Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Toujours pour les férus d'électronique

Aller en bas 
+2
DiCoS69
Papy Guy
6 participants
AuteurMessage
Papy Guy

Papy Guy


Nombre de messages : 300
Localisation : Monts du Forez (Dpt Loire) entre St Etienne et Clermont Ferrand
Emploi : Retraité
Loisirs : Ptitrain et informatique
Date d'inscription : 24/06/2007

Toujours pour les férus d'électronique Empty
MessageSujet: Toujours pour les férus d'électronique   Toujours pour les férus d'électronique EmptyMer 11 Fév 2009 - 8:32

Un site à mettre en favori d'un italien :
http://sites.google.com/site/progettidcc/Home
qui contient des montages ultra intéressants. Par exemple un adapteur ultra simple (même pour les débutants en électronique) permettant d'actionner un moteur lent (Tortoise, conrad...) avec un décodeur normal, ainsi qu'un décodeur actionnant des servos moteurs.
A noter que l'auteur Italien fait partie du groupe Ptitrain et qu'il est donc possible de l'interroger via ce groupe.
sunny Papy Guy

_________________
Papy Guy
Réseau en refonte complète
TC dernière version
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/guy.beaujon/manuel.htm
Papy Guy

Papy Guy


Nombre de messages : 300
Localisation : Monts du Forez (Dpt Loire) entre St Etienne et Clermont Ferrand
Emploi : Retraité
Loisirs : Ptitrain et informatique
Date d'inscription : 24/06/2007

Toujours pour les férus d'électronique Empty
MessageSujet: Re: Toujours pour les férus d'électronique   Toujours pour les férus d'électronique EmptyMer 11 Fév 2009 - 8:41

Additif à mon post ci-dessus.
Il y a un montage d'un décodeur pour signaux italiens, si vraiment un moustachu voulait se pencher sur ce décodeur et l'adapter aux signaux français il aurait, je suis sûr, bien mériter de la patrie et acquis la reconnaissance des DCC'istes.
sunny Papy Guy

_________________
Papy Guy
Réseau en refonte complète
TC dernière version
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/guy.beaujon/manuel.htm
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Toujours pour les férus d'électronique Empty
MessageSujet: Re: Toujours pour les férus d'électronique   Toujours pour les férus d'électronique EmptyMer 11 Fév 2009 - 17:07

Papy Guy a écrit:
Additif à mon post ci-dessus.
Il y a un montage d'un décodeur pour signaux italiens, si vraiment un moustachu voulait se pencher sur ce décodeur et l'adapter aux signaux français il aurait, je suis sûr, bien mériter de la patrie et acquis la reconnaissance des DCC'istes.
sunny Papy Guy
On y travaille,Papy guy!
Mais là, il n'est pas question d'adaptation, il faut écrire un code spécifique ( j'ai quelqu'un pour ça ) pour un micro controleur spécifique et en fonction des possibilités de commande de TC.
Mais d'abord, il faut que j'ai assimilé correctement TC et ses commandes via l'interface DCC pour pouvoir créer le firmware.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
davide

davide


Nombre de messages : 4
Localisation : Prato, Italy
Emploi : Electronic designer
Loisirs : Model trains, Electronics, RC models
Date d'inscription : 15/02/2009

Toujours pour les férus d'électronique Empty
MessageSujet: Re: Toujours pour les férus d'électronique   Toujours pour les férus d'électronique EmptyDim 15 Fév 2009 - 6:29

Hi Everybody,
sorry for the english... I read and understand currently the French language but it's too difficult for me to write in a few time... I'm the owner of oscilloscopio.it website, linked on this page. I'm interested in the development of new "specific" decoders for signals, accessories and functions for which I'm already an hardware developed. I found all the references for Italian signals on this website:

http://www.segnalifs.it/

Do you have a similar for the French signals? It should be useful in order to have an idea on the complexity of the different aspects...

Hi,

Davide
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oscilloscopio.it
Papy Guy

Papy Guy


Nombre de messages : 300
Localisation : Monts du Forez (Dpt Loire) entre St Etienne et Clermont Ferrand
Emploi : Retraité
Loisirs : Ptitrain et informatique
Date d'inscription : 24/06/2007

Toujours pour les férus d'électronique Empty
MessageSujet: Re: Toujours pour les férus d'électronique   Toujours pour les férus d'électronique EmptyDim 15 Fév 2009 - 8:10

davide a écrit:
Hi Everybody,
sorry for the english...
...
Do you have a similar for the French signals? It should be useful in order to have an idea on the complexity of the different aspects...
Hi,
Davide
Bonjour Davide,
Je n'avais pas fai la relation entre le membre du forum que tu es et l'auteur du site que j'ai mentionné au début de ce fil.
TRES content que tu sois parmi nous, n'hésite pas à écrire en anglais du moment que l'on peut te répondre en français comme je le fais ici.
Je pense que tu trouveras sur ce forum quelques électroniciens capables de te suivre (tel DicoS69) et qui seront ensuite à même de mâcher le travail aux béotiens (dont je fais partie).
En ce qui concerne ta demande de site consacré à la signalisation française en voici un qui est très complet :
http://pagesperso-orange.fr/geillon/trains/signaux/
et d'autres qui le complète :
http://www.carreweb.fr/signalisation.html
http://transurb.net/bal/signaux.htm (très complet aussi)

sunny Papy Guy

_________________
Papy Guy
Réseau en refonte complète
TC dernière version
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/guy.beaujon/manuel.htm
davide

davide


Nombre de messages : 4
Localisation : Prato, Italy
Emploi : Electronic designer
Loisirs : Model trains, Electronics, RC models
Date d'inscription : 15/02/2009

Toujours pour les férus d'électronique Empty
MessageSujet: Re: Toujours pour les férus d'électronique   Toujours pour les férus d'électronique EmptyDim 15 Fév 2009 - 15:36

Hi Papy Guy,
I'm the designer of the decoders presents on the website:

http://sites.google.com/site/progettidcc/Home

I developed all the source for the decoders firmware in "high level" language (C), fully featured, and very easily adaptable to different usage thanks to the modular structure. If you think to start the development of a decoder specific for French signals I will be pleased to help you with a generic hardware (low power accessory decoder) and customized firmware.

Hi,

Davide
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oscilloscopio.it
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Toujours pour les férus d'électronique Empty
MessageSujet: Re: Toujours pour les férus d'électronique   Toujours pour les férus d'électronique EmptyDim 15 Fév 2009 - 16:09

davide a écrit:

I developed all the source for the decoders firmware in "high level" language (C)
Bonjour Davide,
Ta proposition est interessante, car mon fils sait programmer les PICs, mais seulement en ASM ( ce qui permet déjà bien des choses ). Je suis équipé d'un petit programmateur ELNEC PIK prog, si tu le souhaites, je pourrais donc tester les codes.
Ce qui est important dans le cas de décodeurs commandés par RRTC, c'est de bien connaître les paquets de données expédiées par le logiciel. Je pense que tu connais bien Train Controller.
Tes réalisations sont très soignées, aussi, nous comptons tous sur toi.
Cordialement
Elie
Revenir en haut Aller en bas
PQ21




Nombre de messages : 293
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 15/11/2007

Toujours pour les férus d'électronique Empty
MessageSujet: Re: Toujours pour les férus d'électronique   Toujours pour les férus d'électronique EmptyLun 16 Fév 2009 - 7:43

Bonjour,

Très intéressé par vos échanges ,même si,pour moi c'est un peu, pardon, complétement abscons.
Je suis dans l'attente.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
davide

davide


Nombre de messages : 4
Localisation : Prato, Italy
Emploi : Electronic designer
Loisirs : Model trains, Electronics, RC models
Date d'inscription : 15/02/2009

Toujours pour les férus d'électronique Empty
MessageSujet: Re: Toujours pour les férus d'électronique   Toujours pour les férus d'électronique EmptyLun 16 Fév 2009 - 8:35

Hi Elie,
the ASM language allow all the development and it is the most powerful tool to program a microcontroller in terms of efficiency and speed. The "only" drawback is that it is not human readable and for each modification the programmer must spend a lot of time (in coding and in debug). The high level language has a poor efficiency but can be understood easily and easily modified. I think the better choice for PIC programming should be the PICKIT2 from Microchip that programs ALL the devices, it is directly supported and very cheap (about 25€): in any case be sure that your programmer can supports the PIC 18F1330.
(...)
I don't know specifically Train Controller. I think the better choice should be to join my knowledge on the DCC packets and firmware with your knowledge of RRTC in order to have a good joint-development.

Hi,

Davide
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oscilloscopio.it
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Toujours pour les férus d'électronique Empty
MessageSujet: Re: Toujours pour les férus d'électronique   Toujours pour les férus d'électronique EmptyLun 16 Fév 2009 - 14:00

davide a écrit:
Hi Elie,
the ASM language allow all the development and it is the most powerful tool to program a microcontroller in terms of efficiency and speed. The "only" drawback is that it is not human readable and for each modification the programmer must spend a lot of time (in coding and in debug)
.
Ténacité et patience sont les qualités du modèliste ...!
Citation :
I think the better choice for PIC programming should be the PICKIT2 from Microchip that programs ALL the devices, it is directly supported and very cheap (about 25€): in any case be sure that your programmer can supports the PIC 18F1330.
Je suis très satisfait du PIKprog, il supporte le 18F1330 et beaucoup plus encore tel le 18F452 qui à une horloge interne à 40 MHz et est très puissant. Nous avons déjà travaillé sur le 12F635 pour un décodeur de fonctions (3) embarqué, le 16F628A pour une unité de programmation des CVs et un pilotage en manuel avec le PC, et le 18F2420 (excellent modèle) pour divers essais d'automatisation.
Citation :
I don't know specifically Train Controller. I think the better choice should be to join my knowledge on the DCC packets and firmware with your knowledge of RRTC in order to have a good joint-development.
Tout à fait d'accord, mais personnellement, je débute avec RRTC, et je ne suis pas pour l'instant en mesure de t'aider directement. Heureusement, il y a des pratiquants très expérimentés sur ce forum, et, s'ils sont d'accord, je ferais de mon mieux pour faire le lien. A toi de poser des questions précises quand aux données que tu souhaites connaître.
Hi !
Elie
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2738
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Toujours pour les férus d'électronique Empty
MessageSujet: Re: Toujours pour les férus d'électronique   Toujours pour les férus d'électronique EmptyLun 16 Fév 2009 - 18:04

Bonjour,

Je serai intéressé aussi pour la signalisation suisse... Wink

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Toujours pour les férus d'électronique Empty
MessageSujet: Re: Toujours pour les férus d'électronique   Toujours pour les férus d'électronique EmptyMar 17 Fév 2009 - 0:25

Yann a écrit:
Bonjour,
Je serai intéressé aussi pour la signalisation suisse... Wink
Si on parvient à quelque chose, on s'occupera aussi de toi. Very Happy
En attendant, tu as au moins un décodeur pour signaux Suisses chez LDT :
Le LS-DEC-SBB. Wink
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
PQ21




Nombre de messages : 293
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 15/11/2007

Toujours pour les férus d'électronique Empty
MessageSujet: Re: Toujours pour les férus d'électronique   Toujours pour les férus d'électronique EmptyVen 27 Fév 2009 - 16:58

Bonsoir DiCoS69,

As-tu pu avancer avec le convertisseur de feu?
Impatient,oui!
Je suis prés à faire un essai(je peux trouver les composants ,mais je ne sais pas faire(et je ne suis pas équipé pour) le petit circuit imprimé.
Revenir en haut Aller en bas
UNIVERS




Nombre de messages : 83
Localisation : LA TESTE DE BUCH
Emploi : retraité E.N.
Loisirs : aviation.video. RRTC V9. Gold enregistréeINTELLIBOX 2
Date d'inscription : 25/06/2007

Toujours pour les férus d'électronique Empty
MessageSujet: Re: Toujours pour les férus d'électronique   Toujours pour les férus d'électronique EmptyVen 27 Fév 2009 - 18:12

Bonsoir Patrice,

On peut très bien se débrouiller avec de la plaque d'essai à bande pour un montage prototype.
Chez n'importe quel fournisseur en électronique.
Cordialement
Univers.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Toujours pour les férus d'électronique Empty
MessageSujet: Re: Toujours pour les férus d'électronique   Toujours pour les férus d'électronique EmptySam 28 Fév 2009 - 14:00

Patrice QUOST a écrit:
Bonsoir DiCoS69,
As-tu pu avancer avec le convertisseur de feu?
Impatient,oui!
Je suis prés à faire un essai(je peux trouver les composants ,mais je ne sais pas faire(et je ne suis pas équipé pour) le petit circuit imprimé.
Du calme Patrice. Je comprends ton impatience, d'autant plus que je suis moi-même en attente de matériel LDT ( Tchou-Tchou ).
Ne vous précipitez pas pour les essais, j'ai des platines d'expérimentation sans soudure et je ferais ça sans soucis, même si des modifications s'imposent. Alors, patience, patience. bounce
Quand le montage sera testé, le CI ne sera pas un problème. Very Happy
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toujours pour les férus d'électronique Empty
MessageSujet: Re: Toujours pour les férus d'électronique   Toujours pour les férus d'électronique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toujours pour les férus d'électronique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» toujours les trajets
» Canton tourjours Occupé avec RM-88-N
» Canton toujours occupé
» Nouvelle version F7
» probleme HSI-88 USB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: