Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.

Aller en bas 
+6
christ71
rico
Renaud
DiCoS69
Geo69
La boussole
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 3 EmptySam 15 Oct 2022 - 17:27

Si tu utilises la V10, il te faut oublier tout ce qui est dit dans ce fil de discussion avant ton intervention. Tout cela concerne la V9 et n'a rien à voir avec la V10.

Si tu veux faire une zone d'empilage avec la V10, il te faut lire les chapitres 6.11 et 6.12 du Guide utilisateur de la V10 et surtout bien lire le prérequis de la page 122 (version française du Guide)

Ensuite, il te faut:

1) créer un Service "Zone d'empilage"

2) Attribuer un ou plusieurs cantons à ton Service

3) Paramétrer le ou les cantons du Service avec les marqueurs spéciaux (jaunes) pour l'arrêt des trains dans la zone d'empilage

4) Paramétrer les règles de ta zone d'empilage. Notamment l'intervalle à laisser entre les trains empilés et la vitesse de déplacement des trains qui restent dans la zone après le départ d'un train.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
philippech




Nombre de messages : 301
TrainController : gold 10
Localisation : Sud Lyon
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)
Date d'inscription : 26/09/2019

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 3 EmptySam 15 Oct 2022 - 17:58

Comme le dit bien Jean il faut tout reprendre par rapport à la V9.

en quelques images si ça peut aider la description faite par Jean :

création du service :

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 3 Servic10

et lui attribuer le(s) cantons qui en font partie à partir du dispatcher.

définir le marqueur qui va servir au démarrage de l'empilage :

soit c'est un détecteur d'occupation soit un signaleur, exemple avec un  signaleur :
Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 3 Specia10

et  donner la valeur en cm que doit parcourir le train à partir du déclenchement du signaleur jusqu'au bout de la voie en impasse: ici 620

exemple de conditions de déclenchement du signaleur avec l'occupation du tronçon précèdent, de la position de l'aiguille qui va vers la voie d'empilage en impasse et du trajet qui permet l'empilage.

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 3 Trigge10

J'espère que cela éclaire un peu.
Une fois que l'on a compris c'est très simple à mettre en œuvre.


Dernière édition par philippech le Sam 15 Oct 2022 - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 3 EmptySam 15 Oct 2022 - 18:33

Bonjour

Merci à tous les deux. En plus maintenant le manuel en français : Bravo Very Happy
Je crois que je n'avais pas bien compris : "donner la valeur en cm que doit parcourir le train à partir du déclenchement de l'indicateur jusqu'au bout de la voie". Maintenant je devrais m'en sortir.

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 3 EmptySam 15 Oct 2022 - 19:55

philippech a écrit:

définir le marqueur qui va servir au démarrage de l'empilage :
soit c'est un détecteur d'occupation soit un indicateur, exemple avec un  indicateur

Philippe,
Flagman indicator = Signaleur
Un "Indicateur" en langage TC est un détecteur physique.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 3 EmptySam 15 Oct 2022 - 19:58

Orient Express a écrit:
Bonjour

Merci à tous les deux. En plus maintenant le manuel en français : Bravo Very Happy
Je crois que je n'avais pas bien compris : "donner la valeur en cm que doit parcourir le train à partir du déclenchement de l'indicateur jusqu'au bout de la voie". Maintenant je devrais m'en sortir.

C'est exactement comme quand tu places un marqueur d'arrêt dans un canton... mais le déclencheur est un "Signaleur" qui s'active quand l'indicateur de droite passe à ON.
Revenir en haut Aller en bas
philippech




Nombre de messages : 301
TrainController : gold 10
Localisation : Sud Lyon
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)
Date d'inscription : 26/09/2019

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 3 EmptySam 15 Oct 2022 - 20:10

DiCoS69 a écrit:
philippech a écrit:

définir le marqueur qui va servir au démarrage de l'empilage :
soit c'est un détecteur d'occupation soit un indicateur, exemple avec un  indicateur

Philippe,
Flagman indicator = Signaleur
Un "Indicateur" en langage TC est un détecteur physique.

Oui Elie, j'ai corrigé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 3 EmptySam 15 Oct 2022 - 20:18

Bonsoir

Je vais pourvoir résoudre mon problème initial : sur le même canton découpé en 3 tronçons avec 3 indicateurs :

Des trains longs susceptibles d'occuper les 3 tronçons du canton. Ici les marqueurs de freinage et d'arrêt sont positionnés sur le tronçon central. Pas de signaleurs pour ces trains.

Une automotrice faisant une navette de la gauche du canton jusqu'à occuper la partie gauche du tronçon du milieu et sans occuper à la fin de son trajet le tronçon le plus à gauche. Ici il ne s'agit a priori pas d'un service d'empilement. Mais un signaleur est nécessaire.

Deux autres automotrices faisant des navettes, venant de la droite du canton et s'empilant sur la partie droite du tronçon central et sans occuper une fois les trajets terminés le tronçon le plus à droite. Ici il s'agit d'un service d'empilement avec déclenchement par signaleur.

Je devrais y arriver et je vais y aller pas à pas.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 3 EmptySam 15 Oct 2022 - 21:22

Si tu as trois tronçons rétrosignalés dans ton canton et que les tronçons des extrémités sont assez courts, tu es exactement dans le cas de figure décrit aux pages 222 et 224 du Guide, figures 150 et 152. Tu n'as pas besoin d'un quelconque signaleur.

Mais attention:

Si, dans un empilage dans un canton, tu commences ton empilage de la gauche vers la droite, par exemple, tu ne peux plus empiler de la droite vers la gauche tant qu'il reste un train dans ton canton.

Avec ton histoire de navette, il ne faut pas que tu penses pouvoir empiler un coup dans un sens, un coup dans l'autre.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 3 EmptyDim 16 Oct 2022 - 9:11

Orient Express a écrit:

Je vais pourvoir résoudre mon problème initial : sur le même canton découpé en 3 tronçons avec 3 indicateurs :

Des trains longs susceptibles d'occuper les 3 tronçons du canton. Ici les marqueurs de freinage et d'arrêt sont positionnés sur le tronçon central. Pas de signaleurs pour ces trains.

OK, à condition que ces trains soient exclus des propriétés de la zone d'empilage.

Orient Express a écrit:

Une automotrice faisant une navette de la gauche du canton jusqu'à occuper la partie gauche du tronçon du milieu et sans occuper à la fin de son trajet le tronçon le plus à gauche. Ici il ne s'agit a priori pas d'un service d'empilement. Mais un signaleur est nécessaire.

Il n'y a pas besoin de signaleur puisque l'indicateur le plus à gauche du canton ne sera pas occupé. L'arrêt de ton automotrice doit être paramétré avec des marqueurs de ralentissement et d'arrêt dédiés avec des distances et longueurs calculés de façon que l'automotrice concernée n'empiète pas sur la zone d'empilage. Sinon il y a risque de collision.

Orient Express a écrit:

Deux autres automotrices faisant des navettes, venant de la droite du canton et s'empilant sur la partie droite du tronçon central et sans occuper une fois les trajets terminés le tronçon le plus à droite. Ici il s'agit d'un service d'empilement avec déclenchement par signaleur.

Ta zone d'empilage doit être paramétrée uniquement pour le sens de circulation de la droite vers la gauche. Si le tronçon le plus à droite n'est jamais occupé, il n'y a pas besoin de signaleur. Le marqueur spécial de la zone d'empilage doit être paramétré de façon que l'arrêt du premier train ne déborde pas sur la zone qui doit être occupée par l'automotrice circulant de gauche à droite. La zone d'empilage doit être limitée aux seuls trains qui doivent s'empiler.

A tester mais je pense que ça peut marcher.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 3 EmptyDim 16 Oct 2022 - 14:12

Bonjour

J'ai commencé les paramétrages.
Quand je commence par la gauche :
L'automotrice venant de gauche s'est bien arrêtée suffisamment à gauche dans le tronçon central du bloc 24 :
Engine 'RBe 2/4 607 SBB' terminated Schedule 'B/H5 - Block 24' in Block 'Block 24'.
La première automotrice venant de droite n'a pas pu activer le service d'empilage :
Lineup of Engine 'VT08.5 ParisRhr' in Block 'Block 24' failed, because the direction of line up in Line Up Area 'Empilement Bloc 24' does not match the direction of the train.

Quand je commence par la droite :
Premier train venant de la droite : Engine 'VT08.5 ParisRhr' terminated Schedule 'GÜW5/13 - Block 24' in Block 'Block 24'.
Deuxième train venant de la droite :
Block 'Block 24' cannot be reserved by Engine 'VT 92 501 DB' - it is already reserved by Engine 'VT08.5 ParisRhr'. J'ai pourtant coché entrer et réserver les cantons occupés.
Pourtant cette deuxième partie qui devrait marcher. Je n'ai mis aucun signaleur.

Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 3 EmptyDim 16 Oct 2022 - 15:38

J'ai dit ce matin que c'était à tester... Smile

Je viens de tester et manifestement cela ne fonctionne pas. Dès lors qu'une loco entre dans une zone d'empilage, TC mémorise sa direction et empêche d'autres locos d'entrer dans la zone avec une autre direction, même s'il ne doit pas y avoir d'empilage dans la direction de la première loco.

En prime, lorsqu'on dépile, TC s'emmêle les crayons dans la fenêtre des messages.  Shocked

A signaler à Freiwald pour une prochaine livraison.

Désolé,

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 3 EmptyDim 16 Oct 2022 - 17:07

Bonjour

Merci pour le test. Je vais déjà utiliser les services tels qu'ils sont prévus.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.   Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Plusieurs points d'arrêts dans un canton
» loco pas vue dans le canton d'arrivée
» Eteindre les feux d'une loco dans un canton précis avec BP
» Sens de la loco affichée dans la loco
» Démarrer un trajet pour plusieurs loco en une seule action

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: