| Aurons-nous des profils à 28 points de mesure...? | |
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Auteur | Message |
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fhp2
Nombre de messages : 1096 TrainController : Gold V10B2 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Aurons-nous des profils à 28 points de mesure...? Dim 11 Oct 2015 - 18:16 | |
| Bonsoir à tous, Avec Georges, nous avons questionné Mr Freiwald sur la possibilité future d'avoir la possibilité de faire des profils de vitesse sur 28 points de mesure afin de pallier des décodeurs/locos défaillant(e)s. En effet, Georges a deja eu l'occasion de tomber sur des décodeurs peu précis (certains pas successifs donnant la meme vitesse) ou bien, sur des moteurs de locos réagissant mal à différentes tensions électriques. Comme nous le savons, TC ne mesure que 15 crans de décodeur sur 28 et calcule les autres en supposant qu'ils se situent à une vitesse médiane entre les crans mesurés. Ainsi, si un décodeur peu précis délivre la même vitesse sur 2 crans successifs, alors que TC presume que ces 2 crans sont différents, alors, si la vitesse d'un canton est limitée à la vitesse calculée par TC, TC stoppera le train car la vitesse réelle délivrée sera supérieure...!
Nous avons donc demandé à Mr Freiwald si une prochaine mise à jour pourrait proposer des profils à 28 mesures. Malheureusement la réponse est negative pour le moment... sa réponse consiste à dire que si, et seulement si un profil à 28 mesures améliorait signficativement la précision des locos/décodeurs "normalement fiables", alors cette modification de TC pourrait voir le jour...
C'est effectivement une position raisonnable; TC ne devant être modifié pour pallier les défauts de certain(e)s locos/Décodeurs... En revanche il est le seul à pouvoir faire ces tests de precision... Voilà pour notre compte rendu... Georges et Francois. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Aurons-nous des profils à 28 points de mesure...? Dim 11 Oct 2015 - 18:27 | |
| J'espère que J. Freiwald prend quand même en compte le fait que cet état de chose nuit également à la précision d'arrêt si l'extrapolation que fait TC de la courbe est fausse... Ceci n'apparaissant pas obligatoirement sur le graphique de la courbe à partir du moment où le décodeur utilise 128 pas de vitesse, les pas pouvant être, dans ce cas, suffisamment distants pour que le défaut soit entre 2 pas... |
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Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Aurons-nous des profils à 28 points de mesure...? Dim 11 Oct 2015 - 18:55 | |
| C'est vrai qu'avec des décodeurs fiables la précision est bonne sans être parfaite. La courbe a parfois de légères cassures qui peuvent aussi être due à la motorisation. Il existe donc une marge de progression mais serait-elle significative, selon les critères de Freiwald? Après tout dépend du curseur sur le mot "significatif". Merci pour votre démarche et le retour. A+ Alain |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Aurons-nous des profils à 28 points de mesure...? Lun 12 Oct 2015 - 8:53 | |
| Bonjour, Tout d'abord un grand merci à François pour la com avec Freiwald "in English" !... Je savais déjà que Freiwald était maître dans l'art de prendre en compte les demandes, sans fermer la porte tout en bottant en touche ... Les utilisateurs de TC se rendent vite compte que pour tirer la quintessence du logiciel il vaut mieux avoir des couples décodeurs/locos parfaits. Mais la perfection n'étant pas de ce monde, sans aller jusqu'à faire un profil en 28 points (les utilisateurs Selectrix demandent 31 points et d'autres vont en demander 128 !... ), dans nos demandes sur le forum en Anglais il y a aussi de pouvoir faire manuellement une mesure avec un cran décodeur qui n'est pas utilisé en standard dans le profil en 15 points. Il y a aussi la demande d'avoir un message explicite lorsque TC arrête un train parce que celui-ci va trop vite par rapport au calcul du logiciel sur un cran décodeur qu'il n'a pas mesuré ... De mon côté, après avoir changé quelques décodeurs et mis une loco "au placard", je continue à bien vivre avec les profils en 15 points mais je reste persuadé qu'une augmentation optionnelle du nombre de mesures serait un plus ... A+ Georges |
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Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Aurons-nous des profils à 28 points de mesure...? Lun 12 Oct 2015 - 10:01 | |
| Bonjour à vous tous,
dans le cas d'un décodeur récalcitrant, pourquoi ne pas imposer au décodeur la courbe de vitesse par le biais des CV 67 à 94 ? je l'avais fait sur une PIKO(merdique) + Lenz et le résultat obtenu en courbe de vitesse avec TC était bien meilleur . |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Aurons-nous des profils à 28 points de mesure...? Lun 12 Oct 2015 - 13:31 | |
| C'est effectivement une façon élégante de régler le problème de courbe... Ça n’empêche pas le moteur d'avoir un trou, mais ça permet de placer les crans aux bons endroits par rapport aux points de mesure de TC... |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Aurons-nous des profils à 28 points de mesure...? Lun 12 Oct 2015 - 14:43 | |
| Bonjour, - Mcar a écrit:
- ... dans le cas d'un décodeur récalcitrant, pourquoi ne pas imposer au décodeur la courbe de vitesse par le biais des CV 67 à 94 ?
Tout à fait, j'ai déjà utilisé cette possibilité. Dans le post sur les arrêts inopinés ICI, j'utilisais un 73410 d'Uhlenbrock qui n'a pas cette possibilité. A noter que ce décodeur me donne de bons résultats dans des 66000 PIKO ... Comme le dit Elie, à partir d'une courbe théorique construite avec les CV 67 à 94, il vaut mieux que le moteur de la loco "réponde" de façon cohérente... Pour moi, ce qui est toujours étonnant, c'est : - D'obtenir une courbe irrégulière avec un décodeur dans une loco. - D'obtenir une courbe très régulière pour cette loco avec un autre décodeur. - D'obtenir une courbe très régulière avec le premier décodeur dans une autre loco (des fois de même modèle !). A ma connaissance, lors des différents crans de vitesse, les moteurs ne font que réagir à des tensions différentes ? J'en déduis que certains moteurs n'ont pas une courbe linéaire en fonction de l'augmentation du voltage et que selon les tensions délivrées par chaque décodeur (voir paramétrage de la courbe pour un décodeur donné), la courbe de vitesse obtenue en réelle diffère. Différences peut-être aussi en fonction de la fréquence utilisée par le décodeur ? Ma conclusion : le mieux est d'avoir un couple paramétrage décodeur/loco donnant une courbe de vitesse très régulière mais si ce n'est pas le cas, l'exploitation avec TC ne poserait pas de problème avec une courbe établie avec des mesures sur tous les crans de marche (voir sur ceux qui posent problème) ... A+ Georges |
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| Sujet: Re: Aurons-nous des profils à 28 points de mesure...? | |
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