| Généralités sur les profils | |
|
+8bijave66 Jean_01 Papou-Net rico Yann DiCoS69 Christophe Capitole 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Généralités sur les profils Dim 27 Mar 2011 - 11:13 | |
| Bonjour. - Citation :
- Les distances de ralentissement variables seraient-elles un mal français? J'ai beaucoup de mal à m'en convaincre.
Peut être que nous voulons arriver à des comportements de nos trains plus réalistes que nos homologues Anglais ou Allemands, et comme dirait mon copain Jo " vous êtes des enc......rs de mouches" Et je confirme qu'il est impératif d'unifier la vitesse dans les cantons ou les trains doivent s'arrêter, et n'oubliez pas des distances identiques d'arrêt sont obtenues avec des machines (chaudes) ayant déjà roulé depuis un bon moment, une machine (froide) venant de démarrer ne respectera que rarement les bonnes distances. N'hésitez pas à vous servir de la compensation de freinage, après avoir fait votre profil avancé complet, je vous conseille d'utiliser un point d'arrêt spécifique sur le réseau et de reprendre machine par machine la compensation de freinage, en avant et en arrière jusqu'à ce que vous ayez la bonne distance d'arrêt, une fois cela fait toutes vos locos respecterons à +/- 2cm la même position d'arrêt. Il faut aussi longtemps chercher les bons paramétrages décodeurs des machines, exemple depuis plus d'un an je râle sur une BB 66608 Vecchietti Piko équipée Lenz Silver qui avait un ralenti de merde et faisait un bruit d'enfer à basse vitesse (je déteste les bruits parasites); hier je l'ai reprise et j'ai modifié à plusieurs reprises les paramétrages moteurs (CV 50) et je suis arrivé à changer totalement son comportement, excellent ralenti et beaucoup plus de souplesse et presque plus de bruits; ensuite profil avancé refait et le comportement est devenu quasiment bon. Allez je vous laisse, continuer à explorer les divers solutions possibles, je repars à la chasse aux mouches |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Généralités sur les profils Dim 27 Mar 2011 - 12:14 | |
| D'accord avec les post précédents, tous les décodeurs ne sont pas équivalents... à mécanique identique les résultats varient.
À propos des distances d'arrêt, elles peuvent être "faussées" par un arrêt en courbe! J'explique. En IIm, soit la loco n'a pas de bandage d'adhérence, rare, soit elle en a 1. Et selon que ce bandage roule rail intérieur à la courbe ou rail extérieur... la distance parcourue par la roue est la même... mais pas celle de la machine. Et sur trois ou quatre mètres ça fait des centimètres à l'arrivée !
D'où la nécessité dans l'indicateur de distance d'arrêt de déduire cette distance pour que, quelque soit le sens de la machine, elle ne "bouffe" pas le signal ou le bout du quai ! Quitte à s'arrêter un peu trop avant! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Généralités sur les profils Dim 27 Mar 2011 - 14:47 | |
| Petite recommandation qui découle des remarques précédentes : Avant de faire un profil avancé de vitesse, faire faire quelques tours de pistes (AV et AR) à la loco pour qu'elle ne soit pas froide. Je confirme les propos de Capitole, il est parfois long et difficile d'obtenir un fonctionnement irréprochable de certaines locos. Il faut alors se plonger à fond dans la notice du décodeur. Il y a généralement plusieurs CVs qui permettent d'améliorer le comportement de la mécanique, mais c'est parfois fastidieux, il faut s'accrocher, et surtout, ne modifier qu'UN paramètre à la fois, tout en sachant que les P, I et D de compensation de charge, sont interdépendants. |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Généralités sur les profils Lun 28 Mar 2011 - 15:51 | |
| Bonjour.
Je vais en remettre une couche, n'hésitez pas à refaire de temps à autres vos profils de vitesse avancés, en effet, dans le temps, le comportement des machines va changer et donc les paramètres enregistrés pourrons ne plus être valables, je sais c'est fastidieux surtout quand le parc est important, mais c'est un gage de toujours avoir un comportement le meilleur possible.
Pour information, lorsque je veux lancer un profil de vitesse, je le fais vers midi, une fois lancer, je vais déjeuner et lorsque je reviens, il n'y a plus que le réglage du freinage à terminer (si la machine n'a pas planté un choux) |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2860 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Généralités sur les profils Mar 29 Mar 2011 - 1:04 | |
| - Capitole a écrit:
- Pour information, lorsque je veux lancer un profil de vitesse, je le fais vers midi, une fois lancer, je vais déjeuner et lorsque je reviens, il n'y a plus que le réglage du freinage à terminer (si la machine n'a pas planté un choux)
C'est si long? Combien de temps? _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Généralités sur les profils Mar 29 Mar 2011 - 8:52 | |
| Pour moi un profil, ça dure un apéro ou deux! Plus, c'est dangereux pour la santé et le bon fonctionnement de TC.
Dernière édition par rico le Sam 9 Avr 2011 - 16:41, édité 1 fois |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Généralités sur les profils Mar 29 Mar 2011 - 12:10 | |
| Bonjour. - Yann a écrit:
C'est si long? Combien de temps? C'est tout à fait variable suivant les machines, si le ralenti est très bas, si la courbe est très concave, si la machine est lente, si.... En mesure façon Rico, c'est bien cela, 1 apéro ou 2. Pour la BB 66608 citée plus haut plus d'une 1/2 heure, et comme pendant cela, le PC et le réseau sont monopolisés par la mesure, autant faire autre chose d'utile. Deux jaunes SVP deux, précisions : l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération (c'est comme le train d'ailleurs, un futur utilisateur de RRTC m'a écrit qu'après une journée sans train, il était en manque, je pense donc qu'il est contaminé, NON je ne donnerai pas de nom, il se reconnaîtra) |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Généralités sur les profils Mar 29 Mar 2011 - 12:17 | |
| Ah, oui ! Entre une grosse machine de ligne et un petit yoyo, il doit bien y avoir une demi-heure d'écart ! Quand on a très soif, on fait que du yoyo ! |
|
| |
Papou-Net
Nombre de messages : 100 Localisation : Escalquens Région de Toulouse Emploi : Retraité Loisirs : Ptit Train - Informatique - Camping Car Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: Re: Généralités sur les profils Jeu 31 Mar 2011 - 9:45 | |
| |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Généralités sur les profils Jeu 31 Mar 2011 - 10:19 | |
| Bonjour. J'espère que la localisation d'Elie lui permet surtout d'être spécialiste du rouge, étant né dans cette belle région, je me souviens qu'il y coule 3 fleuves, le Rhône, la Saône et je vous laisse découvrir le 3ème |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| |
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Généralités sur les profils Jeu 31 Mar 2011 - 11:07 | |
| Bonjour à tous, quand est ce que nous aurons les réponses ? je reste un peu sur ma soif !!! |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Généralités sur les profils Jeu 31 Mar 2011 - 11:56 | |
| bonjour, désolé de vous contredire, mais la Saône n'est pas un fleuve, c'est une rivière.. A+ |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Généralités sur les profils Jeu 31 Mar 2011 - 12:01 | |
| Bonjour Marc, tu es rentré ? Amitiés, Maurice |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Généralités sur les profils Jeu 31 Mar 2011 - 13:37 | |
| Bon, pour ceux qui attendent, voici la réponse à la devinette Les quatre fleuves qui coulent dans la région lyonnaise sont: Le Rhône, la Saone, le Beaujolais et les Larmes des canuts. Jean |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Généralités sur les profils Jeu 31 Mar 2011 - 14:02 | |
| Rivière, rivière c'est effectivement ce qu'est la Saône, mais à Lyon, je ne sais pas si elle ressemble à une rivière Quand aux Canuts, je les connaissais, mais pas leurs larmes, j'ai appris quelque chose aujourd'hui, comme quoi au contact de Jean on apprend tous les jours rassurez-vous, au contact des autres participants aussi. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Généralités sur les profils Jeu 31 Mar 2011 - 18:53 | |
| |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Généralités sur les profils Ven 8 Avr 2011 - 9:19 | |
| Bonjour. - Yann a écrit:
C'est si long? Combien de temps? Hier j'ai refait le profil d'un V215 TSO Piko équipée d'un Lokpilot : 1h05mn |
|
| |
Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Généralités sur les profils Ven 8 Avr 2011 - 11:19 | |
| C'est pour ça que RRTC est fait pour ceux que la déco intéresse ! On a tout le temps de peaufiner des détails, flocages, et vieillir nos locos pendant qu'une autre fait ses aller-retour... |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Généralités sur les profils Ven 8 Avr 2011 - 11:55 | |
| - Capitole a écrit:
- Bonjour.
- Yann a écrit:
C'est si long? Combien de temps? Hier j'ai refait le profil d'un V215 TSO Piko équipée d'un Lokpilot : 1h05mn Bonjour, et pourquoi c'est aussi long Ton canton central de mesure fait 10m Habituellement en 10 à 20 minutes c'est réglé Peut-être que les préliminaires sont excessifs A+ |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Généralités sur les profils Ven 8 Avr 2011 - 15:12 | |
| |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Généralités sur les profils Ven 8 Avr 2011 - 17:23 | |
| Bonjour Marc, tu ne m'as toujours pas dit si tu étais rentré ? Amitiés. Maurice |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Généralités sur les profils Ven 8 Avr 2011 - 17:32 | |
| bonjour Maurice, attends je réfléchis encore un peu A+ |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Généralités sur les profils Ven 8 Avr 2011 - 17:57 | |
| - bijave66 a écrit:
- Bonjour Marc, tu ne m'as toujours pas dit si tu étais rentré ?
Cette fois je suis rentré, j'étais au jardin - mais je constate que ta signature n'est pas à jour Tu n'étais pas en version Bronze A+ |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Généralités sur les profils Ven 8 Avr 2011 - 19:39 | |
| Bonsoir, pas encore, je n'ai pas reçu la clé Faisait il bon au jardin ? Amitiés. Maurice |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Généralités sur les profils | |
| |
|
| |
| Généralités sur les profils | |
|