Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Exploitation - Feuille de route d'un wagon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Exploitation - Feuille de route d'un wagon Empty
MessageSujet: Exploitation - Feuille de route d'un wagon   Exploitation - Feuille de route d'un wagon EmptyMar 4 Jan 2022 - 12:30

Bonjour,

Depuis longtemps, j'envisageais de créer un système de feuilles de route attachées à chaque wagon pour y indiquer sa provenance, sa destination, le type de marchandises transportées etc. Tout cela pour donner un sens à mon réseau, comme le font si bien les modélistes américains. La littérature mentionne divers systèmes de feuilles de route, sur papier ou électroniques, mais comme ces feuilles de route ne sont pas liées au wagons définis dans TC, cela rend leur utilisation difficile.

Dernièrement, j'ai découvert comment attacher un ensemble de variables à chaque wagon du réseau. Dès lors, il ne me restait plus qu'à écrire quelques macros pour afficher la feuille de route de chacun de mes trains.

Voici ce que cela donne pour un train en attente sur le canton Quarantaine 5. On voit que la CA 285 BR tire 9 wagons, dont 5 couverts pour Pêche Haugrot et 4 tombereaux pour Lôdelas.

Exploitation - Feuille de route d'un wagon Captur10
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Exploitation - Feuille de route d'un wagon Empty
MessageSujet: Re: Exploitation - Feuille de route d'un wagon   Exploitation - Feuille de route d'un wagon EmptyMar 4 Jan 2022 - 15:20

Voilà une façon bien originale d'utiliser TC...
Je pense que tu t'amuses comme un petit fou... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2759
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Exploitation - Feuille de route d'un wagon Empty
MessageSujet: Re: Exploitation - Feuille de route d'un wagon   Exploitation - Feuille de route d'un wagon EmptyMar 4 Jan 2022 - 20:08

Bonjour,

Bonne idée mais ce qui serait intéressant c'est de présenter ici les principes et leurs mise en oeuvre dans TrainController.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Exploitation - Feuille de route d'un wagon Empty
MessageSujet: Re: Exploitation - Feuille de route d'un wagon   Exploitation - Feuille de route d'un wagon EmptyMer 5 Jan 2022 - 10:29

Bonjour les amis,

Avant de vous présenter les rouages internes du « bureau de la feuille », voici quelques explications complémentaires sur son utilisation. Pour la facilité et par souci de clarté, le bureau de la feuille a son propre TCO, dans une fenêtre qui se superpose au TCO principal de la CAChALO (CAChALO est le nom de mon réseau).
Exploitation - Feuille de route d'un wagon Captur11

Pour créer la feuille de route d'un train, l'opérateur procède comme suit.

• Il choisit le canton sur lequel se trouve le train pour lequel il doit mettre à jour la feuille de route, en cliquant, sur le TCO principal, sur le bouton associé à ce canton (sur le TCO de la CAChALO, chaque canton a son bouton qui permet de lancer toutes sortes d'actions relatives à ce canton et au train qui l'occupe).
Exploitation - Feuille de route d'un wagon Captur13


• Il clique sur le bouton en haut à gauche du TCO du bureau de la feuille, ce qui indique que la feuille en cours d'édition est celle qui concerne le train choisi.
Exploitation - Feuille de route d'un wagon Captur14

• La feuille actuelle du train choisi s'affiche sur le bureau de la feuille. Sur la feuille, l'opérateur peut lire le nom de la locomotive qui tire le train et, pour chaque wagon du train, sa position dans le train, son nom et sa destination. La destination du premier wagon s'affiche en rouge, indiquant à l'opérateur qu'il peut la modifier si nécessaire. A noter que chaque « wagon » de la feuille de route correspond à plusieurs wagons sur le réseau, qui forment une section de rame ou un « bloc » indivisible.

• A l'aide de la calculette, l'opérateur peut indiquer une nouvelle destination pour le bloc de wagons sélectionné. Pour sa facilité, une liste des industries clientes de la CAChALO apparaît dans la zone au bas de la feuille.
Exploitation - Feuille de route d'un wagon Captur15

• Quand la destination pour le bloc de wagons est correcte, l'opérateur passe au bloc suivant en cliquant le bouton de validation en haut à gauche de la calculette.
Exploitation - Feuille de route d'un wagon Captur16

• Lorsque la feuille est correcte, le train peut partir pour la première industrie à desservir. Arrivé à cette industrie, le chef de train pourra consulter la feuille de route pour savoir quels wagons il doit délivrer. Et en consultant la feuille de route des wagons en attente sur les voies de garage de cette industrie, il saura aussi quels wagons emmener et accrocher à son train.
Exploitation - Feuille de route d'un wagon Captur17


Voilà, un outil simpliste, mais bien utile pour ajouter une dimension « exploitation » à vos mouvements sur le réseau.

Si certains d'entre vous sont intéressés, je présenterai en quelques mots les macros qui gèrent le bureau de la feuille de la CAChALO.
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Exploitation - Feuille de route d'un wagon Empty
MessageSujet: Re: Exploitation - Feuille de route d'un wagon   Exploitation - Feuille de route d'un wagon EmptyJeu 6 Jan 2022 - 10:26

Bonjour,

Vous trouverez le fichier .yrrg de mon réseau CAChALO dans ma signature. Voici quelques explications sur les macros utilisées.

• Tous les accessoires nécessaires au bureau de la feuille (boutons, zones textes) sont regroupés dans le TCO Bureau de la feuille.
Exploitation - Feuille de route d'un wagon Captur18

• Ci-dessous, quand je parle de wagon, c'est au sens de TC. Chaque wagon de TC correspond à un bloc indivisible de wagons sur le réseau (par exemple, un bloc de six citernes qui voyageront toujours ensemble correspondra à un wagon appelé « 6 citernes » en TC). Un train peut être composé de cinq blocs de wagons au maximum (cela pourrait être étendu si nécessaire).

• Pour conserver les données relatives aux feuilles de route des trains, j'utilise une série de variables privées préfixées V. (V pour véhicule) : V.Param.Nom, V.Destination, V.Param.NombreEléments (= nombre de wagons physique représentés par le wagon TC).
Exploitation - Feuille de route d'un wagon Captur19

• Pour accéder à ces données, j'ai défini deux fonctions pour chaque véhicule (wagon ou locomotive) du réseau : Lire caractéristiques véhicule et MAJ caractéristiques véhicule (MAJ pour mise à jour).
Exploitation - Feuille de route d'un wagon Captur20

• L'astuce pour lire ou écrire les données relatives à un wagon consiste à utiliser une variable de type train et activer la fonction de lecture ou d'écriture du wagon sélectionné par une description de train.
Voici la macro de mise à jour d'un wagon à partir des données de la feuille (Feuille - MAJ caractéristiques véhicule).
Exploitation - Feuille de route d'un wagon Captur21
Et voici la description de train pour mise à jour du troisième wagon :
Exploitation - Feuille de route d'un wagon Captur25

• Les macros qui gèrent le bureau de la feuille sont préfixées Feuille.
Exploitation - Feuille de route d'un wagon Captur22

• A noter que j'évite d'utiliser des variables globales, sauf pour passer des données d'un accessoire à un autre et pour les zones de texte. La très grande majorité des variables sont propres à un objet. Les variables ont un préfixe qui indique leur scope (C pour canton, T pour train, V pour véhicule, G pour global, P pour privé).
• Tous les boutons du bureau de la feuille partagent un même set de variables préfixées TCO. Ces variables ont pour scope un canton bidon, intitulé Variables du bureau de la feuille. Comme tous les boutons du TCO Bureau de la feuille sont liés à ce canton bidon, ils peuvent communiquer entre eux sans devoir recourir à des variables globales.
Exploitation - Feuille de route d'un wagon Captur23

Exemple pour le bouton-poussoir "1" :
Exploitation - Feuille de route d'un wagon Captur24

• Les industries du réseau sont regroupées en niveaux, parce que mon réseau CAChALO est du type étagère multiniveau. Sur votre réseau, un niveau pourrait être appelé zone, ou ville.

Les macros sont commentées. N'hésitez pas à poser des questions si quelque chose n'est pas clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Exploitation - Feuille de route d'un wagon Empty
MessageSujet: Re: Exploitation - Feuille de route d'un wagon   Exploitation - Feuille de route d'un wagon EmptyJeu 6 Jan 2022 - 10:45

Bonjour Philippe,
Je viens de télécharger ton fichier. Ta programmation est très intéressante et ta gestion des variables encore plus...!
Je suis en train de décortiquer ton système de PB pour Autotrain que je trouve très astucieux, en tout cas plus que le mien qui est beaucoup trop complexe...
Je me permettrai éventuellement de t'envoyer des questions en MP si cela te convient.
En tout cas, merci de partager trs trouvailles.
François.
Revenir en haut Aller en bas
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Exploitation - Feuille de route d'un wagon Empty
MessageSujet: Re: Exploitation - Feuille de route d'un wagon   Exploitation - Feuille de route d'un wagon EmptyJeu 6 Jan 2022 - 11:44

Bonjour François,

N'hésite pas à poser des questions, et à me faire part de tes bonnes pratiques également. Pour ce qui concerne la gestion des trajets Autotrain via des boutons-poussoirs et des macros, j'en ai fait une description sur le forum de Loco Revue l'an dernier. J'y avais reçu un accueil plutôt froid. Mais je pourrais reprendre la discussion ici (dans un autre fil) s'il y a de l'intérêt sur ce forum. Depuis la publication sur LR l'an dernier, j'ai ajouté la gestion des manoeuvres (entrée d'un train sur un canton occupé par des wagons) avec calcul automatique de la distance d'arrêt en fonction de l'occupation de la voie de garage. Dites moi si vous en souhaitez une description ici, ce serait sans doute plus approprié que sur le forum LR.
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
xaviermbcn

xaviermbcn


Nombre de messages : 237
Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne)
Date d'inscription : 20/03/2018

Exploitation - Feuille de route d'un wagon Empty
MessageSujet: Re: Exploitation - Feuille de route d'un wagon   Exploitation - Feuille de route d'un wagon EmptyJeu 6 Jan 2022 - 11:59

Bonjour Philippe,

merci bien de cet exemple !!

je suis encore en v8 puisque rien ne me demandai de partir en v9 ... Je vais regarder tout ça avec atention en attendant la v10 ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Exploitation - Feuille de route d'un wagon Empty
MessageSujet: Re: Exploitation - Feuille de route d'un wagon   Exploitation - Feuille de route d'un wagon EmptyJeu 6 Jan 2022 - 13:50

Je serai très preneur d'une description sur ce forum qui me semble beaucoup plus approprié que celui de LR pour parler de TC...!
Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Exploitation - Feuille de route d'un wagon Empty
MessageSujet: Re: Exploitation - Feuille de route d'un wagon   Exploitation - Feuille de route d'un wagon EmptyJeu 6 Jan 2022 - 15:39

fhp2 a écrit:
Je serai très preneur d'une description sur ce forum qui me semble beaucoup plus approprié que celui de LR pour parler de TC...!

C'est bien mon avis aussi... les non utilisateurs ne sont certainement pas intéressés...
Revenir en haut Aller en bas
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Exploitation - Feuille de route d'un wagon Empty
MessageSujet: Re: Exploitation - Feuille de route d'un wagon   Exploitation - Feuille de route d'un wagon EmptyJeu 6 Jan 2022 - 16:31

fhp2 a écrit:
Je serai très preneur d'une description sur ce forum qui me semble beaucoup plus approprié que celui de LR pour parler de TC...!
Merci d'avance...
Je m'y attaque. J'avais commencé mais je m'aperçois qu'il y a trop de code "mort" ou "en cours de développement" dans mon fichier TC. Je vais le nettoyer un peu et je vous reviens.

En attendant, si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Exploitation - Feuille de route d'un wagon Empty
MessageSujet: Re: Exploitation - Feuille de route d'un wagon   Exploitation - Feuille de route d'un wagon EmptyJeu 6 Jan 2022 - 18:10

Voilà, j'ai fait une passe de nettoyage et de documentation. Et j'ai publié quelques explications dans un autre fil : Boutons-poussoirs pour lancer des trajets via macros.
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Exploitation - Feuille de route d'un wagon Empty
MessageSujet: Re: Exploitation - Feuille de route d'un wagon   Exploitation - Feuille de route d'un wagon EmptyVen 28 Jan 2022 - 9:51

Bonjour,

Pour faciliter le travail des cheminots, il me restait à résoudre le problème du décrochage logique des wagons en TrainController. La feuille de route indique au cheminot quels wagons décrocher, opération que le cheminot exécute à la main, comme dans la réalité. Mais, avant de refaire partir la section de train décrochée, il faut indiquer à TrainController à quel endroit l'opération de décrochage s'est faite.

Exploitation - Feuille de route d'un wagon Captur52

Je souhaite décrocher la rame tirée par la RC 285 A entre le couvert et le tombereau. Je clique sur un des boutons adjacent au canton, puis sur le bouton de décrochage sous la gare.

D'abord, la feuille de route du train s'affiche (voir plus haut).
Exploitation - Feuille de route d'un wagon Captur53

Je clique une deuxième fois sur le bouton de décrochage, ce qui décroche la locomotive.
Exploitation - Feuille de route d'un wagon Captur54

Je clique une troisième fois sur le bouton de décrochage, la rame est coupée en deux, là où je le souhaite.
Exploitation - Feuille de route d'un wagon Captur55

Simple et efficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Exploitation - Feuille de route d'un wagon Empty
MessageSujet: Re: Exploitation - Feuille de route d'un wagon   Exploitation - Feuille de route d'un wagon EmptyVen 28 Jan 2022 - 10:02

Pour ceux qui n'ont pas peur des macros, voici les entrailles de la bête.
Exploitation - Feuille de route d'un wagon Captur56

En gros, il y a un compteur (TCO.Découpleur.VéhiculeADécoupler) qui s'incrémente (ou décrémente) à chaque pression sur le bouton de décrochage. En fonction de sa valeur, on décroche le train à gauche ou à droite du véhicule marqué dans une description de train idoine.
Exploitation - Feuille de route d'un wagon Captur57
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
Yann

Yann


Nombre de messages : 2759
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Exploitation - Feuille de route d'un wagon Empty
MessageSujet: Re: Exploitation - Feuille de route d'un wagon   Exploitation - Feuille de route d'un wagon EmptyVen 28 Jan 2022 - 17:50

Bonjour,
DeepPurple a écrit:
Exploitation - Feuille de route d'un wagon Captur52

Je souhaite décrocher la rame tirée par la RC 285 A entre le couvert et le tombereau. Je clique sur un des boutons adjacent au canton, puis sur le bouton de décrochage sous la gare.

D'abord, la feuille de route du train s'affiche (voir plus haut).
Exploitation - Feuille de route d'un wagon Captur53

Je clique une deuxième fois sur le bouton de décrochage, ce qui décroche la locomotive.
Exploitation - Feuille de route d'un wagon Captur54

Je n'ai pas très bien compris comment se fait la sélection de l'endroit où l'on désir dételer dans la rame...

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Exploitation - Feuille de route d'un wagon Empty
MessageSujet: Re: Exploitation - Feuille de route d'un wagon   Exploitation - Feuille de route d'un wagon EmptyVen 28 Jan 2022 - 18:26

Yann a écrit:
Je n'ai pas très bien compris comment se fait la sélection de l'endroit où l'on désir dételer dans la rame...

Il suffit d'appuyer sur le bouton de décrochage, autant de fois que nécessaire pour que le triangle rouge qui indique la séparation se retrouve à l'endroit souhaité.

Si l'on est trop loin, on continue à cliquer sur le bouton. Quand le triangle est en bout de train, la rame est jointe. Puis le petit triangle reprend sa course dans l'autre sens...
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
Yann

Yann


Nombre de messages : 2759
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Exploitation - Feuille de route d'un wagon Empty
MessageSujet: Re: Exploitation - Feuille de route d'un wagon   Exploitation - Feuille de route d'un wagon EmptyVen 28 Jan 2022 - 19:17

Ah ok, compris !

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Contenu sponsorisé





Exploitation - Feuille de route d'un wagon Empty
MessageSujet: Re: Exploitation - Feuille de route d'un wagon   Exploitation - Feuille de route d'un wagon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exploitation - Feuille de route d'un wagon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visibilité canton en exploitation
» Exploitation réelle à la SNCF
» Macro au démarrage de l’exploitation
» Route non possible
» profil de vitesse pendant l'exploitation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Trucs - Astuces - Solutions-
Sauter vers: