Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Trajet long et complexe

Aller en bas 
+4
JMTB2B
coquelicot94
Christophe
pierrepv
8 participants
AuteurMessage
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Trajet long et complexe Empty
MessageSujet: Trajet long et complexe   Trajet long et complexe EmptySam 1 Mai 2021 - 17:56

Bonjour,

Mon réseau comporte essentiellement une double voie avec deux bretelles en voie unique qui permettent de passer de l'une à l'autre ...et réciproquement.

J'essaie de faire un trajet pour qu'une locomotive parte de la voie extérieure, atteigne la 1° bretelle, passe sur la voie intérieure roule jusqu'à l'autre bretelle, et repasse sur la voie extérieure.

Mais vu le nombre d'aiguillage, croisement,... à franchir, TC ne passe jamais où je veux, et je n'arrive pas à tracer le trajet.

N'aurais-je pas intérêt à découper ce trajet en morceaux plus simple et à les enchainer avec peut-être avec des successeurs de trajet?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3923
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Trajet long et complexe Empty
MessageSujet: Re: Trajet long et complexe   Trajet long et complexe EmptySam 1 Mai 2021 - 19:07

Il y a quelque chose que tu fais mal... ce serait bien la première fois que TC ne ferait pas ce qu'on lui demande de faire dans un trajet... Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Trajet long et complexe Empty
MessageSujet: Re: Trajet long et complexe   Trajet long et complexe EmptySam 1 Mai 2021 - 19:34

Bonsoir, tu peux verrouiller les entrées de cantons pour obliger le train à passer où tu veux et si cela ne suffit pas faire plusieurs trajets avec des successeurs...
NB: avec une copie du TCO, ce serait plus facile de t'aider!
A+
Revenir en haut Aller en bas
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

Trajet long et complexe Empty
MessageSujet: Re: Trajet long et complexe   Trajet long et complexe EmptySam 1 Mai 2021 - 20:04

Est ce que tu utilise auto-train pour faire tes trajets?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3923
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Trajet long et complexe Empty
MessageSujet: Re: Trajet long et complexe   Trajet long et complexe EmptySam 1 Mai 2021 - 22:04

Une description du trajet que tu veux obtenir en plus du TCO serait une bonne idée... Very Happy

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Trajet long et complexe Empty
MessageSujet: Re: Trajet long et complexe   Trajet long et complexe EmptyDim 2 Mai 2021 - 9:05

En utilisant correctement l'outil de tracé de trajet, on fait passer le trajet par où l'on veut, dès lors que les itinéraires existent entre les cantons.

Il y a une méthode pour cela:

A chaque itinéraire, ne pas essayer de sélectionner l'itinéraire lui même mais sélectionner le canton de début (clic dessus) de l'itinéraire avec l'outil "Prendre sur le schéma de cantons", puis sélectionner le canton de fin de l'itinéraire (clic dessus).

TC mettra les deux cantons dans le trajet et l'itinéraire reliant ces deux cantons.

Au cas où TC sélectionnerait deux itinéraires possibles entre les deux cantons (cas d'une bretelle double par exemple), il suffit d'aller dans l'option "itinéraires dans le trajet" dans le dispatcher et de supprimer l'itinéraire indésirable.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
philippech




Nombre de messages : 301
TrainController : gold 10
Localisation : Sud Lyon
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)
Date d'inscription : 26/09/2019

Trajet long et complexe Empty
MessageSujet: Re: Trajet long et complexe   Trajet long et complexe EmptyDim 2 Mai 2021 - 9:21

Bonjour,
Pour info, après différents essais, c'est ainsi que je fais tous mes trajets : canton par canton et finalement cela va "presque" aussi vite qu'avec autotrain.
Et dans les cas ou l'on veut laisser le choix en exploitation, cas d'une gare à plusieurs voies, on peut ajouter très facilement les voies parallèles.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Trajet long et complexe Empty
MessageSujet: Re: Trajet long et complexe   Trajet long et complexe EmptyDim 2 Mai 2021 - 12:07

C'est la base même du logiciel, tout s’appuie sur les trajets...!
Les "autotrains", c'est juste pour faire plaisir aux utilisateurs que Freiwald les a ajoutés... et beaucoup d'autres choses... Very Happy Very Happy
Construisez vos trajets, TC aime ça...!
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Trajet long et complexe Empty
MessageSujet: Re: Trajet long et complexe   Trajet long et complexe EmptyDim 2 Mai 2021 - 13:42

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Les "autotrains", c'est juste pour faire plaisir aux utilisateurs que Freiwald les a ajoutés...
Alors merci Freiwald !... Very Happy
Perso, je réserve les trajets crées via le Dispatcher pour une exploitation dans des séquences automatiques (en conduite automatique ou manuelle)... Smile
Par contre, pour déplacer ponctuellement des trains, j'utilise "Autotrain par Glisser/Déposer" avec grande satisfaction. Cela m'a fait supprimer l'enregistrement de quelques 800 trajets et les boutons Départ/Arrivée pour tous les cantons sur le TCO ... Very Happy
Dans ce cas, les trains se déplacent bien sous le contrôle d'un trajet mais ce dernier est fugitif. Cela demande juste un peu d'expérience pour adapter les règles des trajets Autotrain, bien comprendre les cheminements possibles ou impossibles sur son réseau, éventuellement déplacer un train via deux Autotrain successifs et/ou verrouiller les entrées de certains cantons ... Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

Trajet long et complexe Empty
MessageSujet: Re: Trajet long et complexe   Trajet long et complexe EmptyDim 2 Mai 2021 - 14:27

Pour ma part, pour répondre a pierrepv.
je construit le trajet avec Auto-Train.
je défini les cantons de départ et arrivé.
ensuite je clic sur "jumelle".
là TC me donne toutes les possibilités de trajets.
je supprime une par une les voie en bleue foncée.
(je sélectionne une voie bleue foncée, je supprime et a chaque fois je clic sur "jumelle")
Jusqu'à arriver a avoir juste les trajets que je veux.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Trajet long et complexe Empty
MessageSujet: Re: Trajet long et complexe   Trajet long et complexe EmptyDim 2 Mai 2021 - 15:31

Bonjour,

JMTB2B a écrit:
... je construit le trajet avec Auto-Train...
Pour moi, c'est une très bonne méthode pour créer un trajet que l'on veut conserver pour des réutilisations dans des séquences automatisées. Par contre, si c'est juste pour déplacer ponctuellement des trains, "Autotrain par Glisser/Déposer" fait très bien le boulot en deux clics dans la majorité des cas (en tous cas sur mon réseau avec éventuellement un ou 2 verrouillages préalables de cantons si je veux imposer le cheminement que j'ai choisi de réserver jusqu'à l'arrivée dans les règles de trajet d'Autotrain)... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

Trajet long et complexe Empty
MessageSujet: Re: Trajet long et complexe   Trajet long et complexe EmptyDim 2 Mai 2021 - 15:37

Geo69 a écrit:
Bonjour,

JMTB2B a écrit:
... je construit le trajet avec Auto-Train...
Pour moi, c'est une très bonne méthode pour créer un trajet que l'on veut conserver pour des réutilisations dans des séquences automatisées. Par contre, si c'est juste pour déplacer ponctuellement des trains, "Autotrain par Glisser/Déposer" fait très bien le boulot en deux clics dans la majorité des cas (en tous cas sur mon réseau avec éventuellement un ou 2 verrouillages préalables de cantons si je veux imposer le cheminement que j'ai choisi de réserver jusqu'à l'arrivée dans les règles de trajet d'Autotrain)... Smile

A+
Georges
Je confirme  Very Happy
Moi je part pour une automatisation a outrance.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Trajet long et complexe Empty
MessageSujet: Re: Trajet long et complexe   Trajet long et complexe EmptyDim 2 Mai 2021 - 15:59

Bonjour,

JMTB2B a écrit:
... Moi je part pour une automatisation a outrance.
Chez moi les automatismes sont faits avec 3 méthodes différentes (actions dans les trajets liées aux déplacements des trains, mode Horaire et Signaleurs+macros), mais avec une vingtaine de trains intégrés dans ces automatismes j'arrive rarement à les regarder plus d'1/4 d'heure sans avoir à en déplacer ponctuellement suite à incidents (court-circuit, déraillement, dételage intempestif, perte d'un système numérique etc ... et tout ça à des emplacements différents et avec des rames différentes !... Sad ) . J'ai donc acquis une bonne expérience du "Glisser/Déposer" !... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

Trajet long et complexe Empty
MessageSujet: Re: Trajet long et complexe   Trajet long et complexe EmptyDim 2 Mai 2021 - 17:15

Geo69 a écrit:
Bonjour,

JMTB2B a écrit:
... Moi je part pour une automatisation a outrance.
Chez moi les automatismes sont faits avec 3 méthodes différentes (actions dans les trajets liées aux déplacements des trains, mode Horaire et Signaleurs+macros), mais avec une vingtaine de trains intégrés dans ces automatismes j'arrive rarement à les regarder plus d'1/4 d'heure sans avoir à en déplacer ponctuellement suite à incidents (court-circuit, déraillement, dételage intempestif, perte d'un système numérique etc ... et tout ça à des emplacements différents et avec des rames différentes !... Sad ) . J'ai donc acquis une bonne expérience du "Glisser/Déposer" !...  Very Happy  

A+
Georges
Ha ouais, j'y avais pas pensé a tous ces désagréments, 
Moi qui ai un gros projet....  Cool
Là je suis en mode test sur une planche de 200 / 170cm
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Trajet long et complexe Empty
MessageSujet: Re: Trajet long et complexe   Trajet long et complexe EmptyLun 3 Mai 2021 - 19:32

Bonjour,

Merci de vos retour.

Effectivement en utilisant la méthode de Jean, itinéraire par itinéraire, ça fonctionne à tout les coups.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trajet long et complexe Empty
MessageSujet: Re: Trajet long et complexe   Trajet long et complexe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trajet long et complexe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trajet complexe
» Les conditions même pas complexe
» Trajet déclenchant des aiguilles hors trajet
» Trajet de manoeuvre dans les successeurs d'un trajet
» Cantons plus long qu'un train

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: