Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée Mar 20 Mai 2014 - 20:35
non content de nous faire des tutos explicatifs mais en plus il nous remercie de l'avoir écouté ça c'est CLASSE!
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée Mar 20 Mai 2014 - 21:45
dudule a écrit:
bonjour je tiens à faire une remarque à rico quand tu fait une réflexion que je qualifierai de fort désagréable en vers Jean je te prierai d'employer le je et pas le on
De quoi parles-tu? Si tu tiens à critiquer quelque chose, c'est ton choix, mais de là à bafouer les règles élémentaires de la langue Française...
Je n'ai rien à répondre étant donné que je ne sais pas ce que tu me reproches.
dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée Mar 20 Mai 2014 - 22:41
rico a écrit:
C'est bien tout ça! Mais le train réel, on n'en a rien à faire! Je ne travaille pas à la SNCF et je n'admire pas particulièrement ces gars là. Ce qui m'intéresse c'est de pouvoir jouer au train comme bon me semble!
moi j'aurai écrit:"J'en ai rein à faire" mais bon cela n'engage que moi et ma connaissance de la langue française sereinement votre
ps désolé Jean pour la polémique. je referme la parenthèse et laisse place aux contributeurs fertiles
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée Mar 20 Mai 2014 - 22:54
dudule a écrit:
rico a écrit:
C'est bien tout ça! Mais le train réel, on n'en a rien à faire! Je ne travaille pas à la SNCF et je n'admire pas particulièrement ces gars là. Ce qui m'intéresse c'est de pouvoir jouer au train comme bon me semble!
moi j'aurai écrit:"J'en ai rein à faire" mais bon cela n'engage que moi et ma connaissance de la langue française sereinement votre
ps désolé Jean pour la polémique. je referme la parenthèse et laisse place aux contributeurs fertiles
3 ans pour mûrir ces quelques phrases pleines de fautes! Belle performance!
Et pour les "contributeurs fertiles", nous voilà au moins deux maintenant!
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée Mar 20 Mai 2014 - 23:51
Qu'est-ce qui vous prends, là, tout d'un coup...?? C'est le système dépressionnaire qui t'agit sur le moral, Gérard...?? T'inquiètes, le beau temps va revenir...
Florent
Nombre de messages : 263 Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe) Loisirs : Le N! Date d'inscription : 10/03/2014
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée Mar 20 Mai 2014 - 23:53
DiCoS69 a écrit:
Il faut faire un trajet qui laisse le choix à TC... c'est à dire contenant les cantons 1 et 2 et les cantons d'arrivée 11 et 8... Pour ce qui est des boutons, à toi de les définir avec précision... TC se conformera au paramétrages indiqués ... pourvu qu'ils soient différenciés.
Ca y est, j'ai réussi. Ca semble marcher en mode simulation. Je verrai demain en réel sur mon réseau. Merci
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée Sam 19 Juil 2014 - 9:57
Bonjour, Sur le réseau de Saint Georges Langeac à Lille Modélisme j'ai testé (pour vous) les clefs de départ et d'arrivée à partir du tutoriel de Jean. C'est super et à la limite encore mieux que sur le tutoriel. J'ai développer un bouton par cantons, sans me soucier qu'il soit de départ ou d'arriver, associé évidement à un trajet. Cela permet que le premier boutons enclenché soit automatiquement le bouton de départ et le deuxième enclenché le bouton d'arrivée. J'explique : Soit un trajet de Canton A vers cantons B. 1 bouton appelé Bouton de commande canton A 1 bouton appelé Bouton de commande canton B
Si j'appuie sur le bouton Canton A puis sur canton B le train va dans un sens. Si j'appuie sur Canton B puis sur canton A le train va dans l'autre sens.
Cela parait logique, mais si on imagine une gare canton A et un faisceau de 5 voies de garages dénommées cantons B,C,D,E,F. En créant 6 boutons et les 5 trajets correspondants, on peut en deux clics enclencher tous les itinéraires quelques soit le sens de circulation. On peut même ce créer un trajet spécifique "retour gare cachée" allant de A aux 5 autres voies, et un boutons multivoie (B C D E F) en appuyant sur le bouton A et sur le bouton multi TC ramène le train de A sur une des voies de garages en choisissant celle qui est libre, ou qui va bien si on a mis des restriction de longueur par exemple
Je vais créer un deuxième TCO nommé "pupitre" qui regroupera les boutons ce qui permettra d'enclencher tout les itinéraires nécessaires, permettant ensuite de faire circuler les trains de la gare décorée au niveau haut du réseau, jusqu’à la gare cachée située en niveau bas. Cela n'obligeant pas à tracer des séquences de trajets, des trajets successeurs ou un tableau horaire, voir d'enclencher manuellement les aiguillages. Cela permettra aux adhérents peux familiarisés avec TC de tracer simplement les itinéraires dont ils ont besoins.
Seul restriction ils faut qu'il y ai un train assigné à TC dans le canton de départ, autrement la séquence ne démarre pas, et dans la liste des messages on a "Aucune locomotive dans le canton de Départ". Jean signalait, quelques messages après son tutoriel, que cela était très pratique pour tracer simplement des itinéraires, ce dont certain doutaient. Et bien je vous assure que c'est super... En plus il semble que la SNCF fasse comme cela aussi..... A creuser
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée Sam 19 Juil 2014 - 11:22
Bonjour,
Dans cet esprit, sur mon TCO j'ai "encadré" chaque canton de deux "boutons" servant de clés de départ/arrivée pour quelques 765 trajets ... Les boutons de couleur verte déclenchent des trajets en mode de conduite automatique. Les boutons de couleur rouge déclenchent les même trajets (dupliqués) en mode de conduite manuelle. Dans l'exemple ci dessous, les deux boutons au dessus de la gare câchée servent de clés d'arrivée pour des trajets à partir de n'importe quelle autre canton avec arrivée possible dans n'importe lequel des 6 cantons de la gare cachée. J'ai fait cela dans mon unique TCO ...
A+ Georges
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée Sam 19 Juil 2014 - 11:54
Bonjour.
Je partage tout à fait la façon de Georges, il est beaucoup plus intuitif de pousser le bouton à côté du canton de départ et de celui d'arrivée que de chercher sur un autre TCO à quoi correspond un bouton. De plus, il faudra certainement lire quel est son utilisation, et chercher celui que l'on veut utiliser. Donc pour résumer, on aura perdu le côté intuitif.
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée Dim 20 Juil 2014 - 8:17
Non mais les gars j'ai fait un deuxième TCO identique au premier avec en plus les boutons, positionnés de façon intuitive comme vous le dites. Comme cela on peu avoir un TCO nommé Pupitre avec des boutons ou un autre dénommé TCO qui n'en comporte pas.. De vous à moi c'est surtout que le premier était tout serré sans aucun espace entre les cantons et qu'y mettre en plus des boutons ça devenait compliqué... mais la présentation de Georges me va bien, j'en prend note
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée Dim 20 Juil 2014 - 9:10
Il est clair que si tu nous donnes toutes les informations dès le départ, on va comprendre plus rapidement
JDL
Nombre de messages : 460 Localisation : indre et loire ( 37 ) Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferroviaire - bricolage Date d'inscription : 26/06/2011
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée Lun 21 Juil 2014 - 16:12
Bjr,
je positionne les boutons comme Georges également.
Cordialement J.Dominique
Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée Mar 22 Juil 2014 - 23:33
Voilà ma méthode
Je crée un accessoire étendu sans connexion pour sélectionner autant de trajet que je veux au départ d'un canton. cet accessoire étendu me sert uniquement de sélecteur de trajet " /> " /> je positionne devant chaque canton cet accessoire étendu que j'associe avec un bouton départ trajet symbolisé par la fleche orange je renseigne l'onglet information de l’accessoire étendu du type de trajet et chemin emprunté, juste encas ou j'oublie " /> en opération au bouton départ (fleche orange) je selectionne le trajet sélectionné par l accessoire étendu à l'aide d'un prerequis " />
En pratique, je sélectionne mon trajet à l'aide de l’accessoire entendu . Je valide le départ en appuyant sur la fleche orange. je peux ainsi sélectionner autant de trajet que je le désire au départ d'un canton sans clé de départ et d'arrivée.
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée Mer 23 Juil 2014 - 1:13
Tu as défini seulement 4 types de trajets ou c'est seulement l'exemple qui n'en a que 4 ? Et les Flags sont où..?
Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée Mer 23 Juil 2014 - 7:36
Bonjour Elie les flags me permettant de sélectionner le prérequis dans l'onglet opération du bouton départ (fleches oranges)sont là : " /> le flag est positionné ainsi, rien de compliqué " />
Pour chaque canton de départ il y a 3 trajets disponibles,sélectionnés par l’accessoire étendu, le canton de départ est le canton d'arrivée,3 directions sont donc possibles. la position 0 est une position neutre. qui me sert pour des trajets de canton à canton et j’utilise ces mêmes boutons de départ comme clé de départ et arrivée.
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée Mer 23 Juil 2014 - 8:55
Bonjour,
Marco, après deux lectures, je ne suis pas sur d'avoir bien compris ... Lorsque tu cliques sur une flèche orange, cela te donnes accès à un choix de trajets au départ de ce canton ? N'est-il pas plus simple de cliquer sur un deuxième bouton indiquant le canton de fin de trajet (dans le cas de clès de départ/arrivée) ?
A+ Georges
DiCoS69
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée Mer 23 Juil 2014 - 16:05
Mcar a écrit:
Pour chaque canton de départ il y a 3 trajets disponibles,sélectionnés par l’accessoire étendu, le canton de départ est le canton d'arrivée,3 directions sont donc possibles. la position 0 est une position neutre. qui me sert pour des trajets de canton à canton et j’utilise ces mêmes boutons de départ comme clé de départ et arrivée.
Donc, ce dispositif est surtout adapté à ton mode d'exploitation... C'est un bon exemple d'utilisation des "accessoires étendus" combinés avec les nouveaux "contrôles de flux" de la V8 Gold. Il convient à chacun de trouver celui qui convient le mieux à son réseau...
Florent
Nombre de messages : 263 Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe) Loisirs : Le N! Date d'inscription : 10/03/2014
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée Dim 31 Aoû 2014 - 14:13
Jean_01 a écrit:
Bonjour à tous,
Un petit tutoriel sur l'utilisation de clés de départ et d'arrivée pour activer des itinéraires ou déclencher des trajets.
Jean
La démarche décrite dans la vidéo passe par les boutons poussoirs mais cette démarche est-elle aussi valable avec les boutons "itinéraires"? Ou bien ceux-ci ont une toute autre fonction? Dans ce cas, je n'ai pas encore saisi leur utilité.
DiCoS69
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée Lun 1 Sep 2014 - 0:46
Je ne sais pas ce que tu appelles "bouton itinéraires"...?? Il y a bien un symbole "itinéraire" qui ressemble à un bouton poussoir, mais celui-ci n'est vraiment qu'un symbole (élément non actif), que l'on peut utiliser dans certains paramétrages pour désigner "l'état" d'un itinéraire. Les boutons "poussoirs" (Départ et Arrivée) évoqués dans la vidéo sont, eux, actifs et servent à lancer un "trajet" qu'il ne faut pas confondre avec un "itinéraire", au sens de TC... Un "trajet" est créé dans le dispatcher, par l'utilisateur et va d'un canton à un autre canton, quelque soit l'éloignement de l'un par rapport à l'autre. Un "itinéraire" est créé automatiquement par le "Dispatcher", après la mise en place des cantons au TCO, entre tous les cantons contigües. En pleine voie, les cantons étant normalement juxtaposés sur le réseau, sans intervalle, "l'itinéraire" est une notion logicielle pure. Dans les zones avec aiguillages, ceux-ci peuvent être considérés comme faisant partie d'itinéraires, s'ils ne sont pas rattachés à un canton.
Florent
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée Lun 1 Sep 2014 - 8:13
D'accord c'est très clair. Mon TCO ressemble à ceci:
Si je vais dans les caractéristiques du bouton "itinéraire", onglet "itinéraire", enregistrer, alors le tracé apparait avec de nombreuses coupures :
Ces coupures représentent donc les emplacements des cantons et sont normales?
Bernard
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée Lun 1 Sep 2014 - 9:01
Le plus simple d'ailleurs n'est pas de mettre le bouton sur le coté ce qui oblige à l'identifier par un texte mais de le mettre sur le canton
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée Lun 1 Sep 2014 - 9:31
DiCoS69 a écrit:
Je ne sais pas ce que tu appelles "bouton itinéraires"...?? Il y a bien un symbole "itinéraire" qui ressemble à un bouton poussoir, mais celui-ci n'est vraiment qu'un symbole (élément non actif), que l'on peut utiliser dans certains paramétrages pour désigner "l'état" d'un itinéraire....
Elie, notre ami a raison. Il existe bel et bien un élément itinéraire qu'on crée sur le TCO et qui peut être manoeuvré manuellement. Il est dans le menu "Outils", option "Accessoires" et permet de créer des itinéraires pouvant aller d'un canton A à un canton N et englobant tous les aiguillages entre ces accessoires.
En voici un exemple:
Bouton Itinéraire inactif
Bouton Itinéraire actif:
On voit que cet itinéraire englobe deux aiguilles simples, un croisement et une aiguille triple.
Dans les propriétés de l'itinéraire, onglet "Itinéraire" on a un bouton "Enregistrer" qui permet de tracer cet itinéraire. Toujours dans les propriétés, on a un onglet "Départ - Arrivée" qui permet de manoeuvrer l'itinéraire de la même façon qu'un trajet.
Enregistrement de l'itinéraire:
Ce bouton est précieux en exploitation semi automatique lorsqu'on veut créer les conditions de traversée d'une gare avec les enclenchements d'itinéraires comme cela se fait dans les postes d'aiguillages.
Toutes ces fonctionnalités datent du temps où il n'existait pas de dispatcher puis après l'apparition du dispatcher quand il fallait le créer manuellement. Elles ont été conservées lors des évolutions successives de TC et sont utilisées lorsqu'on fait passer la création du dispatcher d'automatique en manuel. Dans ce dernier cas, on doit créer tous les itinéraires manuellement, comme au bon vieux temps des débuts de la version 5.
Jean dinosaure
Dernière édition par Jean_01 le Lun 1 Sep 2014 - 15:58, édité 1 fois
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée Lun 1 Sep 2014 - 9:36
Florent a écrit:
D'accord c'est très clair.
Si je vais dans les caractéristiques du bouton "itinéraire", onglet "itinéraire", enregistrer, alors le tracé apparait avec de nombreuses coupures :
Ces coupures représentent donc les emplacements des cantons et sont normales?
Non, ces coupures ne sont pas normales du tout et elle montrent qu'il n'y a pas totale continuité des voies dans le tracé du TCO, ce qui sera forcément source d'ennui à un moment ou à un autre. Par exemple Autotrain qui risque de ne pas trouver de chemin d'un point à un autre du réseau. Il faut donc boucher tous ces trous avec des éléments de voie. Il suffit de jouer avec la taille des symboles de cantons pour boucher les trous.
Jean
Florent
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée Lun 1 Sep 2014 - 21:04
Bon, voila, j'ai remédié aux trous en déplaçant chaque canton et bouchant les trous avec l'outil "dessiner" puis j'ai remis les cantons. Je n'ai plus de trous.
DiCoS69
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée Mar 2 Sep 2014 - 0:37
Jean_01 a écrit:
Toutes ces fonctionnalités datent du temps où il n'existait pas de dispatcher puis après l'apparition du dispatcher quand il fallait le créer manuellement. Elles ont été conservées lors des évolutions successives de TC et sont utilisées lorsqu'on fait passer la création du dispatcher d'automatique en manuel. Dans ce dernier cas, on doit créer tous les itinéraires manuellement, comme au bon vieux temps des débuts de la version 5.
Jean dinosaure
Et ben, je découvre cet élément qui ne m'a jamais manqué jusqu'à maintenant... On sait pas, un jour ça peut servir... Il est bien planqué celui-là, il n'apparaît qu'en seconde fenêtre... et après extension... Et bien sûr, je n'en ai pas eu besoin parce que les propriétés des itinéraires, je les ai toujours sorties de la liste du Dispatcher...