Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Cadenas sur un signal

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
loco28




Nombre de messages : 171
Localisation : Eure et Loir
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage
Date d'inscription : 02/07/2019

Cadenas sur un signal Empty
MessageSujet: Cadenas sur un signal   Cadenas sur un signal EmptyMar 16 Jan 2024 - 17:06

Bonjour,

Nouveau petit problème: un signal, qui devrait passer au rouge sur occupation du canton suivant, reste au vert.
Ce signal est le premier d'un trajet.
Sur l'itinéraire qui suit ce signal (canton 587 -546), j'ai mi un délai de 4s après l'ouverture de ce signal (onglet OPERATIONS): c'est là où je vois apparaitre un cadenas.
Quand je circule en mode manuel (sans utiliser le trajet), le fonctionnement du signal est OK.
Ce cadenas semble être la cause du non fonctionnement du signal en mode TRAJET
Pourquoi?

Cadenas sur un signal Image_10
Cadenas sur un signal Image111

Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Cadenas sur un signal Empty
MessageSujet: Re: Cadenas sur un signal   Cadenas sur un signal EmptyMar 16 Jan 2024 - 17:26

Sur la première image, on voit que l'opération est verrouillée (case cochée en bas de la fenêtre).

Consulter l'aide contextuelle où l'opération de verrouillage des itinéraires est expliquée en détails.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
loco28




Nombre de messages : 171
Localisation : Eure et Loir
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage
Date d'inscription : 02/07/2019

Cadenas sur un signal Empty
MessageSujet: Re: Cadenas sur un signal   Cadenas sur un signal EmptyMar 16 Jan 2024 - 20:02

OK, merci
Je crois avoir compris le principe du verrouillage mais jusqu'ici je n'avais jamais vu cette case cochée, d'où mes interrogations

Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Cadenas sur un signal Empty
MessageSujet: Re: Cadenas sur un signal   Cadenas sur un signal EmptyMar 16 Jan 2024 - 20:33

loco28 a écrit:
Bonjour,
Nouveau petit problème: un signal, qui devrait passer au rouge sur occupation du canton suivant, reste au vert.
Jean-Michel

Ce n'est pas un façon habituelle de paramétrer un signal...
Que cherches-tu a faire avec ce délai ?
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Cadenas sur un signal Empty
MessageSujet: Re: Cadenas sur un signal   Cadenas sur un signal EmptyMer 17 Jan 2024 - 7:48

Bonjour,

Elie a raison. Le passage au rouge d'un signal se fait dès l'entrée du canton suivant. Cela s'appelle aubinage. Il se fait au droit du signal.
Ensuite il faut savoir si c'est un Sémaphore ou un Carré... le paramétrage sera différent car un S assure l'espacement des trains mais le C assure la protection.

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
loco28




Nombre de messages : 171
Localisation : Eure et Loir
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage
Date d'inscription : 02/07/2019

Cadenas sur un signal Empty
MessageSujet: Re: Cadenas sur un signal   Cadenas sur un signal EmptyMer 17 Jan 2024 - 15:16

Bonjour,
Le signal doit passer au ROUGE dès que le train pénètre dans le canton 546. Comme c'est une VU, je vais voir également pour utiliser la réservation des cantons depuis l'autre gare.
Mon idée suivante c'est de faire de l'aubinage, c'est à dire que le signal ne puisse être rouvert qu'avec une action manuelle sur, par exemple, un interrupteur.
Sinon, l'OPERATION dans l'itinéraire 587-546, c'est pour que le train parte quelques secondes (ici 4) après le début de l'itinéraire et l'ouverture du signal (c'est Renaud Yver qui m'a montré ça). Pendant ces quelques secondes, j'ai une séquence de début de trajet, sous forme d'une liste, avec SIFFLET du chef de gare et GONG de départ (pour un 2800).
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Cadenas sur un signal Empty
MessageSujet: Re: Cadenas sur un signal   Cadenas sur un signal EmptyJeu 18 Jan 2024 - 0:54

loco28 a écrit:
Bonjour,
Le signal doit passer au ROUGE dès que le train pénètre dans le canton 546. Comme c'est une VU, je vais voir également pour utiliser la réservation des cantons depuis l'autre gare.
Mon idée suivante c'est de faire de l'aubinage, c'est à dire que le signal ne puisse être rouvert qu'avec une action manuelle sur, par exemple, un interrupteur.

Si ton signal est un simple "rouge/vert", tu ne mets rien dans l'onglet déclencheur du rouge, et tu mets canton 546 et les suivants de la VU libre, tu peux aussi mettre les cantons de la VU "NON réservés par un train circulant en sens inverse"...
Pour "aubiner", il suffit de mettre l'état de l'interrupteur dans les "Conditions" de l'état "vert" du signal...

loco28 a écrit:

Sinon, l'OPERATION dans l'itinéraire 587-546, c'est pour que le train parte quelques secondes (ici 4) après le début de l'itinéraire et l'ouverture du signal (c'est Renaud Yver qui m'a montré ça). Pendant ces quelques secondes, j'ai une séquence de début de trajet, sous forme d'une liste, avec SIFFLET du chef de gare et GONG de départ (pour un 2800).

Pour ça il ne faut pas chercher à retarder le feu vert, ça ne marche pas... il faut utiliser les options du "canton spécifique au trajet" dans le dispatcher, sélectionner le trajet dans la liste, puis double clic sur le canton de départ, puis onglet "Général"--> mettre un "temps d'attente" plus un "temps supplémentaire au départ" (4s), et éventuellement sélectionner un train (avec le bouton "Trains").
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Cadenas sur un signal Empty
MessageSujet: Re: Cadenas sur un signal   Cadenas sur un signal EmptyJeu 18 Jan 2024 - 7:59

DiCoS69 a écrit:

loco28 a écrit:

Sinon, l'OPERATION dans l'itinéraire 587-546, c'est pour que le train parte quelques secondes (ici 4) après le début de l'itinéraire et l'ouverture du signal (c'est Renaud Yver qui m'a montré ça). Pendant ces quelques secondes, j'ai une séquence de début de trajet, sous forme d'une liste, avec SIFFLET du chef de gare et GONG de départ (pour un 2800).

Pour ça il ne faut pas chercher à retarder le feu vert, ça ne marche pas... il faut utiliser les options du "canton spécifique au trajet" dans le dispatcher, sélectionner le trajet dans la liste, puis double clic sur le canton de départ, puis onglet "Général"--> mettre un "temps d'attente" plus un "temps supplémentaire au départ" (4s), et éventuellement sélectionner un train (avec le bouton "Trains").

Elie,

Le temps supplémentaire au départ et le bouton "Trains" n'existent pas en version Silver.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Cadenas sur un signal Empty
MessageSujet: Re: Cadenas sur un signal   Cadenas sur un signal EmptyJeu 18 Jan 2024 - 16:45

Et oui Jean, une fois de plus, je n'ai pas fais attention à la version... Embarassed Embarassed
Quand on a le confort de la Gold, on n'imagine pas qu'il puisse en être autrement... Very Happy Very Happy Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cadenas sur un signal Empty
MessageSujet: Re: Cadenas sur un signal   Cadenas sur un signal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cadenas sur un signal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Installation d'un signal
» implantation signal
» Signal non cliquable
» Signal pilot ESU
» Fermeture de signal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: