| le réseau HO de pr24 | |
|
+13Mcar Christophe rico coquelicot94 Bvaldo Sébi RAILO5 Capitole Renaud DiCoS69 racinep Jean_01 pr24 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: le réseau HO de pr24 Mer 22 Fév 2012 - 8:20 | |
| bonjour, suite aux conseils avisés de DiCoS69, j'ai pensé à créer un canton entourant et isolant le PN, ce qui résoud le problème en donnant une opération lever ou baisser, liée à l'état de l'indicateur du canton. - Toutefois, c'est une solution un peu riche A+ |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: le réseau HO de pr24 Mer 22 Fév 2012 - 9:54 | |
| Bonjour, Peut être pas car l'autre solution et de compter les essieux et de maintenir la barrière baissée tant que le compteur n'est pas à zéro. Le seul inconvénient de ta solution et qu'il faut systématiquement avoir des fions de convois sauf à réussir à indiquer la longueur du convoi et que TC en tienne compte. Mais la la cenecefeu ils comptent les essieux afin de tenir compte de la longueur du convois pour ne fermer la barrière que le temps nécessaire. |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: le réseau HO de pr24 Mer 22 Fév 2012 - 11:57 | |
| - Bernard a écrit:
- il faut systématiquement avoir des fions de convois .
Merci Bernard, peux-tu préciser ta pensée A+ |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: le réseau HO de pr24 Mer 22 Fév 2012 - 12:18 | |
| Et bien ça veut dire que tu dois faire comme la sncf, quand ton train arrive devant le PN, tu fermes les barrières en comptant le nombre d'essieux et quand il est passé, tu recomptes les essieux et si ça correspond, tu peux ouvrir les barrières. Voilà, cool non ? |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: le réseau HO de pr24 Mer 22 Fév 2012 - 12:28 | |
| Attention, très important !!! si il y en a en plus ou en moins, il s'est forcément passé quelque chose, alors de suite prévenir le chef |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: le réseau HO de pr24 Mer 22 Fév 2012 - 12:42 | |
| Merci Maurice mais c'est pour "les fions" que je demandais un complément d'information.. A+ |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: le réseau HO de pr24 Mer 22 Fév 2012 - 12:48 | |
| Oups, pardon |
|
| |
Sébi
Nombre de messages : 613 TrainController : 9.0 Gold et consutlant Localisation : Orsières (VS) Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire Loisirs : Trains Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: le réseau HO de pr24 Mer 22 Fév 2012 - 14:00 | |
| Si l'idée de transposer la réalité sur nos maquettes est intéressante, va-t'en faire un compteur d'essieux fiable en HO |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: le réseau HO de pr24 Mer 22 Fév 2012 - 14:27 | |
| - coquelicot94 a écrit:
- bonjour, suite aux conseils avisés de DiCoS69, j'ai pensé à créer un canton entourant et isolant le PN, ce qui résoud le problème en donnant une opération lever ou baisser, liée à l'état de l'indicateur du canton.
- Toutefois, c'est une solution un peu riche A+ Même si tu la trouves "riche" (tout est relatif)*, c'est cependant la meilleure solution. A mon avis, meilleur rapport simplicité/efficacité... *comparativement au coût (temps et argent) d'un compteur d'essieux fiable, y'a pas photo ! |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| |
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: le réseau HO de pr24 Mer 22 Fév 2012 - 15:09 | |
| bonjour, je ne dois pas être équipé du même dico A+ |
|
| |
pr24
Nombre de messages : 14 Localisation : Bergerac Emploi : Retraité Loisirs : Chemins de fer, musique, bricolage, informatique Date d'inscription : 26/04/2011
| Sujet: Re: le réseau HO de pr24 Mer 22 Fév 2012 - 18:34 | |
| de pr24 Je ne pensais pas aller aussi loin dans la technique de compteur d'essieu. En relisant ma question, je vois que je me suis mal exprimé. Mon train circule de gauche à droite : - il sort du tunnel en sifflant et arrive immédiatement à la halte : - soit il s'y arrête, et le PN situé non loin de la halte (disons en bout de quai) se ferme que lorsque le train redémarre ; - soit il ne s'y arrête pas et le PN se ferme déjà alors que le train arrive en sortie du tunnel. C'est peut être tordu comme question, mais je travaille actuellement sur cette section, et il me faut prévoir dès maintenant où faire les sections de voie et éventuellement positionner les con-tacteurs. |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: le réseau HO de pr24 Mer 22 Fév 2012 - 18:55 | |
| Bonjour, Les compteurs d'essieux ne sont pas utilisés pour les passages à niveau, ce sont des pédales électromécaniques où des pédales "électroniques" ( cela évite aux rigolos d'actionner la pédale mécaniquement et elles sont moins sensibles à la neige) qui jouent le même rôle, elles sont utilisées pour la fermeture et l'ouverture des PN, certains modéles assurent la discrimination du sens sur les voies à double sens de circulation. Les compteurs d'essieux sont utilisés pour réaliser des blocks automatiques au départ sur les lignes équipées de traverses métalliques où la mise en place d'un circuit de voies est difficile! Cela permet aussi de réaliser des cantons longs pour un coût plus faible qu'un circuit de voies. Claude1 |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: le réseau HO de pr24 Mer 22 Fév 2012 - 20:39 | |
| - pr24 a écrit:
- de pr24
Je ne pensais pas aller aussi loin dans la technique de compteur d'essieu. En relisant ma question, je vois que je me suis mal exprimé. Mon train circule de gauche à droite : - il sort du tunnel en sifflant et arrive immédiatement à la halte : - soit il s'y arrête, et le PN situé non loin de la halte (disons en bout de quai) se ferme que lorsque le train redémarre ; - soit il ne s'y arrête pas et le PN se ferme déjà alors que le train arrive en sortie du tunnel. C'est peut être tordu comme question, mais je travaille actuellement sur cette section, et il me faut prévoir dès maintenant où faire les sections de voie et éventuellement positionner les con-tacteurs. En circulation automatique ou semi-auto, ça ne change rien que le train s'arrête ou pas. Il suffit d'ajouter une condition pour la fermeture, dans les opérations de l'indicateur : que l'itinéraire de sortie de gare soit actif. Mais ce n'est pas possible de mettre une condition sur une opération de l'indicateur.
Dernière édition par DiCoS69 le Jeu 23 Fév 2012 - 0:05, édité 2 fois |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| |
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: le réseau HO de pr24 Mer 22 Fév 2012 - 23:24 | |
| Jean, la condition me semble obligatoire pour la fermeture. Mais, effectivement, il faut passer par des "actions" de "canton dans le trajet" puisqu'il n'y a pas de condition possible pour les "opérations" par l'indicateur. - dans "entrée" pour déclencher la fermeture sans arrêt, mais sous condition que l'itinéraire de sortie soit actif. - dans "continuer" pour le cas où le train marque l'arrêt. Puis, utiliser les "opérations" de l'indicateur à la libération pour l'ouverture. |
|
| |
pr24
Nombre de messages : 14 Localisation : Bergerac Emploi : Retraité Loisirs : Chemins de fer, musique, bricolage, informatique Date d'inscription : 26/04/2011
| Sujet: Re: le réseau HO de pr24 Ven 24 Fév 2012 - 1:35 | |
| Merci à vous pour ces indications. Je pense qu'il me serait très utile de me repencher sur la doc RRTC sur ce sujet. A+ Pierre |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: le réseau HO de pr24 Dim 26 Fév 2012 - 12:05 | |
| Gustave parking a écrit " il vaut mieux fermer sa G.... et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute la dessus " Que fait la pédale du passage à niveau? Elle s'abaisse au passage de chaque roue et se relève. Elle compte ainsi le nombre de roues qui passent en entrée et en sortie dans le cas d'un passage à niveaux... Si cela n'est pas un compteur d'essieu.... je me fait moine Certes il est mécanique ce qui évite au petit malin d'aller le faire fonctionner, le poids nécessaire pour actionner cette pédale étant bien supérieur au poids d'un ou même de plusieurs hommes... Maintenant en modélisme il vaut mieux utiliser les compteurs optiques ce qui va très bien en HO et même en N.... à Lille Modélisme (LM pour les intimes) on expérimente cela et ça marche
et oui le logo du club c'est le panneau LM pour limite de manœuvre |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: le réseau HO de pr24 Dim 26 Fév 2012 - 17:05 | |
| Bonjour, Les pédales utilisées pour les passages à niveau ne sont absolument pas utilisées en compteur d'essieux, elles sont un simple contact de passage qui permet d'enclencher un processus en diffétiant le sens ci besoin. De plus un dash pot ralenti sur certains modéles le processus de remontée. Ces pédales étaient utilisées avant la miseen oeuvre de l'électronique, il faut imaginer un compteur fait à base de relais de sécurité! Les schémas électriques utilisés sont simples et reposent sur l'utilisation de matériel de sécurité. Sur les lignes équipés de circuit de voie ce sont ceux ci qui remplacent les pédales de détection en donnant l'information d'occupation des zones. Ce n'est quand même pas une raison pour ce faire moine. Claude. |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: le réseau HO de pr24 Dim 26 Fév 2012 - 18:50 | |
| Un lien vers un autre site ou l'on parle des pédales mécaniques. www.trainsfrancais.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=21243 De plus il y a un lien vers un travail fait par des élèves de terminale scientifique qui est assez interessant.
Et heureusement qu'il ne faut pas la masse de plusieurs hommes pour actionner la pédale, cela ferai un dimensionnement trés conséquent des tiges de commande! Claude |
|
| |
PAT78
Nombre de messages : 69 Localisation : Saint Gerpet Emploi : Retraité Loisirs : moto bricolage modélisme Date d'inscription : 06/12/2011
| Sujet: Re: le réseau HO de pr24 Lun 27 Fév 2012 - 16:06 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le réseau HO de pr24 | |
| |
|
| |
| le réseau HO de pr24 | |
|