Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 cantons création gold v07

Aller en bas 
+9
Yann
momo13
Bernard
BUBU10
Sébi
DiCoS69
Jean_01
rico
jacques94
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

cantons création gold v07 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 6 EmptySam 09 Oct 2010, 01:11

jacques94 a écrit:
re bonsoir
le canton du pont est rose en permanence comme s'il était occuppé or il n'y a pas de loco dessus
bizzare
jacques
Quel module de boucle de retournement utilises-tu pour le pont ?
Il ne faut pas que ce module consomme, sinon, la détection est permanente. Pour éviter cela, il faut placer la détection entre le module de retournement et le pont.
Revenir en haut Aller en bas
jacques94

jacques94


Nombre de messages : 174
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 19/04/2010

cantons création gold v07 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 6 EmptySam 09 Oct 2010, 01:51

bonsoir elie
merci
mais j'ai mis le pont droit
dans ce cas je n'ai pas besoin du module de boucle je le shunte le résultat est le meme le pont est tjs rose
????
jacques
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

cantons création gold v07 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 6 EmptySam 09 Oct 2010, 02:54

jacques94 a écrit:
bonsoir elie
merci
mais j'ai mis le pont droit
dans ce cas je n'ai pas besoin du module de boucle je le shunte le résultat est le meme le pont est tjs rose
????
jacques
Et le pont est bien isolé du reste du réseau ?
N'y a-t-il pas une erreur d'adressage de la rétro ?
Revenir en haut Aller en bas
jacques94

jacques94


Nombre de messages : 174
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 19/04/2010

cantons création gold v07 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 6 EmptySam 09 Oct 2010, 03:00

re bonsoir
que faut-il mettre dans le champ retrosignalisation de la plaque
cantons création gold v07 - Page 6 Retro_10
merci
A+
jacques
Revenir en haut Aller en bas
jacques94

jacques94


Nombre de messages : 174
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 19/04/2010

cantons création gold v07 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 6 EmptySam 09 Oct 2010, 03:03

bonsoir elie
merci de ta réponse
le pont est bien isolé
mais il ya peut etre qqch qui m'échappe dans la rétro
merci
jacques
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

cantons création gold v07 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 6 EmptySam 09 Oct 2010, 03:16

jacques94 a écrit:
re bonsoir
que faut-il mettre dans le champ retrosignalisation de la plaque
A+
jacques
Il faut indiquer le contact de rétro assigné au pont, je suppose. Mais je n'ai pas de plaque...alors ?!
Revenir en haut Aller en bas
jacques94

jacques94


Nombre de messages : 174
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 19/04/2010

cantons création gold v07 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 6 EmptySam 09 Oct 2010, 03:28

re bonsoir
après réflexion je pense qu'il faut que je récupère un des fils d'alimentation des rails du pont et que je le raccorde à une entrée rétro du décodeur d'occupation des cantons
j'ai l'impression que pour l'instant je n'ai pas de rétro d'occupation du pont
et ensuite çà doit etre cette adresse qu'il faut mettre à l'endroit objet de ma question précédente
un génie peut-il me répondre
d'avance merci
a+
jacques
Revenir en haut Aller en bas
jacques94

jacques94


Nombre de messages : 174
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 19/04/2010

cantons création gold v07 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 6 EmptySam 09 Oct 2010, 03:30

bon je errai ça demain
bonsoir
jacques
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

cantons création gold v07 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 6 EmptySam 09 Oct 2010, 11:16

jacques94 a écrit:
la loco démarre et s'immobilise canton 28 avaant le pont car les feux sont au rouge mais je ne sais pas pourquoi?
help please
jacques

La loco s'arrête canton 28 car le canton de plaque est rouge, donc occupé du point de vue du logiciel.

L'adresse du contact de rétro du pont est à mettre dans les propriétés de la plaque, onglet Voies, appuyer sur le bouton "Propriétés du canton". Dans la fenêtre qui s'ouvre, paramétrer la longeur du pont, les marqueurs de ralentissement et d'arrêt et l'adresse de rétro. Comme pour un canton ordinaire.

Pour le branchement de la rétro du pont, c'est expliqué dans le lien que j'avais donné pour le branchement de la plaque ICI

Le fil noir du câble à 8 fils de la plaque est à relier à une entrée de module de rétro, le fil violet au courant digital.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
jacques94

jacques94


Nombre de messages : 174
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 19/04/2010

cantons création gold v07 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 6 EmptySam 09 Oct 2010, 14:11

bonjour
merci jean
ce détail m'avit échappé mais j'en étais arrivé à cette conclusion
mais merci pour les couleur de fil
jacques
Revenir en haut Aller en bas
jacques94

jacques94


Nombre de messages : 174
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 19/04/2010

cantons création gold v07 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 6 EmptyLun 11 Oct 2010, 01:10

bonsoir à tous
je galére dans le fonctionnement du module de boucle de retournement roco
il y a un arret de la loco qui a les feux très faibles et si je la recule à la main elle a changé de sens ce sont les feux de l'autre sens qui s'allument et effectivement si j'actionne le bouton de vitesse elle part dans le sens des feux .
j'ai l'impression que le retounement automatique ne fonctione pas mais la je cale pour l'instant
qqun a t il idée de ce qu'il faut faire
merci
jacques
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

cantons création gold v07 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 6 EmptyLun 11 Oct 2010, 15:33

L'électronique ce n'est pas trop mon truc.

Cela dit, il me semble que un module de boucle n'agit que s'íl est en présence d'un court circuit. Donc le module de boucle ne devrait agir que lorsque la loco roule en entrant sur le pont ou en en sortant, si les polarités entre le pont et la voie d'accès sont en opposition.

Je dis peut être des bêtises.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
jacques94

jacques94


Nombre de messages : 174
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 19/04/2010

cantons création gold v07 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 6 EmptyLun 11 Oct 2010, 15:36

bonjour
je pense avoir découvert l'origine du problème
en effet un article signalé précédemment par jean mentionne qu'il faut relier le fil noir à une entrée de décodeur de retro et se servir de cette adresse comme retro du pont
lorsque l'on fait tourner le pont de 180° le module de boucle de retournement fait son office la voie alimentée par le fil noir n'est plus du meme coté que les coupures des rails délimitant les cantons
il faut donc que la retro du pont se fasse soit par le fil noir soit par le fil violet selon la position de la cabine par raport à la voie désservie
il va falloir que je trouve le moyen de faire ça automatiquement
ça marche manuellement
qu'en pensez vous?
A+
jacques
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

cantons création gold v07 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 6 EmptyLun 11 Oct 2010, 16:02

Je pense qu'il suffit que la voie du pont soit isolée des voies d'entrée et de sortie sur les deux files de rails, comme dans le cas de n'importe quelle boucle de retournement.

Ensuite, si une loco roule sur des polarités inversées, elle fera basculer l'alimentation du pont grâce à la détection de court circuit au passage des roues. C'est la gestion des boucles de retournement en digital. Il n'y a rien d'autre à faire.

Une fois encore, ce n'est que mon avis.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
jacques94

jacques94


Nombre de messages : 174
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 19/04/2010

cantons création gold v07 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 6 EmptyLun 11 Oct 2010, 19:36

ok à jean
néanmoins dans ce cas pour que cela fonctionne bien sans accoups il faut raccorder la sortie du module de boucle directement sur le noir et le violet
dès que l'on veut passer par la retro-signalisation sur le noir
il y a une sortie de la boucle en l'air
ça ne fonctionne evidemment pas correctement
je ne vois pas bien comment brancher le viessmann 5233 dans ce cas
cela dépasse mes connaissances en électricité
on a d'un coté 1 fil qui vient du decodeur et de l'autre un circuit fermé sur la boucle de retournement
y a t il une expliquation qui m'échappe?
jacques
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

cantons création gold v07 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 6 EmptyLun 11 Oct 2010, 21:12

Je suis sans doute, au moins aussi nul en électricité que toi, sinon plus Smile Smile et je ne me soigne pas.

Cela dit j'ai un peu de mal à te suivre. Je crois que tu as deux solutions possibles:

- ou bien tu alimentes ton module de rétrosignalisation par le module de boucle et tu le branches sur la voie du pont. Genre schéma donné sur le site de LDT pour l'alimentation et la détection à l'intérieur d'une boucle de retournement.

- ou bien tu raccordes ton module de boucle sur les voies de sortie de la plaque (Schéma de la notice Roco) et, pour le pont tu ne te préoccupes que de la rétrosignalisation.

Je dis peut être encore une fois des bêtises.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

cantons création gold v07 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 6 EmptyLun 11 Oct 2010, 22:17

Jean_01 a écrit:

Cela dit j'ai un peu de mal à te suivre. Je crois que tu as deux solutions possibles:

- ou bien tu alimentes ton module de rétrosignalisation par le module de boucle et tu le branches sur la voie du pont. Genre schéma donné sur le site de LDT pour l'alimentation et la détection à l'intérieur d'une boucle de retournement.

- ou bien tu raccordes ton module de boucle sur les voies de sortie de la plaque (Schéma de la notice Roco) et, pour le pont tu ne te préoccupes que de la rétrosignalisation.

Je dis peut être encore une fois des bêtises.

Jean
Un peu cette fois... Smile
1) Le module de boucle de retournement de LDT ne fonctionne pas de la même façon que celui de Lenz ou Roco. Il ne se sert pas de la détection du court-circuit pour inverser la polarité et il possède une alimentation externe qui évite la consommation permanente de courant.
2) Sur le schéma de la notice Roco pour le pont, ce ne sont pas les voies de sortie qui sont raccordées au module de rétro, mais bien le pont lui-même.

La solution passe par un autre dispositif que le 5233 Veissmann qui ne convient pas dans ce cas.
Il faut un RM-GB-8 LDT qui fonctionne dans les 2 sens, qui peut être partitionné et qui possède des sorties bipolaires.
Voir :
http://www.ldt-infocenter.com/page/pdf/page_018.pdf
http://www.ldt-infocenter.com/page/pdf/page_600.pdf
http://www.ldt-infocenter.com/page/pdf/page_726.pdf
Il faudra cependant sacrifier 1/2 module (4 voies) pour la seule détection du pont.
En le raccordant en "IN"avec le violet (n'est-ce pas plutôt le marron ?) et le noir en sortie de module de retournement et en raccordant une des double-sorties du RM-GB-8 au pont, la commutation est automatique.


Dernière édition par DiCoS69 le Lun 11 Oct 2010, 23:59, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

cantons création gold v07 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 6 EmptyLun 11 Oct 2010, 22:23

J'avais prévenu, je suis nul en électricité ... Smile

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

cantons création gold v07 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 6 EmptyLun 11 Oct 2010, 22:47

Jean_01 a écrit:
J'avais prévenu, je suis nul en électricité ... Smile

Jean
Mais non, mais non !... tu avais seulement mal regardé.
Revenir en haut Aller en bas
jacques94

jacques94


Nombre de messages : 174
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 19/04/2010

cantons création gold v07 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 6 EmptyMar 12 Oct 2010, 01:11

re bonsoir
pas nul du tout
c'est ....726.pdf qui emble convenir
pouvez vous me confirmer que le KSM-SG est le module de boucle de retournement mon german est inexistant j'ai fait espagnol à la place
merci
jacques
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

cantons création gold v07 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 6 EmptyMar 12 Oct 2010, 09:10

I confirm Smile

My german is definitely absent but my english is not so bad. Smile Smile

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

cantons création gold v07 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 6 EmptyMar 12 Oct 2010, 11:48

jacques94 a écrit:
re bonsoir
pas nul du tout
c'est ....726.pdf qui emble convenir
pouvez vous me confirmer que le KSM-SG est le module de boucle de retournement mon german est inexistant j'ai fait espagnol à la place
merci
jacques
ATTENTION !
Ce module pour boucle de retournement ne fonctionne pas par détection de court circuit.
Je t'ai mis ce lien pour que tu vois que le module de rétrosignalisation possède 2 éléments indépendants et des sorties bipolaires.
Tu peux utiliser le module de retournement que tu as avec (c'est un Roco, je crois), par contre il est impératif de le placer avant la rétro.
Revenir en haut Aller en bas
jacques94

jacques94


Nombre de messages : 174
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 19/04/2010

cantons création gold v07 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 6 EmptyMar 12 Oct 2010, 15:03

bonjour
merci pour les réponses de jean et elie
merci elie pour le schéma
je pense que tu veux dire que la sortie du module de boucle doit etre sur le in2 et le 5/1 du RM-GB-8 N , que l'alimentation physique de la voie de la boucle se fait par 5/2 et 6/1 et que la rétro peut se faire par 6/2,6/3....
sur le module roco je pense que je peux utiliser PWR+ et PWR- et les relier à un transfo annexe en alternatif 18V
coud you confir this or not
thank's

jacques
Revenir en haut Aller en bas
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

cantons création gold v07 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 6 EmptyMar 12 Oct 2010, 18:25

jacques94 a écrit:
bonjour
merci pour les réponses de jean et elie
merci elie pour le schéma
je pense que tu veux dire que la sortie du module de boucle doit etre sur le in2 et le 5/1 du RM-GB-8 N , que l'alimentation physique de la voie de la boucle se fait par 5/2 et 6/1 et que la rétro peut se faire par 6/2,6/3....
sur le module roco je pense que je peux utiliser PWR+ et PWR- et les relier à un transfo annexe en alternatif 18V
coud you confir this or not
thank's

jacques

Si je puis me permettre le cablage correct est donné par :
http://www.ldt-infocenter.com/page/pdf/page_551.pdf
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
jacques94

jacques94


Nombre de messages : 174
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 19/04/2010

cantons création gold v07 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 6 EmptyMar 12 Oct 2010, 19:06

re bonjour
je pense que le fichier 726 est+ complet que le 551 qui est un sous ensemble
donc comme il n'y a pas contradiction entre les 2 (il ne manquerait + que cela !!! c'est qd meme le fabricant qui les conçoit.....) j'en reste au 726.pdf signalé par elie
A+
jacques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cantons création gold v07 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cantons création gold v07
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» cantons création gold v07
» création d'un rame sur V10 GOLD
» Cantons, réservation de cantons et marqueurs
» création des cantons
» Problème de (re)création de cantons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: