Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée 15/7/2018, 13:47
Encore un SUJET enrichissant
GrandCharles
Nombre de messages : 62 TrainController : Gold 7.0 Localisation : Moselle Emploi : Technicien Alarmes / Vidéoprotection Loisirs : Modélisme ferroviaire, Guitare (Hard Rock N' Roll en particulier) Date d'inscription : 05/08/2018
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée 20/12/2019, 19:46
Bonjour à tous !
Je suis en train de me faire tout doucement la main avec TC Gold V7 un réseau test de type ovale amélioré (2 voies d'évitement et une voie de garage, soient 7 cantons et 5 aiguillages).
Ayant lu ce sujet qui m'a intéressé quand j'ai vu une vidéo de Renaud où il avait ces boutons sur tous ces cantons, je me suis demandé :
Quelle est la différence entre ce principe de boutons et la fonction "Auto train - Glissé-déposé".
Merci à vous !
Charles
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée 20/12/2019, 22:56
Bonsoir,
GrandCharles a écrit:
... Quelle est la différence entre ce principe de boutons et la fonction "Auto train - Glissé-déposé"...
A mon avis, si c'est pour déplacer un train (en mode de conduite automatique ou manuel) d'un canton à un autre via un trajet banalisé sans choix de cheminement , la fonction "Auto-train par Glisser/déposer" convient très bien. A noter, une fonction intéressante apparue avec la V9 : le regroupement de cantons dans des Gares ("Crée une gare" dans le groupe "Plus" de l'onglet "Edition"). Cela permet, par exemple, d'envoyer un train dans un canton libre d'une gare cachée en deux clics via Auto-train par Glisser/déposer ... Par contre, si on souhaite avoir la main (au moins pour certains trajets) sur le cheminement, les règles de trajets, les vitesses limites dans les cantons etc ... il faut avoir des trajets spécifiques qui peuvent être démarrés par des BP "Départ/arrivée". Bien-sûr, les deux principes peuvent être mixés...
A+ Georges
GrandCharles
Nombre de messages : 62 TrainController : Gold 7.0 Localisation : Moselle Emploi : Technicien Alarmes / Vidéoprotection Loisirs : Modélisme ferroviaire, Guitare (Hard Rock N' Roll en particulier) Date d'inscription : 05/08/2018
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée 20/12/2019, 23:33
Salut Georges, et merci pour ta réponse.
Il y a donc quelque chose que je n'avais pas pris en compte, c'est que dans le cas d'un glissé/déposé, la locomotive ne prends pas en compte les paramètres définis dans le canton (vitesse maximale, sans unique s'il y a, etc...) ?
Charles
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée 21/12/2019, 08:30
Bonjour,
GrandCharles a écrit:
... dans le cas d'un glissé/déposé, la locomotive ne prends pas en compte les paramètres définis dans le canton (vitesse maximale, sans unique s'il y a, etc...) ?....
Les paramètres des propriétés des cantons sont bien pris en compte mais tu n'as pas la possibilité d'avoir des propriétés de cantons spécifiques au trajet crée (idem pour les itinéraires). Ces paramètres sont disponibles en double cliquant sur un canton ou un itinéraire dans le dispatcher après avoir sélectionné un trajet ou en faisant clic droit sur le canton et "Propiétés du canton/Itinéraire spécifiques au trajet") ...
A+ Georges
Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée 21/12/2019, 09:21
Bonjour Charles, Je rebondis sur la réponse de Georges. Tu peux spécifier les paramètres de l'auto-train mais il restera commun à tous les trajets que tu démarrera comme cela (y compris le glissé-déposé qui est une version de l'auto-train). Alors que tu peux avoir des propriétés plus spécifiques à certains trajets prédéfinis (délai au départ, entrée dans canton occupé, etc...). Ces propriétés sont donc reprises lorsque tu déclenche le trajet en question par des boutons. Personnellement, je suis un grand utilisateur des boutons, qui est (en dehors de l'exploitation automatique par grille horaire) mon mode de fonctionnement de tous les jours. J'ai donc créé des boutons sur chaque canton susceptible d'accueillir un train (toutes les voies cachées, toutes les voies à quai, toutes les voies de service, tous les tiroirs de manoeuvre). Amicalement
GrandCharles
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée 21/12/2019, 12:51
Bonjour et merci pour vos réponses.
Renaud, je viens de regarder à nouveau tes deux vidéos qui traitent de ces boutons :
On y voit effectivement un grande différence dans l'utilisation. Si j'ai bien compris, dans le cas de boutons comme tu les utilises, il y a la possibilité de créer le trajet (mise en place des aiguillages et sécurisation du trajet), puis de choisir entre la commande manuelle sur ce trajet ou automatique (je ne sais pas encore avec quel bouton on démarre le trajet, je n'en suis pas encore là), mais dans tous les cas, la rame que l'on pilote est protégée. Tu utilises le glissé/déposé qu'une fois que ta rame n'est plus visible pour l'amener dans la voie cachée, là où il n'y a pas forcément besoin de paramètres "réels" pour le faire. La programmation pour créer tous ces trajets semble énorme, mais une fois faite, ça semble être un vrai bonheur. Je vais me pencher un peu plus sur la création de ces boutons pour mon réseau de test, mais il faut que j'attende des décodeurs gérant le Railcom car mon module de rétrosignalisation (DR5088RC, donc Railcom) m'affiche les cantons occupés que lorsque la machine est en mouvement, mes décodeurs actuels n'étant pas Railcom, ce qui n'est pas pratique. La raison est semble-t-il due au fait qu'un décodeur Railcom consomme plus qu'un décodeur standard, donc soit j'ajoute une résistance dans ma locomotive, soit je change de décodeur (c'est d'ailleurs ce que je vais faire).
Je me permets une petite parenthèse : Est-ce que RRTV Gold V7 est capable de gérer le Railcom ou il faudra que je passe à la V9 ?
Merci d'avance
Charles
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée 21/12/2019, 13:55
GrandCharles a écrit:
Je vais me pencher un peu plus sur la création de ces boutons pour mon réseau de test, mais il faut que j'attende des décodeurs gérant le Railcom car mon module de rétrosignalisation (DR5088RC, donc Railcom) m'affiche les cantons occupés que lorsque la machine est en mouvement, mes décodeurs actuels n'étant pas Railcom, ce qui n'est pas pratique. La raison est semble-t-il due au fait qu'un décodeur Railcom consomme plus qu'un décodeur standard, donc soit j'ajoute une résistance dans ma locomotive, soit je change de décodeur (c'est d'ailleurs ce que je vais faire).
Je me permets une petite parenthèse : Est-ce que RRTV Gold V7 est capable de gérer le Railcom ou il faudra que je passe à la V9 ?
Ne pas mettre la charrue avant les boeufs, avant de créer les boutons, il faut d'abord créer les trajets.
Quant au Railcom, si tu exploites ton réseau avec TC, il est quasiment inutile. Une fois ta loco affectée à un canton, le logiciel assure le suivi des trains quel que soit le mode de conduite adopté pour les trajets.
Jean
ptitrain54
Nombre de messages : 338 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Nancy (54) Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/11/2008
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée 21/12/2019, 14:06
Bonjour Charles
Je confirme ce que te dit Jean, le railcom est quasiment inutile avec RRTC.
Je te l'avais déjà dit en réponse à ta question sur le forum du N. Je pense qu'avec RRTC, l'investissement dans des décodeurs railcom est une dépense inutile.
Mais bon, si tu veux absolument avoir le railcom, c'est ton choix et je le respecte sans problème.
Par contre je ne comprend pas ce que tu dis au sujet de ta rétro-signalisation. Normalement tes cantons devraient être au rouge dès qu'une machine est posée dessus, même si elle est à l'arrêt ?
Cordialement
Michel
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée 22/12/2019, 11:23
La partie "seuil de détection et RailCom" fait l'objet d'un nouveau fil dans "technique".
_________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
JMTB2B
Nombre de messages : 243 TrainController : Gold 9 Localisation : Corse Date d'inscription : 23/07/2020
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée 27/9/2020, 20:07
Bonjour a tous. J'ai une question a poser. je voudrais faire démarrer des trajets avec l'horloge. comment faire? SVP J'ai la version V9 Gold
Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée 27/9/2020, 20:31
Il faut regarder dans la partie du forum concernant les tableaux horaires
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée 27/9/2020, 20:32
JMTB2B a écrit:
Bonjour a tous. J'ai une question a poser. je voudrais faire démarrer des trajets avec l'horloge. comment faire? SVP J'ai la version V9 Gold
Il suffit de créer un tableau horaire ! Et de définir quels trajets on veut faire partir à quelle heure ! C'est du travail administratif.
_________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
JMTB2B
Nombre de messages : 243 TrainController : Gold 9 Localisation : Corse Date d'inscription : 23/07/2020
Sujet: Re: Clés de départ et d'arrivée 27/9/2020, 22:25