| 57 bis 57 ter Rue Eiffefe | |
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Auteur | Message |
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bravigou
Nombre de messages : 443 Localisation : Au pays des 24h Emploi : Cent emplois Loisirs : Devinez Date d'inscription : 17/12/2018
| Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Sam 19 Jan 2019, 10:07 | |
| Bonjour J'ai trouvé comment adresser la voie du pont secteur, mais un pb résolu amène un second pb, il semble que l'item plaque ne m'aille pas du tout. Malgré la sélection de 3 voies pour le pont gauche et 4 pour le pont droit, depuis ma manip, un pont tournant apparaît sur le tco. Ca ça tourne mais seulement sur quatre quadrants. Et sur 180° ou plus..... J'ai activé propriétés, général, connexion, adresser (en bas à droite) nouvel item général autointitulé "canton 34" transformé en "plaque ouest" ouest, et j'y ai attribué un contact après avoir activé ROCO fleischman. Depuis l'item de plaque est rond.......
Aujourd'hui, grand jour, je veux brancher les modules RS à Z21.
Ma proposition, ne comprenant rien aux erreurs de traduction de la notice digikeijs, apres quelques interrogations et branchements de nombreux modules décodeurs d'accessoires dont récemment le DR4018 (d'une simplicité exemplaire en l'occurrence) est la suivante:
Câbler les deux DR4088s88 entre eux avec un RJ45
Câbler le DR4088RB aux deux s88 avec un RJ45
Câbler l'ensemble RS à la prise RBus de la Z21
Allumer l'appli IPHONE vers la page "occupancy detector module"
Allumer Z21.
Aller boire une bière
Tapez Glouglou "à cœur joie" et chercher une chorale en manque de voix d'hommes
Brancher RRTC et voir si les cantons branchés (en l'occurrence voie de profils de vitesse 4:2 4:3 4:4) sont actifs.
A moins que vous ne connaissiez une chorale déjà..........
Dernière édition par bravigou le Dim 20 Jan 2019, 08:46, édité 1 fois |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17047 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Sam 19 Jan 2019, 13:52 | |
| - bravigou a écrit:
- Bonjour
J'ai trouvé comment adresser la voie du pont secteur, mais un pb résolu amené un second pb, il semble que l'item plaque ne m'aille pas du tout. Malgré la sélection de 3 voies pour le pont gauche et 4 pour le pont droit, depuis ma manip, un pont tournant apparaît sur le tco. Ca ça tourne mais seulement sur quatre quadrants. Et sur 180° ou plus..... J'ai activé propriétés, général, connexion, adresser (en bas à droite) nouvel item général autointitulé "canton 34" transformé en "plaque ouest" ouest, et j'y ai attribué un contact après avoir activé ROCO fleischman. Depuis l'item de plaque est rond....... De mon point de vue, les symboles de plaque Feischmann ou Roco ne peuvent pas convenir à la commande de tes ponts secteur. Ce sont des fonctions spécifiques qui sont intégrées dans TC. (peut être possible avec une plaque "Générique"...?! mais pas sûr...) Mais, il vaudrait mieux, je pense, chercher à reproduire au TCO la commande manuelle que tu utilises, en te servant de symboles d'accessoires existants, ou en créant un "Accessoire étendu" que tu devras constituer et paramétrer. Je te conseille de voir cela dans un second temps, après avoir mis en route correctement la rétro et le fonctionnement de la partie voies du réseau. |
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Yann
Nombre de messages : 2758 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Sam 19 Jan 2019, 14:50 | |
| Bonjour,
Il me semble qu'il y a une option dans TrainController pour activer les ponts secteurs... _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
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jouvepatrice
Nombre de messages : 671 Localisation : VILLEURBANNE Emploi : Confiseur Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz Date d'inscription : 18/01/2012
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DiCoS69
Nombre de messages : 17047 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Sam 19 Jan 2019, 15:22 | |
| Et ben voilà...! C'est TC qui se "décarcasse"...! Reste à trouver le mode d'emploi... qui doit être celui d'une plaque analogique... |
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bravigou
Nombre de messages : 443 Localisation : Au pays des 24h Emploi : Cent emplois Loisirs : Devinez Date d'inscription : 17/12/2018
| Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Sam 19 Jan 2019, 17:00 | |
| Merci les amis, je savais pas quoi faire ce we😩😩😩 |
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bravigou
Nombre de messages : 443 Localisation : Au pays des 24h Emploi : Cent emplois Loisirs : Devinez Date d'inscription : 17/12/2018
| Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Dim 20 Jan 2019, 22:23 | |
| Je ne savais pas quoi faire mais.......j'ai trouvé!
Démarrer l'ordinateur et se connecter en wifi à Z21.
Ouvrir Z21 Maintenance dernière version.
Aller sur l'onglet R BUS.
Sortir DR4088RB et le brancher au RBus façade arrière de la Z21 avec le cable noir.
La led verte s'allume appuyer un click sur le bouton de programmation.
rentrer l'adresse 1 dans la fenêtre programmation RBus.
assigner.
valider les deux fenêtres de dialogue qui suivent
ne pas débrancher quand le programme le demande sur la troisième boite de dialogue, à la place double click sur le bouton de programmation.
rentrer 6 sur la fenêtre programmation RBus (2 ensembles de huit pour 4088RB + 4 ensembles de huit pour deux 4088S88).
assigner.
valider les trois fenêtres de dialogue qui suivent, c'en est fini avec la programmation.
Brancher le RJ45 bleu dans le second 4088S88 out et le premier S88 in, le second cable bleu dans le premier S88 out et le S88in du 4088RB, laisser tourner quelques minutes.
Le temps de fermer Z21 maintenance, d'activer ethernet, de brancher le cable ethernet, d'ouvrir RRTC de trouver le locotracteur d'essai, de démarrer l' Y7400 avec l'iphone, les repères de cantons de l'appli Z21 s'illuminent sur l'Ipad puis sur RRTC. Vérification du bon adressage, même les ponts s'illuminent.
C'est gagné, merci à tous, demain je câble l'ancien module et les gares cachées. Puis menuiserie pour changer les idées, il faut boucler le nouveau réseau maintenant.......et je n'ai même pas pris une bière.
Prochaine étape: les profils de vitesse et rentrer le parc, va y en avoir du boulot! |
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bravigou
Nombre de messages : 443 Localisation : Au pays des 24h Emploi : Cent emplois Loisirs : Devinez Date d'inscription : 17/12/2018
| Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Lun 21 Jan 2019, 07:57 | |
| Maintenant que j'attaque le grill de la gare cachée, j'ai une question avant de réaliser les coupures. Partant du principe que j'intègre l'aiguille en pointe dans le canton de la pointe, qu'en est il lorsqu'il y a plusieurs aiguilles qui se suivent? J'intègre toutes les aiguilles dans le canton de gauche ou je laisse chaque aiguille rétrosignalée, ce qui occupe pas mal de contacts et je ne sais pour quel bénéfice. J'oublie de préciser, dans les gares "cachées" les aiguilles sont insulfrog, j'ai décidé ce choix qui simplifie les câblages et rien ne plante (pour l'instant) sur les cœurs plastiques des peco. |
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Geo69
Nombre de messages : 5244 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Lun 21 Jan 2019, 08:26 | |
| Bonjour, - bravigou a écrit:
- ... Partant du principe que j'intègre l'aiguille en pointe dans le canton de la pointe, qu'en est il lorsqu'il y a plusieurs aiguilles qui se suivent?...
A mon avis, la meilleure solution est d'alimenter les 4 aiguilles par une même position de rétro-signalisation. Tu peux intégrer l’aiguille de gauche au canton vertical (et alimenter ensemble les 3 autres) mais tu ne gagnes rien ... A+ Georges |
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jouvepatrice
Nombre de messages : 671 Localisation : VILLEURBANNE Emploi : Confiseur Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz Date d'inscription : 18/01/2012
| Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Lun 21 Jan 2019, 09:35 | |
| et bien voilà, ça le fait RRTC rue Eiffefe !!!
même avis que Georges, tu regroupes tes 4 aiguilles sur une seule alimentation de rétro. tu pourras ainsi créer un indicateur qui pourra éventuellement servir de déclencheur pour des opérations d'attelage dételage en gare cachée si besoin. |
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double
Nombre de messages : 956 Localisation : MARCIGNY ( 71 ) Emploi : Plus.... et c'est parfait Loisirs : Ferromodélisme-bricolage Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Lun 21 Jan 2019, 11:40 | |
| - Geo69 a écrit:
- Bonjour,
A mon avis, la meilleure solution est d'alimenter les 4 aiguilles par une même position de rétro-signalisation. Tu peux intégrer l’aiguille de gauche au canton vertical (et alimenter ensemble les 3 autres) mais tu ne gagnes rien ...
A+ Georges ....mais si une aiguille est "occupée" alors les 4 le sont et tu te condamnes les sorties ou entrées des cantons, non ???? |
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Geo69
Nombre de messages : 5244 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Lun 21 Jan 2019, 11:53 | |
| Bonjour, - double a écrit:
- ... mais si une aiguille est "occupée" alors les 4 le sont et tu te condamnes les sorties ou entrées des cantons, non ????
Si une aiguille est occupée (par exemple la première en bas par un train venant du canton vertical), je ne vois pas quelle autre circulation pourrait se faire ? Si c'est une circulation entre le canton vertical et celui du haut, tu vas perdre au maximun le temps de dégagement du dernier wagon sur les 3 aiguilles du bas avant de pouvoir faire une autre circulation entre par exemple le canton horizontal du bas et le canton vertical ... A+ Georges |
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double
Nombre de messages : 956 Localisation : MARCIGNY ( 71 ) Emploi : Plus.... et c'est parfait Loisirs : Ferromodélisme-bricolage Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Lun 21 Jan 2019, 11:57 | |
| oui, perso je rétro-signaliserais tout et j’achèterais un wagon plus tard |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17047 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Lun 21 Jan 2019, 19:12 | |
| - Geo69 a écrit:
- Bonjour,
- bravigou a écrit:
- ... Partant du principe que j'intègre l'aiguille en pointe dans le canton de la pointe, qu'en est il lorsqu'il y a plusieurs aiguilles qui se suivent?...
A mon avis, la meilleure solution est d'alimenter les 4 aiguilles par une même position de rétro-signalisation. Tu peux intégrer l’aiguille de gauche au canton vertical (et alimenter ensemble les 3 autres) mais tu ne gagnes rien ... A+ Georges Je pense aussi que c'est la bonne solution... |
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Vince26
Nombre de messages : 620 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/05/2012
| Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Mer 23 Jan 2019, 22:39 | |
| Salut François,
Tu intègres toutes les aiguilles dans le canton précédent (celui qui est vertical sur ton schéma) et ce sera parfait. |
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bravigou
Nombre de messages : 443 Localisation : Au pays des 24h Emploi : Cent emplois Loisirs : Devinez Date d'inscription : 17/12/2018
| Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Mer 23 Jan 2019, 23:02 | |
| Merci beaucoup pour vos posts, en effet le gain me semble faible si je rétrosignalais chaque aiguille. Alors, ce sera l'acte 3, la rétroS de la gare cachée avec les aiguilles connectées au canton de pointe et ce des deux cotés. Une question, après avoir créé trois machines, je les ai fait tourner en mode manuel. Les cantons s'allument sur l'écran mais seul le köffII lenz s'identifie, les deux autres (décodeur Laisd) allument (consommation de courant) mais ne s'identifient pas. Est ce du au décodeur ou à une erreur dans la création de la fiche loco? |
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Geo69
Nombre de messages : 5244 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Mer 23 Jan 2019, 23:20 | |
| Bonsoir Vincent, - Vince26 a écrit:
- ... Tu intègres toutes les aiguilles dans le canton précédent (celui qui est vertical sur ton schéma) et ce sera parfait.
Cela fait gagner une position de rétro mais empêchera François de pouvoir faire entrer un second "train" (au sens TC c.a.d loco, wagon ou rame) venant du canton vertical dans un des cantons horizontaux déjà occupé par un premier "train". En rétro-signalant les 4 aiguillages à part (les rétro-signaler séparément serait plus précis mais trop luxueux à mes yeux), l'indicateur d'occupation pourra servir à activer un signaleur pour effectuer cette manoeuvre que je trouve intéressante ... A voir si François partage ou pas l'intérêt de pouvoir faire entrer un train dans un canton déjà occupé ? A+ Georges |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17047 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Jeu 24 Jan 2019, 01:10 | |
| - Vince26 a écrit:
- Salut François,
Tu intègres toutes les aiguilles dans le canton précédent (celui qui est vertical sur ton schéma) et ce sera parfait. Je me réserverais quand même la possibilité d'isoler sur une rétro le bloc des 4 aiguilles... on ne sait jamais... |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17047 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Jeu 24 Jan 2019, 01:17 | |
| - bravigou a écrit:
Une question, après avoir créé trois machines, je les ai fait tourner en mode manuel. Les cantons s'allument sur l'écran mais seul le köffII lenz s'identifie, les deux autres (décodeur Laisd) allument (consommation de courant) mais ne s'identifient pas. Est ce du au décodeur ou à une erreur dans la création de la fiche loco? Quand tu dis "s'identifie", tu veux dire que l'image et le nom apparaissent dans le canton occupé ? Cela fait partie du "suivi de train"... pour qu'il y ai suivi, il faut qu'il y ai "Assignation" du train au préalable, dans le canton de départ... |
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bravigou
Nombre de messages : 443 Localisation : Au pays des 24h Emploi : Cent emplois Loisirs : Devinez Date d'inscription : 17/12/2018
| Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Jeu 24 Jan 2019, 06:46 | |
| Merci Elie, c'est bien ça, et en effet je n'ai pas "assigné" le train à un quelconque canton de départ.
Merci Géo, d'une part vos avis sont très pertinents et la discussion reste ouverte, et d'autre part il me "reste" quatre contacts disponibles sur les deux premiers modules 4088, je compte en utiliser un pour les trois voies de la bretelle double, donc je peux en prendre deux restants pour chacun des groupes d'aiguilles. |
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Vince26
Nombre de messages : 620 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/05/2012
| Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Jeu 24 Jan 2019, 08:33 | |
| - Geo69 a écrit:
- Bonsoir Vincent,
- Vince26 a écrit:
- ... Tu intègres toutes les aiguilles dans le canton précédent (celui qui est vertical sur ton schéma) et ce sera parfait.
Cela fait gagner une position de rétro mais empêchera François de pouvoir faire entrer un second "train" (au sens TC c.a.d loco, wagon ou rame) venant du canton vertical dans un des cantons horizontaux déjà occupé par un premier "train". En rétro-signalant les 4 aiguillages à part (les rétro-signaler séparément serait plus précis mais trop luxueux à mes yeux), l'indicateur d'occupation pourra servir à activer un signaleur pour effectuer cette manoeuvre que je trouve intéressante ... A voir si François partage ou pas l'intérêt de pouvoir faire entrer un train dans un canton déjà occupé ?
A+ Georges Je ne vois pas pourquoi cela serait moins précis. Le signaleur sera activé par l extinction de l indicateur à la libération des aiguilles (dans les 2 cas c est pareil). Le seul avantage serait si le canton vertical est déjà occupé. Mais ça signifierait que François ne pourrait faire une manœuvre que sur les aiguilles, ce qui est peu probable. |
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Geo69
Nombre de messages : 5244 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Jeu 24 Jan 2019, 10:58 | |
| Bonjour, - Vince26 a écrit:
- ... Le seul avantage serait si le canton vertical est déjà occupé...
C'est effectivement dans ce cas que la rétro séparée des aiguillages est indispensable. Exemple : changement de loco en tête d'une rame située dans le canton vertical avec des wagons (détectables) stockés dans les voies de service des cantons horizontaux et une locaux dans le canton horizontal du bas : - Dételage de la loco de la rame du canton vertical. - Stockage de la loco dans le deuxième canton horizontal. - Attelage de la loco du canton horizontal du bas avec la rame du canton vertical Au départ, on ne pense pas forcément faire ce type de manoeuvre et puis avec TC, l'appétit venant en exploitant (!), on est bien content de pour le faire sans re-câblage ... A+ Georges |
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Vince26
Nombre de messages : 620 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/05/2012
| Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Jeu 24 Jan 2019, 11:12 | |
| On est d accord sur le canton vertical mais cela ne change rien pour les cantons de la gare cachée. Je serai surpris que francois fasse sa manœuvre Sur le canton vertical car cela correspond à la raquette. Elle est en courbe (pas idéal pour les attelages...) et ç est de la pleine voie (pas idéal pour la fluidité du trafic). François fera certainement sa manœuvre dans la gare cachée et il aura la précision requise. Dans tous les cas François n est pas avare de module de rétro mais je ne suis pas convaincu qu il en ait l utilité un jour. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17047 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Jeu 24 Jan 2019, 17:19 | |
| Où je vois surtout un avantage à la rétro séparée du groupe d'aiguilles, c'est dans la libération de la raquette alors qu'un train occupe encore la zone d'aiguilles... sur un petit réseau, il est important de libérer les cantons de circulation au plus tôt, du fait qu'ils sont moins nombreux... C'est d'autant plus sensible si les circulations se font à basse vitesse. |
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bravigou
Nombre de messages : 443 Localisation : Au pays des 24h Emploi : Cent emplois Loisirs : Devinez Date d'inscription : 17/12/2018
| Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Ven 25 Jan 2019, 11:58 | |
| La synthèse est faite, merci beaucoup pour vos avis. Les deux groupes d’aiguilles seront rétro signalés. En fait la longueur de quatre aiguilles allonge de façon très importante les cantons de raquette. Alors comme j’ai des contacts libres de droits😜😜😜 je choisis cette solution. |
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| Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe | |
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