Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Canton toujours occupé

Aller en bas 
+16
BB 8151
dudule
Larist
bernard35
Christophe
merebune
philippech
claude1
Skull1
jc59
Bernard
Francis d'Auray
Geo69
DiCoS69
rico
Didou
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Didou

Didou


Nombre de messages : 31
Localisation : Essonne
Emploi : Retraité
Loisirs : Modelisme en tous genres
Date d'inscription : 26/02/2019

Canton toujours occupé  Empty
MessageSujet: Canton toujours occupé    Canton toujours occupé  EmptyMar 24 Mar 2020 - 14:27

Bonjour à toutes et tous
Je suis entrain d'agrandir mon réseau.
Je viens de brancher une boucle de retournement ldt ksm sg comme indiqué sur le site ldt pour un module de rétro roco.
Sauf que je possède la rétro digikeijs 4088cs.
La boucle fonctionne très bien en manuel mais le canton créé dans la boucle reste occupé en permanence.
Quelqu'un utilise t il le ksm avec le 4088cs pour savoir si c'est compatible.
Pour le moment j'ai supprimé le canton de la boucle pour pouvoir utiliser RRTC.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Canton toujours occupé  Empty
MessageSujet: Re: Canton toujours occupé    Canton toujours occupé  EmptyMar 24 Mar 2020 - 19:38

Peut-être un problème de sensibilité de la détection Question

Il y a de plus en plus d'utilisateurs de ces produits autrefois exotiques, tu devrais avoir une réponse Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Canton toujours occupé  Empty
MessageSujet: Re: Canton toujours occupé    Canton toujours occupé  EmptyMar 24 Mar 2020 - 20:13

La sensibilité du 4088RB-CS est de 2mA, donc rien de particulier à ce niveau.
Je pense qu'il faut que tu vérifies déjà bien ton câblage car il n'y a normalement pas de différence par rapport au schéma LDT avec détection Z21.
As-tu bien coupé les 2 files de rail pour les 2 bouts de détection entrée et sortie ?
Par contre, je remarque sur le schéma LDT 1883, une liaison du KSM-SG, borne B, au commun de la voie.
Pour moi, cela peut induire en erreur, je pense qu'il vaut mieux connecter B directement au commun C du module DR4088RB-CS.
Sinon, à part un défaut du module LDT, je ne vois pas autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Didou

Didou


Nombre de messages : 31
Localisation : Essonne
Emploi : Retraité
Loisirs : Modelisme en tous genres
Date d'inscription : 26/02/2019

Canton toujours occupé  Empty
MessageSujet: Re: Canton toujours occupé    Canton toujours occupé  EmptyMar 24 Mar 2020 - 21:12

Merci de prendre le temps de me répondre.
Les 2 fils de rail sont bien coupés.
Pour la borne B il n'y a pas de possibilité de brancher sur le 4088, contrairement au module roco (qui possède phase et neutre) il n'y a que 1 fil de raccorder à la z21.
J'ai un autre ksm, je vais essayer de le changer pour voir. La boucle fonctionne , pour l'instant j'ai supprimé le canton.
En réalité c'est pas une boucle qui revient sur la même voie, donc pas très grave s'il n'y a pas de canton.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Canton toujours occupé  Empty
MessageSujet: Re: Canton toujours occupé    Canton toujours occupé  EmptyMer 25 Mar 2020 - 0:59

Didou a écrit:

Pour la borne B il n'y a pas de possibilité de brancher sur le 4088, contrairement au module roco (qui possède phase et neutre) il n'y a que 1 fil de raccorder à la z21.

Si je comprend bien, les bornes "C" du 4088 reçoivent le point chaud (P) du DCC ?
Tu as donc un feeder (N) pour le commun... c'est dessus ce feeder qu'il faut brancher B.
Revenir en haut Aller en bas
Didou

Didou


Nombre de messages : 31
Localisation : Essonne
Emploi : Retraité
Loisirs : Modelisme en tous genres
Date d'inscription : 26/02/2019

Canton toujours occupé  Empty
MessageSujet: Re: Canton toujours occupé    Canton toujours occupé  EmptyMer 25 Mar 2020 - 7:49

DiCoS69 a écrit:
Didou a écrit:

Pour la borne B il n'y a pas de possibilité de brancher sur le 4088, contrairement au module roco (qui possède phase et neutre) il n'y a que 1 fil de raccorder à la z21.

Si je comprend bien, les bornes "C" du 4088 reçoivent le point chaud (P) du DCC ?
Tu as donc un feeder (N) pour le commun... c'est dessus ce feeder qu'il faut brancher B.


Tu surf tard Very Happy

B est bien branché sur le feeder (N) ce matin je vais tester l'autre ksm pour voir. Sinon je vais voir pour raccourcir ma boucle et rajouter un canton avant.

Essai du 2ème ksm et c'est pareil donc je pense que les ksm ne sont pas en cause ou alors je suis pas veinard.
Le principal étant que le ksm me change bien la polarité.
Peut-être devrais je essayer de brancher la rétro du ksm toute seule sur un 4088.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Canton toujours occupé  Empty
MessageSujet: Re: Canton toujours occupé    Canton toujours occupé  EmptyJeu 26 Mar 2020 - 0:15

Pour moi, il y a une anomalie dans le branchement ou dans l'isolation du canton par rapport à un autre, ou tout simplement une double affectation d'adresse à la sortie de détection qui alimente le KSM.
As-tu vérifié l'adressage ?
Revenir en haut Aller en bas
Didou

Didou


Nombre de messages : 31
Localisation : Essonne
Emploi : Retraité
Loisirs : Modelisme en tous genres
Date d'inscription : 26/02/2019

Canton toujours occupé  Empty
MessageSujet: Re: Canton toujours occupé    Canton toujours occupé  EmptyJeu 26 Mar 2020 - 7:33

DiCoS69 a écrit:
Pour moi, il y a une anomalie dans le branchement ou dans l'isolation du canton par rapport à un autre, ou tout simplement une double affectation d'adresse à la sortie de détection qui alimente le KSM.
As-tu vérifié l'adressage ?

J'ai permuter l'adressage(branchement) avec un autre canton pour voir si mon 4088 n'était pas en défaut .
Sans aucune loco sur le réseau le canton de la boucle est en rose dans tc.
Sans canton dans la boucle les trajets devant passer par la boucle fonctionnent
A chaque extrémité de la boucle j'ai une aiguille qui n'est pas retrosignalė, si j'avais un problème d'isolation dans la boucle je pense que j'aurais un court-circuit ???. Toutes mes voies de cantons sont coupées sur les 2 rails(pour ajouter un booster si nécessaire).
Je vais quand même essayer de déconnecter les 3 portions de voies de la boucle pour voir, mais j'avoue que je ne comprends pas, à part le 4088 qui est trop sensible pour le ksm
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Canton toujours occupé  Empty
MessageSujet: Re: Canton toujours occupé    Canton toujours occupé  EmptyJeu 26 Mar 2020 - 11:16

Bonjour,

Didou a écrit:
... Sans aucune loco sur le réseau le canton de la boucle est en rose dans tc...
Si j'ai bien compris, ton KSM-SG est derrière une sortie du module de rétro ? Le KSM-SG est-il bien alimenté par une alim dédiée (autre que le DCC) ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Didou

Didou


Nombre de messages : 31
Localisation : Essonne
Emploi : Retraité
Loisirs : Modelisme en tous genres
Date d'inscription : 26/02/2019

Canton toujours occupé  Empty
MessageSujet: Re: Canton toujours occupé    Canton toujours occupé  EmptyJeu 26 Mar 2020 - 11:52

Bonjour georges
Oui par une alim séparé.
Mais je pense après plein d'essais et de vérification que le 4088 est trop sensible. Si je pose mon doigt sur n'importe quel canton de mon réseau le canton passe en rose dans tc.
Revenir en haut Aller en bas
Francis d'Auray

Francis d'Auray


Nombre de messages : 169
Localisation : Pays d'Auray
Emploi : Retraité
Loisirs : Bricolage - modélisme - jardinage - micro
Date d'inscription : 26/12/2011

Canton toujours occupé  Empty
MessageSujet: Re: Canton toujours occupé    Canton toujours occupé  EmptyJeu 26 Mar 2020 - 11:56

Bonjour,
As-tu vérifié les coupures de rail en amont et aval de chaque zone de détection A1 B1 et A2 B2 ? Ces zones doivent isolées électriquement du courant de voie et de la boucle de retournement
Canton toujours occupé  Boucle10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rail56.org/
Didou

Didou


Nombre de messages : 31
Localisation : Essonne
Emploi : Retraité
Loisirs : Modelisme en tous genres
Date d'inscription : 26/02/2019

Canton toujours occupé  Empty
MessageSujet: Re: Canton toujours occupé    Canton toujours occupé  EmptyJeu 26 Mar 2020 - 12:04

Francis d'Auray a écrit:
Bonjour,
As-tu vérifié les coupures de rail en amont et aval de chaque zone de détection A1 B1 et A2 B2 ? Ces zones doivent isolées électriquement du courant de voie et de la boucle

Bonjour Francis
Oui c'est isolé sur les 2 rails.
Revenir en haut Aller en bas
Francis d'Auray

Francis d'Auray


Nombre de messages : 169
Localisation : Pays d'Auray
Emploi : Retraité
Loisirs : Bricolage - modélisme - jardinage - micro
Date d'inscription : 26/12/2011

Canton toujours occupé  Empty
MessageSujet: Re: Canton toujours occupé    Canton toujours occupé  EmptyJeu 26 Mar 2020 - 12:54

Dans ce cas, je ne vois qu'un problème de câblage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rail56.org/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Canton toujours occupé  Empty
MessageSujet: Re: Canton toujours occupé    Canton toujours occupé  EmptyJeu 26 Mar 2020 - 20:16

Didou a écrit:
Bonjour georges
Oui par une alim séparé.
Mais je pense après plein d'essais et de vérification que le 4088 est trop sensible. Si je pose mon doigt sur n'importe quel canton de mon réseau le canton passe en rose dans tc.

On a le même résultat en mettant les doigts avec un module LDT RM-GB-8 par exemple...
De plus, le circuit de voie du KSM-SG est sensé ne consommer aucun courant... s'il y a une résistance, elle ne peut être qu'au niveau du contact du relais de commutation ou de la filerie...
Quelle section de fil utilises-tu ?
As-tu torsadé tes fils de câblage ?
N'y aurait-il pas un peu d'humidité résiduelle sur ta portion de voie ?
N'y aurait-il pas un fil ayant des brins manquants sur une des connexions vissées, ou une soudure douteuse sur un rail ?


Dernière édition par DiCoS69 le Jeu 26 Mar 2020 - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Didou

Didou


Nombre de messages : 31
Localisation : Essonne
Emploi : Retraité
Loisirs : Modelisme en tous genres
Date d'inscription : 26/02/2019

Canton toujours occupé  Empty
MessageSujet: Re: Canton toujours occupé    Canton toujours occupé  EmptyJeu 26 Mar 2020 - 20:38

Bonsoir Elie
Pour les sections de fils j'utilise du 2x1mm pour A1 B1, A2 B2, AK BK. Pour A et B du mono fil 0.5mm.
Les fils ne sont pas torsadés.
Pour l'humidité je pense pas la piece est bien chauffée (à vérifier quand même).
Je vais revérifier les soudures
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Canton toujours occupé  Empty
MessageSujet: Re: Canton toujours occupé    Canton toujours occupé  EmptyJeu 26 Mar 2020 - 20:43

Didou a écrit:
Bonsoir Elie
Pour les sections de fils j'utilise du 2x1mm pour A1 B1, A2 B2, AK BK. Pour A et B du mono fil 0.5mm.
Les fils ne sont pas torsadés.
Pour l'humidité je pense pas la piece est bien chauffée (à vérifier quand même).
Je vais revérifier les soudures

Plus de section pour la répartition que pour l'alimentation du module... curieux !?
Quand je dis "humidité", je pense à : colle pas encore totalement sèche...
Et attention aux fils à demi coupés...
Revenir en haut Aller en bas
Didou

Didou


Nombre de messages : 31
Localisation : Essonne
Emploi : Retraité
Loisirs : Modelisme en tous genres
Date d'inscription : 26/02/2019

Canton toujours occupé  Empty
MessageSujet: Re: Canton toujours occupé    Canton toujours occupé  EmptyJeu 26 Mar 2020 - 20:58

DiCoS69 a écrit:
Didou a écrit:
Bonsoir Elie
Pour les sections de fils j'utilise du 2x1mm pour A1 B1, A2 B2, AK BK. Pour A et B du mono fil 0.5mm.
Les fils ne sont pas torsadés.
Pour l'humidité je pense pas la piece est bien chauffée (à vérifier quand même).
Je vais revérifier les soudures

Plus de section pour la répartition que pour l'alimentation du module... curieux !?
Quand je dis "humidité", je pense à : colle pas encore totalement sèche...
Et attention aux fils à demi coupés...

Câble que j'avais en stock. Penses tu que je devrais mettre du mono fil à la place du câble
Pour l'instant pas de colle, fixation par mini vis
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Canton toujours occupé  Empty
MessageSujet: Re: Canton toujours occupé    Canton toujours occupé  EmptyVen 27 Mar 2020 - 1:05

Didou a écrit:

Câble que j'avais en stock. Penses tu que je devrais mettre du mono fil à la place du câble
Pour l'instant pas de colle, fixation par mini vis

Le problème ne devrait pas venir de là, mais pour moi, c'est un curieux choix...
En effet, il est préférable d'utiliser la plus grosse section pour alimenter un module, puis de passer à la taille inférieure pour la répartition... c'est le même principe que pour la plomberie... on a besoin d'un gros flux, pour alimenter ensuite les différentes utilisations... Very Happy Very Happy

S'il n'y a pas de colle, il n'y a pas d'humidité...

Et si on faisait un petit test :
Tu déconnectes le KSM-SG de la détection, et tu raccordes directement la sortie du 4088 sur le canton pour voir si la détection reste toujours activée...
Si ce n'est pas le cas, tu fais la même chose avec les 2 petites sections entrée/sortie, l'une après l'autre.
Si la détection ne s'active plus dans tous les cas, cela vient bien du KSM... et là, ben soit tu changes de module de détection, soit tu changes de module de boucle... Sad
Après, on peut encore chercher en reconnectant juste B du KSM au commun et A sur la sortie du 4088, sans raccorder les différentes sorties (A1,B1,A2,B2, AK, BK), puis s'il n'y a toujours pas de détection, les raccorder les unes après les autres pour savoir à quel moment elle se produit...
Revenir en haut Aller en bas
Didou

Didou


Nombre de messages : 31
Localisation : Essonne
Emploi : Retraité
Loisirs : Modelisme en tous genres
Date d'inscription : 26/02/2019

Canton toujours occupé  Empty
MessageSujet: Re: Canton toujours occupé    Canton toujours occupé  EmptyVen 27 Mar 2020 - 12:23

Merci à tous , surtout à toi Elie, j'ai fait les test et la retro fonctionnait bien.
De colère j'ai remplacé les câbles 2x1mm par du mono fil 0.5mm et tout fonctionne nickel.
Quel co...rie.
Sans les  conseils d'Elle j'aurais pas poussé plus loin mes recherches.
Encore merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider.
Peut-être qu'un jour ce sera mon tour d'aider quelqu'un

Trop fort ce forum Yes chef
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Canton toujours occupé  Empty
MessageSujet: Re: Canton toujours occupé    Canton toujours occupé  EmptySam 28 Mar 2020 - 23:28

Sans doute que l'isolement de ton câble "scindex" n'est pas bon... il faut se méfier de la récup'... Very Happy

J'ai eu personnellement un défaut d'isolement sur 2 fils de 0,14mm² que j'avais torsadés...l'isolant trop mince créait une légère fuite de courant entrainant la détection.
Il a suffit que je défasse la torsade pour éliminer le problème... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Didou

Didou


Nombre de messages : 31
Localisation : Essonne
Emploi : Retraité
Loisirs : Modelisme en tous genres
Date d'inscription : 26/02/2019

Canton toujours occupé  Empty
MessageSujet: Re: Canton toujours occupé    Canton toujours occupé  EmptyDim 29 Mar 2020 - 10:04

Je pense surtout que le 4088 est très sensible (sur le site digikeijs ils annoncent 1ma ).
J'ai exposé mon problème résolu à un ami (quitte fait aussi du train et qui touche en électronique), ils pense que le faite de passer de 1mm à 0,5mm j'ai augmenté la resistance et passé au-dessus du seuil de sensibilité .
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Canton toujours occupé  Empty
MessageSujet: Re: Canton toujours occupé    Canton toujours occupé  EmptyDim 29 Mar 2020 - 15:51

Didou a écrit:
Je pense surtout que le 4088 est très sensible (sur le site digikeijs ils annoncent 1ma ).
J'ai  exposé mon problème résolu  à  un ami (quitte fait aussi du train et qui touche en électronique), ils pense que le faite de passer de 1mm à  0,5mm j'ai augmenté la resistance et passé au-dessus du seuil de sensibilité .

Dans la notice téléchargeable, Digikeijs donne la valeur de sensibilité à 2mA... Rolling Eyes
C'est possible si le câblage est long, mais s'il est court, la section n'a pratiquement pas d'incidence... et tu n'es pas passé au-dessus, mais en dessous du seuil... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Didou

Didou


Nombre de messages : 31
Localisation : Essonne
Emploi : Retraité
Loisirs : Modelisme en tous genres
Date d'inscription : 26/02/2019

Canton toujours occupé  Empty
MessageSujet: Re: Canton toujours occupé    Canton toujours occupé  EmptyDim 29 Mar 2020 - 16:50

DiCoS69 a écrit:

Dans la notice téléchargeable, Digikeijs donne la valeur de sensibilité à 2mA...  Rolling Eyes
C'est possible si le câblage est long, mais s'il est court, la section n'a pratiquement pas d'incidence... et tu n'es pas passé au-dessus, mais en dessous du seuil... Very Happy  Very Happy

Oui tu as raison c'est en dessous , mais tu m'avais compris.
Les anciennes notices donnaient 2.5ma

Description sur le site digikeijs.
La version CS a une détection de courant intégrée et peut être connectée directement aux rails. Le DR4088RB-CS détecte une consommation de courant aussi faible que 1 mA sur les rails, puis envoie un signal occupé en continu à l'unité de contrôle.

Le tout est que ça marche
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Canton toujours occupé  Empty
MessageSujet: Re: Canton toujours occupé    Canton toujours occupé  EmptyLun 30 Mar 2020 - 1:01

Oui, l'essentiel est que ça marche...
Mais un courant de 1mA sous 16v est engendré par une résistance de 16Kohms... ce n'est pas ce que j’appelle un bon isolement qui devrait se situé bien au-delà de 1Mohms...
Revenir en haut Aller en bas
Didou

Didou


Nombre de messages : 31
Localisation : Essonne
Emploi : Retraité
Loisirs : Modelisme en tous genres
Date d'inscription : 26/02/2019

Canton toujours occupé  Empty
MessageSujet: Re: Canton toujours occupé    Canton toujours occupé  EmptyLun 30 Mar 2020 - 7:11

DiCoS69 a écrit:

Mais un courant de 1mA sous 16v est engendré par une résistance de 16Kohms... ce n'est pas ce que j’appelle un bon isolement qui devrait se situé bien au-delà de 1Mohms...

Là tu es trop technique pour moi Yes chef
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canton toujours occupé  Empty
MessageSujet: Re: Canton toujours occupé    Canton toujours occupé  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canton toujours occupé
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Canton tourjours Occupé avec RM-88-N
» Canton toujours occupé
» Problème RM-GB-8-N (Canton toujours allumé)
» Canton non occupé
» Canton occupé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: