Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Locomotive s'arrête le temps de faire les aiguillages

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

aiguillages - Locomotive s'arrête le temps de faire les aiguillages Empty
MessageSujet: Locomotive s'arrête le temps de faire les aiguillages   aiguillages - Locomotive s'arrête le temps de faire les aiguillages EmptyLun 12 Juil 2021 - 19:16

Bonjour,

J'ai bien expoloré le forum, mais je n'ai rien trouvé qui ressemble à mon problème, ou alors j'ai mal cherché...

Durant un trajet, avant d'entrer dans un canton, les locomotives s'arrêtent, RRTC manoeuvre les aiguilles qui suivent ce canton, on voit l'itinéraire se tracer, et les locomotives repartent.
Dans mes règles de trajet, j'ai mis:

- moment de la libération: "par occupation".
- surveillance vers l'avant: "1"

J'ai l'impression que là est le noeud du problème ...me trompe-je??

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

aiguillages - Locomotive s'arrête le temps de faire les aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Locomotive s'arrête le temps de faire les aiguillages   aiguillages - Locomotive s'arrête le temps de faire les aiguillages EmptyLun 12 Juil 2021 - 19:25

Bonjour,

Je viens d'essayer de mettre "2" dans "surveillance vers l'avant", mais le problème reste le même.

Je ne comprends pas à quel moment RRTC manoeuvre les aiguilles...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

aiguillages - Locomotive s'arrête le temps de faire les aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Locomotive s'arrête le temps de faire les aiguillages   aiguillages - Locomotive s'arrête le temps de faire les aiguillages EmptyMar 13 Juil 2021 - 9:11

pierrepv a écrit:
  Bonjour,

Je viens d'essayer de mettre "2" dans "surveillance vers l'avant", mais le problème reste le même.

Je ne comprends pas à quel moment RRTC manoeuvre les aiguilles...

Pour ce qui est de la réservation des itinéraires, la règle générale est expliquée dans le Guide Utilisateur. Elle est rappelée  dans la ligne d'information en bas de la fenêtre de paramétrage des règles si tu cliques sur la règle "Surveillance intelligente". Cette ligne d'information existe pour chacune des règles des trajets.

Cela dit, il serait peut-être pas mal d'arrêter de jouer avec  la règle de surveillance vers l'avant et de laisser le logiciel se débrouiller.

Je n'ai jamais eu de problème en conservant le paramétrage standard du logiciel, à savoir la case de surveillance intelligente cochée et la valeur 0 dans le paramètre de surveillance.

L'arrêt de la loco en attente de l'itinéraire ne pourrait-il tout simplement venir de la fainéantise de ton système numérique qui met trop de temps à faire les aiguilles?

Jean  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

aiguillages - Locomotive s'arrête le temps de faire les aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Locomotive s'arrête le temps de faire les aiguillages   aiguillages - Locomotive s'arrête le temps de faire les aiguillages EmptyMar 13 Juil 2021 - 9:52

Bonjour,

Je vais tenter de remettre la valeur "0".

Quant à mon système numérique, c'est une Intellibox1 toute simple, et RRTC ne sait pas si les aiguilles sont faites ou non. L'ordre de faire les aiguilles est envoyé voilà tout, il n'y a pas d'accusé de réception.
Mais ce qui m'interroge le plus, c'est pourquoi à cet endoit du réseau et pas ailleurs.
En fait, ça ne me préoccupe pas plus que celà, mais je trouve le problème intéressant.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2763
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

aiguillages - Locomotive s'arrête le temps de faire les aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Locomotive s'arrête le temps de faire les aiguillages   aiguillages - Locomotive s'arrête le temps de faire les aiguillages EmptyMar 13 Juil 2021 - 11:34

Bonjour,

Pour éviter des kilomètres de discussions pénibles pour tous, pouvez-vous nous fournir votre fichier afin qu'on puisse l'examiner. Vous pouvez m'envoyer un mail et je vous répondrai.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17068
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

aiguillages - Locomotive s'arrête le temps de faire les aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Locomotive s'arrête le temps de faire les aiguillages   aiguillages - Locomotive s'arrête le temps de faire les aiguillages EmptyMar 13 Juil 2021 - 21:27

pierrepv a écrit:
Bonjour,
Durant un trajet, avant d'entrer dans un canton, les locomotives s'arrêtent, RRTC manoeuvre les aiguilles qui suivent ce canton, on voit l'itinéraire se tracer, et les locomotives repartent.
Cordialement

N'y a-t-il pas un successeur de trajet qui part du canton où s'arrête le train ?
Si oui, dans la fenêtre de paramétrage du successeur, la case "requête dans l'avant dernier canton" est-elle cochée ?

Autres possibilités : le marqueur d'arrêt du canton où se produit l'arrêt est paramétré à une distance trop grande, ou le profil avancé de la loco n'est pas bon.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

aiguillages - Locomotive s'arrête le temps de faire les aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Locomotive s'arrête le temps de faire les aiguillages   aiguillages - Locomotive s'arrête le temps de faire les aiguillages EmptyJeu 15 Juil 2021 - 17:45

Bonjour,

Apparemment, c'est la valeur "1" que j'ai mis dans "Surveillance vers l'avant" qui pose problème. Si je remet "0", le problème disparait.
Par contre ce qui m'ennuie, c'est que dans ce cas j'ai un espace de 2 cantons entre mes trains.
Ce que je voulais, c'est que les trains se suivent, ralentissent au jaune, et s'arrêtent au rouge.
Or là, les trains s'arrêtent même s'il reste un canton de libre.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

aiguillages - Locomotive s'arrête le temps de faire les aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Locomotive s'arrête le temps de faire les aiguillages   aiguillages - Locomotive s'arrête le temps de faire les aiguillages EmptyJeu 15 Juil 2021 - 18:28

Bonjour,

En fait c'est moi qui me trompe.

Les trains s'arrêtent bien les uns derrière les autres.

C'est lorsqu'un trajet en coupe un autre par exemple, qu'il ne démarre que lorsqu'il a 2 cantons de libre devant lui.
Après tout, pourquoi pas...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

aiguillages - Locomotive s'arrête le temps de faire les aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Locomotive s'arrête le temps de faire les aiguillages   aiguillages - Locomotive s'arrête le temps de faire les aiguillages EmptyJeu 15 Juil 2021 - 18:38

pierrepv a écrit:
 Bonjour,

Apparemment, c'est la valeur "1" que j'ai mis dans "Surveillance vers l'avant" qui pose problème. Si je remet "0", le problème disparait.
Par contre ce qui m'ennuie, c'est que dans ce cas j'ai un espace de 2 cantons entre mes trains.
Ce que je voulais, c'est que les trains se suivent, ralentissent au jaune, et s'arrêtent au rouge.
Or là, les trains s'arrêtent même s'il reste un canton de libre.

Je pense que tu observes mal tes circulations.

Dès lors que tu as une libération par occupation, ce que tu nous as indiqué plus haut, un train peut entrer dans le canton n dès que le train précédent est entré complètement dans le canton n+1 et as donc libéré le canton n. Il n'y a donc pas deux cantons d'espace entre les trains.

Cela fonctionne de la même façon avec la règle de trajet "Après entrée complète" si tu gères la longueur de tes rames.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

aiguillages - Locomotive s'arrête le temps de faire les aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Locomotive s'arrête le temps de faire les aiguillages   aiguillages - Locomotive s'arrête le temps de faire les aiguillages EmptyJeu 15 Juil 2021 - 18:45

pierrepv a écrit:
Bonjour,
C'est lorsqu'un trajet en coupe un autre par exemple, qu'il ne démarre que lorsqu'il a 2 cantons de libre devant lui.
Après tout, pourquoi pas...

A mon avis, c'est encore mal observé.

Un trajet démarre dès lors qu'il y a un canton libre en aval du canton de départ.

A ce sujet, il est conseillé d'utiliser le règle de trajet "Le train peut rester dans le canton de départ" qui va faire démarrer le trajet et mettre en attente le train jusqu'à ce que le canton aval du canton de départ se libère.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

aiguillages - Locomotive s'arrête le temps de faire les aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Locomotive s'arrête le temps de faire les aiguillages   aiguillages - Locomotive s'arrête le temps de faire les aiguillages EmptyJeu 15 Juil 2021 - 19:08

Bonjour,

C'est vrai, je viens de faire un test en posant un wagon éclairé sur la voie, avec un canton d'écart.

Le trajet démarre et le train roule jusqu'au wagon et s'arrête.

C'est donc une impression, mais il est vrai que quand les trains roulent, il est parfois difficile de saisir leur comportement à la volée.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17068
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

aiguillages - Locomotive s'arrête le temps de faire les aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Locomotive s'arrête le temps de faire les aiguillages   aiguillages - Locomotive s'arrête le temps de faire les aiguillages EmptyJeu 15 Juil 2021 - 20:20

pierrepv a écrit:

C'est donc une impression, mais il est vrai que quand les trains roulent, il est parfois difficile de saisir leur comportement à la volée.

Bien sûr, parce que, comme dans le réel, quand 2 trains se suivent à "distance de block", il y a au moins 3 cantons couverts... voire 4...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





aiguillages - Locomotive s'arrête le temps de faire les aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Locomotive s'arrête le temps de faire les aiguillages   aiguillages - Locomotive s'arrête le temps de faire les aiguillages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Locomotive s'arrête le temps de faire les aiguillages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conversion temps
» présentation de Cricri
» Quelle échelle de temps ?
» absent pour qq temps
» plusieures rames en même temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: