Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Problème sur trajets, itinéraires, chemin de canton

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
FranckG




Nombre de messages : 39
TrainController : Gold 10
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/10/2022

Problème sur trajets, itinéraires, chemin de canton Empty
MessageSujet: Problème sur trajets, itinéraires, chemin de canton   Problème sur trajets, itinéraires, chemin de canton EmptyMar 18 Oct - 14:25

Bonjour à Tous, depuis quelques semaines j’essaye de prendre en main TrainController, mais au lieu d’avancer dans cette prise en main, je recul… A vrai dire, je commence aussi avec le digital, avec mon Ecos et mon EcosDetector, bref je suis novice et mes questions risquent d’être stupides … J’ai lu, relu les manuels, les tutos à plusieurs reprises, mais je ne suis pas devenu meilleur. grrrr.
J’ai créé un jeu d’essai, un ovale tout simple (sans aucune aiguille) avec 4 cantons reliés à mon EcosDetector. Dans TrainController j’ai tracé ce TCO, mon idée est que dans mon ovale je fasse circuler 2 trains sans catastrophe ferroviaire…
Question 1 : Pourquoi je n’arrive pas à coller aux angles du tracé mes cantons sur le TCO ?
Question 2 : Un tuto de Jean dit : « Un canton se définit comme une portion de voie délimitée par deux appareils de voie. Ces appareils de voie peuvent être des aiguilles ou des signaux. », or moi je veux coller mes cantons sans séparation, c’est stupide ?
Ensuite, j’ai créé mes cantons dans un seul sens de circulation, en insérant à chacun un marqueur d’arrêt. Puis affichage du dispatcher, et je visionne les itinéraires créés : Canton 1 <-> Canton 2, Canton 3 <-> Canton 2, Canton 4 <-> Canton 1, Canton 4 <-> Canton 3
Question 3 : <-> signifie dans les 2 sens ?, si oui pourquoi alors que mes cantons sont paramétrés en sens unique ?
Question 4 : Pourquoi le second itinéraire est Canton 3 <-> Canton 2 et pas Canton 2 <-> Canton 3 (idem pour les 2 itinéraires suivants).
Ensuite, j’ai créé mon trajet, type boucle.
Ensuite, "Prendre sur le schéma de cantons", puis je me positionne sur le canton 1, le curseur change d’aspect, je clic, puis idem sur canton 2, 3, 4.
Les messages à ce stade sont :
Dans le schéma de Trajet 'Trajet 1' il n'y a pas de connexion depuis un canton voisin vers la destination de Canton 'Canton 1' .
Dans le schéma de Trajet 'Trajet 1' il n'y a pas de chemin d'un canton de départ à un canton d'arrivée en passant par Canton 'Canton 2'.
Dans le schéma de Trajet 'Trajet 1' il n'y a pas de chemin d'un canton de départ à un canton d'arrivée en passant par Canton 'Canton 3'.
Dans le schéma de Trajet 'Trajet 1' le cheminement est interrompu avant ou après Canton 'Canton 4'.
Du coup, je me suis dit : Il faut peut-être que "Prendre sur le schéma de cantons" soit fait entre les cantons. Donc, j’ai recommencé, canton 1 ok, ensuite sur le tracé entre le canton et le canton 2, ok le curseur change d’aspect et je peux cliquer, ensuite je veux faire la même chose sur le canton 2, et là le curseur ne change pas d’aspect….
Question : Ou est mon erreur ?

Merci de vos réponses et de votre indulgence si mes questions ne sont pas du niveau élevé du forum….


Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Problème sur trajets, itinéraires, chemin de canton Empty
MessageSujet: Re: Problème sur trajets, itinéraires, chemin de canton   Problème sur trajets, itinéraires, chemin de canton EmptyMar 18 Oct - 14:36

Il va nous falloir une copie d'écran de ton TCO pour mieux comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Problème sur trajets, itinéraires, chemin de canton Empty
MessageSujet: Re: Problème sur trajets, itinéraires, chemin de canton   Problème sur trajets, itinéraires, chemin de canton EmptyMar 18 Oct - 14:45

En attendant :
Dans le langage TC, un "Itinéraire" est une portion de voie réelle ou virtuelle entre 2 cantons, même si les cantons sont contigües... ces "Itinéraires" sont toujours bi-directionnels, c'est pour ça que l’appellation peut être dans un sens ou dans l'autre, même si les cantons sont à sens unique.
Sur le TCO, pour une meilleure lisibilité des circulations, il est bon de laisser un espace raisonnable entre les cantons car, lors de l'ouverture d'un trajet, TC ouvre les itinéraires avec une représentation spécifique... cela permet de suivre le cheminement.
Les cantons ne se placent que horizontalement ou verticalement... ils ne peuvent pas être en diagonale.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Problème sur trajets, itinéraires, chemin de canton Empty
MessageSujet: Re: Problème sur trajets, itinéraires, chemin de canton   Problème sur trajets, itinéraires, chemin de canton EmptyMar 18 Oct - 14:53

FranckG a écrit:

Ensuite, j’ai créé mon trajet, type boucle.
Ensuite, "Prendre sur le schéma de cantons", puis je me positionne sur le canton 1, le curseur change d’aspect, je clic, puis idem sur canton 2, 3, 4.
Les messages à ce stade sont :
Dans le schéma de Trajet 'Trajet 1' il n'y a pas de connexion depuis un canton voisin vers la destination de Canton 'Canton 1' .
Dans le schéma de Trajet 'Trajet 1' il n'y a pas de chemin d'un canton de départ à un canton d'arrivée en passant par Canton 'Canton 2'.
Dans le schéma de Trajet 'Trajet 1' il n'y a pas de chemin d'un canton de départ à un canton d'arrivée en passant par Canton 'Canton 3'.
Dans le schéma de Trajet 'Trajet 1' le cheminement est interrompu avant ou après Canton 'Canton 4'.
Du coup, je me suis dit :  Il faut peut-être que "Prendre sur le schéma de cantons" soit fait entre les cantons. Donc, j’ai recommencé, canton 1 ok, ensuite sur le tracé entre le canton et le canton 2, ok le curseur change d’aspect et je peux cliquer, ensuite je veux faire la même chose sur le canton 2, et là le curseur ne change pas d’aspect….
Question : Ou est mon erreur ?

Les cantons doivent être sélectionnés successivement dans un temps donné avec l'outil... il faut vérifier au dispatcher si le trajet est bien complet (liaison entre les cantons)... s'il ne l'est pas, il faut cliquer de nouveau successivement sur les cantons non reliés.
Revenir en haut Aller en bas
FranckG




Nombre de messages : 39
TrainController : Gold 10
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/10/2022

Problème sur trajets, itinéraires, chemin de canton Empty
MessageSujet: Copie écran TC   Problème sur trajets, itinéraires, chemin de canton EmptyMar 18 Oct - 14:59

Problème sur trajets, itinéraires, chemin de canton Copie_11

Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Problème sur trajets, itinéraires, chemin de canton Empty
MessageSujet: Re: Problème sur trajets, itinéraires, chemin de canton   Problème sur trajets, itinéraires, chemin de canton EmptyMar 18 Oct - 14:59

FranckG a écrit:

Question 1 : Pourquoi je n’arrive pas à coller aux angles du tracé mes cantons sur le TCO ?

C'est normal. Les symboles de cantons préfèrent les lignes droites. Ils peuvent être mis sur de lignes en biais mais alors ils n'occupent qu'une seule case du TCO. Enfin, ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas jointifs sur le TCO qu'ils ne le sont pas sur le voie elle-même.

FranckG a écrit:

Question 2 : Un tuto de Jean dit : « Un canton se définit comme une portion de voie délimitée par deux appareils de voie. Ces appareils de voie peuvent être des aiguilles ou des signaux. », or moi je veux coller mes cantons sans séparation, c’est stupide ?

Ce n'est pas stupide, c'est même ce qu'il faut faire sur le réseau physique en pleine voie avec des éclisses isolantes entre les cantons. Quant au TCO voir ma réponse à la question 1

FranckG a écrit:

Ensuite, j’ai créé mes cantons dans un seul sens de circulation, en insérant à chacun un marqueur d’arrêt. Puis affichage du dispatcher, et je visionne  les itinéraires créés : Canton 1 <-> Canton 2, Canton 3 <-> Canton 2,  Canton 4 <-> Canton 1, Canton 4 <-> Canton 3
Question 3 : <-> signifie dans les 2 sens ?, si oui pourquoi alors que mes cantons sont paramétrés en sens unique ?

Les signes < et > ne sont là que pour l'intitulé des itinéraires. Si les cantons sont définis à sens unique, TC n'autorisera pas les trains à les parcourir dans l'autre sens.

FranckG a écrit:

Question 4 : Pourquoi le second itinéraire est Canton 3 <-> Canton 2 et pas Canton 2 <-> Canton 3 (idem pour les 2 itinéraires suivants).

Cela n'a strictement aucune importance.

FranckG a écrit:
 
Ensuite, j’ai créé mon trajet, type boucle.
Ensuite, "Prendre sur le schéma de cantons", puis je me positionne sur le canton 1, le curseur change d’aspect, je clic, puis idem sur canton 2, 3, 4.

Lors de la construction du trajet, il faut non seulement sélectionner les cantons mais aussi les itinéraires entre les cantons quand TC ne le fait pas tout seul.
Le symbole de sélection de canton n'apparaît plus lorsque le canton a été sélectionné une fois.

FranckG a écrit:

Dans le schéma de Trajet 'Trajet 1' le cheminement est interrompu avant ou après Canton 'Canton 4'.

Là il faut regarder d'un peu plus près s'il n'y a pas d'interruption de voie au TCO entre les deux cantons. L'interruption peut être cachée sous un symbole de canton. Pour s'en apercevoir, il suffit de raccourcir le symbole de canton. S'il manque un élément de voie, il suffit de le rajouter.

Bon courage pour la suite,

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Problème sur trajets, itinéraires, chemin de canton Empty
MessageSujet: Re: Problème sur trajets, itinéraires, chemin de canton   Problème sur trajets, itinéraires, chemin de canton EmptyMar 18 Oct - 15:03

FranckG a écrit:
Problème sur trajets, itinéraires, chemin de canton Copie_11


Dans l'image du TTCO, on voit bien dans l'angle en bas à gauche que l'itinéraire entre le canton 4 et le canton 1 n'a pas été sélectionné. Il suffit de le sélectionner en cliquant dessus avec l'outil "Prendre sur le schéma de cantons" et la boucle sera bouclée.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Problème sur trajets, itinéraires, chemin de canton Empty
MessageSujet: Re: Problème sur trajets, itinéraires, chemin de canton   Problème sur trajets, itinéraires, chemin de canton EmptyMar 18 Oct - 15:03

FranckG a écrit:

Ensuite, j’ai créé mes cantons dans un seul sens de circulation, en insérant à chacun un marqueur d’arrêt.

Il faut 1 marqueur d'arrêt ET un marqueur de ralentissement minimum par canton...
Marqueur de ralentissement :
- "Distance" = longueur entre début du canton et début du freinage
- "Longueur" = longueur du freinage

Marqueur d'arrêt :
- "Distance" = longueur entre début du canton et point d'arrêt. "Distance" d'arrêt doit être inférieure à la longueur réelle du canton.

La somme "Distance" + "Longueur" du ralentissement doit être inférieure ou égale à la "Distance" d'arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
FranckG




Nombre de messages : 39
TrainController : Gold 10
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/10/2022

Problème sur trajets, itinéraires, chemin de canton Empty
MessageSujet: Re: Problème sur trajets, itinéraires, chemin de canton   Problème sur trajets, itinéraires, chemin de canton EmptyMar 18 Oct - 15:45

effectivement, c'est désormais ok, les cantons 4/1 sont désormais ok.
Pour le marqueur de ralentissement je pensais qu'il était facultatif, et comme dans mon jeu de test mes cantons sont petits, je n'en n'avais pas mis. Je vais insérer un marqueur de ralentissement à zéro.
Merci à tous pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Problème sur trajets, itinéraires, chemin de canton Empty
MessageSujet: Re: Problème sur trajets, itinéraires, chemin de canton   Problème sur trajets, itinéraires, chemin de canton EmptyMar 18 Oct - 16:09

Pour le marqueur de ralentissement si le canton est court, il doit avoir les paramètres suivants:

Distance = 0

Longueur = distance du marqueur d'arrêt moins 5cm


Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Problème sur trajets, itinéraires, chemin de canton Empty
MessageSujet: Re: Problème sur trajets, itinéraires, chemin de canton   Problème sur trajets, itinéraires, chemin de canton EmptyMar 18 Oct - 17:48

FranckG a écrit:
effectivement, c'est désormais ok, les cantons 4/1 sont désormais ok.
Pour le marqueur de ralentissement je pensais qu'il était facultatif, et comme dans mon jeu de test mes cantons sont petits, je n'en n'avais pas mis. Je vais insérer un marqueur de ralentissement à zéro.

Si tu n'en mets pas, les trains s'arrêteront brutalement...
Ne pas perdre de vue que TC tourne sur une machine (le PC) qui exécute les demandes en fonction des paramètres que tu lui donnes... plus les paramètres sont indicatifs, plus les actions sont précises...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème sur trajets, itinéraires, chemin de canton Empty
MessageSujet: Re: Problème sur trajets, itinéraires, chemin de canton   Problème sur trajets, itinéraires, chemin de canton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème sur trajets, itinéraires, chemin de canton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» suppression d'1 canton > problemes de trajets
» trajets, itinéraires, trains et autres ...
» problème avec itinéraires en manuel
» Problème lors de l'exécution simultanée de 2 trajets
» Ah ! le 3ème canton de mes trajets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: