Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Profil de vitesse et CV4

Aller en bas 
+2
rico
pierrepv
6 participants
AuteurMessage
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Profil de vitesse et CV4 Empty
MessageSujet: Profil de vitesse et CV4   Profil de vitesse et CV4 EmptyDim 19 Juil 2020 - 12:45

Bonjour,

J'ai une rame RGP en N équipée d'un décodeur sonore ESU.

J'ai fait le profil de vitesse avancé sans problème avec CV3 et CV4 à zéro comme recommandé.

Le problème, c'est que pour avoir le bruit de crissement des freins au freinage, il faut selon ESU que la CV4 soit au minimum à 20, ce que j'ai vérifié.

Or si je fais celà, RRTC ne connaissant pas cette information, j'imagine que ma rame ne va plus s'arrêter correctement.

Qu'en pensez-vous?

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Profil de vitesse et CV4 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse et CV4   Profil de vitesse et CV4 EmptyDim 19 Juil 2020 - 13:03

Et bien tu essaies, et tu nous diras. Razz Razz Razz Razz

Je ne vois pas où est le problème... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Profil de vitesse et CV4 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse et CV4   Profil de vitesse et CV4 EmptyDim 19 Juil 2020 - 13:57

Bonjour,

pierrepv a écrit:
... j'imagine que ma rame ne va plus s'arrêter correctement...
Si c'est le cas, tu augmentes l'inertie logicielle à la décélération pour "masquer" l'inertie engendrée par la CV4 du décodeur (pour moi, les curseurs des inerties logicielles c'est systématiquement au maxi à droite dans l'onglet vitesse des propriétés des locos sauf exceptions) ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil de vitesse et CV4 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse et CV4   Profil de vitesse et CV4 EmptyDim 19 Juil 2020 - 17:37

pierrepv a écrit:


Le problème, c'est que pour avoir le bruit de crissement des freins au freinage, il faut selon ESU que la CV4 soit au minimum à 20, ce que j'ai vérifié.
Or si je fais celà, RRTC ne connaissant pas cette information, j'imagine que ma rame ne va plus s'arrêter correctement.
Qu'en pensez-vous?

Après avoir réalisé le profil, tu mets la valeur 20 dans CV4 et tu fais la compensation de freinage avec ce réglage.
Compensation faite, tu augmentes l'inertie logicielle comme suggère Georges... avec CV4 à 20 tu peux mettre l'inertie décélération à 100%.
Après compensation de freinage, tu peux aussi mettre de la CV3 à condition d'augmenter l'inertie logicielle accélération en proportion (entre 300% et 500%)
Revenir en haut Aller en bas
sonicjojo

sonicjojo


Nombre de messages : 167
Localisation : Villeret
Emploi : Ingénieur HES en automation
Loisirs : Pompiers, trains miniature H0/H0m
Date d'inscription : 20/01/2018

Profil de vitesse et CV4 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse et CV4   Profil de vitesse et CV4 EmptyDim 9 Aoû 2020 - 14:55

Bonjour,
Est-ce que le fait de mettre ce CV4 à 20 peut vraiment générer le bruitage des freins?
Ou est-ce que le soucis c'est que la pente décélération est trop faible?

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sonicjojo84
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil de vitesse et CV4 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse et CV4   Profil de vitesse et CV4 EmptyDim 9 Aoû 2020 - 16:50

sonicjojo a écrit:
Bonjour,
Est-ce que le fait de mettre ce CV4 à 20 peut vraiment générer le bruitage des freins?
Ou est-ce que le soucis c'est que la pente décélération est trop faible?
A+

Pour moi, c'est effectivement la pente de la courbe de décélération qui engendre le crissement des freins, cependant, si le point de la vitesse de seuil est placé assez haut pour obtenir cette pente, il est nécessaire de mettre une valeur suffisante dans CV4 afin que l'arrêt ne soit pas trop brutal car TC va passer de vitesse de seuil à 0 d'un coup.
Tout est une question de compromis...
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Profil de vitesse et CV4 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse et CV4   Profil de vitesse et CV4 EmptyDim 9 Aoû 2020 - 18:32

Bonjour.

Je pense que le déclenchement du bruit de freinage, dépend également de la programmation interne des décodeurs.
En effet certaines machines REE, les vapeurs principalement, même avec des valeurs moyennes dans le CV4 déclenchent bien le bruit du freinage.
Si je prends 030 TU REE, lorsqu'elle en phase de ralentissement, entre 2 cantons par exemple, on entend bien les coups de frein. Le CV4 est à 25.

Je ne sais plus si cela a été proposé, une autre solution pour obtenir le bruit du freinage, mettre la valeur totale du marqueur de ralentissement  (distance + longueur) supérieure à la valeur du marquer d'arrêt. Toutefois le final de l'arrêt sera un peu brusque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Profil de vitesse et CV4 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse et CV4   Profil de vitesse et CV4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Profil de vitesse et CV4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» profil de vitesse
» Profil de vitesse
» Vitesse de seuil et profil de vitesse...
» Profil de vitesse
» Profil de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: