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 Profil de vitesse

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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Mer 14 Nov - 23:54

Oui et non...
Oui si la courbe en 3 points te convient.
Non, si tu veux créer une courbe de vitesse personnalisée sur 28 pas.
Dans ce cas là, tu peux faire le profil de vitesse point par point, mais c'est un travail long et délicat qui n'est à envisager que dans le cas où c'est vraiment nécessaire...
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helios13



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MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Jeu 15 Nov - 0:05

Mais je parle du profil avancé, pas du profil en 3 points ! Autre chose que je ne comprends pas dans ta réponse : pour moi, la courbe du profil avancé doit comporter 15 points en dehors de l'origine, si j'ai bien compris mes manuels. Alors, qu'est-ce que c'est que cette courbe de vitesse personnalisée en 28 points ?
J'ai bien l'impression que je patauge là !
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helios13



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MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Jeu 15 Nov - 0:15

OK, je crois que j'ai compris : il y a la courbe du profil de vitesse (15+1 points) et la courbe de vitesse programmable dans le décodeur (28 points). Deux choses distinctes !
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Jeu 15 Nov - 0:28

Bien, reprenons au début.
Avant de faire le profil avancé de vitesse dans TC, il est indispensable de règler le décodeur de la machine.
Généralement :
- vitesse mini au cran 1 de la centrale avec la CV 2
- vitesse maxi conforme à l'original avec la CV 5
- point de vitesse intermédiaire avec la CV 6
Cependant, cette courbe semi-automatique, peut être remplacer par une courbe personnalisée, réalisée en 28 points à l'aide des CVs 67 à 94.
Dans ce cas, il faut positionner le bit 4 de la CV 29 à 1.
Il est aussi possible pour cela, de se servir de TC pour parfaire la courbe en faisant un profil de vitesse avancé point par point (en 15 pas) au lieu d'un profil exécuté automatiquement, ce qui est long et peu rentable.
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Jeu 15 Nov - 0:29

helios13 a écrit:
OK, je crois que j'ai compris : il y a la courbe du profil de vitesse (15+1 points) et la courbe de vitesse programmable dans le décodeur (28 points). Deux choses distinctes !
Et ben oui, c'est ça ! Smile
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helios13



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MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Jeu 15 Nov - 0:43

Bon, ça s'éclaircit dans ma tête, merci.
Maintenant, pour faire le bon réglage de la CV5, y-a-t-il une méthode qui n'utilise que TC ? Parce que je ne me sens pas capable de faire un estimé à vue et encore moins un chronométrage suivi d'une péréquation d'échelle. Il doit y avoir un moyen avec TC seul mais je ne le connait pas.
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helios13



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MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Jeu 15 Nov - 0:48

Pour l'instant, je me suis contenté de faire mes profils avancés avec le réglage d'usine de la CV5 puis de la descendre par essais successifs (donc par profils avancés successifs) lorsqu'il y a trop de points au dessus de la barre rouge de vitesse maxi sur la courbe obtenue. Mais ça ne doit pas être la bonne façon de faire puisque tu me dis (et je le sens bien) qu'il faut régler les Cv 2, 5 et 6 AVANT de commencer les profils.
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helios13



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MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Jeu 15 Nov - 0:54

Bon, je crois que j'ai trouvé comment faire : c'est toi qui avait donné la bonne méthode ici :
http://traincontroller.forum-actif.net/t1061-profil-de-vitesse-et-le-cv6
Alors, je ne vais pas te demander de tout me répéter !
À moins qu'il y ait encore une autre façon de faire ...
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coquelicot94



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MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Jeu 15 Nov - 7:36

bonjour et bravo, tu fais et les questions et les réponses Very Happy
- Note bien les CV que tu donnes par rapport au type de décodeur et de machine, ensuite c'est quasiment toujours les mêmes..
A+
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helios13



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MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Jeu 15 Nov - 9:37

Ben, à l'heure qu'il était, à part Elie, il n'y avait pas grand monde pour tailler la bavette comme on dit ici. Alors ... ça force à réfléchir tout seul, ou presque ... Merci à Elie de faire le guet une partie de la nuit !
Faut dire aussi que je suis, et ça se voit, en pleine formation initiale. Donc je me tape la lecture systématique de tout ce qui est sur le forum, sujet par sujet. J'assimile, j'avance, petit à petit. Donc voilà ...
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helios13



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MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Jeu 15 Nov - 9:48

Maintenant, il y a une question qui me turlupine :
Pour le profil avancé automatique, j'ai bien lu partout qu'il faut disposer de 3 zones rétrosignalées consécutives pour en faire les zones de départ, du milieu (pour la mesure proprement dite) et de l'arrivée. Mais, si je choisis 3 zones non consécutives, en intercalant une zone rétrosignalée entre le départ et le centre et une autre entre le centre et l'arrivée, le fait de déclarer à TC lesquelles sont le départ, le centre et l'arrivée ne suffit-il à ce que le logiciel sache où commence et où finit le mesure ? Pourquoi ?
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bijave66



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MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Jeu 15 Nov - 10:34

Bonjour Paul, il faut que les 3 zones soient contigues et rétrosignalées. Pour établir le profil de vitesse TC se sert du temps que met la loco à parcourir la zone centrale. Ce temps commence quand la loco rentre dans le canton central et il finit quand la loco rentre dans le canton contigu. La même chose dans les 2 sens.
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bijave66



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MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Jeu 15 Nov - 10:38

Et à ce moment là, pourquoi ne te sers tu pas des cantons que tu déclares "intercalés" pour faire tes cantons de départ et d'arrivée ? si ils sont rétrosignalés.
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coquelicot94



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MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Jeu 15 Nov - 11:07

bonjour, tu peux croire Maurice (surtout le matin Very Happy ) il faut se rapprocher le plus possible des 3 cantons successifs et contigüs, de préférence sans aiguilles et d'une longueur d'un mètre (ça peut être plus)si tu veux avoir des locos qui s'arrêtent pile poil Very Happy
A+
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helios13



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MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Jeu 15 Nov - 11:32

Bonjour Maurice,
Je réponds à ta première remarque : je suis bien au courant du fait qu'on nous dit qu'il faut prendre 3 zones consécutives rétrosignalées, OK. Mais je ne comprends pas pourquoi. Prenons le cas de 5 zones rétrosignalées consécutives Z1, Z2, Z3, Z4 et Z5. Dès lors qu'on déclarerait à TC que la zone de départ est Z1, que la zone du centre (pour la mesure effective) est Z3 et que la zone d'arrivée est Z5, il devrait bien comprendre que la mesure commence à l'entrée de Z3 et finit à la sortie de Z3. De même, il devrait comprendre que le retournement du sens de marche doit s'effectuer en Z1 et Z5.
La question me préoccupe parce que, chez moi, je souhaite pouvoir faire les profils directement sur le réseau mais que, le réseau étant ce qu'il est, il m'est difficile de trouver 3 zones consécutives telles que la zone centrale permette à la loco d'avoir atteint sa pleine vitesse.
Je reviendrai sur la question des zones déclarées "intercalées" après avoir réglé le premier point.
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bijave66



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MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Jeu 15 Nov - 11:32

Merci Marc, maintenant c'est trop tard drunken drunken drunken lol!
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bijave66



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MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Jeu 15 Nov - 11:36

Normalement la loco atteint sa pleine vitesse instantanément car il faut penser à mettre 0 ou 1 dans les CV 3 et 4.
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coquelicot94



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MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Jeu 15 Nov - 11:45

si tu n'as pas le réseau qui te permet de disposer des conditions idéales , tu fais comme certains qui construisent un module spécial profil de vitesse avec 3 cantons de 1m Very Happy

- pour ma part, mon canton de mesure central fait 92cm, il est coincé entre deux cantons qui ont une aiguille chacun et j'arrive à avoir des résultats corrects, même s'ils ne sont pas parfaits Wink
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helios13



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MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Jeu 15 Nov - 11:50

Ah non Maurice ! Les lois de la mécanique sont ce qu'elles sont : même en mettant la CV3 à 0, donc en envoyant de suite la tension maximale au moteur, il faut un certain délai, donc une certaine distance, pour que la loco atteigne sa pleine vitesse. Me gourre-je ?
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Jeu 15 Nov - 11:54

Coquelicot, je ne connais pas ton prénom, mais tu me fais une fleur : je suis exactement dans la même configuration que toi : avec des zones d'aiguillages courbés en entrée et en sortie du canton central, et mes résultats sont mauvais. C'est pour ça que je pose la question des zones consécutives.
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coquelicot94



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MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Jeu 15 Nov - 12:03

les courbes c'est à éviter juste avant la zone de test car cela freine la loco, les rampes et pentes aussi, pour le reste on doit pouvoir s'en accomoder Very Happy
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bijave66



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MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Jeu 15 Nov - 12:10

Oui Paul, je suis d'accord avec toi, mais tu peux considérer que sur quelques centimètres, la loco à atteint la vitesse demandée. Comme dit Marc, tu peux monter sur le coté 3mètres de rails et tu alimentes ces rails par l'alimentation de 3 cantons contigus du réseau.
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helios13



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MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Jeu 15 Nov - 12:21

Bon, mais je veux (je voudrais, pardon !) comprendre pourquoi le point de vue (avec 5 zones) que j'ai présenté dans mon post de 12h32 serait erroné.
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coquelicot94



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MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Jeu 15 Nov - 12:27

je ne suis pas le gourou du profil de vitesse de TC mais à mon avis cela va fausser les données de mesure de vitesse et de distance quand la loco sera sur les zones hors test, car le calcul est basé sur 3 zones et non 5.

- Attendons les spécialistes Very Happy
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helios13



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MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Jeu 15 Nov - 12:38

En attendant les spécialistes, je reviens sur le post de Maurice de 11h38 : je ne sais pas ce que sont les cantons déclarés "intercalés". Je n'ai pas trouvé dans la traduction de Jean. Quid ?
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Aujourd'hui à 10:09

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