| boutons à la place du dispatcher | |
|
+8roque.sylvain Renaud Bernard DiCoS69 Jean_01 Capitole rico nicosl299 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: boutons à la place du dispatcher Mar 15 Fév 2011 - 13:17 | |
| |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: boutons à la place du dispatcher Mar 15 Fév 2011 - 14:06 | |
| Bonjour, Je suis d'accord avec Patrick moi j'aime la programmation et quand on présente en expo ou à des copains du club un truc pile poils c'est le pieds. On a un intérêt celui de programmer un deuxième celui d'avoir réussi à faire ce que l'on avait imaginé et une satisfaction quand on le présente aux autres étranger à tous cela |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: boutons à la place du dispatcher Mar 15 Fév 2011 - 14:14 | |
| Oui, je confirme ce que dit Bernard, mais c'est toujours quand tu fais une démo à quelqu'un que cela va foirer. Pour répondre à Elie, je vais essayer de la garder encore un peu sur les épaules |
|
| |
Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: boutons à la place du dispatcher Mar 15 Fév 2011 - 15:53 | |
| Je vois que les commentaires vont bon train... si je puis dire !
Tu sais Patrick, dans ma spécialité je fais bien peu d'ordonnance, je passe aux actes (alors prudence...).
Je comprends (je commence seulement !!) que l'on aime faire de la programmation sur TC et c'est sûrement gratifiant de constater qu'on a réussi quelque chose qui marche, mais tout de même... manoeuvrer un 7100 par des automatismes...
D'ailleurs ce sujet de manoeuvres n'est pas toujours bien détaillé par les participants à ce forum. Alors, pour manoeuvrer en sécurité : boutons ? glisser/déposer ? itinéraires ?
Et d'ailleurs, qu'est ce que le mode "manoeuvre" qu'on retrouve dans le menu des trajets ? |
|
| |
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: boutons à la place du dispatcher Mar 15 Fév 2011 - 18:58 | |
| Pour manœuvré en sécurité la meilleure solution sont les itinéraires les trajets (il faut appeler les choses comme il faut sinon Jean va nous faire les gros yeux ) car dans les manœuvres faites à la main, ton train est protégé par rapport aux autres, mais les autres ne sont pas protégés de tes"mauvaises" manœuvres. J'avoue que la commande par boutons c'est une façon de pouvoir lancer manuellement les dites manœuvres et de conserver une protection maximum. Je suis malgré tout un adepte de la manœuvre en tout manuel ce qui explique la présence de l'Ecos pour avoir 2 postes de conduite, de plus il est prévu dans un avenir proche l'ajout de 2 dépôts (1 type ancien vapeur/autorail, 1 type moderne électrique/diesel) qui seront commandés par 2 Multimauss en esclave sur l'Ecos et cela tout en manuel avec commande des aiguillages par boutons sur TCO's externes et RRTC fera les aiguilles par le biais de la rétro-signalisation mais avec cantonnement afin de ne pas être obligé de repositionner les locos sur le canton d'entrée sur le réseau. J'avais envisagé un temps d'équiper les sorties des dépôts avec des antennes d'identification et les locos avec des transpondeurs, mais il faut équiper toutes les locos et quand il y en a beaucoup.., de plus peu ou pas de retour d'informations sur ce système, enfin nous verrons le moment venu car cela éviterait de nombreuses détections et rétros supplémentaires. |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: boutons à la place du dispatcher Mar 15 Fév 2011 - 19:44 | |
| Je laisse parler les professionnels... J'avoue que je ne comprends pas tout!
Pour ma part, un trajet égal un bouton. Je n'ai pas bien compris l'intérêt d'en mettre 2. |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: boutons à la place du dispatcher Mar 15 Fév 2011 - 21:12 | |
| J'ai répondu dans le fil sur les tutos video.
Jean |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: boutons à la place du dispatcher Mar 15 Fév 2011 - 21:54 | |
| Je persiste et signe!
Nota: Je fais partie des abrutis qui continue à faire tourner des vieilles cochonneries et qui trouvent ça beau. Par contre, le comptage de rivets ne m'intéresse pas, surtout que j'ai la vue (et seulement) qui baisse. |
|
| |
Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: boutons à la place du dispatcher Mer 16 Fév 2011 - 8:06 | |
| Bien, compris Patrick.
Mais j'imagine que pour les manoeuvres, tu opères avec des trajets (dans mon post précédent, j'employais à dessein le mot "itinéraire", car c'est aussi une façon de faire les aiguilles entre deux cantons adjacents).
J'imagine aussi que tu utilises le mode "manuel" dans l'onglet général de ces trajets (uniquement ceux ci bien sûr) ?
Je m'intéresse particulièrement à ton réseau, car le mien est proche dans l'esprit (mais quand même un peu moins ambitieux...) : gare de passage sur double voie avec important dépôt vapeur (que je gère en manuel complet y compris le pont tournant), avec coulisses des deux cotés en boucle et garages (chez moi c'est "Lyon" avec 7 voies et une petite ville imaginaire "Dommartin" avec 5 voies). De la gare de passage partira (extension future) une ligne à VU vers une petite gare terminus. Enfin, la gare de passage est encore (1960 !) affublée d'une importante activité marchandise avec "EP". |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: boutons à la place du dispatcher Mer 16 Fév 2011 - 8:59 | |
| Bonjour, Je redis ici ce que j'ai dit sur un autre post mais quand j'ai un train en A avec la possibilité de l'envoyé vers B, C ou D, j'ai deux solutions je crée des trajet et ensuite je vais activer ces trajets qui me créerons des itinéraires ou je crée des clefs comme le propose Jean et je dis je part de A et je vais à.... B ou à C ou à D Je trouve la solutions de jean plus réaliste, cette méthode laissant d'autre part le TCO moins encombré. |
|
| |
roque.sylvain
Nombre de messages : 267 Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge Emploi : Ingénieur d'étude en biologie Loisirs : Le train, le train...et les Lego Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: boutons à la place du dispatcher Mer 16 Fév 2011 - 11:00 | |
| Totalement d'accord avec Bernard, de mon coter je n'es que 8 boutons sur le TCO -Vitrine Gauche -Vitrine Droite -Gare V1 -Gare V2 -Quai -Scierie -Dépot -Voie Haut Donc 64 trajets possibles (pour l'instant 21 sont programmées). Encore 43, que de boulot. Voici donc le TCO "alléger" en boutons!!! |
|
| |
| Sujet: Re: boutons à la place du dispatcher Mer 16 Fév 2011 - 18:03 | |
| Bonjour. - Bernard a écrit:
- Bonjour,
Je trouve la solutions de jean plus réaliste, cette méthode laissant d'autre part le TCO moins encombré. Je ne suis pas tout à fait d'accord, car si l'on regarde mon TCO je ne le trouve pas si encombré (c'est mon avis) et je répète, j'arrive à activer actuellement 436 trajets différents avec 56 boutons, avec la solution présentée par Jean 436 trajets = 436 boutons sauf erreur de ma part. |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: boutons à la place du dispatcher Mer 16 Fév 2011 - 18:18 | |
| - Capitole a écrit:
- Bonjour.
- Bernard a écrit:
- Bonjour,
Je trouve la solutions de jean plus réaliste, cette méthode laissant d'autre part le TCO moins encombré. Je ne suis pas tout à fait d'accord, car si l'on regarde mon TCO je ne le trouve pas si encombré (c'est mon avis) et je répète, j'arrive à activer actuellement 436 trajets différents avec 56 boutons, avec la solution présentée par Jean 436 trajets = 436 boutons sauf erreur de ma part. Euhhhhh ... Patrick, La solution que j'ai montrée dans le tuto est la même que la tienne, à savoir un déclenchement par clés de départ et d'arrivée. Donc un bouton peut être commun à n trajets dès lors que ces trajets ont en commun leur canton de départ ou d'arrivée. Un bouton par trajet c'est la solution défendue par Rico qui n'aima pas la SNCF Jean |
|
| |
rico
| Sujet: Re: boutons à la place du dispatcher Mer 16 Fév 2011 - 19:03 | |
| Je ne suis ni pour une méthode ou une autre.
Il est évident que si tous vos trajets peuvent être commandés par boutons, la méthode à 2 boutons est pas mal car permet de tout faire avec finalement moins de boutons. Maintenant, moi qui marche en mode horaire, je n'ai que quelques boutons de quelques trajets à départ et destinations multiples (et par type de train). Cela me sert pour des essais (ou des déblocages de situation non prévues...). Dans ce fonctionnement, je ne vois pas d'intérêt à multiplier les boutons. |
|
| |
| Sujet: Re: boutons à la place du dispatcher Mer 16 Fév 2011 - 19:26 | |
| Jean, je suis "con fus" je me suis encore mélangé les pinceaux, je te prie de bien vouloir m'excuser pour cette méprise. Allons y pour la solution radicale, y a qu'à couper |
|
| |
rico
| Sujet: Re: boutons à la place du dispatcher Mer 16 Fév 2011 - 23:56 | |
| Non Capitole! La peine de mort est révolue en France! On fera donc avec toi! Attention tout de même, on t'a à l'œil! |
|
| |
Bernard
| Sujet: Re: boutons à la place du dispatcher Jeu 17 Fév 2011 - 8:15 | |
| Oui le calcul de Patrick n'est pas juste, mais on ne va pas lui couper la tête pour cela.... il pourrait peut être couper ou ajouter quelques boutons !!!!!!! Ainsi pour 436 trajet il faut 436 boutons si on considère un boutons par trajet mais peut être quelques un en plus avec la méthode de Jean !!! là n'est pas le problème Ainsi à un point de départ on peut associer plusieurs points d'arrivée. Si on part de D (départ) avec la possibilité d'aller dans 5 gares différentes appelons les A1 à A5. On construit 5 trajets pouvant être associés à 5 boutons de trajets avec la méthode Patrick, ou à 6 boutons avec la méthode de Jean!!!! Il faut en effet 1 boutons en D et 5 boutons équipant les gares d'arrivée A1 à A5. Seulement avec la méthode de Patrick je doit retenir les trajets avec leur codes ou leur noms c'est compliqué et si je n'ai pas joué depuis quelques temps....... exemple Trajet D>A1, trajet D>A2 etc Avec le système de Jean je place un bouton D sur la gare de départ et 5 boutons A1 à A5 à coté de chaque gare d'arrivée. Quand je veux tracer un itinéraire j'appuie sur la bouton de la gare de départ et sur le boutons de la gare d'arriver et c'est tout. Pas besoin de retenir le nom du ou des trajet que je met en œuvre. Cette méthode est effectivement plus simple plus claire et plus proche de ce qui se fait dans un PRS..... Je laisse au roi de la mathématique le soin de faire la calcul car ce dernier peut s'inverser rapidement!! Si l'on considère 5 gares de départ et 5 gares d'arrivée, il faut 5 puissance 5 boutons avec la méthode Patrick, soit 25 boutons pour commander 25 trajets possibles, et seulement 10 avec la méthode Jean C'est l'histoire de l'arroseur arrosée... pas simple hein |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: boutons à la place du dispatcher Jeu 17 Fév 2011 - 8:47 | |
| bonjour, dans tous les cas il faut toujours créer tous les trajets dans le dispatcher, donc 25 trajets.... - ça me donne quand même des boutons , alors autant aller directement dans le dispatcher et lancer le trajet voulu A+ |
|
| |
| Sujet: Re: boutons à la place du dispatcher Jeu 17 Fév 2011 - 10:16 | |
| Bonjour. - Bernard a écrit:
- Oui le calcul de Patrick n'est pas juste, mais on ne va pas lui couper la tête pour cela.... il pourrait peut être couper ou ajouter quelques boutons !!!!!!!
Ainsi pour 436 trajet il faut 436 boutons si on considère un boutons par trajet mais peut être quelques un en plus avec la méthode de Jean !!! là n'est pas le problème
Je laisse au roi de la mathématique le soin de faire la calcul car ce dernier peut s'inverser rapidement!! Si l'on considère 5 gares de départ et 5 gares d'arrivée, il faut 5 puissance 5 boutons avec la méthode Patrick, soit 25 boutons pour commander 25 trajets possibles, et seulement 10 avec la méthode Jean C'est l'histoire de l'arroseur arrosée... pas simple hein Bon merci pour la sauvegarde de la tête Mais pour la suite je pense que l'on s'égare quelque part, je vais retrouver Rico au fond du puits, car je ne comprends plus rien dans tes calculs Bernard. Tout cela me donne des boutons, je me déconnecte de suite car restau à midi, et je n'aimerai pas être défiguré |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: boutons à la place du dispatcher Jeu 17 Fév 2011 - 23:26 | |
| - Bernard a écrit:
Je laisse au roi de la mathématique le soin de faire la calcul car ce dernier peut s'inverser rapidement!! Si l'on considère 5 gares de départ et 5 gares d'arrivée, il faut 5 puissance 5 boutons avec la méthode Patrick, soit 25 boutons pour commander 25 trajets possibles, et seulement 10 avec la méthode Jean Je pense que l'affaire n'est pas un problème mathématique, mais plutôt une histoire de feeling... En tout cas, réjouissons nous d'avoir un logiciel qui permet à chacun de faire ses choix avec un minimum de restrictions... à condition d'approfondir toujours un peu plus la connaissance de ses possibilités. |
|
| |
JW28
Nombre de messages : 687 Localisation : Centre Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe.... Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: boutons à la place du dispatcher Mar 12 Avr 2011 - 16:25 | |
| Bonjour j'ai lu ce fil avec intéret et ai suivi les tutos/video de Jean. J'y ai appris plein de choses que je vais essayer de mettre en oeuvre. Merci. Toutefois j'aurais qques questions, qui sans doute ont déjà été abordées mais que je ne trouve pas. Sur mon réseau j'ai fait qques trajets, mais j'en utilise 2 essentiellement (pour l'instant). 1 qui part de la gare cachée Ouest (GCO), et qui y arrive aussi, avec comme successeur lui-même afin de changer de train, un autre qui part de la gare cachée Est (GCE) et qui fait de même que le précédant, mais dans l'autre sens. Avec ces 2 trajets je fais partir 4 ou 5 trains. Jusqu'à présent je vais dans le scheduler et je clique sur le canton de départ où se trouve chaque train. 1/ Si je comprends bien le tuto je peux faire un bouton et dans le trajet GCO j'indique le même bouton pour départ et arrivée ? Et de même pour GCE ? Donc 2 boutons ? Ensuite pour faire partir, disons 2 trains depuis GCO, il faut que je clique 2 fois sur le bouton GCO ? Nota : GCO et GCE ont plusieurs voies. 2/ Autre question. Quand les 5 trains sont en route et que je souhaite arrêter proprement le réseau, cad en faisant retourner les trains dans leurs gares cachées respectives, habituellement je bloque la sortie des cantons de ces gares cachées. J'aimerais bien avoir un bouton qui me bloquerait tous ces cantons en une seule opération. Je ne vois pas très bien comment faire ça. Pourriez vous me pointer sur un fil qui parle de ce cas là ou me donner qques indices ? D'avance merci pour vos réponses. Bon train |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: boutons à la place du dispatcher Mar 12 Avr 2011 - 16:54 | |
| - JW28 a écrit:
- 1/ Si je comprends bien le tuto je peux faire un bouton et dans le trajet GCO j'indique le même bouton pour départ et arrivée ? Et de même pour GCE ? Donc 2 boutons ? Ensuite pour faire partir, disons 2 trains depuis GCO, il faut que je clique 2 fois sur le bouton GCO ? Nota : GCO et GCE ont plusieurs voies.
Bon train Bonjour, pour les trajets en boucle j'ai mis un bouton départ en vert et un arrivée en rouge. A+ |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: boutons à la place du dispatcher Mar 12 Avr 2011 - 17:06 | |
| - JW28 a écrit:
-
2/ Autre question. Quand les 5 trains sont en route et que je souhaite arrêter proprement le réseau, cad en faisant retourner les trains dans leurs gares cachées respectives, habituellement je bloque la sortie des cantons de ces gares cachées. J'aimerais bien avoir un bouton qui me bloquerait tous ces cantons en une seule opération. Je ne vois pas très bien comment faire ça. Pourriez vous me pointer sur un fil qui parle de ce cas là ou me donner qques indices ?
Sur le TCO, mettre un symbole d'interrupteur M/A 1) Propriétés de l'interrupteur, onglet Opérations, pour l'état actif de l'interrupteur, choisir Cantons dans la liste, choisir le canton à verrouiller dans la liste des cantons, appuyer sur Ajouter et mettre l'état Verrouillé vers la droite ou la gauche. A faire avec la liste de choix en bas de la fenêtre. 2) Propriétés de l'interrupteur, onglet Opérations, pour l'état inactif de l'interrupteur, choisir Cantons dans la liste, choisir le canton à déverrouiller dans la liste des cantons, appuyer sur Ajouter et mettre l'état déverrouillé vers la droite ou la gauche. A faire avec la liste de choix en bas de la fenêtre. 3) Répéter la même chose pour les autres cantons de la gare en les ajoutant à la liste des opérations pour chaque état de l'interrupteur. Quand on active l'interrupteur, les cantons sont verrouillés, quand on le désactive, les cantons sont déverrouillés. Jean |
|
| |
JW28
Nombre de messages : 687 Localisation : Centre Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe.... Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: boutons à la place du dispatcher Mar 12 Avr 2011 - 18:58 | |
| Wahouu, merci Jean pour ce tuto détaillé que j'ai suivi illico. Ca fonctionne super ! Bonne soirée, |
|
| |
JW28
| Sujet: Re: boutons à la place du dispatcher Ven 15 Avr 2011 - 15:26 | |
| Bonjour, Je reviens sur le bouton pour déclencher les trajets, mon point 1/ ci-dessus. J'ai donc fait ce bouton et ça marche bien, sauf que le début du trajet est une gare cachée qui a 3 voies parrallèles avec 3 trains. Et seulement 1 train part. Comment faire partir les 3 trains ? Dois je faire 3 boutons pointant chacun sur une des voies de départ du trajet ? Voici le dispatcher. Il n'y a que 2 trains qui partent vers la droite dans ce cas là. Merci pour vos suggestions. Bon train |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: boutons à la place du dispatcher | |
| |
|
| |
| boutons à la place du dispatcher | |
|