réseau de Nico31 Empty
MessageSujet: Le réseau de Nico31   Le réseau de Nico31 EmptyDim 8 Jan 2017 - 21:54

Bonjour a tous,

La fin d'année 2016 a été pour moi marquée par le début de la construction de mon réseau en effet, après plusieurs mois de réflexions sur le tracé je suis rentré dans la phase de réalisation.

Tout d'abord, quelques informations sur :
- la pièce : elle mesure environ 12m² (3m X 4m), la zone exploité et de 3m en largeur et 3.60m en longueur afin de réserver un accès pour le radiateur et la fenêtre.
- le cahier des charges du réseau : avoir une gare qui peut accueillir des rames jusqu’à plus de 2m, avoir un rayon de courbe minimum de 55cm de rayon, et enfin avoir la possibilité de "gare cachées" pour pouvoir stocker les rames.

Avec tous ça, je suis venu a la conclusion de faire une gare terminus avec un dépôt et 3 gares cachées pour le stockage des rames donc voici les plans :

Pour la gare cachée au niveau le plus bas :
Le réseau de Nico31 Gare_c10

Pour les 2 gare cachées intermédiaire :
Le réseau de Nico31 Gare_c10

Pour la partie visible qui sera composée d'une gare terminus et d'un dépôt :
Le réseau de Nico31 Gare_t10

et en 3D :
Le réseau de Nico31 3d10

Le réseau de Nico31 3d210


Maintenant, parlons TC. Le réseau sera entièrement piloté par TC v7 gold, grâce a une rétro-signalisation s88 "Made in home" et un HSI de LDT, le tous, avec une centrale Roco multimaus pro ou d'une Z21 noir dans le cas d'un passage a la version 8 de TC.

Voila déjà pour un début, je posterais plus tard quelques photos de la construction.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmf31.fr
Sébi

Sébi


Nombre de messages : 611
TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 29/06/2007

Le réseau de Nico31 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Nico31   Le réseau de Nico31 EmptyDim 8 Jan 2017 - 23:46

Salutations,

Juste une question : y a-t-il une raison pour que les voies de garage soient de longueurs si différentes Question
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Le réseau de Nico31 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Nico31   Le réseau de Nico31 EmptyLun 9 Jan 2017 - 8:58

Ce plan de réseau m'interpelle un peu:

- hormis au niveau supérieur, y-a-t-il d'autres parties du réseau sur lesquelles on va voir rouler des trains?

- à chaque niveau, les voies de liaison entre gare cachée et rampe seront-elles des voies de parade?

- tel que je vois le plan, on va stocker une douzaine de rames de plus de deux mètres pour les voir circuler au ralenti et en pente pour aborder ou sortir de la gare terminus. Les seuls autres mouvements seront des mouvements entre la gare terminus et le dépôt, effectués par des locomotives, là encore, au ralenti ou bien des mouvements de remise en tête dans les deux voies de gare avec bretelle.

Bref, je ne trouve pas ce plan très enthousiasmant, mais ce n'est que mon avis, bien sûr.

Jean Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
nico31

nico31


Nombre de messages : 105
Localisation : région toulousaine
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 18/05/2012

Le réseau de Nico31 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Nico31   Le réseau de Nico31 EmptyLun 9 Jan 2017 - 9:21

Pour répondre a sébi :

La longueur des voies de garage me permet de stocké en gros 2 rames par voie mais ce ne sera pas toujours le cas.

Pour répondre a Jean :

Effectivement, la partie visible du réseau est très limité et pour plusieurs raisons, le manque de place en fait partie (je ne peux pas faire un tour de pièce a cause d'une cloison) mais aussi, je ne suis pas très intéressé par le décor alors moins il y en a mieux je me porte Very Happy néant moins, je pensais réaliser un viaduc après la courbe de sortie des gares cachées (je ne sais pas si existe en réalité).

Par contre je ne sais pas ce que c'est qu'une voie de parade?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmf31.fr
Claudius4454




Nombre de messages : 205
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Retraité
Loisirs : Modelisme ferroviaire + Randonnées
Date d'inscription : 29/08/2012

Le réseau de Nico31 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Nico31   Le réseau de Nico31 EmptyLun 9 Jan 2017 - 9:31

Bonjour,
Beau projet, mais à mon gout je mettrais les voies de garage devant, et non dans le fond en angle, une intervention sur rame déraillée étant plus facile, et en plus plus visible pour la surveillance, mais je ne suis pas le concepteur, et Nico31 doit avoir de bonnes raisons pour faire ainsi.
Ce projet mériterait d'être un peu retravaillé.
Et comme le dit Jean, ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Le réseau de Nico31 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Nico31   Le réseau de Nico31 EmptyLun 9 Jan 2017 - 9:32

Une voie de parade est, en principe, une portion de pleine voie où l'on voit les rames circuler dans leur intégralité à leur vitesse de croisière.

Si ces voies sont faites de larges courbes et contrecourbes, c'est un plus évidemment.

Jean Smile

P.S: si tu estimes que tu n'as pas assez de place, pourquoi ne pas envisager de faire ton réseau en N. Sur cette même surface, tes possibilités de circulation seront sinon décuplées du moins multipliées par 4.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
nico31

nico31


Nombre de messages : 105
Localisation : région toulousaine
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 18/05/2012

Le réseau de Nico31 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Nico31   Le réseau de Nico31 EmptyMar 10 Jan 2017 - 15:15

Pour ce qui est de l’accès aux voie de garage, elle sont facilement accessible depuis l’arrière du réseau car il y a un "vide sanitaire" de plus de 40cm qui me suffit largement a condition de ne pas prendre trop de poids pendant les fêtes Very Happy . de plus il m'est impossible de les placer sur la partie avant car la longueur d'une voie serait trop petite.

Pour ce qui est de l’échelle, je reste en HO car j'ai déjà un bon parc moteur, des engins qui ne sont pas (encore) fabriqué en N et dans le club donc je fais partie, nous utilisons le HO.

En tous cas je vous remercie de vos critiques car cela prouve que mon réseau ne sera pas "banale". Pour moi cela ne me dérange pas de ne pas voir mes trains passé a fond, ce que je préfère, c'est de les regarder faire leur manœuvre et puis partir et c'est ce que je pense avoir retraduit dans ce tracé.

@ Claudius4454 : pourrais je savoir ce que tu retravaillerais?

Nico
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmf31.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau de Nico31 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Nico31   Le réseau de Nico31 EmptyMar 10 Jan 2017 - 23:44

nico31 a écrit:

En tous cas je vous remercie de vos critiques car cela prouve que mon réseau ne sera pas "banale". Pour moi cela ne me dérange pas de ne pas voir mes trains passé a fond, ce que je préfère, c'est de les regarder faire leur manœuvre et puis partir et c'est ce que je pense avoir retraduit dans ce tracé.

Nico

Et bien, c'est une bonne philosophie, faire son réseau en fonction de ses goûts, quoi de plus légitime... Very Happy

Par contre, pour ce qui est de TrainController, la région toulousaine compte de nombreux pratiquants qui sévissent aussi sur ce forum, donc, quoi de plus naturel que de les contacter... tu en apprendras sûrement plus sur le logiciel en quelques heures passées en leur compagnie, qu'en quelques mois à faire des recherches dans ton coin... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Le réseau de Nico31 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Nico31   Le réseau de Nico31 EmptyMer 11 Jan 2017 - 16:00

Bonjour.

Ne t'inquiète pas Elie Wink , Nicolas est déjà en main, il est membre d'une association de la banlieue Toulousaine, et il se joint au Clan des Toulousains quand il en a la possibilité.
De plus il sait que plusieurs portes sont toujours ouvertes.

Pour le tracé de son futur réseau, il déjà l'avis de plusieurs membres du Clan, et comme je dis souvent c'est ton réseau, il faut avant tout qu'il te plaise à toi.
Revenir en haut Aller en bas
nico31

nico31


Nombre de messages : 105
Localisation : région toulousaine
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 18/05/2012

Le réseau de Nico31 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Nico31   Le réseau de Nico31 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 11:31

Eh oui, depuis mon inscription sur ce forum en 2012, j'ai pu rencontrer Capitole et tous les autres membre du "clans des toulousains" ce qui nous a permis d'avoir des échanges constructifs et cela ma également laisser le temps de faire mon choix sur la rétro signalisation a choisir, les décodeurs pour les aiguilles, pour les feux..... Grâce a eux, j'ai pu réaliser quelques profile de vitesse, quelques maquettes de mise au point et aujourd'hui, je me lance dans mon réseau.

Et pour continuer, voici quelques photos de la menuiserie :

pose a blanc du module hélicoïdale :
Le réseau de Nico31 Imag0911

Présentation des modules dans la pièce :
Le réseau de Nico31 Imag0912

Le réseau de Nico31 Imag0913

et préparation des trapèze pour la rampe :
Le réseau de Nico31 Imag0914

Le réseau de Nico31 Imag0915

Désolé pour la qualité des photos quand ça manque de lumière, les photos ressortent rosé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmf31.fr
Gaetan974

Gaetan974


Nombre de messages : 770
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : En Vacances Eternelles
Loisirs : Modelisme
Date d'inscription : 09/02/2013

Le réseau de Nico31 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Nico31   Le réseau de Nico31 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 12:04

Bonjour NICO Very Happy

C'est toujours bien d'avoir des anciens sous la main et surtout pas loin Wink

Belle menuiserie, ce chantier va promettre Le réseau de Nico31 0014
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Le réseau de Nico31 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Nico31   Le réseau de Nico31 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 20:12

Des anciens, comment tu y vas Gaëtan Wink

Il travail bien le petit cheers et oui, c'est notre junior du Clan.
Revenir en haut Aller en bas
BB 8151

BB 8151


Nombre de messages : 255
TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Localisation : 31 Montrabé
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !
Date d'inscription : 21/04/2009

Le réseau de Nico31 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Nico31   Le réseau de Nico31 EmptySam 14 Jan 2017 - 0:54

Bravo Nico, ça avance bien ta structure.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau de Nico31 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Nico31   Le réseau de Nico31 EmptySam 14 Jan 2017 - 3:06

nico31 a écrit:
Pour répondre a sébi :
La longueur des voies de garage me permet de stocké en gros 2 rames par voie mais ce ne sera pas toujours le cas.

Sébi voulait sans doute attirer ton attention sur le fait qu'en inversant le biais du grill de sortie (bas droit) des gares cachées, tu pourrais mieux  équilibrer la longueur des voies de garage.
Revenir en haut Aller en bas
nico31

nico31


Nombre de messages : 105
Localisation : région toulousaine
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 18/05/2012

Le réseau de Nico31 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Nico31   Le réseau de Nico31 EmptySam 14 Jan 2017 - 10:30

Effectivement mais il me semble que j'avais une bonne raison pour ça mais je ne me souvient plus alors je vais tenter d'inverser le grill de sortie pour voir si je me souviens Very Happy

Nico
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmf31.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau de Nico31 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Nico31   Le réseau de Nico31 EmptySam 14 Jan 2017 - 16:00

Ça modifierait 2 choses :
- le départ vers l'extension qui serait reportée le long du mur droit
- un léger déport vers la gauche de la boucle de retour (que tu peux descendre à R = 500 si besoin)

Nota : Tout ce que tu as indiqué en "diamètre" sur les plans doit être plutôt du "rayon", je pense...
Revenir en haut Aller en bas
nico31

nico31


Nombre de messages : 105
Localisation : région toulousaine
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 18/05/2012

Le réseau de Nico31 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Nico31   Le réseau de Nico31 EmptySam 14 Jan 2017 - 19:17

Effectivement, ce sont les rayons des courbes qui sont indiqués et non les diamètres.

Alors j'ai fait les modifications sur le grill de sortie des gares cachées et voila ce que je constate :

la longueur des voies est réduite a un peu moins de 3 mètres, ce qui donne 2 cantons de 1,5 mètres ou alors 1 canton de 3 mètres mais cela me réduit le stockage de rames.

Dans la configuration actuelle, je peux stocké 1 rame de plus de 2 mètres, 2 rames de plus de 1,8 mètres (6 voitures + machines), 2 rames de plus de 1,6 mètres (5 voitures + machine) et, 2 rames inférieur a 1,3 mètres (autorail, RRR).

Avec les modification du grill, je peux stocké 1 rame de plus de 2 mètres, 6 rames inférieur a 1,5 mètres (4 voitures + machine).

Une autre possibilité serait de mettre une aiguille triple afin de diminuer la longueur du grille mais cela ne plait pas trop.

Voila je ne sais pas quoi faire et je trouve dommage de réduire la longueur de quelques rames...non???

Nico
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmf31.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau de Nico31 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Nico31   Le réseau de Nico31 EmptySam 14 Jan 2017 - 19:33

Tout dépend du matériel exploité... et de ta méthode d'exploitation...
Tu n'es pas obligé de couper toutes les voies en 2... peut-être serait-il intéressant d'avoir diverses possibilités avec tes 3 gares cachées...
Une réservée aux trains courts, une panachée, et une pour trains longs... vu la taille de la partie visible, cela me semble plausible... mais, ce n'est qu'une suggestion... Very Happy
Ce qui n'empêcherait d'ailleurs pas de pouvoir rentrer 2 rames courtes dans un canton long (avec un paramétrage ad-hoc dans TC) ou d'occuper 2 cantons courts avec une rame longue...
Revenir en haut Aller en bas
nico31

nico31


Nombre de messages : 105
Localisation : région toulousaine
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 18/05/2012

Le réseau de Nico31 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Nico31   Le réseau de Nico31 EmptyDim 29 Jan 2017 - 22:09

Bonjour,
je reviens aux nouvelles, après de longs hésitations et plusieurs essais,  voici mon nouveau plan des gares cachées :

Le réseau de Nico31 Sans_t11

Grâce a Elie, j'ai pu évité de faire des bêtises, en effet sur le plan précèdent, je n'avais pas travail les extensions des gares et en les travaillant je me suis aperçus que les voies de stockage était trop courte, environ 60 cm au mieux pour la plus longue et moins de 30 cm pour la plus petites autrement dis, c'était des voie que je n'aurais pu me servir. En enchainant 2 aiguilles triples, j'ai pu obtenir des voies de 80 cm au plus court et 1m au max ce qui me permettra de loger tous ce qui est autorail est de réservé les autres voies pour le stockage des rames longues.

Pendant ce temps, les travaux on avancé du coté de la rampe, avec la fabrication et la mis en place des pieds et des éléments de la rampe :

Le réseau de Nico31 Imag0917

Le réseau de Nico31 Imag0916

Le réseau de Nico31 Imag0918

Le réseau de Nico31 Imag0921

Le réseau de Nico31 Imag0919

Le réseau de Nico31 Imag0920

Prochaine étape, pose des tiges filetés.

Nico
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmf31.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau de Nico31 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Nico31   Le réseau de Nico31 EmptyLun 30 Jan 2017 - 0:39

C'est une affaire qui tourne...! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan974

Gaetan974


Nombre de messages : 770
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : En Vacances Eternelles
Loisirs : Modelisme
Date d'inscription : 09/02/2013

Le réseau de Nico31 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Nico31   Le réseau de Nico31 EmptyLun 30 Jan 2017 - 14:12

En tout les cas, le petit est bien pris en main lol!

Une belle rampe hélicoîde qui me rappelle un sujet fort intéréssant cheers
Revenir en haut Aller en bas
JDL

JDL


Nombre de messages : 458
Localisation : indre et loire ( 37 )
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme ferroviaire - bricolage
Date d'inscription : 26/06/2011

Le réseau de Nico31 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Nico31   Le réseau de Nico31 EmptyMar 31 Jan 2017 - 17:50

Bonjour,

super ton système pour tracer tout en empilant les trapèzes assemblés .

Bon courage
J.Dominique
Revenir en haut Aller en bas
nico31

nico31


Nombre de messages : 105
Localisation : région toulousaine
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 18/05/2012

Le réseau de Nico31 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Nico31   Le réseau de Nico31 EmptyMar 10 Oct 2017 - 0:24

Bonjour a tous,

Voici quelques photos de l'avancé du réseau :
Le réseau de Nico31 Imag0910
Mise en place des tiges filetés.

Le réseau de Nico31 Imag0911
Début de l'élévation de la rampe.

Le réseau de Nico31 Imag0913
Quelques écrous/rondelles plus tard, la rampe est élevée.

Le réseau de Nico31 Imag0914
Mise en place des entrées/sorties d'accès a la rampe + début de la pose de la voie

Le réseau de Nico31 Imag1310
La rampe est en place.

Le réseau de Nico31 20170911
Pose et câblage des servos moteur ici des aiguilles 7 à 9.

Le réseau de Nico31 20170910
Mise en place des décodeurs pour les servos moteur

Le réseau de Nico31 20170912
Et enfin pose des carte relais pour l'alimentation des cœurs d'aiguilles ainsi que leurs rétro signalisation de position.

Qui a dit que le digital c'est deux fils??  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmf31.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau de Nico31 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Nico31   Le réseau de Nico31 EmptyMar 10 Oct 2017 - 1:31

Et bien, tout ceci est parfaitement réalisé... bravo au monteur/câbleur... Very Happy Very Happy
Par contre, c'est quoi ces paquets de fils attachés aux servos...?
Si ce sont les ralloges, il serait bon que tu les ajustes au plus court... because, augmentation de capture des parasites... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan974

Gaetan974


Nombre de messages : 770
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : En Vacances Eternelles
Loisirs : Modelisme
Date d'inscription : 09/02/2013

Le réseau de Nico31 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Nico31   Le réseau de Nico31 EmptyMar 10 Oct 2017 - 5:13

DiCoS69 a écrit:
Par contre, c'est quoi ces paquets de fils attachés aux servos...?
Si ce sont les ralloges, il serait bon que tu les ajustes au plus court... because, augmentation de capture des parasites...  Smile  

+1 avec Elie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le réseau de Nico31 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Nico31   Le réseau de Nico31 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le réseau de Nico31
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» le réseau de f38
» Réseau de Marco (Réseau test)
» Ce n'est plus seulement un dessin...
» Mon reseau
» Le réseau du Duc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: