Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Problème rétrosignalisation

Aller en bas 
+9
JW28
NicoCho
PQ21
Jean_01
coquelicot94
Bvaldo
DiCoS69
rico
JLBR
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JLBR

JLBR


Nombre de messages : 81
TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2009

Problème rétrosignalisation Empty
MessageSujet: Problème rétrosignalisation   Problème rétrosignalisation EmptyVen 6 Nov 2009 - 15:33

Salut à tous,
Passé depuis (très) peu de temps au digital puis à RRTC, j'en suis encore à la phase d'installation et je rencontre quelques (petits) problèmes. Jusqu'à présent, j'ai réussi à me débrouiller tout seul mais là je tombe sur un os.

L'équipement est le suivant: centrale ZIMO raccordée sur port série au PC (sous Xp 2 version pro)
aiguillages pilotés par 8 modules LS-150 Lenz (pour l'instant)
6 modules de rétrosignalisation RM-GB-8 (pour l'instant) raccordés au PC via 1 module HSI-88 port série.
RRTC version 5.8

La centrale est raccordée au PC sur COM2 et fonctionne parfaitement. (C'est d'ailleurs le seul port sur lequel elle fonctionne bien puisqu'elle est raccordée PHYSIQUEMENT au COM2 du PC.
J'appelle et je paramètre les locos sans problèmes, J'ai fais faire tout le tour du réseau à plusieurs trains sur les 20 cantons principaux et tout fonctionne à merveille.
Là où cela se gâte, c'est pour la détection sur les canton.
Les modules de détection sont reliées via le bus HSi-88 sur le port COM1 du PC. Apparemment ils sont reconnus puisque lorsque j'essaie un autre port COM (virtuel), le PC affiche un message de dysfonctionnement.
J'ai beau paramétrer correctement mes contacts de rétrosignalisation, le logiciel semble ne rien détecter. Pire, des fois (derrière mon dos) il change les adresses que je viens de paramétrer Very Happy
Mes modules de rétro sont disposés en 3 lignes de 5 cartes (soit 15 cartes au total). Pour l'instant, je n'ai installé que les 5 premières cartes en séries les unes derrière les autres que j'avais raccordé à l'entrée RIGHT du HSI-88. Je ne dispose que d'une notice en allemand et j'ai beaucoup de mal avec cette langue très technique. En essayant de relire cette foutue notice, il me semble avoir compris qu'il fallait d'abord raccorder sur l'entrée LEFT. Ce que j'ai fais. Cela ne fonctionne pas mieux.

Dans RRTC, le premier module RM-GB-8 raccordé au bus possède l'adresse 1 et les 8 entrées, numérotées de 1 à 8. J'ai ensuite donné l'adresse 2 (entrées 1 à 8 ) au module suivant et ainsi de suite jusqu'au 5ème. Nada, rien à faire pour détecter un train sur aucun canton.
Pourtant la détection semble fonctionner car lorsque je mets le HSI-88 hors connexion et que je reconfigure la connexion de la centrale, au démarrage, le canton sur lequel est posée une loco s'éclaire en rose. mais il reste ainsi quoi que je fasse par la suite. Lorsque je tente un reparamétrage, le canton éclairé en rose redevient blanc et lorsque je fais circuler une loco, aucun canton ne change de couleur.
Je n'arrive pas à trouver d'où vient le problème. Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Problème rétrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrosignalisation   Problème rétrosignalisation EmptyVen 6 Nov 2009 - 16:35

Bonjour,

En HSI88, il est conseillé de répartir les cartes sur left, middle et right.

Concernant, l'adressage, la première carte sur le HSI sera numérotée 1 avec les adresses 1 à 8. A mon avis la deuxième carte en série avec la première sera également numérotée 1 avec les adresses 9 à 16.
Revenir en haut Aller en bas
JLBR

JLBR


Nombre de messages : 81
TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2009

Problème rétrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrosignalisation   Problème rétrosignalisation EmptyVen 6 Nov 2009 - 18:04

rico a écrit:
Bonjour,

En HSI88, il est conseillé de répartir les cartes sur left, middle et right.

Concernant, l'adressage, la première carte sur le HSI sera numérotée 1 avec les adresses 1 à 8. A mon avis la deuxième carte en série avec la première sera également numérotée 1 avec les adresses 9 à 16.


Merci pour cette réponse rapide Very Happy mais cela ne change rien, j'ai essayé la numérotation différente que tu préconises et il ne s'est rien passé.
En ce qui concerne les 3 connecteurs, (j'ai réussi à trouver sur leur site le texte en anglais), le fabricant dit que l'équilibre entre les ports améliore la vitesse de communication avec l'ordi, mais j'en suis pas encore à faire circuler 10 trains simultanément. Même si les temps de réponses étaient un peu longs, les cantons changeraient quand même de couleur.
J'ai même interverti les ports sur le PC, pensant que c'était peut-être le port COM1 qui était défectueux. Or, la communication avec la centrale fonctionne toujours aussi bien sur ce port. Lorsque j'ouvre RRTC, au moment où la communication s'établit avec le bus, la led rouge située sur la carte s'éteint (1 seconde environ) puis se rallume et... c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Problème rétrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrosignalisation   Problème rétrosignalisation EmptyVen 6 Nov 2009 - 18:20

Désolé,

Je suis à court d'idée n'ayant pas les mêmes modules de rétro. Les miens sont des VIESSMANN 5233 car il coutaient moins chers que les LDT en kit. L'interface HSI est par contre LDT en KIT et fonctionne parfaitement.

A ta place, je commencerais par brancher qu'un seul boitier de rétro pour voir ce qui se passe.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Problème rétrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrosignalisation   Problème rétrosignalisation EmptyVen 6 Nov 2009 - 19:54

JLBR a écrit:

Dans RRTC, le premier module RM-GB-8 raccordé au bus possède l'adresse 1 et les 8 entrées, numérotées de 1 à 8. J'ai ensuite donné l'adresse 2 (entrées 1 à 8 ) au module suivant et ainsi de suite jusqu'au 5ème. Nada, rien à faire pour détecter un train sur aucun canton.
Pourtant la détection semble fonctionner car lorsque je mets le HSI-88 hors connexion et que je reconfigure la connexion de la centrale, au démarrage, le canton sur lequel est posée une loco s'éclaire en rose. mais il reste ainsi quoi que je fasse par la suite. Lorsque je tente un reparamétrage, le canton éclairé en rose redevient blanc et lorsque je fais circuler une loco, aucun canton ne change de couleur.
Je n'arrive pas à trouver d'où vient le problème. Merci de votre aide
En prenant les choses dans l'ordre :
- lors de l'installation du HSI88, est-ce bien le port COM1 qui t'a été désigné comme port de communication ?
Si ce n'est pas le cas, il faut le rectifier dans la configuration des systèmes numériques de RRTC.
- il faut toujours commencer par garnir la branche "left" du HSI88 (au moins 1 module). As-tu bien raccordé ton premier module sur le connecteur "left" ? Et as-tu bien déclaré ce module "LDT-HSI88-bus de gauche" dans RRTC.
- le premier module a comme adresse 1 entrées de 1 à 8
le deuxième module a comme adresse 1 entrées de 9 à 16
le troisième adresse 2 entrées 1 à 8
le quatrième 2 entrées 9 à 16
etc...
Si tout cela est en ordre, il faudra chercher peut-être du côté branchement platines / rails.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Problème rétrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrosignalisation   Problème rétrosignalisation EmptyVen 6 Nov 2009 - 20:14

JLBR a écrit:

Merci pour cette réponse rapide Very Happy mais cela ne change rien, j'ai essayé la numérotation différente que tu préconises et il ne s'est rien passé.
En ce qui concerne les 3 connecteurs, (j'ai réussi à trouver sur leur site le texte en anglais), le fabricant dit que l'équilibre entre les ports améliore la vitesse de communication avec l'ordi, mais j'en suis pas encore à faire circuler 10 trains simultanément.
Vois ces liens :
http://www.ldt-infocenter.com/page/pdf/page_576.pdf
http://www.ldt-infocenter.com/page/pdf/page_406.pdf
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

Problème rétrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrosignalisation   Problème rétrosignalisation EmptyVen 6 Nov 2009 - 20:50

Si je peux me permettre une petite suggestion, je pense qu'il faudrait déterminer quel est réellement le port qui remonte au PC la retrosignalisation. Pour cela il faudrait creuser du coté de la "gestion des périphériques" (Panneau de configuration > système > matériels > ports...).
Mais ce n'est qu'AMHA.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Problème rétrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrosignalisation   Problème rétrosignalisation EmptyVen 6 Nov 2009 - 21:26

bonsoir, est-il normal que l'on utilise deux ports de l'ordi pour cette configuration Question
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Problème rétrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrosignalisation   Problème rétrosignalisation EmptyVen 6 Nov 2009 - 21:32

Oeuf course qu'on utilise 2 ports. Un pour la centrale (et l'ampli) qui traite globalement le DCC. Le deuxième pour la rétro HSI 88 qui n'a rien à voir avec la centrale.
Revenir en haut Aller en bas
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

Problème rétrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrosignalisation   Problème rétrosignalisation EmptyVen 6 Nov 2009 - 21:36

coquelicot94 a écrit:
bonsoir, est-il normal que l'on utilise deux ports de l'ordi pour cette configuration Question
Puisqu'il y a 2 connections physiques ( 1 = PC, 1 = retro) le PC doit les différencier, donc deux ports/COM.
Pour mon cas, j'ai deux connections USB qui sont utilisées (PC portable sous VISTA, sans port serie), donc deux adresses COM (1 et 12... c'est le PC qui les a définies, et je fais gaffe à ne pas les modifier!!!!).
C'est tout du moins comme cela que je vois les choses,... mais comme dit Jean, les erreurs sont entre l'écran et le dossier de la chaise. Pour ma part elles sont presque toujours très près de l'appui-tête. Alors excuses anticipées.
A+
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Problème rétrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrosignalisation   Problème rétrosignalisation EmptyVen 6 Nov 2009 - 22:04

Bon, je fais une tentative de réponse bien que non utilisateur du HSI-88.

J'essayerais de reprendre les choses du début.

1) Vérifier le PC.
Dans les panneaux de configuration du PC, vérifier que ce sont bien les ports COM1 et 2 qui sont affectés comme ports COM.

2) Branchement de la centrale digitale:
Brancher la centrale sur le port COM1. Démarrer TC, et affecter le port COM1 dans le paramétrage des systèmes numériques.
Vérifier avec une locomotive que la centrale répond bien sur COM1 et que la locomotive se déplace sur le réseau.
Ajouter le HSI-88 dans les sytèmes numériques et le paramétrer sur COM2

3) Branchement du HSI-88.
Suivre la notice et donc:
3.1: arrêter la centrale et le PC
3.2: brancher l'alimentation du HSI-88 sur la prise KL1. Ne pas démarrer l'alimentation
3.4: Brancher le câble RS232 au PC sur COM2
3.5: démarrer le PC et démarrer l'alimentation du HSI-88. La LED rouge du HSI88 doit s'allumer

4) Démarrer TC
La LED rouge du HSI-88 devrait clignoter ou émettre une sorte de tremblement. Cela signifie que le contact entre le logiciel et le HSI-88 est établi.

5) Brancher le premier module de rétro à l'entrée gauche du HSI-88 et brancher, sur l'entrée 1 de ce module, la première zone à rétrosignaler.
Paramétrer cette zone comme contact dans TC et poser une locomotive dessus. Cette zone devrait apparaître en rouge dans le dispatcher.

Juste une idée de procédure qui correspond à ce qui est marqué dans la notice en anglais.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
JLBR

JLBR


Nombre de messages : 81
TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2009

Problème rétrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrosignalisation   Problème rétrosignalisation EmptySam 7 Nov 2009 - 9:21

Jean_01 a écrit:
Bon, je fais une tentative de réponse bien que non utilisateur du HSI-88.

5) Brancher le premier module de rétro à l'entrée gauche du HSI-88 et brancher, sur l'entrée 1 de ce module, la première zone à rétrosignaler.
Paramétrer cette zone comme contact dans TC et poser une locomotive dessus. Cette zone devrait apparaître en rouge dans le dispatcher.

Juste une idée de procédure qui correspond à ce qui est marqué dans la notice en anglais.

Jean Smile Smile


Merci à tous pour vos réponses rapides et merci à toi Jean de t'y (re)coller. Smile
En fait, comme j'avais déjà vérifié les 4 premiers points de ta réponse, j'en viens directement au 5eme.
Je pense que l'erreur vient de là. En fait, comme le réseau existe déjà, j'ai réfléchis de manière logique à la répartition de mes 50 cantons.
Le problème c'est que jusque là, pour piloter les trains avec les modules BSR83, je n'avais que 20 cantons pour faire la "poursuite". Les cantons de gare cachée, gare terminus et dépôt étaient pilotés en manuel. J'ai donc considéré l'architecture totale ET finale en alimentant (pour le moment) que les voies déjà cantonnées.
Cela donne donc actuellement des "trous" de connexion en attente sur mes modules de rétrosignalisation. La carte N°1 par exemple est raccordée au HSI-88, mais ses sorties vers les voies ne sont pas encore raccordées. J'ignorais qu'il fallait raccorder les sorties de voie DANS L'ORDRE, en commençant de la sortie 1 jusqu'à la 8 d'abord du premier module et ainsi de suite.
Je vais refaire mon câblage dans ce sens en raccordant d'abord 1 seul module au HSI-88 puis voir ce qui ce passe.
Le mieux est toujours l'ennemi du bien scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Problème rétrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrosignalisation   Problème rétrosignalisation EmptySam 7 Nov 2009 - 11:45

Peu importe qu'il y ait des entrées de modules qui ne sont pas utilisées. Peu importent les sections de voie qui sont connectées sur les entrées, il n'y a pas d'ordre à respecter.

Ce que je péconisais, pour t'assurer du fonctionnement, c'était de connecter seulement une entrée sur le premier module, puis de bien paramétrer la section de voie correspondante dans TC.

Dans ton cas, la section de voie connectée à la première entrée du module doit avoir comme paramètres dans les propriétés de l'indicateur, onglet connexion:

- système numérique = LDT HSI-88 Bus de gauche
- Adresse 1
- Entrée 1

Si la rétrosignalisation fonctionne bien et que tu poses une loco sur cette section de voie, elle doit s'allumer en rouge dans TC.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
JLBR

JLBR


Nombre de messages : 81
TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2009

Problème rétrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrosignalisation   Problème rétrosignalisation EmptySam 7 Nov 2009 - 11:54

Avant de procéder au changement, j'ai testé une dernière fois le port COM2 qui établit la liaison avec le HSI-88. Pas de problème, la liaison avec le PC fonctionne correctement.

Je n'ai dorénavant plus qu'une seule carte de détection raccordée à 7 cantons (les autres cartes ayant été débranchées).
Les cantons maintenant s'éclairent en rouge dès que je donne comme indication à RRTC que le canton est raccordé au bus gauche du HSI-88. Le problème c'est que les cantons s'éclairent en rouge même quand il n'y a aucun train dessus.
Il suffit simplement que je déclare le canton sur le bus gauche du HSI-88 (quelle que soit l'adresse indiquée ensuite) pour que le canton s'allume en rouge même quand il n'y a rien dessus.
Je penche de plus en plus pour soit un problème de carte de détection soit un problème du HSI-88 (dont la communication avec le PC est pourtant correctement établie)
Je vais devenir dingue avec cette affaire, c'est d'autant plus rageant que tout le reste fonctionne admirablement. Mais sans détection, pas d'automatismes possibles. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

Problème rétrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrosignalisation   Problème rétrosignalisation EmptySam 7 Nov 2009 - 12:08

JLBR a écrit:
Le problème c'est que les cantons s'éclairent en rouge même quand il n'y a aucun train dessus.
Il suffit simplement que je déclare le canton sur le bus gauche du HSI-88 (quelle que soit l'adresse indiquée ensuite) pour que le canton s'allume en rouge même quand il n'y a rien dessus.
(
Suis-je idiot si j'avance que l' indicateur de rétrosignalisation associé à chacun des cantons a la même adresse ( ex :gauche,1 1) ?
Revenir en haut Aller en bas
PQ21




Nombre de messages : 293
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 15/11/2007

Problème rétrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrosignalisation   Problème rétrosignalisation EmptySam 7 Nov 2009 - 12:20

Petite suggestion:

Au point 3.5 de Jean il y a à mon avis une petite erreur, le HSI doit être alimenté avant de redémarrer le PC.
Le respect de la procédure est très important :
l'installation du driver du HSI doit se faire HSI seul raccordé au PC , rien de raccorder dessus et non alimenté.L'installation du HSI faite,arréter le PC .Alimenter le HSI ,raccorder les bus(cela n'a aucune importance que tel ou tel module soit vide ou inexistant).
Redémarrer le pc et à ce moment là "dans configuration des systemes numériques appeler le port com 2.

Cela devrait fonctionner ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
PQ21




Nombre de messages : 293
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 15/11/2007

Problème rétrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrosignalisation   Problème rétrosignalisation EmptySam 7 Nov 2009 - 12:30

Quelques autres petites précisions:

que les modules soient raccordé ou non n'a aucune importance et gauche ,milieu droite non plus;Tu raccorde ce que tu veux et tu l'indiques à TC.

le second module d'un bus à l'adresse 1,9 à 16.
le premier module de chaque bus commence à l'adresse 1,1 contrairement à ce qui est indiqué sur le site de LDT.

je ne connais pas la Centrale ZIMO. A-t-elle le Railcom?
Si oui il faut le désactiver, le HSI et Railcom ne sont pas compatible.

A plus.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Problème rétrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrosignalisation   Problème rétrosignalisation EmptySam 7 Nov 2009 - 12:46

JLBR a écrit:
Je n'ai dorénavant plus qu'une seule carte de détection raccordée à 7 cantons (les autres cartes ayant été débranchées).
Les cantons maintenant s'éclairent en rouge dès que je donne comme indication à RRTC que le canton est raccordé au bus gauche du HSI-88. Le problème c'est que les cantons s'éclairent en rouge même quand il n'y a aucun train dessus.
Il suffit simplement que je déclare le canton sur le bus gauche du HSI-88 (quelle que soit l'adresse indiquée ensuite) pour que le canton s'allume en rouge même quand il n'y a rien dessus.
(

Essaye ce que je te disais.

Débranche 6 des 7 entrées du module, et teste simplement l'entrée 1.

Important: même si tu n'as qu'une seule entrée connectée les connecteurs IN1 et IN2 doivent être alimentés

Le canton ne doit être rouge que si tu poses une loco dessus. S'il est rouge sans aucune consommation de courant c'est que tu as un autre problème.

Elimine d'abord l'éventuel problème de dysfonctionnement de la carte en la remplaçant par une autre.

Si tu as le même problème avec une autre carte, vérifie ton câblage:

1) De la portion de voie, elle doit être correctement isolée sur une file de rail et raccordée au commun pour l'autre file de rail.

3) La portion de voie ne doit pas être reliée, d'une façon ou une autre au courant de traction. Elle est alimentée par le module de rétrosignalisation.

3) Du bus S88. Le branchement sur la sortie OUT du module de rétro est-il fait selon le schéma de couleur préconisé dans la notice?

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
JLBR

JLBR


Nombre de messages : 81
TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2009

Problème rétrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrosignalisation   Problème rétrosignalisation EmptySam 7 Nov 2009 - 13:23

Patrice QUOST a écrit:
Petite suggestion:

Au point 3.5 de Jean il y a à mon avis une petite erreur, le HSI doit être alimenté avant de redémarrer le PC.

C'est toujours le cas

Le respect de la procédure est très important :

l'installation du driver du HSI doit se faire HSI seul raccordé au PC , rien de raccorder dessus et non alimenté.L'installation du HSI faite,arréter le PC .Alimenter le HSI ,raccorder les bus(cela n'a aucune importance que tel ou tel module soit vide ou inexistant).

Petit problème: je n'ai pas de drivers. Mon PC est ancien mais fonctionne parfaitement et il est équipé au dos de 2 ports COM PHYSIQUES identifiés comme COM1 (sur lequel est branché la centrale) et COM2 sur lequel est raccordé le HSI-88. Mais je n'ai jamais eu de driver !
Les 2 ports fonctionnent parfaitement: je l'ai vérifié en changeant la cantrale de port et une fois reconfigurée dans RRTC, elle fonctionne parfaitement sur les 2 ports.


Redémarrer le pc et à ce moment là "dans configuration des systemes numériques appeler le port com 2.

Cela devrait fonctionner ainsi.

La centrale Zimo est prévue pour fonctionner avec RailCom, mais les sorties ne sont pas raccordées.
Revenir en haut Aller en bas
PQ21




Nombre de messages : 293
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 15/11/2007

Problème rétrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrosignalisation   Problème rétrosignalisation EmptySam 7 Nov 2009 - 13:29

Ce n'est pas parce que le port fonctionne que le HSI est reconnu.

Le HSI doit être "installé" sur le PC, ce n'est pas automatique.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Problème rétrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrosignalisation   Problème rétrosignalisation EmptySam 7 Nov 2009 - 13:51

Patrice QUOST a écrit:
Ce n'est pas parce que le port fonctionne que le HSI est reconnu.

Le HSI doit être "installé" sur le PC, ce n'est pas automatique.

Patrice,

Je peux me tromper mais je ne pense pas qu'il y ait de driver à installer. On est, ici, dans la configuration du HSI sur port COM. Ce n'est pas pareil qu'avec le HSI-USB où il faut installer les drivers.

D'ailleurs la notice ne mentionne rien à ce sujet.

Dans le cas présent, je penche pour un problème de câblage avant tout.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Problème rétrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrosignalisation   Problème rétrosignalisation EmptySam 7 Nov 2009 - 14:20

Je confirme ce que dit Jean. Pas de driver en HSI 88 port COM.

Le problème que rencontre JLBR semble être un problème de câblage et non de bus et informatique.
Revenir en haut Aller en bas
JLBR

JLBR


Nombre de messages : 81
TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2009

Problème rétrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrosignalisation   Problème rétrosignalisation EmptySam 7 Nov 2009 - 15:15

Jean_01 a écrit:

Essaye ce que je te disais.

Débranche 6 des 7 entrées du module, et teste simplement l'entrée 1.

Important: même si tu n'as qu'une seule entrée connectée les connecteurs IN1 et IN2 doivent être alimentés

Toutes les cartes sont alimentées via un bus sur les entrées IN1 et IN2 et dans le bon sens, sinon les locs ne fonctionneraient pas. J'ai fais parcourir déjà tous les cantons par plusieurs locos sans que cela pose le moindre problème, or une file de voie est alimentée via les modules.

Le canton ne doit être rouge que si tu poses une loco dessus. S'il est rouge sans aucune consommation de courant c'est que tu as un autre problème.

on est bien d'accord Very Happy

Elimine d'abord l'éventuel problème de dysfonctionnement de la carte en la remplaçant par une autre.

Si tu as le même problème avec une autre carte, vérifie ton câblage:

1) De la portion de voie, elle doit être correctement isolée sur une file de rail et raccordée au commun pour l'autre file de rail.
Cà c'est fait

3) La portion de voie ne doit pas être reliée, d'une façon ou une autre au courant de traction. Elle est alimentée par le module de rétrosignalisation.
Tous les cantons qui étaient jusqu'alors raccordés étaient bien isolés les uns des autres. J'ai vérifié et c'est toujours le cas

3) Du bus S88. Le branchement sur la sortie OUT du module de rétro est-il fait selon le schéma de couleur préconisé dans la notice?
Oui

Jean

C'est vraiment sympa de m'aider de la sorte, mais là vraiment je sèche !
Ce n'est assurément pas un problème basique d'électricité puisque RRTC pilote manuellement plusieurs locos simultanément sur l'ensemble du réseau raccordé.
Ce n'est pas non plus un problème de raccordement au PC, sinon les cantons ne changeraient pas de couleur lorsque j'indique que le "bus gauche" est le bus de référence (ce qu'il est) Lorsque j'indique "bus droit" ou "bus central" il ne se passe rien, ce qui est logique puisque ces 2 bus ne sont pas raccordés.
Je vais réessayer avec une autre carte pour voir
la suite au prochain épisode...
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Problème rétrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrosignalisation   Problème rétrosignalisation EmptySam 7 Nov 2009 - 16:18

JLBR a écrit:


Ce n'est assurément pas un problème basique d'électricité puisque RRTC pilote manuellement plusieurs locos simultanément sur l'ensemble du réseau raccordé.

Je ne suis pas d'accord! Il peut y avoir un problème basique si tes modules de rétro sont mal câblés comme Jean te l'a suggéré. Si par hasard il y a un pontage entre ton canton et un morceau de pleine voie, alors il y risque de détection permanente.


Dernière édition par rico le Lun 19 Avr 2010 - 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Problème rétrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrosignalisation   Problème rétrosignalisation EmptySam 7 Nov 2009 - 16:41

Je suis persuadé qu'il y a un problème de câblage quelque part

Pour t'en assurer, voici ce que tu peux faire

1) Logiciel:
Crée un nouveau fichier de réseau dans TC et tu fais juste une portion de voie droite. Sur ta portion de voie droite, tu crées 2 cantons
Tu paramètres un contact par canton. (HSI-88, bus de gauche, adresse 1, entrée 1 pour l'un. Idem pour l'autre avec Adresse 1 Entrée 2)
Tu éteins le PC

2) Matériel:

Tu prends deux coupons de voie droite, indépendants l'un de l'autre.

Toi que la soudure n'effraie pas, tu soudes deux fils sur chacune des files de rails de tes coupons de voie. Tu branches deux des fils sur deux entrées d'un module de rétro. Les autres fils au commun.

Tu connectes la centrale, le HSI-88, le bus S88, tu démarres le PC et tu démarres TC.

Les deux cantons dans TC doivent être blancs

Tu poses ensuite une loco sur le premier coupon de voie, il doit devenir rouge et l'autre rester blanc. Tu refais le test sur le deuxième coupon de voie.

Si ça marche ça confirmera que tu as un problème de câblage sur le réseau. Sinon, c'est soit que le HSI-88 est naze soit que tu fais, sans doute, une mauvaise manip de connexion du HSI et des modules.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Contenu sponsorisé





Problème rétrosignalisation Empty
MessageSujet: Re: Problème rétrosignalisation   Problème rétrosignalisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème rétrosignalisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» train rapide prioritaire
» probleme HSI-88 USB
» help probléme LDT HSI 88 usb
» Probleme
» HSI 88 USB problème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Détection et suivi des Trains.-
Sauter vers: