Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

le réseau HO de pr24

+13
Mcar
Christophe
rico
coquelicot94
Bvaldo
Sébi
RAILO5
Capitole
Renaud
DiCoS69
racinep
Jean_01
pr24
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole

le réseau HO de pr24 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   le réseau HO de pr24 - Page 2 EmptySam 7 Mai 2011 - 20:08

coquelicot94 a écrit:

bonsoir le concernant, je me demande si un jour il va se décider, il a aussi essayé Rocrail, et encore un autre soft dont j'ai oublié le nom, mais à force de butiner il va finir par choisir l'analogique alien
A+

Non, cette fois-ci il a plongé pour WDGP, et il avance bien, en ce moment Gérard change des moteurs d'aiguilles au profit de Tortoise.
Revenir en haut Aller en bas
pr24

Emploi : Retraité
Loisirs : Chemins de fer, musique, bricolage, informatique

MessageSujet: conception du réseau   le réseau HO de pr24 - Page 2 EmptyLun 27 Juin 2011 - 14:51

Re bonjour à tout le monde.
Donc, j'ai bien noté vos remarques et j'en ai pris bonne note. J'en suis toujours à la construction du réseau, partie menuiserie.
Je souhaiterais vos avis sur les deux points suivants :
- je n'ai jamais eu de centrale en main, et à force de lire et de relire toutes sortes de publications, je finis par ne plus savoir quoi choisir, en ayant quand même une petite préférence pour LENZ : quelle est donc la centrale la adaptée à TC ou celles qu'il est préférable d'écarter d'emblée ?
- ma gare de passage aura 7 voies à quai, donc une certaine profondeur : au dessous se trouveront les gares souterraines, rendant l'accès sous la gare de passage difficile et particulier pour les moteurs d'aiguilles à remplacer éventuellement. J'envisage donc de positionner tous les moteurs d'appareillage sous le bord du plateau avec ommandes des aiguilles par tringlerie. Est-ce une bonne idée et quels moteurs choisirs ? Actuellement Conrad fait une promo de 25% sur les commandes d'aiguillages mais mon ami Gérard me les déconseille (bruyants d'après lui).

Une dernière remarque adressée aux administrateurs : arrivé récemment sur ce forum, je trouve dommage que le millésime de la date ne figure pas sur les réponses.
Merci d'avance de m'éclairer sur ces points.
Pierre alias PR24
Very Happy Very Happy
http://www.giteabergerac.fr/PAGES/entree%20pages%20perso.html
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   le réseau HO de pr24 - Page 2 EmptyLun 27 Juin 2011 - 15:12

bonjour, RRTC s'adapte à toutes les centrales compatibles, il ya une liste sur le site de Freiwald: http://www.freiwald.com/pages/hardware.htm je ne pense pas que TC fonctionne mieux avec celle là ou une autre.
- Concernant la remarque sur le format de la date il faut aller dans profil, préférences et on peut choisir son format en bas de page.
- pour les moteurs d'aiguilles il y en a des plus bruyants que d'autres, personnellement cela ne me gène pas, la qualité principale des moteurs, pour moi, étant la fiabilité et la réponse sans faille....
Bon train Very Happy
A+
pr24

MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   le réseau HO de pr24 - Page 2 EmptyLun 27 Juin 2011 - 15:38

Merci Coquelicot 94
J'ai modifié le format de date : cela me permet de dater les arguments que je lis sur le forum.
Je ne connaissais pas cette adresse de Freiwald : interessant.
a+
Pierre Very Happy
Capitole
Capitole

MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   le réseau HO de pr24 - Page 2 EmptyMar 28 Juin 2011 - 11:08

Bonjour.

Pour le choix de la centrale, je ne conseillerai rien, toutefois suite à l'expérience, étant équipé d'une Ecos et ayant aussi utilisé le Lenz set 100, y a pas photo, ma préférence va à l'Ecos, grand Ecran, ergonomie, intuitive, 2 postes de conduite intégrés, et surtout accès à toutes les commandes et réglages faciles sans se casser la tête à rechercher des codes à la c... (SW et autres).

Pour les moteurs d'aiguillages, les Conrad c'est à mon gout très moyen, d'une fiabilité pas toujours aux rendez-vous, je suis un inconditionnel des Tortoises tout comme notre ami Gérard qui y est revenu après un passage aux Conrad, certains des miens tournent depuis plus de 20 ans et sont toujours là sans problèmes, ils tournent sous 5,5 à 6V et sont lents et presque totalement silencieux. Il est sur qu'un Conrad avec 25% c'est pas cher, mais sera-t-il encore là dans 20 ans Question
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   le réseau HO de pr24 - Page 2 EmptyMar 28 Juin 2011 - 18:46

Et nous, serons nous là dans 20 ans???!!!
Capitole
Capitole

MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   le réseau HO de pr24 - Page 2 EmptyMar 28 Juin 2011 - 20:02

J'espère bien Exclamation

Pas toi Question

Pour l'instant c'est l'heure de l'apéro..........
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   le réseau HO de pr24 - Page 2 EmptyMar 28 Juin 2011 - 21:21

rico a écrit:
Et nous, serons nous là dans 20 ans???!!!

Capitole a écrit:
J'espère bien Exclamation

Pas toi Question

Si si, mais l'âge venant, et la vue baisant il sera passé au LGB ! Smile Smile Smile

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   le réseau HO de pr24 - Page 2 EmptyMar 28 Juin 2011 - 21:24

Le LGB? Pas assez grand! Il faudra minimum du 1/4!
Renaud

Renaud

Emploi : Médecin retraité

MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   le réseau HO de pr24 - Page 2 EmptyMer 29 Juin 2011 - 8:08

Bonjour,

Je n'ai jamais eu que la Lenz (90 puis 100) et j'avoue m'en contenter. Patrick a cependant raison pour ce qui concerne la commande des accessoires qui est un peu compliquée (mais finalement exceptionnellement utilisée puisque les aiguilles sont généralement commandées par TC).

La petite touche esc permet de passer d'une loco à une deuxième très facilement, deux adresses étant en permanence enregistrées.

Pour les moteurs d'aiguilles, la commande par tringlerie est source de difficulté et de problèmes de réglages... Personnellement je ne l'utilise que pour les commandes manuelles (aiguilles du dépôt ou des EP). J'utilise des moteurs Lemaco, effectivement bruyant mais très fiables et pas trop chers, avec un inverseur intégré. Ils sont placés sous la table, juste à coté des aiguilles à commander, avec une tringlerie très courte, assez facile à régler. Je n'ai pas encore eu à changer un moteur... qui devrait durer plus de 20 ans !!

Mais si, comme moi, ta gare cachée est à la verticale de ta gare principale, il vaut mieux prévoir une hauteur de séparation suffisante pour intervenir plus facilement (à la fois sous la table de la gare et sur les voies de garage) : personnellement l'écart est de 4 tours d'hélice soit 40 cm.
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Mcar

Mcar

Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D

MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   le réseau HO de pr24 - Page 2 EmptyMer 29 Juin 2011 - 13:15

Bonjour à tous,

je ne peux que aller dans le sens de Renaud , +1
la Lenz combinée à Tc est largement suffisant, de surcroit, son bus de retrosignalisation est extrêmement fiable. (en tout état de cause suivant mon expérience personnelle)
une petite remarque si je puis me permettre ,
Renaud a écrit:
Bonjour,
La petite touche esc permet de passer d'une loco à une deuxième très facilement, deux adresses étant en permanence enregistrées.

avec une LH100 upgradée en version 3.6 c'est jusqu’à 12 locomotives (et/ou UM) qui peuvent être stockée dans la pile et être appelée par le biais de la touche "ESC" le choix du nombre de locomotives stockées dans la pile doit être validée dans le menu SYS_1 touche "F" + "9" +"5" et choisir le nombre maxi de la pile de 0 à 12 puis "enter".

pour la version 3.5 , il me semble de mémoire que la pile est limitée à 8 locos.
la version 3.0 est limitée à 2 locos. (ça j'en suis sur)

Capitole
Capitole

MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   le réseau HO de pr24 - Page 2 EmptyJeu 30 Juin 2011 - 9:29

Bonjour.

Il est un fait que le bus RS de Lenz est une totale réussite, si ESU avait utilisé se standard au lieu de son minable S88 se serait le paradis Wink
Bernard

Bernard

TrainController : Gold 8.0
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   le réseau HO de pr24 - Page 2 EmptyVen 1 Juil 2011 - 8:01

Bonjour,
Il faut relire les post mais pour un fonctionnement réaliste et une bonne fiabilité les servos c'est pas mal non plus.
On trouve des servos à 5, 6€ CDF en a des très bons à 10€ les 4 adresses sont à 30€ soit soit si on prend un servos à 6€ 13.50€ moteur et adressage. Bon a ce prix il faut ajouter quelques cent pour fabriquer le support moi j'ai un bout de laiton deux colonnettes et deux vis (il est vrai que j'ai un tour et une fraiseuse, ça aide). toutefois cette solution mouvement lent sans bruit m'a vraiment séduit on peut facilement adjoindre le levier d'aiguille et le rendre fonctionnel..... le TOP
Renaud

Renaud

Emploi : Médecin retraité

MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   le réseau HO de pr24 - Page 2 EmptyVen 1 Juil 2011 - 10:39

Pour répondre à Mcar, je trouve suffisant de n'avoir que 2 loco en mémoire dans la LH100, pour ne pas m'y perdre... Je me sers essentiellement de la commande manuelle lors des manoeuvres dans le dépôt qui n'est pas rétrosignalé.
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
pr24

MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   le réseau HO de pr24 - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012 - 5:41

Rebonjour à vous tous, après une longue absence laborieuse, avec en particulier le montage du reseau ho. J'arrive à un stade où il me faut solliciter votre savoir-faire.
Je travaille actuellement sur une portion de voie unique (circulations dans les 2 sens) où se trouve implantée une halte avec arrêt non systématique, entre un tunnel d'un côté et un PN de l'autre.
Comment programmer RRTC et implanter les détections suivant :
1°) train circulant de gauche à droite : il siffle à la sortie du tunnel par un hp caché dans le décor près de ce tunnel ; il s'arrête (ou non à la halte) ; il actionne la fermeture du PN, qui se relève après le passage du dernier wagon. .S'agissant d'une ligne secondaire parcourue à petite vitesse par de courtes compositions et que la distance entre le PN et le tunnel n'exède pas un mêtre.
2°) même scénario inverse dans l'autre sens.
Je joins un croquis, et par avance merci et toutes mes félicitations pour ce forum très instructif et convivial.
Pierre[code]
A priori, j'ignore si j'ai réussi à joindre mon croquis ; je souhaite que mes explications suffiront. Exclamation
coquelicot94

coquelicot94

MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   le réseau HO de pr24 - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012 - 8:58

bonjour, pour le croquis, c'est un peu succint Very Happy , tu n'as pas dû faire la bonne manip Exclamation

- Pour faire siffler le train à un endroit donné pas de problème, il suffit de coller un indicateur virtuel et de le paramétrer correctement en lui indiquant l'opération à faire.

- Pour faire baisser la barrière du PàN même manip mais je pense qu'il faut un décodeur d'accessoires relié au PàN.

- En revanche faire relever la barrière après le passage du dernier wagon, je ne sais pas faire... Embarassed scratch
A+
bijave66

bijave66

Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire

MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   le réseau HO de pr24 - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012 - 9:02

Bonjour, pour faire baisser et relever les barrières d'un PN, j'ai fait une bidouille avec un détecteur par consommation de courant.
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   le réseau HO de pr24 - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012 - 18:13

Si le coup de klaxon et les mouvements des barrières coïncident avec le début et la fin du canton, il suffit d'utiliser les 2 états de l'indicateur du canton pour lancer les actions.
Soit directement pour le fichier son dans les "opérations" de l'indicateur, soit en "entrée"sur le canton dans le cadre d'un trajet, soit en commandant un élément actif au TCO pour les barrières du PN dont la commande de mouvement doit être reliée à un décodeur. Smile
coquelicot94

coquelicot94

MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   le réseau HO de pr24 - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012 - 18:24

bonsoir, pour en revenir à nos barrières, peut-on combiner les actions, c'est à dire faire baisser avec un contact virtuel et une opération et relever quand l'indicateur du canton est libre Question
A+
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   le réseau HO de pr24 - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012 - 18:29

Bien sûr, à condition que tu aies au TCO un élément activable faisant partie de la liste disponible dans les "opérations" de l'indicateur.
coquelicot94

coquelicot94

MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   le réseau HO de pr24 - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012 - 18:33

c'est quoi un élement activable au TCO Question un contact virtuel Question
A+
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   le réseau HO de pr24 - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012 - 18:47

Ce peut être un inverseur, un interrupteur, un signal, un aiguillage... virtuel, mais, en l’occurrence ici, lié à une décodeur d'accessoires par une adresse.
coquelicot94

coquelicot94

MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   le réseau HO de pr24 - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012 - 19:33

ok, merci bien compris pour un cas simple.
- Pour déclencher et faire baisser dès un contact, facile, mais comment faire relever la barrière sitôt que le dernier essieu résistif a franchi 20cm après le PN Question
A+
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   le réseau HO de pr24 - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012 - 19:48

En faisant travailler son imagination... Very Happy
coquelicot94

coquelicot94

MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   le réseau HO de pr24 - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012 - 20:11

merci scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   le réseau HO de pr24 - Page 2 Empty

le réseau HO de pr24
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant