Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le réseau de Poupy

Aller en bas 
+7
racinep
Capitole
Sébi
Jean_01
rico
DiCoS69
Poupy
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Le réseau de Poupy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 4 EmptySam 3 Avr 2010 - 13:53

coquelicot94 a écrit:
bonjour, je peux me tromper Crying or Very sad mais n'a t-on pas dit et répété sur ce forum que le changement des CV se faisait avant le profil de vitesse et que tout changement de CV entrainait un nouveau profil de vitesse Question
A+

Mais oui, on l'a dit et c'est ce qui est conforme à la doc de TC. C'est le réglage standard et il va fonctionner sur tous les réseaux.

Ensuite, on peut faire de la mise au point fine comme le fait Elie.

Mais cela ne fonctionnera correctement que pour un réseau bien spécifique, en l'occurrence le sien, mais n'est pas forcément valable pour mon réseau. On pourra ainsi jouer sur les valeurs des CV ou ajuster en trichant un peu les longueurs de ralentissement et/ou d'arrêt, de façon à satisfaire l'oeil du propriétaire quand il fait circuler ses trains.

C'est la souplesse de TC Smile Smile

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau de Poupy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 4 EmptySam 3 Avr 2010 - 14:14

coquelicot94 a écrit:

bonjour, je peux me tromper Crying or Very sad mais n'a t-on pas dit et répété sur ce forum que le changement des CV se faisait avant le profil de vitesse et que tout changement de CV entrainait un nouveau profil de vitesse Question
A+
Hé, hé, oui, ça, c'est ma cuisine personnelle... Very Happy
Mais je roule à 80 km/h maxi sur mon petit "réseau" d'éssais, entrée en gare à 40 km/h, ça ne te coûte rien d'essayer si tu veux.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Le réseau de Poupy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 4 EmptySam 3 Avr 2010 - 14:44

ok, j'essaierai Very Happy , mais pour ne pas trop embrouiller l'esprit des débutants dont je suis, autant rester sur les grands principes, je bidouillerai utérieurement bom
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Le réseau de Poupy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 4 EmptyDim 25 Avr 2010 - 15:44

Bonjour à tous,

Absent depuis quelque temps (nous avons fêtés les 70 ans de mon épouse en famille et amis), je me lance dans la rétrosignalisation...
Mais comme je ne veux pas faire de bêtises, j'ai créé 2 cantons a un seul contact de rétrosignalisation sur un bout de circuit composé de 3 rails longs (soit 3 m au total de rail droit).

Après branchement avec moult précautions du GBM8 et du 10787, mes machines étant paramétrées en courbe de vitesse, mes cantons se mettent bien au rouge lorsqu'une machine l'occupe. Ce qui voudrait dire que tout fonctionne.

Pour que les marqueurs d'arrêt et de ralentissement prennent leur fonction, je suppose qu'il n'est pas possible de rester en conduite manuelle avec l'ordinateur, car dans ce cas la machine suivante rentre quand même dans le canton occupé, elle en a rien à faire... Il faut donc passer en conduite automatique ou bien me trompe-je ? Pour ce faire je suppose qu'il faut créer des itinéraires !!!

Merci de votre réponse avant d'aller plus loin
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Le réseau de Poupy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 4 EmptyDim 25 Avr 2010 - 15:53

oui, il faut créer un itinéraire car sans canton de départ et d'arrivée, l'ordi ne sait pas faire.
- laisse tomber le mode manuel, pour l'instant, cela viendra en son temps quand tu connaitras le mode automatique! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Le réseau de Poupy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 4 EmptyDim 25 Avr 2010 - 17:43

Euhhhh ... je ne veux pas vous embêter avec le vocabulaire, mais ce n'est pas un itinéraire qu'il faut créer mais un trajet. Les itinéraires, TC les crée tout seul entre les cantons.

Pour Poupy, il te faut donc créer un trajet, ça doit être expliqué dans le tutoriel. Ton trajet contiendra tes trois cantons.

Tu peux mettre, dans chaque canton, des marqueurs de ralentissement et d'arrêt pour chaque sens de circulation. De cette façon tu pourras aussi faire une navette.

Compte tenu du fait que tu as des cantons courts, je te conseille de mettre des vitesses peu élevées au niveau de chacun des cantons, 60 km/h devraient faire l'affaire. Tu auras l'impression que ta loco se traine, mais c'est normal, on est toujours surpris au début par les vitesses d'échelle.

Bons tests,

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Le réseau de Poupy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 4 EmptyDim 25 Avr 2010 - 18:40

Jean_01 a écrit:
Euhhhh ... je ne veux pas vous embêter avec le vocabulaire, mais ce n'est pas un itinéraire qu'il faut créer mais un trajet. Les itinéraires, TC les crée tout seul entre les cantons.
Jean
oups confused , heureusement que Maître Jean veille....Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Le réseau de Poupy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 4 EmptyLun 26 Avr 2010 - 11:58

Merci Maître Jean,

Effectivement le terme trajet est celui de TC... J'ai bien compris. Je suppose que ce trajet comporte en même temps les bonnes positions des aiguillages en fonction de ce trajet. Ce trajet, quand il est tracé d'une gare jusque retour dans la même gare (en faisant le tour du circuit par exemple), provoque l'arrêt du train à la fin du trajet ou peut-on lui commander de continuer plusieurs tours par exemple...


Néanmoins (comme disait Cléopâtre), le terme itinéraire convient mieux et est employé dans la réalité... On le trace dans les postes d'aiguillages...

Merci de vos réponses... et à bientôt.

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Le réseau de Poupy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 4 EmptyLun 26 Avr 2010 - 12:22

bonjour, dans les propriétés du TRAJET Very Happy Very Happy (double clic sur trajet), tu peux préciser le type, s'il s'agit d'un trajet normal, d'une boucle, navette...
et dans la case en face il y a "nombre de répétitions" que tu renseignes à ta guise Wink
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau de Poupy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 4 EmptyLun 26 Avr 2010 - 12:35

Poupy a écrit:

Néanmoins (comme disait Cléopâtre), le terme itinéraire convient mieux et est employé dans la réalité... On le trace dans les postes d'aiguillages...
Poupy
Pour TC, le "trajet" détermine un parcours qui va d'un point à un autre. Il est composé "d'itinéraires" qui sont les liaisons d'un canton au suivant OU au précédent.
Différence importante : le trajet est unidirectionnel, l'itinéraire est bidirectionnel.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Le réseau de Poupy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 4 EmptyLun 26 Avr 2010 - 12:52

Merci les gars...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Le réseau de Poupy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 4 EmptyLun 26 Avr 2010 - 14:04

Poupy a écrit:

Néanmoins (comme disait Cléopâtre), le terme itinéraire convient mieux et est employé dans la réalité... On le trace dans les postes d'aiguillages...

Ce qui est tracé dans les postes d'aiguillages, ce sont bien des itinéraires qui correspondent exactement à la définition des itinéraires dans TC. Comme l'a dit Elie, c'est la liaison, avec ou sans aiguillage, entre deux cantons adjacents. Un aiguilleur aiguille un train vers la sortie de la gare mais ne se préoccupe pas de ce qui va se passer ensuite.

Un trajet, c'est comment aller de Paris à Dijon par exemple. Et cela le poste d'aiguillage de sortie de gare de Lyon ne s'en préoccupe pas.

Dernier truc, si tu utilises le type de trajet "boucle", TC vérifie que les cantons de départ et d'arrivée du trajet sont identiques.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Le réseau de Poupy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 4 EmptyLun 26 Avr 2010 - 15:25

Ne pas oublier l'article premier du règlement ,les gars!
LE CHEF A TOUJOURS RAISON.

Sans blaguer, il est vrai que la différence entre trajet et itinéraires n'est pas claires lorsqu'on commence avec TC. Je préfère largement les appellations anglo-saxonne d'origine; à savoir "Route" pour "itinéraire" et "Schedule" pour "trajet". Je trouve le risque de confusion moins grand. Maintenant, avec l'habitude, on y arrive, et n'oubliez pas l'article premier!
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Le réseau de Poupy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 4 EmptyLun 26 Avr 2010 - 15:31

article 2: au cas où il aurait tord, se reporter à l'article 1 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Le réseau de Poupy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 4 EmptyLun 26 Avr 2010 - 15:48

Bien compris pour les articles... le 1 et le 2.

Bien noté pour le trajet "boucle" même canton à l'arrivée que celui du départ (ennuyeux ça...!!!).

Merci
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Le réseau de Poupy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 4 EmptyLun 26 Avr 2010 - 15:59

Poupy a écrit:
Bien compris pour les articles... le 1 et le 2.

Bien noté pour le trajet "boucle" même canton à l'arrivée que celui du départ (ennuyeux ça...!!!).

Merci
pourquoi ennuyeux?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Le réseau de Poupy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 4 EmptyLun 26 Avr 2010 - 16:01

Poupy a écrit:
Bien noté pour le trajet "boucle" même canton à l'arrivée que celui du départ (ennuyeux ça...!!!).

Merci

Ben sinon, ce ne serait pas une boucle Very Happy Very Happy

Dis-nous ce qui t'ennuie dans cette affaire et on pourra, peut être, te donner la solution qui va bien.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Le réseau de Poupy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 4 EmptyLun 26 Avr 2010 - 17:19

Bon...

Selon mon shéma (voir page 1), je fais partir un train de la voie 3 (ou 5) pour le diriger voie pricipale 2, faire le tour du circuit et repasser voie 2 (sans revenir sur voie 3 ou 5), là il ne reviendra pas sur son canton de départ, est-ce possible ?
Je brûle les étapes là de toute façon car il faut d'abord que j'installe mes cantons avec le GBM8 + 10787 sur mon circuit maintenant que j'ai compris avec mon essai cité plus haut.

Je vous laisse pour aujourd'hui je vais chanter maintenant...

Encore merci.

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Le réseau de Poupy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 4 EmptyLun 26 Avr 2010 - 17:29

bonsoir, tu peux faire un trajet qui va de la voie 3 à la voie 2, il ne sera pas en "boucle" mais "normal", et un autre qui va de la voie 2 à la voie 2 en "boucle" répété X fois. Au trajet N°1 tu mets le trajet N° 2 en successeur dans propriétés du trajet et le tour devrait être joué? Wink
Bon chant...
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Le réseau de Poupy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 4 EmptyMar 27 Avr 2010 - 7:14

Merci Coquelicot,... Very Happy ... j'ai hâte de mettre tout ceci en pratique... entre le jardin, le bricolage... confused
Bonne journée à tous.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Le réseau de Poupy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 4 EmptyVen 30 Avr 2010 - 17:21

Bonjour, Very Happy

Bon voilà, j'ai commencé à créer des trajets après avoir branché 4 cantons qui se suivent sur le GBM-8. Shocked Les cantons se mettent bien au rouge au passage d'une loc et s'éteignent normalement à la libération du canton. alien

J'ai utilisé le simulateur sur les 5 trajets créés...ça marche.

bounce J'ai donc voulu utiliser autotrain en suivant le didactitiel de Jean.. Embarassed mais quand je veux lancer le trajet avec le bouton autotrain, il m'est répondu autotrain échoué, pas de train dans le canton. Mad J'indique bien le canton de départ et celui d'arrivée, mes marqueurs de ralentissement et d'arrêt sont placés (1 seul contact par canton)... j'ai vérifié plusieurs fois, j'ai du "loupé quelquechose"... Suspect

La création des trajets selon mon circuit (je n'en suis qu'au début)et la création de trajet avec autotrain sont elles 2 choses différentes ? Crying or Very sad

A bientôt...

Poupy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Le réseau de Poupy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 4 EmptyVen 30 Avr 2010 - 18:03

bonjour, tu as du louper un truc, il n'y a pas besoin de train dans le canton pour faire un trajet avec autotrain.
- si tu suis le didacticiel, ça doit marcher!
- de manière très simple: mets toi sur le dispatcher, en mode édition, clique sur trajet, autotrain, une fenêtre apparait, clique sur ton canton de départ, puis sur la flèche verte de la fenêtre (sens du départ), clique sur ton canton d'arrivée puis sur le rectangle marron (sens d'arrivée). Clique sur la paire de jumelles, le trajet doit se faire sauf impossibilité (message d'erreur). Ensuite tu fermes la fenêtre d'autotrain, tu retrouves ton trajet parmi les autres à gauche, avec le nom "autotrain", que tu peux ensuite changer.
- Tu cliques sur ce trajet et tu le fais partir comme n'importe quel trajet.
Bon train...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Le réseau de Poupy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 4 EmptyVen 30 Avr 2010 - 18:53

coquelicot94 a écrit:

- de manière très simple: mets toi sur le dispatcher, en mode édition, ...

Il n'y a même pas besoin de passer en mode édition pour faire un trajet avec Autotrain. Smile

Et si on veut conserver le trajet, il y a, dans la fenêtre d'Autotrain un bouton (icône orange avec une disquette) qui permet de sauvegarder le trajet. Smile

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Le réseau de Poupy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 4 EmptyVen 30 Avr 2010 - 19:02

D'accord, j'ai fait le trajet. TC me le trace et j'ai autotrain afficher en haut à gauche. Maintenant physiquement que se passe-t-il ? je veux faire circuler une loc en automatique sur ce trajet (ou plusieurs) c'est là que je ne piges plus...
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Le réseau de Poupy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 4 EmptyVen 30 Avr 2010 - 19:23

Poupy a écrit:
D'accord, j'ai fait le trajet. TC me le trace et j'ai autotrain afficher en haut à gauche. Maintenant physiquement que se passe-t-il ? je veux faire circuler une loc en automatique sur ce trajet (ou plusieurs) c'est là que je ne piges plus...
et bien tu assignes une loco ou un train sur le canton de départ (dans le bon sens de départ) et tu fais partir ton trajet. Ce n'est pas des locos qu'on fait démarrer mais des trajets. S'il y a une loco dessus, le trajet et sa loco démarrent. S'il n'y a rien sur le canton de départ, il ne se passe rien.
- Si tu veux faire faire des boucles ou des aller-retour, tu vas dans les propriétés de ce trajet et tu l'aménages à ta convenance.
- en fait autotrain t'évites de tracer manuellement les itinéraires du trajet, tu lui donnes départ et arrivée et il fait le reste. Après coup cela devient un trajet comme les autres Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le réseau de Poupy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le réseau de Poupy
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le "Poupy train" ... site vite fait..
» Réseau de Marco (Réseau test)
» reseau
» reseau
» reseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: