Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.

Aller en bas 
+6
christ71
rico
Renaud
DiCoS69
Geo69
La boussole
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Empty4/5/2020, 17:35

Renaud a écrit:
Eh ben ! j'ai l'impression que ce simple problème de dételage n'est pas simple à régler...
En fait, ce qui peut être gênant dans un empilement en impasse, ce serait de devoir faire partir un train stationné en deuxième position (puisque le premier n'est jamais attelé).
Alors mes trains concerné comme déjà dit sont des autorails. Les composition "habituelles" sont les suivantes : X2000 isolé, X3800 isolé, 2 x X3600 en couplage, 2 x 2400 séparés par une remorque d'autorail, et enfin 2 x X2800 séparés par 2 remorques d'autorail.
La difficulté est donc de ne pas couper les couplages lors des dételages avant départ.....
L'utilisation de ces garages en impasse pour des trains de marchandises longs se fera manuellement.
EN tous cas merci à Rico pour son implication !!

Si ces compositions sont fixes, c'est plutôt simple!
Si tu souhaites les faire varier en fonction de ton humeur, c'est plus compliqué...

Si c'est fixe, il suffit de créer un groupe de véhicules contenant tous les autorails.
Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 R3010


Puis 3 descriptions de trains:

Attention mes icônes d'autorails sont fausses.

- "simples" avec l'X2000 et l'X3800
Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 R110

Derrière les 2 autorails, j'ai mis le groupe "Stock de matériel roulant"


- "jumelage" avec les 2 X3600
Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 R210

Il faut mettre un en tête suivi du deuxième, une deuxième ligne avec l'ordre inversé. (si ta composition est inversée)

- "Rames" avec les 2 compositions indiquées. (et avec les machines inversées si composition inversées)

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 R310

La suite pour plus tard! mais le plus dur est fait Very Happy


Dernière édition par rico le 4/5/2020, 19:03, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Empty4/5/2020, 17:53

Ensuite il faut créer une variable objet que tu appelles "Contexte train".

Il faut créer un bouton poussoir rattaché au canton de départ du trajet.
Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 R410

J'ai volontairement ajouté des messages et des sauts pour vérifier le bon fonctionnement. C'est simplifiable  Very Happy

Détail de la première ligne.

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 R510

Détail du premier Prérequis:
Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 R610

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 R710
Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 R810

Description du deuxième prérequis.

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 R910

Description du 3ème:
Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 R1010

La suite au prochain épisode...


Dernière édition par rico le 4/5/2020, 18:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Empty4/5/2020, 17:59

Voici la description des 3 dételages possibles: C'est le groupe "Autorail" qui sert.

Simple.
Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 R2010

Jumelage. (Il doit être possible de mettre qu'un autorail en spécifiant 2)
Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 R2110

Rame.
Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 R2210

Il suffit de mettre le bouton poussoir en début de trajet et normalement tout va bien Very Happy

Il ne faut pas hésiter à me questionner, car n'ayant pas les bonnes icônes de locos, la lecture n'est pas des plus simples...
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Empty5/5/2020, 09:55

Un grand merci Rico !! Je vais me plonger là dedans jeudi. Je te tiens au courant.
C'est toujours un plaisir de s'améliorer dans ce logiciel. Vers l'infini et au delà !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Empty5/5/2020, 10:31

Renaud a écrit:
Un grand merci Rico !! Je vais me plonger là dedans jeudi. Je te tiens au courant.
C'est toujours un plaisir de s'améliorer dans ce logiciel. Vers l'infini et au delà !!!

Honnêtement, ma première méthode non présentée est meilleure et surtout plus complète et plus souple.

A savoir, qu'il 'y a pas besoin de faire des descriptions de train, mais juste un groupe autorails. Cette méthode fonctionne quelque soit l'envie de tes compositions, tant qu'il s'agit d'engin du groupe autorails.

Je stocke dans un tableau ce qui s'empile. Ça permet au dépilage de savoir ce qui a été stocké.

Le seul inconvénient est qu'il est nécessaire de créer beaucoup plus de variables, surtout si tu empiles beaucoup de compositions...

Je prépare un petit tuto au cas où ! (Je me suis limité à 4 compositions empilées uniquement.)

Peux-tu me dire combien de compositions (autorail seul ou en jumelage/rame) tu empiles au maximum sur une voie ?


Dernière édition par rico le 5/5/2020, 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Empty5/5/2020, 11:35

Voici le nouveau tuto...

Créer un groupe de véhicules « Autorails » :
Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 R111

(Je n’ai que 3 autorails chez moi…)

Créer 5 variables « Nombre » comme suit :
Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 R211

Créer une variable « Contexte train » de type « objet » :
Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 R311

La variable « Contexte train » permet de savoir quel train va s’empiler. Les quatre variables « train » servent d’historique d’empilage, la variable « quantité » sert d’index pour pointer dans l’historique.

Il faut créer un bouton poussoir attaché au canton de départ de l’empilage (Descente Nord 1 dans mon exemple) et qui sera mis en opération de départ du trajet « empilage » :
Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 R411

Vu que je ne sais pas déclarer de variable « Tableau », malheureusement le contenu des opérations est répété 4 fois selon qu’il s’agit du premier train, du deuxième, ...du quatrième. (Merci à CTRL C et CTRL V  Very Happy )
S’il y a 10 empilages à gérer, ça complique l’écriture et la lecture !
Le principe est que j’affecte la valeur 0 à un train ne contenant pas d’autorail, 1 à un autorail seul, 2 aux autres compositions d’autorails.

Détail du prérequis « jumelage » :
Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 R511

Détail du prérequis « simple » :
Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 R611

Maintenant, il faut créer un bouton poussoir « dépilage » associé au canton de départ du trajet dépilage (Gare 1 dans mon cas) et qui sera mis en opération de départ du trajet « dépilage » :
Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 R711

La séparation à droite "simple" (pour valeur=1) :
Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 R811

La séparation à droite "jumelage" (pour valeur=2) : Entre les 2 autorails, il s'agit de "Tous les wagons"
Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 R911

C’est tout !

Il faudra refaire la même chose pour une deuxième voie d'empilage. Seule la variable "Contexte train" pourra être réutilisée, surtout si le canton de départ est le même. Dans ce cas, , il n'y aura pas de risque d'utilisations simultanées faussant les historiques. Idea


Dernière édition par rico le 5/5/2020, 17:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Empty5/5/2020, 13:38

Bonjour,

rico a écrit:
...C’est tout !
Bon alors tu ne t'es pas beaucoup fatigué !... Laughing Laughing Laughing Moi, je suis crevé avant d'avoir essayé de comprendre !... Rolling Eyes

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Empty5/5/2020, 13:58

Geo69 a écrit:
Bonjour,

rico a écrit:
...C’est tout !
Bon alors tu ne t'es pas beaucoup fatigué !... Laughing Laughing Laughing Moi, je suis crevé avant d'avoir essayé de comprendre !... Rolling Eyes

A+
Georges

Tu demanderas à Renaud une boite de Doliprane. Razz
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Empty5/5/2020, 18:21

J'ai oublié de préciser qu'il est possible d'afficher les 5 variables" Nombre" dans une (ou plusieurs) zone(s) de texte.

Cela permet de vérifier que tout va bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
philippech




Nombre de messages : 301
TrainController : gold 10
Localisation : Sud Lyon
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)
Date d'inscription : 26/09/2019

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Empty5/11/2021, 15:47

Bonjour,
Après avoir lu les différentes topics, merci à tous, j'arrive à faire marcher l'empilement en impasse.
Pour l'instant je me limite à  2 autorails sur la même voie en impasse, et tout est OK.
Pour info, j'inclus la commande "séparer"  à la fin du trajet, après une petite tempo, plutôt qu'au départ, car en effet comme indiqué, dès fois ça ne passait pas.
En gros tout marche bien sauf :
En début de trajet, j'allume les feux et je lance la bande son des autorails.
Avec cet empilage en impasse, c'est le son et les feux de l'autorail qui reste sur place qui sont mis en service et celui qui part reste muet et sans lumière.
Qu'est ce que je fais de pas bien ?

Canton "au repos" X2219 au heurtoir et ABJ prêt à partir :
Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Canton11

actions au départ du trajet :
Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Action10

position des cantons au dispatcher:
Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Trajet10

Merci de vos conseils
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Empty5/11/2021, 18:48

Dans ton cas, il serait préférable de ne "Séparer" qu'après avoir enclenché les fonctions loco, afin de pouvoir utiliser la position du véhicule dans la rame.
Chaque fonction locomotive placée dans une liste d'opérations, peut être appliquer à un véhicule déterminé dans une rame.
Pour cela, sélectionner la fonction dans la liste des opérations, puis cliquer sur le bouton "Changer"
Ensuite, ouvrir la boite de choix "Véhicules" et sélectionner la position du véhicule dans la rame. (rame = plusieurs véhicules  joints dans un canton).
Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Affect10

Pour ce faire, au lieu de placer les opérations en "début de trajet", il serait préférable de les placer dans les opérations du "canton dans le trajet" (au niveau du dispatcher), onglet : "Actions", évènement : "Continuer", et de terminer la liste d'opérations par "Séparer".
Pour ne pas avoir de problème de "séparation" tu peux placer un "temps d'attente" court (2s), plus une "Tempo supplémentaire au départ" dans l'onglet "Général" de ce même canton.
Le "temps d'attente" retarde le lancement du trajet, la "tempo supplémentaire" retarde le démarrage du train.
Revenir en haut Aller en bas
philippech




Nombre de messages : 301
TrainController : gold 10
Localisation : Sud Lyon
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)
Date d'inscription : 26/09/2019

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Empty6/11/2021, 08:26

Bonjour,
Merci Elie, c'est bon en changeant "dernier véhicule", les commandes s'appliquent bien au dernier véhicule rentré.
Par contre, j'ai remis la commande séparation en fin de trajet, car malgré les tempo, et bien que la commande séparation passe bien au TCO, plus de petit triangle, l'autorail garé au heurtoir se met aussi à bouger lors du lancement du trajet.

En fait même une fois séparé, les commandes sont bien envoyées au dernier véhicule rentré.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Empty6/11/2021, 14:26

Si ça fonctionne ainsi, c'est parfait ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
philippech




Nombre de messages : 301
TrainController : gold 10
Localisation : Sud Lyon
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)
Date d'inscription : 26/09/2019

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Empty6/11/2021, 17:23

Merci Elie,

Mais quand on est gourmand, on en veut toujours plus et je suis donc passé à 3 autorails en empilage.
L'empilage se passe bien pas de souci, le son et les lumières s'arrêtent bien sur le dernier entrant.
Par contre souci pour dépiler, l'autorail du milieu ne veut pas se "séparer" quoi que je fasse aussi bien au niveau du trajet, au niveau du canton, à l'arrivée, au départ, pas moyen de séparer les deux derniers entrés qui repartent ensemble lors du lancement du trajet.
Doit y avoir quelque chose que je n'ai pas compris.

Edit : en relisant le début du topic, j'avais oublié d'indiquer "séparer le plus à droite/bas"
Sinon j'ai tout remis comme tu l'indiques avec la commande de séparation au départ et non pas à l'arrivée, car avec 3 trains ça ne pouvait pas marcher, et tout marche nickel.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ
sonicjojo

sonicjojo


Nombre de messages : 167
Localisation : Villeret
Emploi : Ingénieur HES en automation
Loisirs : Pompiers, trains miniature H0/H0m
Date d'inscription : 20/01/2018

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Empty8/11/2021, 22:28

Bonjour,
Les fonctions empilages ne fonctionnent pas en LIFO, ce n est pas prévu pour.
Je pense que vous avez un seul petit triangle rouge dans le canton avec vos trois locos.
Contrairement à la Fonction d empilage FIFO qui peut mettre plusieurs triangles bleus, un seul triangle rouge est toléré. Ceci veut dire que vous n allez pas pouvoir empiler des UMs parce que toutes les locos dans le canton seront considérées comme une UM.
Pour votre fonction de dépilage je vous conseil:
- mettre la fonction de séparation
- mettre une tempo
- lancer le trajet de dépilage.

Normalement ça devrait fonctionner comme cela.
Si vous cherchez empilage LIFO sur YouTube vous allez tomber sur un exemple qui pourra peut être vous aider.

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sonicjojo84
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Empty9/11/2021, 00:19

sonicjojo a écrit:
Bonjour,
Les fonctions empilages ne fonctionnent pas en LIFO, ce n est pas prévu pour.
A+

Effectivement, mais la fonction spéciale "Empilage" de TC n'est surtout utile en configuration FIFO (canton en passage), que pour faire avancer les trains déjà entrés, chaque fois que l'un sort, afin de libérer de la place pour les futurs entrants...
En impasse, le problème ne se pose pas puisque c'est obligatoirement le dernier entré qui sera le premier sorti.
La réussite de l'empilage, se trouve donc dans la justesse de la formule et dans la précision de l'activation du signaleur.
Pour ce qui est de la séparation des éléments, il faut choisir la bonne option. Mais, comme tu le dis, les UM posent alors problème... cela peut se régler en déclarant l'UM comme une seule entité (loco).
Revenir en haut Aller en bas
philippech




Nombre de messages : 301
TrainController : gold 10
Localisation : Sud Lyon
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)
Date d'inscription : 26/09/2019

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Empty9/11/2021, 08:10

sonicjojo a écrit:
Bonjour,

Pour votre fonction de dépilage je vous conseil:
- mettre la fonction de séparation
- mettre une tempo
- lancer le trajet de dépilage.

Normalement ça devrait fonctionner comme cela.
Si vous cherchez empilage LIFO sur YouTube vous allez tomber sur un exemple qui pourra peut être vous aider.

A+

Oui, merci  comme ça, ça marche.
J'avais raté votre video sur le sujet, mais elle présente bien le sujet
A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Empty15/8/2022, 11:48

Bonjour à tous

J'ai une question qui semble en lien avec ce sujet : La méthode décrite dans ce sujet peut-elle être utilisée en ce qui concerne un canton de milieu pour deux trajets en navette : Une navette d'un canton de gauche vers le canton du milieu et une navette d'un canton de droite vers le canton du milieu pour des autorails et en sachant que le but n'est pas d'atteler et que les deux autorails ont assez de place pour être dans le canton du milieu ?
Dans ce cas ne vaut-il pas mieux découper le canton du milieu en deux cantons ce qui suppose d'avoir des indicateurs et des découpages à la bonne taille ?
J'hésite avant d'intervenir physiquement sur la voie et découper.
Merci beaucoup d'avance pour votre aide
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Empty15/8/2022, 17:01

Orient Express a écrit:
Bonjour à tous

J'ai une question qui semble en lien avec ce sujet : La méthode décrite dans ce sujet peut-elle être utilisée en ce qui concerne un canton de milieu pour deux trajets en navette : Une navette d'un canton de gauche vers le canton du milieu et une navette d'un canton de droite vers le canton du milieu pour des autorails et en sachant que le but n'est pas d'atteler et que les deux autorails ont assez de place pour être dans le canton du milieu ?

Tu envisages donc de faire entrer les autorails face à face dans le même canton..?
Ce n'est pas de l'empilage ça... mais de l'emboutissage...! Laughing Laughing

Couper le canton en 2 est sans doute le plus facile avec les marqueurs appropriés.
Tu peux aussi prévoir 2 petites sections avec détection (ou 2 pédales de voie), une à chaque extrémité du canton, placer 2 signaleurs déclenchés respectivement par ces sections et attacher des marqueurs à ces signaleurs actifs. Prévoir une initialisation appropriée des signaleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Empty15/8/2022, 21:00

Merci beaucoup Dicos69 pour ta réponse
Le canton est actuellement découpé en 3 : 2 petites sections (20 cm) aux extrémités et une section nettement plus grande au centre.
Si je comprends bien je peux mettre un signaleur positionné dans chacune des sections aux extrémités avec les bons marqueurs de freinage et d’arrêt et les deux autorails pourront arriver l’un par la gauche et l’autre par la droite et s’arrêter dans la même section du milieu sans s’emboutir (si les marqueurs de freinage et d’arrêt sont bien faits). Je n’arrive pas à comprendre ensuite comment les faire repartir avec des trajets : comment RRTC saura quelle automotrice est à quel endroit ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Empty16/8/2022, 02:38

Orient Express a écrit:
Merci beaucoup Dicos69 pour ta réponse
Le canton est actuellement découpé en 3 : 2 petites sections (20 cm) aux extrémités et une section nettement plus grande au centre.
Si je comprends bien je peux mettre un signaleur positionné dans chacune des sections aux extrémités avec les bons marqueurs de freinage et d’arrêt et les deux autorails pourront arriver l’un par la gauche et l’autre par la droite et s’arrêter dans la même section du milieu sans s’emboutir (si les marqueurs de freinage et d’arrêt sont bien faits). Je n’arrive pas à comprendre ensuite comment les faire repartir avec des trajets : comment RRTC saura quelle automotrice est à quel endroit ?

La section centrale sera réservée aux circulations "normales", chaque signaleur déclenchant l'occupation de sa portion de canton.
Les signaleurs seront déclenchés par leur indicateur respectif, et conditionnés aux trajets de navette ainsi qu'au sens de circulation du train réservant le canton.
Les marqueurs associés seront aussi affectés aux même trajets (onglet "trajets") ainsi qu'aux automotrices dans l'onglet "Trains".
Dans les opérations de "début" des trajets retour de ce canton, tu placeras une opération de locomotive : "séparer la locomotive" en sélectionnant en conformité :"la plus à droite" ou "la plus à gauche", pour le cas où les 2 automotrices seraient ensembles dans le canton.
Il faudra également exclure des autres marqueurs "généraux" du canton (zone centrale), les automotrices affectées aux marqueurs dépendants des signaleurs.
L'initialisation des signaleurs dans l'onglet "Mémoire" de leurs propriétés, pourra être le relâchement de l'indicateur central du canton.

C'est, certes, plus complexe que faire 2 simples cantons... mais c'est un bon exercice de manipulation de paramètres...  Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Empty16/8/2022, 08:51

Merci beaucoup
Je crois que j’ai compris. Je mets en œuvre et si je n’y arrive pas je reviens vers ce forum si précieux 🙂
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Empty16/8/2022, 15:01

Orient Express a écrit:
Merci beaucoup
Je crois que j’ai compris. Je mets en œuvre et si je n’y arrive pas je reviens vers ce forum si précieux 🙂

Il n'est pas certain que ça fonctionne du premier coup, certains ajustements peuvent être nécessaires.
Surtout, une chose :
- Avant de lancer un essai en réel, fait un enregistrement en fermant TC et le PC, pour que tout soit bien en place...
Par expérience, cette précaution est valable chaque fois qu'un grand nombre de paramètres ont été "triturés"...
Revenir en haut Aller en bas
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Empty17/8/2022, 13:43

Merci pour le conseil.
Je me contentais d’éteindre TC. Je vais aussi éteindre le PC.
De plus je n’utilisais pas jusqu’ici l’onglet mémoire des signaleurs pour les initialiser. Ce sera très bientôt corrigé 🙂
Revenir en haut Aller en bas
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Empty15/10/2022, 15:33


Bonjour

J'ai maintenant la V10 et essaie de mettre en place le paramétrage décrit plus haut avec des navettes qui arrivent de gauche et de droite dans un canton découpé en 3 sections et j'ai toujours des questions de débutant avec des premiers essais de paramétrage en V10 qui n'ont pas déclenché l'empilage.
Avec la V10 comment les indicateurs des sections de gauche et de droite indiquent à RRTC qu'il s'agit d'un empilage ?
Je n'ai pas compris comment les indicateurs étaient utilisés pour l'empilage avec la V10 : Faut-il mettre en place des signaleurs dans les sections gauche et droite avec comme déclencheurs l'occupation de ces indicateurs ?
Ou plus simplement comment RRTC V10 sait que ces indicateurs déclenchent l'empilage ?
Dans l'exemple ci-dessus, faut-il découper en deux la section centrale de façon logicielle. Je vois dans les exemples un triangle noir qui sépare la section centrale mais je ne sais pas comment on fait pour le mettre avec RRTC ?
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plusieurs points d'arrêts dans un canton
» loco pas vue dans le canton d'arrivée
» Eteindre les feux d'une loco dans un canton précis avec BP
» Sens de la loco affichée dans la loco
» Démarrer un trajet pour plusieurs loco en une seule action

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: