Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pascal 92

Pascal 92


Nombre de messages : 172
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : NANTERRE 92000
Emploi : retraité
Loisirs : vidéo (tournage et montage); bricolage...
Date d'inscription : 10/01/2019

mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement Empty
MessageSujet: mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement   mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement EmptyMer 5 Jan 2022 - 0:30

Meilleurs voeux à tous avec beaucoup de plaisirs ferroviaires!
Et dès ce début d'année je constate une difficulté que je viens vous exposer. Il s'agit d'un problème de marqueurs de ralentissement qui fonctionnent de manière aléatoire dans 2 cantons particuliers.
La voie est en boucle à double sens, avec 4 cantons en pleine voie et une zone (gare) comportant 2 voies parallèles soit 2 cantons (aiguilles de chaque côté).
Chacun des 2 cantons de la gare dispose de marqueurs de ralentissement et d'arrêt sous condition de trajets et types de trains. Ainsi les ralentissements et les arrêts sont différenciés selon qu'il s'agit:
. d'un arrêt intermédiaire (1),
. d'une fin de trajet (2),
. d'un passage avec occupation en aval (3).
Les marqueurs (1) et (2) fonctionnent parfaitement (ralentissement et arrêt).
Les marqueurs de ralentissement (3) sont toujours activés mais (sauf à de rares exceptions) ils "décrochent" comme suit: le tachymètre marque bien la vitesse de seuil à atteindre, l'aiguille commence à descendre normalement puis revient brutalement sur la position de vitesse normale. Le marqueur d'arrêt s'active toujours, ce qui entraine un freinage brusque (arrêt en mordant à peine sur l'aiguille, ouf!).
Je précise que:
. dans tous les autres cantons les ralentissement et arrêts d'exploitation fonctionnent bien;
. sur l'autre voie (en dessous sur le schéma) également en boucle dont les 2 cantons de gare sont construits à l'identique, tout fonctionne MAIS elle est à sens unique;
. simulation = réel.
J'ai bien sur essayé avec plusieurs locomotives, réduit les longueurs, etc. mais le dysfonctionnement est toujours le même.

La zone est la suivante:
mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement Partie11

Les paramétrages sont fait comme dans les exemple suivants:
mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement Exempl14

Pour un ralentissement (et arrêt construit à l'identique) de fin de trajet (2)
mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement Exempl15

mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement Exempl16

mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement Exempl17

Pour un ralentissement (et arrêt) d'exploitation (3)
mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement Exempl18

mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement Exempl19

mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement Exempl20

Pour les marqueurs (3) j'ai essayé en déclarant dans "trains" toutes les locomotives, sans aucun changement.

Quelqu'un aurait-il déjà rencontré un problème similaire ou se rapprochant?
Merci pour votre aide et les pistes de solution si c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 92

Pascal 92


Nombre de messages : 172
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : NANTERRE 92000
Emploi : retraité
Loisirs : vidéo (tournage et montage); bricolage...
Date d'inscription : 10/01/2019

mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement Empty
MessageSujet: Re: mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement   mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement EmptyMer 5 Jan 2022 - 12:02

Bonjour,
après multiples essais ce matin, j'ai la satisfaction de constater que tout fonctionne.
Pour cela j'ai fini par allonger notablement les distances de positionnement des marqueurs relatifs à l'exploitation (et bien sur réduit leur longueurs) et tout est rentré dans l'ordre. Comme j'avais initialement veillé à ce que ces marqueurs soient positionnés après les autres marqueurs, je n'avais pas axé mes recherches de solution sur ce point.
Pour clore mon sujet je communique ci-après un exemple de nouveau positionnement des marqueurs:

mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement Marque10

A noter 2 points que je ne sais expliquer:
. comme je l'indiquais hier je n'avais pas de problème pour la voie à sens unique, pourtant les positionnements étaient proches;
. les seuls marqueurs qui sont positionnés avec le moins de longueur (dernière ligne en haut et en bas) ne concernent que les trajets auto-train et ça ne pose aucun problème.

Tout cela m'aura permis auparavant de passer beaucoup de temps à agir sur d'autres points (reconfiguration de trajets, profils, etc.) et à faire des recherches sur le forum, source toujours très utile.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement Empty
MessageSujet: Re: mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement   mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement EmptyMer 5 Jan 2022 - 17:40

Le positionnement des marqueurs dans la fenêtre n'influe pas sur le fonctionnement, tout au moins, je ne l'ai jamais remarqué...
Il s'agirait plutôt d'un petit défaut d'enregistrement des paramètres distance/longueur... en les modifiant, cette fois-ci, ils se sont bien enregistrés...
Les merveilles de l'informatique...! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 92

Pascal 92


Nombre de messages : 172
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : NANTERRE 92000
Emploi : retraité
Loisirs : vidéo (tournage et montage); bricolage...
Date d'inscription : 10/01/2019

mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement Empty
MessageSujet: Re: mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement   mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement EmptyJeu 6 Jan 2022 - 9:03

Bonjour Elie,
oui sur les merveilles de l'informatique et ta piste de défaut d'enregistrement des paramètres. Cependant je n'évoquais pas la représentation graphique dans la fenêtre mais la similitude des paramètres entrés dans les marqueurs (distance, longueur). Et comme l'objectif de différencier les marqueurs était d'obtenir des arrêt différenciés selon les trajets et les type de trains, les allongements de distance (et longueur associée) que j'ai opérés me conviennent, surtout... que ça marche comme ça.
Merci pour tes précieux conseils et à bientôt.

Revenir en haut Aller en bas
Pascal 92

Pascal 92


Nombre de messages : 172
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : NANTERRE 92000
Emploi : retraité
Loisirs : vidéo (tournage et montage); bricolage...
Date d'inscription : 10/01/2019

mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement Empty
MessageSujet: Re: mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement   mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement EmptySam 13 Mai 2023 - 13:49

Bonjour,
je suis passé à la V10 (A4 - en 64b) en début d'année exclusivement pour disposer du service de l'empilage que j'ai réalisé sur 4 zones comprenant au total une vingtaine de voie en impasse. Je suis très satisfait du résultat en exploitation (j'ai prévu de revenir ultérieurement dans la bonne rubrique et après avoir réalisé des images, sur le fait que ça fonctionne parfaitement en réel -c'est le principal- mais pas totalement en simulation).
Tout mon développement depuis le début de l'année a surtout porté sur le paramétrage d'une nouvelle partie du réseau. Tout étant maintenant réalisé et en bon fonctionnement, j'ai repris hier soir la circulation des trains sur la partie GP (gare de passage) évoquée précédemment dans cette rubrique. Je la reprends car les images présentées en janvier 2022 concernant le paramétrage des marqueurs de ralentissement et d'arrêt sont toujours d'actualité.
Pour la ligne des marqueurs liés au passage sans arrêt, dans les 6 sens de circulation au total des 4 cantons (GP1 à GP4 - 1ère image) l'activation du marqueur de ralentissement entraine la réduction de la vitesse jusqu'à l'arrêt total à l'activation du marqueur d'arrêt qui alors relance la suite normale de la séquence.
Ayant observé ceci aussi bien en réel qu'en simulation, j'ai par ailleurs repris le dernier fichier (copie) avant le basculement de V9 à V10 et là tout fonctionne toujours normalement. Mais ce fichier ouvert à nouveau en V10 présente alors le même défaut.
J'ai pu mesurer que la cause d'un défaut est souvent entre le fauteuil et l'écran mais dans ce cas l'opérateur n'a rien fait d'autre que de changer de version...
Je précise que je me suis également livré à diverses tentatives (renouvellement des marqueurs jusqu'à une seule ligne, reconfiguration des trajets concernés) toujours avec le même résultat.
Heureusement qu'à part cette GP tout le reste du réseau fonctionne parfaitement à ce jour, je deviens prudent (usine à gaz de mes centaines de trajets intégrés en séquence, signalisation, etc.) et justement pour éviter des pb, j'hésitais à installer la V7, mais peut-être est-ce une solution.
Si ma mésaventure inspire d'aucun pour des pistes de solution, un grand merci d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement Empty
MessageSujet: Re: mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement   mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement EmptySam 13 Mai 2023 - 14:12

Avec les nouvelles versions, quand il y a des marqueurs différenciés, il convient de paramétrer avec précision l'affectation de chaque marqueur en utilisant les onglets "Trains" et "Trajets" des propriétés (éventuellement "Conditions").
Non seulement en indiquant les matériels concernés, mais également en excluant ceux qui ne sont pas concernés et affectés à un autre marqueur...
Peut-être est-ce là le problème...!?
Concernant la V10A7, Freiwald l'a sortie justement pour palier au manque de stabilité de la V10A4...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 92

Pascal 92


Nombre de messages : 172
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : NANTERRE 92000
Emploi : retraité
Loisirs : vidéo (tournage et montage); bricolage...
Date d'inscription : 10/01/2019

mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement Empty
MessageSujet: Re: mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement   mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement EmptySam 13 Mai 2023 - 15:46

Merci Elie,
concernant les onglets trajets et conditions, je suis sur que je suis ok (tu m'y avais aidé à l'origine). Par contre, dans ma V9 je n'avais pas eu besoin de renseigner la ligne de marqueurs relatif à l'exploitation, celle qui justement pose maintenant pb. Je vais télécharger la V10 A7 en 64b et vérifier cette piste.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 92

Pascal 92


Nombre de messages : 172
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : NANTERRE 92000
Emploi : retraité
Loisirs : vidéo (tournage et montage); bricolage...
Date d'inscription : 10/01/2019

mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement Empty
MessageSujet: Re: mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement   mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement EmptySam 13 Mai 2023 - 16:44

J'ai traité totalement les onglets "trains" d'un sens d'une zone de passage et cela ne change rien. L'activation du marqueur de ralentissement "exploitation" (qui inclut les trajets sans arrêt) entraîne le ralentissement jusqu'au marqueur d'arrêt qui dès l'activation relance la séquence.
J'en connais un qui regrette déjà fortement la V9 malgré son engouement pour l'empilage facile à réaliser (humour grinçant).
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement Empty
MessageSujet: Re: mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement   mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement EmptySam 13 Mai 2023 - 17:43

Pascal 92 a écrit:
J'ai traité totalement les onglets "trains" d'un sens d'une zone de passage et cela ne change rien. L'activation du marqueur de ralentissement "exploitation" (qui inclut les trajets sans arrêt) entraîne le ralentissement jusqu'au marqueur d'arrêt qui dès l'activation relance la séquence.

Si tu as spécifié des trajets dans des marqueurs dédiés, tu peux les exclure du marqueur "général" en les indiquant dans l'onglet "Trajets" et en cochant la case "not" en haut à droite.
Tu peux également spécifier les trajets désignés dans les conditions des marqueurs dédiés, ce qui normalement exclu tous les autres trajets...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 92

Pascal 92


Nombre de messages : 172
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : NANTERRE 92000
Emploi : retraité
Loisirs : vidéo (tournage et montage); bricolage...
Date d'inscription : 10/01/2019

mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement Empty
MessageSujet: Re: mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement   mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement EmptyLun 15 Mai 2023 - 0:41

Bonsoir Elie,
j'ai mis en oeuvre tes précieux conseils. Malheureusement le problème persiste et j'en arrive après des heures d'essais récurrents sur de nombreux et parfois anciens fichiers à la conclusion que les 4 cantons (GP) dans lesquels des marqueurs différenciés ont été installés sous V9 posent le même problème dès lors que le fichier est lu sous V10.
Pour tester j'ai implanté des marqueurs différenciés dans un autre canton qui a juste un marqueur de ralentissement et un marqueur d'arrêt créé sous V9 et là tout fonctionne correctement en appliquant les règles que tu as mentionnées.
Plus grave dans les cantons de ma GP, en détruisant tous les marqueurs différenciés pour ne construire qu'un marqueur de ralentissement et un marqueur d'arrêt, le problème persiste. Idem en allant jusqu'à détruire le contact puis créer un nouveau contact avec une ligne de marqueurs.
La seule solution pour passer cette zone sans ralentissement et reprise au marqueur d'arrêt consiste à mettre de côté le canton (pour ne pas perdre ses données et toutes ses relations utilisées dans les listes des trajets et dans la signalisation) et créer un nouveau canton: là le fonctionnement est normal mais bien sur sous auto train car alors mes multiples trajets ne peuvent plus fonctionner.
Je m'interroge si d'autres membres ayant mis en place des marqueurs différenciés sous V9 ont rencontré la même anomalie une fois sous V10.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement Empty
MessageSujet: Re: mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement   mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement EmptyLun 15 Mai 2023 - 1:02

Pascal 92 a écrit:

Je m'interroge si d'autres membres ayant mis en place des marqueurs différenciés sous V9 ont rencontré la même anomalie une fois sous V10.

A ce que j'ai remarqué suite aux questions sur le forum, il y a eu un certain nombre de fichiers de propriétés corrompus... cela arrive aussi parfois sans avoir même fait de mise à jour...
La seule solution est donc de supprimer les cantons (ou autre objet) défectueux en enregistrant cette suppression, fermeture du PC puis remise en route et nouvelle création... reprise du paramétrage...
L'ennui, c'est qu'il faut aussi "réparer" tous les trajets passant par ces cantons.
La réparation se fait dans le dispatcher, avec l'outil de création de trajet actif, en cliquant sur le canton qui précède le "manque", puis en cliquant sur le ou les cantons manquants plus le suivant, jusqu'à obtenir le trajet en intégralité.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 92

Pascal 92


Nombre de messages : 172
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : NANTERRE 92000
Emploi : retraité
Loisirs : vidéo (tournage et montage); bricolage...
Date d'inscription : 10/01/2019

mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement Empty
MessageSujet: Re: mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement   mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement EmptyLun 15 Mai 2023 - 10:04

DiCoS69 a écrit:
A ce que j'ai remarqué suite aux questions sur le forum, il y a eu un certain nombre de fichiers de propriétés corrompus...
ça me rassure...https://traincontroller.forum-actif.net/users/1712/24/92/25/smiles/2295431979.gif

DiCoS69 a écrit:
cela arrive aussi parfois sans avoir même fait de mise à jour...
mais là c'est bien la mise à jour. N'importe quel fichier antérieur qui fonctionne parfaitement sous V9 présente l'anomalie dans ces cantons dès lors qu'il est lu sous V10.https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_evil.gif

DiCoS69 a écrit:
La seule solution est donc de supprimer les cantons (ou autre objet) défectueux en enregistrant cette suppression, fermeture du PC puis remise en route et nouvelle création... reprise du paramétrage...
L'ennui, c'est qu'il faut aussi "réparer" tous les trajets passant par ces cantons.
il faut paramétrer également tous les éléments qui intégraient ces cantons (macros, listes d'actions dans les trajets, listes d'actions dans les cantons de trajets, signalisation, etc.) Pour ce travail de fourmis je ne trouve pas d'autre solution que d'avancer pas à pas avec 2 ordis pour plus de confort: le premier portant référence du fichier avant destructions des cantons et le second pour reconstruire les paramétrages. Reste plus qu'à tout balayer!!!
Merci en tout cas Elie pour tes éclairages.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement Empty
MessageSujet: Re: mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement   mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement EmptyLun 15 Mai 2023 - 14:22

Pascal 92 a écrit:
Pour ce travail de fourmis je ne trouve pas d'autre solution que d'avancer pas à pas avec 2 ordis pour plus de confort: le premier portant référence du fichier avant destructions des cantons et le second pour reconstruire les paramétrages. Reste plus qu'à tout balayer!!!

Certes, 2 PC permettent d'aller plus vite, mais tu peux aussi sauvegarder le fichier original sous un autre nom que celui que tu répares et ainsi passer de l'un à l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 92

Pascal 92


Nombre de messages : 172
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : NANTERRE 92000
Emploi : retraité
Loisirs : vidéo (tournage et montage); bricolage...
Date d'inscription : 10/01/2019

mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement Empty
MessageSujet: Re: mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement   mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement EmptyLun 15 Mai 2023 - 16:46

DiCoS69 a écrit:
Certes, 2 PC permettent d'aller plus vite, mais tu peux aussi sauvegarder le fichier original sous un autre nom que celui que tu répares et ainsi passer de l'un à l'autre...
Oui tout à fait et l'avantage d'être sur le même PC permettrait de faire des copier coller (je documente notamment les parties commentaires). Cependant j'ai observé dernièrement (depuis l'A10) que l'ouverture de 2 fichiers simultanément conduisait à des ennuis ultérieurement en appelant le fichier principal (la mention dont j'ai oublié la formulation qui précise l'impossibilité d'accéder au fichier). En A9 j'en usais mais maintenant la méfiance me gagne après le coup de ce week-end... Dis autrement si je n'ai pas d'autres choix que de perdre mon temps à faire de la réparation, il va me falloir du temps avant que je reprenne confiance. Je ne digère pas que cette partie stabilisée depuis plus de 2 ans soit à reprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement Empty
MessageSujet: Re: mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement   mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mauvais fonctionnement marqueur de ralentissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas d'action du marqueur de ralentissement dédié
» SwitchPilot : mauvais fonctionnement
» Arrét et ralentissement sur un canton
» Locomotive démarre dans le mauvais sens
» Train soit-disant entré dans mauvais canton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: