Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.

Aller en bas 
+6
christ71
rico
Renaud
DiCoS69
Geo69
La boussole
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
La boussole

La boussole


Nombre de messages : 55
TrainController : Gold 9.0 B2
Localisation : Puy de Dôme
Emploi : Retraité
Loisirs : Rando, photo, vélo, météo, loco
Date d'inscription : 10/12/2017

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. Empty
MessageSujet: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. EmptyMer 4 Mar 2020 - 17:35

Bonjour à tous.
J'essaye depuis plusieurs jours de mettre au point TC pour faire rentrer plusieurs trains (en fait des loco) dans un canton.
Avant de généraliser, je souhaite pour le moment faire stationner au moins 2 loco sur un tiroir (canton en impasse dénommé C30 Tir Nord, longueur 95 cm) depuis le canton de sortie du dépôt (C31 Dépôt E/S). Ces 2 cantons sont rétro-signalés mais pas l'ensemble des aiguillages de l'itinéraire.

J'ai essayé la formule page 152 du guide V9 : 95-%BA-?BA*10 pour le marqueur d'Arrêt et 90-%BA-?BA*10 avec distance 5 pour le marqueur de Ralentissement du canton C30.
Concernant les règles du trajet :
1)- je n'ai pas activé la règle concernant l'empilement dans un canton de destination (laquelle ne doit pas être activée pour un canton en impasse – si j'ai bien compris).
2)- J'ai coché les 4 cases "Cantons et itinéraires occupés" et les 4 cases de "Cantons et itinéraires indisponibles".
Constat : la loco N°1 entre et s'arrête correctement en ayant activé les marqueurs A et R de C30.
La loco 2 ne démarre pas le trajet. Un repère jaune se place sur le canton C30 : "la loco 2 ne peut pas utiliser le canton C30 car il est déjà réservé par la loco 1".
A tout hasard, et pour essayer de débloquer la situation, j'active quand même la règle de trajet d'empilement avec le nombre 10.
Constat : la loco N°1 entre et s'arrête correctement en ayant activé les marqueurs A et R de C30.
La loco 2 entre dans le canton C30 sans s'arrêter, elle n'a pas activé le marqueur R de C30.

Je suis dans l'impasse et n'ai plus d'idée. Mais je suis sûr qu'un expert doit avoir une solution à me proposer. D'avance Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. EmptyMer 4 Mar 2020 - 19:08

Bonsoir,

La boussole a écrit:
... Je suis dans l'impasse ...
C'est un bon début pour un canton en impasse !...  Laughing

La boussole a écrit:
... je souhaite pour le moment faire stationner au moins 2 loco sur un tiroir (canton en impasse dénommé C30 Tir Nord, longueur 95 cm) depuis le canton de sortie du dépôt (C31 Dépôt E/S). Ces 2 cantons sont rétro-signalés mais pas l'ensemble des aiguillages de l'itinéraire...
Sur le principe :
- Pour le premier train, TC utilise les marqueurs associés à l'indicateur du canton.
- Pour les trains suivants, le canton étant déjà occupé, il faut :
. Ajouter un signaleur via l'éditeur de canton.
. Il faut lui paramétrer un déclencheur à ce signaleur. Je suppose, vu que tu n'as pas d'aiguille rétro-signalée entre les deux cantons, que tu as paramétré le relâchement du canton précédent (indicateur off) ? + l'indicateur du canton on.
- Pour les marqueurs associés au signaleur, la formule lgr-%L-%BA-?BA*10 (lgr étant la longueur paramétrée dans les marqueurs de l'indicateur du canton + la longueur inter-cantons départ/arrivée) devrait être OK. A vérifier avec les éléments à partir de la page 148 du guide utilisateur ...  Wink  

Concernant les règles de trajet, par rapport aux règles par défaut, il faut :
- Cocher "Réserver les cantons occupés"
- Cocher "Entrée pour attelage dans cantons d'arrivée réservés"
- Décocher "Atteler dans le canton d'arrivée"

Voilà, sauf erreur et/ou omission, ça doit marcher !... Very Happy

A+
Georges ... écrivain de lapalissade ... Embarassed


Dernière édition par Geo69 le Mer 4 Mar 2020 - 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. EmptyMer 4 Mar 2020 - 19:41

La boussole a écrit:
Bonjour à tous.
J'essaye depuis plusieurs jours de mettre au point TC pour faire rentrer plusieurs trains (en fait des loco) dans un canton.
Avant de généraliser, je souhaite pour le moment faire stationner au moins 2 loco sur un tiroir (canton en impasse dénommé C30 Tir Nord, longueur 95 cm) depuis le canton de sortie du dépôt (C31 Dépôt E/S). Ces 2 cantons sont rétro-signalés mais pas l'ensemble des aiguillages de l'itinéraire.

L'idéal pour ce genre de manœuvre est d'avoir une courte détection (10-20cm) avant le canton d'empilage, ceci évite l'ajout de la longueur des aiguilles dans la formule, et permet un calcul des arrêts bien meilleur en utilisant l'activation de cette détection comme "Déclencheur" du signaleur d'entrée (qui se substitue donc à la détection du canton déjà occupée par le premier train. Les marqueurs avec formule sont attachés au signaleur).
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. EmptyJeu 5 Mar 2020 - 9:29

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
...L'idéal pour ce genre de manœuvre est d'avoir une courte détection (10-20cm) avant le canton d'empilage...
Tout à fait d'accord ... Wink
Si le canton sert principalement à l'empilage et que l'on est à court de position de rétro-signalisation, on peut supprimer la détection de l'indicateur de canton et l'utiliser sur une zone avant le canton. Dans ce cas, uniquement le signaleur sera utilisé dans le canton. Avec la formule lgr-%L-%BA-?BA*10 pour les marqueurs, ça marche aussi pour le premier train. On peut aussi utiliser les variables dans les formules : voir ICI .
L'inconvénient de supprimer l'indicateur du canton est que ce dernier ne restera jamais occupé au TCO ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. EmptySam 25 Avr 2020 - 18:18

Bonjour les amis ! J'espère que vous allez tous bien avec ces journées entières bloquées dans vos réseaux... Il y pire.
Après pas mal de temps consacré au décor et au fond de décor à Luzy, je me penche sur les possibilités de l'empilage afin d'améliorer les capacités de stockage des voies de garage cachées.
Je m'intéresse d'abord à des voies en impasse. J'ai bien suivi la discussion ci dessus.
Comme signaleur j'ai simplement pris l'activation (et non le relâchement) de l'indicateur du canton précédent, ce qui dans ma disposition n'est pas un inconvénient).
Pour mes trajets débouchant sur ces voies j'ai donc laissé à 0 la valeur de la propriété "empiler dans un canton de destination" (j'ai remarqué que si on met une valeur de 10 ou 15 cm, tout fonctionne très bien sauf qu'au départ d'un train (forcément le dernier arrivé puisque sur voie en impasse) les autres avançaient de la longueur du train parti, ce qui n'est plus un avantage sur une impasse !).
Si j'utilise les paramètres proposés par Georges ci dessus, les deux premiers trains se stockent normalement. Ils ne s'attellent pas, le petit triangle rouge est bien là.
Les choses se compliquent à l'entrée du troisième train: car, dans ce cas, TC attelle de lui même les deux premiers : le triangle rouge n'est présent qu'entre le dernier train entré et les autres qui sont donc, pour TC, sensés être attelés, en jumelage donc...
Au départ, le dernier train entré part logiquement seul, mais il faut séparer manuellement les trains restant pour pouvoir les expédier séparément.
Reste sinon la solution proposée par Christ71 avec un comptage des trains, que je n'ai pas encore explorée. Toutefois il ne précise pas les réglages des propriétés des trajets utilisés. Ni si les trains restant sont bien séparés ou joints après le départ d'un train...
Merci pour vos lumières.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. EmptySam 25 Avr 2020 - 18:34

Le comportement que tu observes est tout à fait normal. TC ne sait pas mettre plus d'un triangle rouge.

Il suffit de faire une opération en début de trajet pour régler le problème. Une petite tempo dans le canton de départ est nécessaire , car sinon, l'opération ne se fait pas toujours!

Dans l'exemple, le premier autorail partant à droite, il suffit de dételer du bon côté!

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. Renaud10
Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. Renaud11
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. EmptySam 25 Avr 2020 - 21:35

Bonsoir,

Renaud a écrit:
... Pour mes trajets débouchant sur ces voies j'ai donc laissé à 0 la valeur de la propriété "empiler dans un canton de destination" (j'ai remarqué que si on met une valeur de 10 ou 15 cm, tout fonctionne très bien sauf qu'au départ d'un train (forcément le dernier arrivé puisque sur voie en impasse) les autres avançaient de la longueur du train parti, ce qui n'est plus un avantage sur une impasse !)...
Effectivement, cette règle est à réserver pour les voies de passage ou la circulation des trains se fait en FIFO. Voir ICI ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. EmptyLun 27 Avr 2020 - 16:37

Merci Rico et Georges.
Pour l'astuce de faire séparer la locomotive la plus à droite pour un départ à droite va entrainer son désaccouplement du train qu'elle remorque si cela n'est pas un autorail ou séparer en deux le jumelage d'autorail s'ils sont au départ...
Le vrai problème ne concerne pas la machine ou le train au départ (c'est à dire le dernier entré dans l'impasse, forcément le premier à en sortir) : car lui, il est bien séparé des autres par le petit triangle vu qu'il est rentré avec un trajet l'en empêchant.
Mais après lui, tous les trains dans le canton sont "attelés" du point de vue de TC. Et il peut s'agir d'autorail isolé, de couplage ou d'un train entré par refoulement par exemple.
Ce que je n'arrive pas à faire, c'est à séparer automatiquement le deuxième train du troisième et ainsi de suite pour qu'un départ automatique (déclenché par l'horloge par exemple) n'entraine pas tous les trains stockés à la fois.
En revanche, la formule x-%BA-?BA*y fonctionne très bien pour arrêter les convois au bon endroit, ces marqueurs étant reliés à un signaleur qui est activé par un contact que j'ai finalement rajouté dans la zone d'aiguille précédent les voies de garage en impasse.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. EmptyLun 27 Avr 2020 - 17:21

Dans ce cas, tu as la possibilité de description de train pour la "séparation là où c'est marqué". Si c'est suffisant...

Exemple:
Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. Renaud13
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. EmptyMar 28 Avr 2020 - 17:41

Bonjour
j'ai réalisé une séparation automatique des trains juste avant le lancement du trajet de sortie.
Elle est basée comme l'a indiqué Eric, sur les descriptions de train.

C'est assez complexe comme solution et je ne vais pas en faire la description détaillée ici car beaucoup vont prendre peur affraid  Et puis je ne suis pas sur d'avoir une solution qui balaye tous les cas possibles.

Le principe est le suivant :
- lorsque le bouton qui lance le trajet de sortie est actionné, je réalise un premier lieu les opérations suivantes :

+ je teste si le train qui se trouve vers la sortie est une loco seule ou un autorail au moyen d'une description de train qui va bien.

 + SI c'est une loco seule, j'effectue une séparation la locomotive la plus à droite (si bien sur la sortie du canton se fait vers la droite)

 + SINON il s'agit d'une rame,
  alors je teste si ma rame comporte 3 wagons (un wagon dans TC comporte plusieurs wagons sur le réseau) alors je sépare au moyen d'une description derriere le 3 eme wagon qui est marqué.

 je teste ensuite s'il s'agit d'une rame à deux wagons et dans ce cas je sépare derrière le 2eme wagon marqué dans une autre description de train.

 Enfin s'il n'y a qu'un wagon je sépare derriere le wagon marqué dans une troisieme description de train.

Voila j'espère que cela a pu aider.
Je peux donner plus de détails ici ou en mp
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. EmptyMar 28 Avr 2020 - 17:49

Je suis d'accord avec toi. Ce n'est pas certain de balayer toutes les possibilités.

Je pense que si Renaud nous disait les types de matériel rangés sur son canton, on arriverait à trouver une solution viable. En espérant que le nombre de cas ne soit pas trop important!
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. EmptyMar 28 Avr 2020 - 18:29

Merci pour vos pistes !
En fait, j'ai trois voies de stockage parallèles sur lesquelles je voudrais pouvoir ranger n'importe quel type de train. Mais les départs automatiques ne vont concerner que les autorails (les trains seront mis en marche manuellement).
Mais le petit souci, c'est que ces autorails sont parfois en jumelage, et parfois séparés par une ou plusieurs remorques d'autorails. IL ne faut donc pas qu'au lancement du trajet, la coupure se fasse entre l'autorail de tête et celui de queue...
Mais je sens qu'on brûle là...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. EmptyMar 28 Avr 2020 - 19:39

Tu peux faire une description de train "autorails" et l'incorporer dans la description de dételage.

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. Captur17
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. EmptyMer 29 Avr 2020 - 7:35

bonjour,
la mémoire me fait de plus en plus défaut Sad

j'avais décrit ma façon de faire dans ce post :
https://traincontroller.forum-actif.net/t4639-separation-automatique-des-trains-empiles

MAIS ATTENTION il faut regarder cela comme un exemple et rechercher en fonction de ses propres situations les descriptions de trains qui vont bien.

Dans mon fichier TC actuel, les descriptions de trains ont évoluées depuis l'écriture du post sur le forum pour prendre en compte de nouveaux cas de figure !

Renaud est-ce que tes jumelages sont figés ou est-ce que tu les fais évoluer souvent ?

Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. EmptyMer 29 Avr 2020 - 14:44

christ71 a écrit:
Renaud est-ce que tes jumelages sont figés ou est-ce que tu les fais évoluer souvent ?

Effectivement, c'est une bonne question Very Happy

Parce que, il ne faut pas compter sur moi pour les variables objets que je ne maitrise pas. Je n'arrive d'ailleurs pas à les afficher dans une zone texte, ça n'aide pas à ma compréhension...
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. EmptyMer 29 Avr 2020 - 16:32

Malgré tout, j'arrive à de bons résultats avec des compositions assez variées. J'utilise une variable "contexte train" qui enregistre le train juste avant d'entrer sur le canton d'empilage.

Sachant que c'est du LIFO, la variable est donc valable lorsque le train doit ressortir. Cette valeur (que je ne sais pas affichée) est testée au départ du train, et suivant la composition de cette valeur, j'effectue le dételage.

Dans mes essais, j'ai 3 cas:
1) Il n'y a pas d'autorails et je dételle derrière n locos et n wagons

2) Il y a un autorail seul, je dételle derrière

3) Il y a un autorail suivi de n wagons et encore d'un autorail, je dételle derrière cette composition.

J'attends maintenant que Renaud nous précise un peu plus les choses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. EmptyMer 29 Avr 2020 - 16:42

C'est juste le plaisir de tout automatisé, sinon, quand les compositions sont complexes, c'est vite fait de séparer en manuel avec le contrôle de trafic. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. EmptyJeu 30 Avr 2020 - 9:36

Je réponds sur mes attentes : j'utilise ces voies cachées en impasse dans deux buts :
- exploiter des trajets automatiques avec des autorails (isolés ou avec des compositions de jumelage figés pour une exploitation, généralement 2 ABJ et un couplage de X2400 séparés par 2 ou trois remorques d'autorails)
- stocker du matériel long comme des rames marchandises qui seront mises en circulation manuellement et non pas déclenchées par l'horloge.

Donc, comme le suggère Elie, pour ces cas précis un dételage manuel ne pose pas de problème. En revanche, les autorails eux doivent pouvoir être séparés automatiquement pour entrer dans l'exploitation automatique avec horaires, même si un train de marchandise occupe le fond du canton en impasse. Ces cantons seront en effet très longs (je suis en train de les allonger...) de l'ordre de 6 m.

Pour séparer en manuel j'avais l'habitude de passer par le bouton "modifier la composition" puis "séparer" en mettant la ligne bleu au bon endroit. Avez vous des solutions manuelles différentes (je n'utilise pas la fenêtre de contrôle de trafic pour cela...).

J'ai jeté un coup d'oeil sur les solutions de Christian avec ses variables mais là, je me sens aux limites de mes compétences et j'ai un peu peur de me lancer dans une usine à gaz...
Un grand merci en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. EmptyJeu 30 Avr 2020 - 10:13

Bonjour Renaud,

Ce que j'ai essayé hier doit fonctionner.

Je résume ton cahier des charges avant de poster une solution Very Happy

Seuls les autorails sont concernés par la sortie de canton en automatique.
Les compos d'autorails sont 1 autorail unique, ou 2 autorails joints ou 1 autorail suivi de n remorques et d'un autorail.

Dès que tu me confirmes ceci, je démarre ton tuto Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. EmptyJeu 30 Avr 2020 - 13:08

Finalement, je ne suis pas au point...

Premier problème: Le contenu contextuelle du train semble perdu après un trajet! Après l'acquisition du contexte train dans un canton (par un BP), si je déplace à la main les compositions dans un autre canton pour dételage, ça marche (un deuxième BP). Mais si je déplace le train avec un trajet, c'est mort. C'est comme si la variable (que je ne sais toujours pas visualiser) changeait d'état à l'insu de mon plein gré...

Deuxième problème: Il faudrait faire un historique des trains entrant dans le canton. Avec TC, je ne sais pas faire un tableau indexé...

Bref, désolé Renaud, mais pour le  moment, je jette l'éponge Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. EmptyJeu 30 Avr 2020 - 13:47

Premier problème résolu en mémorisant dans une variable numérique le type de train lors de l'appui sur le bouton de "contexte".

Maintenant je m'attaque au tableau... Je vais me contenter d'un historique de 3 trains pour commencer...
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. EmptyJeu 30 Avr 2020 - 14:32

Deuxième problème vaincu, mais je n'ai pas trouvé comment faire un tableau indexé, donc ça devient un peu une usine à gaz... je me suis limité à 3 empilements de composition d'autorails.

J'attends Renaud drunken
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. EmptyJeu 30 Avr 2020 - 17:39

Bonjour,

rico a écrit:
... donc ça devient un peu une usine à gaz... je me suis limité à 3 empilements de composition d'autorails...
Perso, comme je maîtrise un peu les empilements mais pas du tout les descriptions avancées de trains, je me suis limité à l'empilement de deux trains (voire 3 avec une rame statique non assignée) ...  Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. EmptySam 2 Mai 2020 - 10:29

Je travaille toujours sur le problème. La seule version simple à laquelle j'arrive est de faire des descriptions de trains.

Ça oblige à créer autant de descriptions que de possibilités. Mais avec quelques interrupteurs qui conditionnent les descriptions, ça a l'air pas mal !

C'est à Renaud de nous dire le nombre de possibilités qu'il envisage...

Deux solutions sont à sa disposition Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. EmptyLun 4 Mai 2020 - 15:42

Eh ben ! j'ai l'impression que ce simple problème de dételage n'est pas simple à régler...
En fait, ce qui peut être gênant dans un empilement en impasse, ce serait de devoir faire partir un train stationné en deuxième position (puisque le premier n'est jamais attelé).
Alors mes trains concerné comme déjà dit sont des autorails. Les composition "habituelles" sont les suivantes : X2000 isolé, X3800 isolé, 2 x X3600 en couplage, 2 x 2400 séparés par une remorque d'autorail, et enfin 2 x X2800 séparés par 2 remorques d'autorail.
La difficulté est donc de ne pas couper les couplages lors des dételages avant départ.....
L'utilisation de ces garages en impasse pour des trains de marchandises longs se fera manuellement.
EN tous cas merci à Rico pour son implication !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Contenu sponsorisé





Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plusieurs points d'arrêts dans un canton
» loco pas vue dans le canton d'arrivée
» Eteindre les feux d'une loco dans un canton précis avec BP
» Sens de la loco affichée dans la loco
» Démarrer un trajet pour plusieurs loco en une seule action

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: