Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 SwitchPilot : mauvais fonctionnement

Aller en bas 
+3
DiCoS69
Capitole
dom76
7 participants
AuteurMessage
dom76




Nombre de messages : 75
TrainController : Gold 9.0 B1
Localisation : Bonsecours près de Rouen
Emploi : Retraité du Bâtiment
Loisirs : lecture, jardinage, gym, golf, amis, petits enfants, voyages, trains miniatures
Date d'inscription : 12/01/2017

SwitchPilot : mauvais fonctionnement Empty
MessageSujet: SwitchPilot : mauvais fonctionnement   SwitchPilot : mauvais fonctionnement EmptySam 10 Avr 2021 - 14:41

Bonjour à tous,

J'ai finalisé la réalisation de mon réseau et je suis en échec sur la mise en service des nouveaux décodeurs SwitchPilot d'aiguillages, les anciens correspondant à un ovale d'essai d'initiation aux composants ESU et à RRTC Gold.

J'ai 13 décodeurs d'aiguillages-TJD-croisements SwitchPilot raccordés tous identiquement à la centrale ESU, à l'alimentation complémentaire et aux sorties vers les moteurs MP5. Les moteurs MP5 sont tous câblés à l'identique et bien alimentés.

Les SwP de la boucle d'essai fonctionnent correctement.

Sur les nouveaux SwP installés, quelques-uns fonctionnent mal et d'autres pas du tout. Les adresses des aiguillages respectent bien les blocs 1-4, 5-8, 9-12, etc.

J'ai donc réalisé un banc d'essai des SwP avec un moteur MP5, le tout directement relié à la centrale Ecos ; la led d'alimentation du SwP s'allume et je constate 3 résultats différents :

J'ai reprogrammé chaque SwP conformément à la procédure suivante et tous ont réagi correctement :
- Sélection du n° d'aiguillage sur la centrale de la 1ère position de sortie de SwP
- Appui sur le bouton de programmation 2''
- La led clignote court, pause, court, pause, etc.
- Relâche du bouton, le SwP est en en mode apprentissage
- Commutation manuelle sur la centrale de l'aiguillage correspondant
- Le SwP comprend l'adresse et le confirme par allumage de la led en continu pendant 1''
- Le Swp doit passer en mode exploitation et la led s'éteint

Mais :
1. Pour les SwP de l'essai qui fonctionnent bien, à l'alimentation du SwP, les leds de sortie s'allument en continu verte ou rouge et le curseur du MP5 se déplace de 6 mm  lors de la commutation manuelle
3. Pour les SwP qui fonctionnent mal, à l'alimentation du SwP, les leds de sortie restent éteintes et le curseur du MP5 se déplace de 2 mm par commutation manuelle et il faut 3 actions pour de déplacement de 6 mm, les leds s'allumant une fraction de seconde à chaque fois
3. Pour les SwP qui ne fonctionnent pas du tout, pas de led s'allumant en sortie et pas de mouvement du curseur du MP5

Je ne comprends pas, je ne suis pas intervenu sur les CV des SwP...

J'ai besoin de vos lumières pour me sortir de cet enlisement.

A vous lire
Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

SwitchPilot : mauvais fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: SwitchPilot : mauvais fonctionnement   SwitchPilot : mauvais fonctionnement EmptySam 10 Avr 2021 - 17:35

Bonjour.

Tous les Switchpilots sont ils réglés sur la même position au niveau du sélecteur de mode (3 positions possibles : K83, User, K84)
K83 = sortie impulsionnelle (sur le 4)
User = sortie suivant programmation chaque sortie réagit suivant la programmation individuelle par les CV)
K84 = sortie permanente (sur les 4)
Revenir en haut Aller en bas
dom76




Nombre de messages : 75
TrainController : Gold 9.0 B1
Localisation : Bonsecours près de Rouen
Emploi : Retraité du Bâtiment
Loisirs : lecture, jardinage, gym, golf, amis, petits enfants, voyages, trains miniatures
Date d'inscription : 12/01/2017

SwitchPilot : mauvais fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: SwitchPilot : mauvais fonctionnement   SwitchPilot : mauvais fonctionnement EmptySam 10 Avr 2021 - 17:55

Tous sont sur "User".
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

SwitchPilot : mauvais fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: SwitchPilot : mauvais fonctionnement   SwitchPilot : mauvais fonctionnement EmptySam 10 Avr 2021 - 20:54

Décidément, chez ESU, ça ratatouille en ce moment...! affraid
Décodeurs locos, et maintenant switchPilot new... la nouvelle gamme n'est pas au point...!

Je pense qu'il te faut contacter ton vendeur...
Revenir en haut Aller en bas
dom76




Nombre de messages : 75
TrainController : Gold 9.0 B1
Localisation : Bonsecours près de Rouen
Emploi : Retraité du Bâtiment
Loisirs : lecture, jardinage, gym, golf, amis, petits enfants, voyages, trains miniatures
Date d'inscription : 12/01/2017

SwitchPilot : mauvais fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: SwitchPilot : mauvais fonctionnement   SwitchPilot : mauvais fonctionnement EmptySam 10 Avr 2021 - 22:11

Bonne nouvelle !

Voila 1 mois ou 2 que je galère à tout vérifier, à interpeller mon vendeur sachant, Marcel Thomas et en dernier ressort, j'ai monté mon banc d'essai.

J'ai lu et noté en fin d'apm, tous les CV de mes 13 décodeurs SwP et constaté les mêmes différences entre les SwP fonctionnant bien et ceux fonctionnant mal.

J'ai constaté:
- 3 erreurs d'adresse de CV 1 et CV 35
- 8 erreurs de CV 3, 4, 5 et 6 indiquant 8 au lieu de 64 correspond à ceux qui fonctionnent bien.
- 5 erreurs de CV 29 indiquant 128 au lieu de 136 correspond à ceux qui fonctionnent bien.

J'ai corrigé ces valeurs et les leds de sortie fonctionnent correctement ainsi que les curseurs des MP5.

Youpi ! Je vais tout remonter et réaliser mes profils de vitesse suivant le mode opératoire d'Elie, configurer RRTC et faire une belle vidéo.

Je ne manquerai pas d'en informer Marcel Thomas dès son retour pour explication.

Bonne fin de soirée
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

SwitchPilot : mauvais fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: SwitchPilot : mauvais fonctionnement   SwitchPilot : mauvais fonctionnement EmptyDim 11 Avr 2021 - 10:30

Bonjour.

Je doute que ESU ne soit pour quelques chose dans ces problèmes  Exclamation

Les CV des ces décodeurs avaient bien été modifiés ! par qui  Question  cela reste une question sans réponse.

1) Les erreurs d'adresse n'incombent pas aux Switchpilots, mais à la programmation d'adresse.
Pour info le CV 35 donne l'adresse 2 du décodeur, soit l'adresse pour commander les sorties servo, donc rien à voir dans les problèmes rencontrés.

2) Pour les CV 3,4,5,6, la valeur de 8 est bien celle par défaut, soit sortie impulsionnelle.
En positionnant le curseur sur K84 on pouvait passer toutes les sorties en permanentes, ce qui équivaut à la valeur de 64 utilisée dans les CV 3,4,5,6 après modification. Un essai de changement de position du curseur (comme proposé dans mon message précédent !) et refaire des essais aurait permis de régler le problème.

3) La valeur de 128 dans le CV 29, est également la valeur par défaut, passer à 136, ne fait qu'activer le Railcom, qui ne change encore une fois, absolument rien dans le fonctionnement.

Conclusions :
- La lecture de la notice aurait permis de trouver ces problèmes dès le départ, voir peut être d'éviter des erreurs.
- Soit ces décodeurs ont déjà été utilisés avant l'achat, soit les CV ont été modifiés par inadvertance.
Revenir en haut Aller en bas
dom76




Nombre de messages : 75
TrainController : Gold 9.0 B1
Localisation : Bonsecours près de Rouen
Emploi : Retraité du Bâtiment
Loisirs : lecture, jardinage, gym, golf, amis, petits enfants, voyages, trains miniatures
Date d'inscription : 12/01/2017

SwitchPilot : mauvais fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: SwitchPilot : mauvais fonctionnement   SwitchPilot : mauvais fonctionnement EmptyDim 11 Avr 2021 - 15:39

Bonjour Patrick,

Merci pour ta réponse qui m'interpelle !

J'ai défini toutes les adresses d'aiguillages des SwP suivant le tableau ci-dessous.

SwitchPilot : mauvais fonctionnement Switch10

J'ai suivi les manuels SwP et Centrale ECoS (chapitre 13) et j'ai ajouté les nouveaux aiguillages en mettant les bonnes adresses en mode commutation.

Et j'ai programmé les adresses avec la touche de programmation qui a bien fonctionné mais sans résultat pour certains SwP comme expliqué dans mon message précédent.

Et j'ai eu jusqu'à 7 disfonctionnements de décodeurs.

Je partage ton analyse mais mon inexpérience des CV m'empêchait toute manipulation hasardeuse. Par méconnaissance, je suis très prudent.

J'ai acheté 12 des SwP chez CDF et 2 chez Lokshop suite à rupture de stock et je pense qu'il s'agissait de produits neufs non déballés (scotch sur emballage).

Je ne m'explique pas et j'ai perdu beaucoup de temps autour de ces problèmes.

A la veille de mes 70 ans, ai-je des trous de mémoire !

Je trouve les MP5 bruyants alors qu'ils sont donnés pour silencieux ! Est-ce le mode de commande 3 fils adopté au lieu du mode 2 fils comme les moteurs lents classiques ? Je suis intéressé par un retour d'expérience sur ce sujet.

Bonne fin de WE
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

SwitchPilot : mauvais fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: SwitchPilot : mauvais fonctionnement   SwitchPilot : mauvais fonctionnement EmptyDim 11 Avr 2021 - 16:21

[quote="dom76"
Je trouve les MP5 bruyants alors qu'ils sont donnés pour silencieux ! Est-ce le mode de commande 3 fils adopté au lieu du mode 2 fils comme les moteurs lents classiques ? Je suis intéressé par un retour d'expérience sur ce sujet.[/quote]

C'est une plaie dont tout le monde se plaint ! Trop rapides dans leur mouvement, leur démontage montre un bricolage approximatif, pour ma part, ils seront à vendre... (à donner  Evil or Very Mad ) dès que possible !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

SwitchPilot : mauvais fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: SwitchPilot : mauvais fonctionnement   SwitchPilot : mauvais fonctionnement EmptyLun 12 Avr 2021 - 11:13

Bonjour.

@ Dominique, ce n'est pas car on approche 70 ans (j'ai mangé 68 il y a quelques jours) que l'on est forcément con et sénile. Pourtant lorsque je vais à ma banque ou dans certains établissement j'ai l'impression que certains en sont persuadés.

Revenons au sujet qui nous intéresse, les Switchpilot's.
Il faut tout d'abord bien prendre en compte la différence entre adresse décodeur et adresse aiguille qui sont 2 choses bien différentes.

-1) L'adresse décodeur est donnée uniquement via le CV1 (ou 35) Chaque adresse décodeur comprend 4 adresses aiguilles.
Un tableau récapitulatif dans la notice indique bien tout cela. A titre d'exemple :
  - Décodeur adresse 1 = aiguilles adresse 1 à 4.
  - Décodeur adresse 2 = aiguilles adresse 5 à 8.
Bien que ce ne soit pas utile pour toi pour l'instant, point important : les adresses secondaires via CV 35 (commande servo) sont distribuées de la même façon, toutefois bien qu'il n'y ait que 2 adresses "aiguilles" d'utilisables physiquement, les 4 sont monopolisée. A titre d'exemple :
  - Décodeur adresse 10 = aiguilles/servos adresse 35 et 38 (utilisables), mais aussi 39 et 40 qui ne seront jamais utilisables, et donc perdues.

-2) L'adresse aiguille que l'on donne par "apprentissage" en appuyant sur le bouton de programmation
Ces adresses sont données par groupe de 4 et obligatoirement successives.
La 1ère adresse donnée par apprentissage sur chaque décodeur sera toujours impaire et multiple de 4+1.

Ton tableau prouve que tu sembles avoir bien assimilé ce qui précède.

Comme déjà écrit, je penche pour des décodeurs déjà utilisés et remis dans le circuit sans les avoir réinitialisés.

@ Dominique et Christophe  Wink  Quand au moteurs MTB, je n'ai pas d'expérience perso sur ces moteurs, car utilisateurs de Tortoises depuis des décennies (72 sur le réseau) et de servos.
Au travers ce que j'ai lu ici ou là, on connait déjà certains problèmes de contacteurs internes mal positionnés et d'axe mal enfiché sur la roue dentée (voir sujet de notre cher collègue Renaud) lorsque l'on voit la conception et les composants utilisés, ce n'est pas brillant, et finalement cher pour ce que c'est.
Quel que soit le mode branchement le bruit restera le même, car c'est la mécanique qui est en cause, le motoréducteur merdique en tête.
Ils ont le mérite d'exister, et pour les améliorer un peu en fonctionnement, je vous propose d'essayer :

- Utiliser une alimentation externe sur les décodeurs quand cela est possible (c'est le cas avec les Switchilpot's) et abaisser la tension d'alimentation. Si l'on alimente directement via le DCC, on va tourner parfois jusqu'à 19/20 volts, alors que si l'on utilise par exemple une vieille alime de PC réformé on va tourner généralement à moins 12 V (je tourne à 11.5V). On trouve maintenant des alime à découpage 12V/10A pour une dizaine d'Euros, et en plus elles sont réglables sur une courte plage autour de 12V.
- Mettre un tout petit peu de graisse silicone sur la roue dentée, ça évitera que ça tourne à sec.
- Mettre sur les vis de fixation entre les moteurs et le plateau de petits silentblocs, j'ai utilisé des petits passe-fil pour les Tortoises, le résultat est assez concluant. J'avais utilisé le 1er lien ci-dessous, mais ils ne livre plus que les pros, voir lien suivant.
http://www.elecdif-pro
https://www.tme.eu

Au final, le seul bon moteur lent (je ne parle pas des motorisation pas servo)  est belle et bien le Tortoise, car même sont cousin Cobalt n'est pas aussi bon. Cette dernière constatation n'engage que moi bien entendu Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

SwitchPilot : mauvais fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: SwitchPilot : mauvais fonctionnement   SwitchPilot : mauvais fonctionnement EmptyLun 12 Avr 2021 - 14:35

Capitole a écrit:

@ Dominique et Christophe  Wink  Quand au moteurs MTB, je n'ai pas d'expérience perso sur ces moteurs, car utilisateurs de Tortoises depuis des décennies (72 sur le réseau) et de servos.
Au travers ce que j'ai lu ici ou là, on connait déjà certains problèmes de contacteurs internes mal positionnés et d'axe mal enfiché sur la roue dentée (voir sujet de notre cher collègue Renaud) lorsque l'on voit la conception et les composants utilisés, ce n'est pas brillant, et finalement cher pour ce que c'est.
Quel que soit le mode branchement le bruit restera le même, car c'est la mécanique qui est en cause, le motoréducteur merdique en tête.
Ils ont le mérite d'exister, et pour les améliorer un peu en fonctionnement, je vous propose d'essayer :

- Utiliser une alimentation externe sur les décodeurs quand cela est possible (c'est le cas avec les Switchilpot's) et abaisser la tension d'alimentation. Si l'on alimente directement via le DCC, on va tourner parfois jusqu'à 19/20 volts, alors que si l'on utilise par exemple une vieille alime de PC réformé on va tourner généralement à moins 12 V (je tourne à 11.5V). On trouve maintenant des alime à découpage 12V/10A pour une dizaine d'Euros, et en plus elles sont réglables sur une courte plage autour de 12V.
- Mettre un tout petit peu de graisse silicone sur la roue dentée, ça évitera que ça tourne à sec.
- Mettre sur les vis de fixation entre les moteurs et le plateau de petits silentblocs, j'ai utilisé des petits passe-fil pour les Tortoises, le résultat est assez concluant. J'avais utilisé le 1er lien ci-dessous, mais ils ne livre plus que les pros, voir lien suivant.
http://www.elecdif-pro
https://www.tme.eu

Au final, le seul bon moteur lent (je ne parle pas des motorisation pas servo)  est belle et bien le Tortoise, car même sont cousin Cobalt n'est pas aussi bon. Cette dernière constatation n'engage que moi bien entendu Exclamation

On est bien d'accord le seul moteur d'aiguillage lent et discret reste le Tortoise. Un peu gros sous le plateau, mais au moins il répond aux deux conditions énoncées.

Pour ce qui est de la vitesse du MTB, j'ai ajouté deux diodes en série pour baisser de 14 ou 15 V à 13 V à peu près. Une diode de plus et le moteur ne démarre plus... Sans un petit coup de manche de tournevis dessus. Rolling Eyes
Certes, j'aurais pu ajouter un relais qui fait tomber le manche ! Very Happy Very Happy Very Happy

Pour la graisse j'ai aussi essayé le truc... je ne suis pas certain que le décibel mètre remarque quoi que ce soit ! Il y en a un chez Lidl en ce moment pour pas cher je vais peut-être en faire l'emplette pour voir... le bruit ! Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

SwitchPilot : mauvais fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: SwitchPilot : mauvais fonctionnement   SwitchPilot : mauvais fonctionnement EmptyLun 12 Avr 2021 - 16:06

Christophe a écrit:
Capitole a écrit:

@ Dominique et Christophe  Wink  Quand au moteurs MTB, je n'ai pas d'expérience perso sur ces moteurs, car utilisateurs de Tortoises depuis des décennies (72 sur le réseau) et de servos.
Au travers ce que j'ai lu ici ou là, on connait déjà certains problèmes de contacteurs internes mal positionnés et d'axe mal enfiché sur la roue dentée (voir sujet de notre cher collègue Renaud) lorsque l'on voit la conception et les composants utilisés, ce n'est pas brillant, et finalement cher pour ce que c'est.
Quel que soit le mode branchement le bruit restera le même, car c'est la mécanique qui est en cause, le motoréducteur merdique en tête.
Ils ont le mérite d'exister, et pour les améliorer un peu en fonctionnement, je vous propose d'essayer :

- Utiliser une alimentation externe sur les décodeurs quand cela est possible (c'est le cas avec les Switchilpot's) et abaisser la tension d'alimentation. Si l'on alimente directement via le DCC, on va tourner parfois jusqu'à 19/20 volts, alors que si l'on utilise par exemple une vieille alime de PC réformé on va tourner généralement à moins 12 V (je tourne à 11.5V). On trouve maintenant des alime à découpage 12V/10A pour une dizaine d'Euros, et en plus elles sont réglables sur une courte plage autour de 12V.
- Mettre un tout petit peu de graisse silicone sur la roue dentée, ça évitera que ça tourne à sec.
- Mettre sur les vis de fixation entre les moteurs et le plateau de petits silentblocs, j'ai utilisé des petits passe-fil pour les Tortoises, le résultat est assez concluant. J'avais utilisé le 1er lien ci-dessous, mais ils ne livre plus que les pros, voir lien suivant.
http://www.elecdif-pro
https://www.tme.eu

Au final, le seul bon moteur lent (je ne parle pas des motorisation pas servo)  est belle et bien le Tortoise, car même sont cousin Cobalt n'est pas aussi bon. Cette dernière constatation n'engage que moi bien entendu Exclamation

On est bien d'accord le seul moteur d'aiguillage lent et discret reste le Tortoise. Un peu gros sous le plateau, mais au moins il répond aux deux conditions énoncées.

Pour ce qui est de la vitesse du MTB, j'ai ajouté deux diodes en série pour baisser de 14 ou 15 V à 13 V à peu près. Une diode de plus et le moteur ne démarre plus... Sans un petit coup de manche de tournevis dessus. Rolling Eyes
Certes, j'aurais pu ajouter un relais qui fait tomber le manche ! Very Happy Very Happy Very Happy

Pour la graisse j'ai aussi essayé le truc... je ne suis pas certain que le décibel mètre remarque quoi que ce soit ! Il y en a un chez Lidl en ce moment pour pas cher je vais peut-être en faire l'emplette pour voir... le bruit !  Smile Smile Smile
Pour l'avoir essayé, au dessous de 11.5 / 11V ca marche plus
Par contre le moteur de chez Iprod bien plus silencieux mais pas trop lent
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

SwitchPilot : mauvais fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: SwitchPilot : mauvais fonctionnement   SwitchPilot : mauvais fonctionnement EmptyLun 12 Avr 2021 - 16:24

Pourtant la notice MTB précise bien : utiliser une alimentation DC ouAC sous une tension de 8 à 16 V

Quand aux moteurs Iprod, je l'ai déjà écris ici : 20€ l'unité, je préfère le Tortoise à 23€, nombreux de mes Tortoises tournent depuis plus de 25 ans, je voudrai bien voir un Iprod dans 25 ans Arrow
Revenir en haut Aller en bas
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

SwitchPilot : mauvais fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: SwitchPilot : mauvais fonctionnement   SwitchPilot : mauvais fonctionnement EmptyLun 12 Avr 2021 - 16:28

Capitole a écrit:
Pourtant la notice MTB précise bien : utiliser une alimentation DC ouAC sous une tension de 8 à 16 V

Quand aux moteurs Iprod, je l'ai déjà écris ici : 20€ l'unité, je préfère le Tortoise à 23€, nombreux de mes Tortoises tournent depuis plus de 25 ans, je voudrai bien voir un Iprod dans 25 ans Arrow
C'est clair. même dans 10ans  Cool
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

SwitchPilot : mauvais fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: SwitchPilot : mauvais fonctionnement   SwitchPilot : mauvais fonctionnement EmptyMer 2 Fév 2022 - 15:00

Bonjour,
Je rencontre un probléme sur la sortie d'un switchpilot 51822.
La premiére sortie ne fonctionne plus alors que les trois autres ne posent pas de probléme.
Au niveau des bornes + et - de la premiére sortie il y a 5V.

Comme ce modéle n'existe plus, remplacé par un moéle à 8 sorties, je me demande si une réparation est possible.
Il me semble que la sortie est commandée par deux composants CMS, un repéré J3Y ce qui correspond un à transistor NPN quand au deuxiéme repéré par 035E impossibe de trouver ce que c'est.

Si une idée existe je suis preneur.

Claude

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

SwitchPilot : mauvais fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: SwitchPilot : mauvais fonctionnement   SwitchPilot : mauvais fonctionnement EmptyMer 2 Fév 2022 - 20:58

Claude, ce n'est pas 035E, mais O35E... ce serait un GaAs Murata à effet de champ...!??

Mais, à mon avis, si ce sont les transistors de sortie, je pencherais plus pour une paire de MosFet chinois...
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

SwitchPilot : mauvais fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: SwitchPilot : mauvais fonctionnement   SwitchPilot : mauvais fonctionnement EmptyJeu 3 Fév 2022 - 17:27

En fait le signal de pilotage vient directement du microcontroleur du 51822, donc pas de dépannage possible.

Question: Le Digikeys DR4024 permet il de piloter les servos digitaux?
Ce genre de module de pilotage de servos ne semble pas proposé par beaucoup de fabricants.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

SwitchPilot : mauvais fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: SwitchPilot : mauvais fonctionnement   SwitchPilot : mauvais fonctionnement EmptyJeu 3 Fév 2022 - 19:48

claude1 a écrit:

Question: Le Digikeys DR4024 permet il de piloter les servos digitaux?
Ce genre de module de pilotage de servos ne semble pas proposé par beaucoup de fabricants.
Claude

Servo digital ou analogique, la commande est identique.
Uhlenbrock propose aussi un décodeur pour servos.


Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

SwitchPilot : mauvais fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: SwitchPilot : mauvais fonctionnement   SwitchPilot : mauvais fonctionnement EmptyJeu 3 Fév 2022 - 20:46

chez CDF il y avait la Ref CDF 05009 équipée d'un MX82
commande de 2 moteurs d'aiguillages ou de 4 Servos moteur
réglage par CVs trop chiant pour moi je suis passé à un modèle plus pratique à régler à l'aide d'un petit boitier génial mais je ne sais pas si je suis autorisé à nommer mon fournisseur ( membre très actif sur le forum)
pour ce qui est des 11 cartes CDF je pense que je vais les vampiriser (récupération des MX82 pour faire des commandes diverses et variées )pour le moment elles dormes dans un carton en attendant leur heure
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

SwitchPilot : mauvais fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: SwitchPilot : mauvais fonctionnement   SwitchPilot : mauvais fonctionnement EmptyVen 4 Fév 2022 - 0:08

dudule a écrit:
mais je ne sais pas si je suis autorisé à nommer mon fournisseur ( membre très actif sur le forum)

Le membre ne fourni plus... Smile
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

SwitchPilot : mauvais fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: SwitchPilot : mauvais fonctionnement   SwitchPilot : mauvais fonctionnement EmptyVen 4 Fév 2022 - 12:07

Merci Elie pour l'info sur la commande des servos digitaux.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

SwitchPilot : mauvais fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: SwitchPilot : mauvais fonctionnement   SwitchPilot : mauvais fonctionnement EmptyMar 8 Fév 2022 - 10:34

Bonjour,
Petite surprise sur le modéle 51832: Les positions C et D n'existent plus contrairement au 51822.
Pour commander une aiguille pas de probléme, mais par exemple pour l'animation de la fermeture de barriére roulante en deux temps comme cela se faisait dans le temps c'est plus possible.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

SwitchPilot : mauvais fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: SwitchPilot : mauvais fonctionnement   SwitchPilot : mauvais fonctionnement EmptyMar 8 Fév 2022 - 15:03

claude1 a écrit:
Bonjour,
Petite surprise sur le modéle 51832: Les positions C et D n'existent plus contrairement au 51822.
Pour commander une aiguille pas de probléme, mais par exemple pour l'animation de la fermeture de barriére roulante en deux temps comme cela se faisait dans le temps c'est plus possible.
Claude

Le DR4024 de Digikeijs le fait.
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

SwitchPilot : mauvais fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: SwitchPilot : mauvais fonctionnement   SwitchPilot : mauvais fonctionnement EmptyMar 8 Fév 2022 - 18:30

Merci, je vais essayer ce module.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SwitchPilot : mauvais fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: SwitchPilot : mauvais fonctionnement   SwitchPilot : mauvais fonctionnement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SwitchPilot : mauvais fonctionnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SWITCHPILOT V3 servo : PB commutation switchpilot extension
» switchpilot
» mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement
» Locomotive démarre dans le mauvais sens
» Switchpilot servo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: