Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Profil Vitesse

Aller en bas 
+7
Christophe
DiCoS69
Yann
Jean_01
coquelicot94
claude1
Jac Ho
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil Vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil Vitesse   Profil Vitesse - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2021 - 0:14

Yann a écrit:
Bonjour,
DiCoS69 a écrit:

Ich nicht sprecht deutch...  Smile

Dommage, car mon lien pointe vers le document en anglais... lmao et je ne crois pas une seconde, pour quelqu'un qui fait de l'électronique, que tu n'y comprenne rien à l'anglais Wink  ...et au pire il y a toujours les traducteurs en ligne comme: https://www.deepl.com/translator

En fait, je ne suis pas inscrit au forum officiel, donc, je n'ai pas accès au contenu... Embarassed Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ducati




Nombre de messages : 169
TrainController : V 10 Gold
Localisation : LUX Saône et Loire
Emploi : Retraité
Loisirs : trains, Piano, Moto
Date d'inscription : 16/03/2012

Profil Vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil Vitesse   Profil Vitesse - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2023 - 14:45

bonjour
j'ai une rame constitué d'un autorail XBD et de sa remorque XRBD de chez rail 37. L'ensemble a vocation à rester couplé;
Les décodeurs de l'autorail et de la remorque ont la même adresse.
Lorsque je faisun profil de vitesse pour le seul autorail, tout va bien. Lorsque je fais un profil de vitesse après couplage del'autorail et de sa remorque, ça va pas du tout: la vitesse de l'autorail seul est de 80 km/h. Le couplage se traine à 40 km/h. Par ailleurs, le couplage stoppe à des endroits incongrus-à cheval sur la zone centre et la zone fin.
Pour les dimensions, j'ai mis la longueur totale de l'ensemble, et pour les distances roue-tampon, j'ai pris les roues extrèmes du couplage
Dois-je conserver la même adresse pour les deux engins?
Revenir en haut Aller en bas
https://francois.prot@orange.fr
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Profil Vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil Vitesse   Profil Vitesse - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2023 - 15:31

Bonjour,
As tu essayé sans le décodeur de la remorque?



Claude
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Profil Vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil Vitesse   Profil Vitesse - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2023 - 15:38

ducati a écrit:
bonjour
j'ai une rame constitué d'un autorail XBD et de sa remorque XRBD de chez rail 37. L'ensemble a vocation à rester couplé;
Les décodeurs de l'autorail et de la remorque ont la même adresse.

A quoi sert le décodeur de la remorque?

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Profil Vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil Vitesse   Profil Vitesse - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2023 - 15:45

A part allumer et éteindre les feux de la remorque.....
Cela m'étonne que les adresses soient les mêmes il me semble que c'est un protocole différent pour les décodeurs d'accessoires, à vérifier.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Profil Vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil Vitesse   Profil Vitesse - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2023 - 15:56

claude1 a écrit:
A part allumer et éteindre les feux de la remorque.....

Je pense aussi, mais autant poser la question.

claude1 a écrit:

Cela m'étonne que les adresses soient les mêmes il me semble que c'est un protocole différent pour les décodeurs d'accessoires, à vérifier.

Un décodeur de fonction peut avoir les mêmes adresses qu'un décodeur de locomotive.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Profil Vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil Vitesse   Profil Vitesse - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2023 - 16:31

ducati a écrit:
bonjour, Pour les dimensions, j'ai mis la longueur totale de l'ensemble, et pour les distances roue-tampon, j'ai pris les roues extrèmes du couplage
Bonjour, est ce que la remorque prend le courant aux roues arrières?
A+
Revenir en haut Aller en bas
ducati




Nombre de messages : 169
TrainController : V 10 Gold
Localisation : LUX Saône et Loire
Emploi : Retraité
Loisirs : trains, Piano, Moto
Date d'inscription : 16/03/2012

Profil Vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil Vitesse   Profil Vitesse - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2023 - 18:58

Le décodeur de la remorque ne sert qu'aux feux. Il intégré par le constructeur qui vend l'autorail et sa remorque ensemble. La notice donne les actions déclanchées par les fonctions f1, f2, etc... mais reste muette sur les CV des décodeurs.
Lorsqu'on veut programmer la CV 5, ensemble relié, on obtient 0 en lecture et on ne peut pas changer cela. Pour l'autorail seul, la CV 5 est à 110 (80 km/h à l'échelle).
L'intérêt des deux décodeurs est que les feux situés entre les deux restent éteints et que l'inversion feux blancs feux rouges ne concernent que les feux situés aux extrémités de l'ensemble attelé.
Il semble que le décodeur de la remorque, dont la CV 5 est à 0 perturbe la CV 5 du décodeur de l'autorail. Je questionnerai Rail 37 à ce sujet et, en cas de réponse, je l'indiquerai sur ce fil.
Toutes les roues sont électriquement reliées.
Revenir en haut Aller en bas
https://francois.prot@orange.fr
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Profil Vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil Vitesse   Profil Vitesse - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2023 - 19:07

D'aprés le site du constructeur il s'agit d'un décodeur ESU lokpilot Fx.

Sur cette page en lien tu peux télécharger le pdf de cette famille de décodeur:
https://www.esu.eu/en/downloads/instruction-manuals/digital-decoders/

Lokpilot V4 ou V5 en fonction de ce qui est installé.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
AL1

AL1


Nombre de messages : 488
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Profil Vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil Vitesse   Profil Vitesse - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2023 - 19:51

en Français par ici => http://www.loksound.be/manual/indexfr.htm
Cool
Revenir en haut Aller en bas
patrice38




Nombre de messages : 71
TrainController : Gold 10.0
Localisation : Près de Grenoble
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, randos, jardin
Date d'inscription : 05/01/2023

Profil Vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil Vitesse   Profil Vitesse - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2023 - 0:03

ducati a écrit:

Lorsqu'on veut programmer la CV 5, ensemble relié, on obtient 0 en lecture et on ne peut pas changer cela. Pour l'autorail seul, la CV 5 est à 110 (80 km/h à l'échelle).

Bonjour ducati,

Je suis aussi en plein dans les étalonnages de locos pour TC et ce problème est intéressant.

Ce qui me parait bizarre dans ta démarche c'est que tu dis accéder au CV 5 "ensemble relié" et obtenir 0 en lecture sans pouvoir écrire la valeur souhaitée.
Est-ce qu'il faut comprendre que tu tentes d'accéder en écriture au CV5 de l'autorail sans enlever la remorque qui est à la même adresse, donc sur 2 décodeurs simultanément à la même adresse en mode POM ou en mode Direct CV ? Puis tu accèdes en lecture aux deux en même temps aussi. Si oui il y a forcément un conflit physique à un moment donné entre deux entités qui s’ignorent et qui répondent simultanément sur le rail dans l'intervalle de temps réservé. Donc c'est normal d'avoir des problèmes.

Il me semble qu'il faudrait d'abord enlever la remorque pour accéder correctement au CV5 de l'autorail seul et le régler par tâtonnement pour rouler à 80 kmh, puis (éventuellement) remettre la remorque pour la phase d'étalonnage. Attention de mettre une grande zone de run-out (distance) suffisante pour 2 engins (au moins 60 cm), qui expliquerait sinon tes problèmes d'arrêt à cheval sur les zones.

Encore plus simple, pourquoi ne pas étalonner l'autorail seul, puis rouler ensuite avec la remorque ? Les commandes de fonction Fx seront exécutée en parallèle sur les 2 engins sans problème, reste à savoir si R37 a prévu qu'elles soient cohérentes entre elles, sinon faudra juste mettre deux adresses différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1692
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Profil Vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil Vitesse   Profil Vitesse - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2023 - 1:27

patrice38 a écrit:


Encore plus simple, pourquoi ne pas étalonner l'autorail seul, puis rouler ensuite avec la remorque ? Les commandes de fonction Fx seront exécutée en parallèle sur les 2 engins sans problème, reste à savoir si R37 a prévu qu'elles soient cohérentes entre elles, sinon faudra juste mettre deux adresses différentes.

Idem que Patrice,

Le décodeur de la remorque n'est là que pour accessoires et n'est pas utile pour les profils....

Perso j'enlève aussi toutes les remorques pour ces manips après sur le réseau on peut toujours ajuster l'inertie comme l'a expliqué Elie dans son tuto...

Enfin c'est ce que j'ai fait pour mes trois X2700 Roco et mon X2800

Et même en N je sais que Georges joue aussi sur le poids pour ajuster...
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
Contenu sponsorisé





Profil Vitesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil Vitesse   Profil Vitesse - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Profil Vitesse
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» profil de vitesse
» Profil de vitesse - vitesse max trop basse
» Vitesse de seuil et profil de vitesse...
» Profil de vitesse et CV4
» dernière version du logiciel et profil de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: