Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 le réseau HO de pr24

Aller en bas 
+13
Mcar
Christophe
rico
coquelicot94
Bvaldo
Sébi
RAILO5
Capitole
Renaud
DiCoS69
racinep
Jean_01
pr24
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

le réseau HO de pr24 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   le réseau HO de pr24 - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2012 - 8:20

bonjour, suite aux conseils avisés de DiCoS69, j'ai pensé à créer un canton entourant et isolant le PN, ce qui résoud le problème en donnant une opération lever ou baisser, liée à l'état de l'indicateur du canton.

- Toutefois, c'est une solution un peu riche Embarassed
A+
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

le réseau HO de pr24 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   le réseau HO de pr24 - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2012 - 9:54

Bonjour,
Peut être pas car l'autre solution et de compter les essieux et de maintenir la barrière baissée tant que le compteur n'est pas à zéro. Le seul inconvénient de ta solution et qu'il faut systématiquement avoir des fions de convois sauf à réussir à indiquer la longueur du convoi et que TC en tienne compte.
Mais la la cenecefeu ils comptent les essieux afin de tenir compte de la longueur du convois pour ne fermer la barrière que le temps nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

le réseau HO de pr24 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   le réseau HO de pr24 - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2012 - 11:57

Bernard a écrit:
il faut systématiquement avoir des fions de convois .

Merci Bernard, peux-tu préciser ta pensée Very Happy Question
A+
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

le réseau HO de pr24 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   le réseau HO de pr24 - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2012 - 12:18

Et bien ça veut dire que tu dois faire comme la sncf, quand ton train arrive devant le PN, tu fermes les barrières en comptant le nombre d'essieux et quand il est passé, tu recomptes les essieux et si ça correspond, tu peux ouvrir les barrières. Voilà, cool non ?
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

le réseau HO de pr24 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   le réseau HO de pr24 - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2012 - 12:28

Attention, très important !!! si il y en a en plus ou en moins, il s'est forcément passé quelque chose, alors de suite prévenir le chef scratch
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

le réseau HO de pr24 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   le réseau HO de pr24 - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2012 - 12:42

Merci Maurice mais c'est pour "les fions" que je demandais un complément d'information.. Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

le réseau HO de pr24 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   le réseau HO de pr24 - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2012 - 12:48

Oups, pardon Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Sébi

Sébi


Nombre de messages : 611
TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 29/06/2007

le réseau HO de pr24 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   le réseau HO de pr24 - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2012 - 14:00

Si l'idée de transposer la réalité sur nos maquettes est intéressante, va-t'en faire un compteur d'essieux fiable en HO scratch
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17076
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

le réseau HO de pr24 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   le réseau HO de pr24 - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2012 - 14:27

coquelicot94 a écrit:
bonjour, suite aux conseils avisés de DiCoS69, j'ai pensé à créer un canton entourant et isolant le PN, ce qui résoud le problème en donnant une opération lever ou baisser, liée à l'état de l'indicateur du canton.

- Toutefois, c'est une solution un peu riche Embarassed
A+
Même si tu la trouves "riche" (tout est relatif)*, c'est cependant la meilleure solution.
A mon avis, meilleur rapport simplicité/efficacité... Smile

*comparativement au coût (temps et argent) d'un compteur d'essieux fiable, y'a pas photo !
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17076
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

le réseau HO de pr24 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   le réseau HO de pr24 - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2012 - 14:28

coquelicot94 a écrit:
Merci Maurice mais c'est pour "les fions" que je demandais un complément d'information.. Very Happy
A+
fions = feux de fin de convoi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

le réseau HO de pr24 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   le réseau HO de pr24 - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2012 - 15:09

bonjour, je ne dois pas être équipé du même dico Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
pr24




Nombre de messages : 14
Localisation : Bergerac
Emploi : Retraité
Loisirs : Chemins de fer, musique, bricolage, informatique
Date d'inscription : 26/04/2011

le réseau HO de pr24 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   le réseau HO de pr24 - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2012 - 18:34

de pr24
Je ne pensais pas aller aussi loin dans la technique de compteur d'essieu. En relisant ma question, je vois que je me suis mal exprimé.
Mon train circule de gauche à droite :
- il sort du tunnel en sifflant et arrive immédiatement à la halte :
- soit il s'y arrête, et le PN situé non loin de la halte (disons en bout de quai) se ferme que lorsque le train redémarre ;
- soit il ne s'y arrête pas et le PN se ferme déjà alors que le train arrive en sortie du tunnel.
C'est peut être tordu comme question, mais je travaille actuellement sur cette section, et il me faut prévoir dès maintenant où faire les sections de voie et éventuellement positionner les con-tacteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.giteabergerac.fr/PAGES/entree%20pages%20perso.html
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

le réseau HO de pr24 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   le réseau HO de pr24 - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2012 - 18:55

Bonjour,
Les compteurs d'essieux ne sont pas utilisés pour les passages à niveau, ce sont des pédales électromécaniques où des pédales "électroniques" ( cela évite aux rigolos d'actionner la pédale mécaniquement et elles sont moins sensibles à la neige) qui jouent le même rôle, elles sont utilisées pour la fermeture et l'ouverture des PN, certains modéles assurent la discrimination du sens sur les voies à double sens de circulation.
Les compteurs d'essieux sont utilisés pour réaliser des blocks automatiques au départ sur les lignes équipées de traverses métalliques où la mise en place d'un circuit de voies est difficile! Cela permet aussi de réaliser des cantons longs pour un coût plus faible qu'un circuit de voies.
Claude1
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17076
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

le réseau HO de pr24 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   le réseau HO de pr24 - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2012 - 20:39

pr24 a écrit:
de pr24
Je ne pensais pas aller aussi loin dans la technique de compteur d'essieu. En relisant ma question, je vois que je me suis mal exprimé.
Mon train circule de gauche à droite :
- il sort du tunnel en sifflant et arrive immédiatement à la halte :
- soit il s'y arrête, et le PN situé non loin de la halte (disons en bout de quai) se ferme que lorsque le train redémarre ;
- soit il ne s'y arrête pas et le PN se ferme déjà alors que le train arrive en sortie du tunnel.
C'est peut être tordu comme question, mais je travaille actuellement sur cette section, et il me faut prévoir dès maintenant où faire les sections de voie et éventuellement positionner les con-tacteurs.
En circulation automatique ou semi-auto, ça ne change rien que le train s'arrête ou pas.
Il suffit d'ajouter une condition pour la fermeture, dans les opérations de l'indicateur : que l'itinéraire de sortie de gare soit actif.
Mais ce n'est pas possible de mettre une condition sur une opération de l'indicateur. Embarassed Embarassed


Dernière édition par DiCoS69 le Jeu 23 Fév 2012 - 0:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

le réseau HO de pr24 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   le réseau HO de pr24 - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2012 - 21:28

Je ne veux pas vous embêter, mais il me semble qu'il y a toute une batterie de fonctionnalités de base de TC que vous ignorez joyeusement Smile Smile Smile

Dans les propriétés spécifiques des cantons dans les trajets, on peut faire des actions au démarrage du train après un arrêt dans le canton ... Cela me semble moins tarabiscoté que des conditions qui peuvent avoir souvent des effets de bord qu'il sera difficile d'identifier plus tard.

Ce n'est que mon opinion ... bien sûr.

Jean qui aime bien les fonctionalités de base Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17076
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

le réseau HO de pr24 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   le réseau HO de pr24 - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2012 - 23:24

Jean, la condition me semble obligatoire pour la fermeture. Smile
Mais, effectivement, il faut passer par des "actions" de "canton dans le trajet" puisqu'il n'y a pas de condition possible pour les "opérations" par l'indicateur.
- dans "entrée" pour déclencher la fermeture sans arrêt, mais sous condition que l'itinéraire de sortie soit actif.
- dans "continuer" pour le cas où le train marque l'arrêt.
Puis, utiliser les "opérations" de l'indicateur à la libération pour l'ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
pr24




Nombre de messages : 14
Localisation : Bergerac
Emploi : Retraité
Loisirs : Chemins de fer, musique, bricolage, informatique
Date d'inscription : 26/04/2011

le réseau HO de pr24 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   le réseau HO de pr24 - Page 3 EmptyVen 24 Fév 2012 - 1:35

Merci à vous pour ces indications. Je pense qu'il me serait très utile de me repencher sur la doc RRTC sur ce sujet.
A+ Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.giteabergerac.fr/PAGES/entree%20pages%20perso.html
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

le réseau HO de pr24 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   le réseau HO de pr24 - Page 3 EmptyDim 26 Fév 2012 - 12:05

Gustave parking a écrit
" il vaut mieux fermer sa G.... et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute la dessus "
Que fait la pédale du passage à niveau?
Elle s'abaisse au passage de chaque roue et se relève. Elle compte ainsi le nombre de roues qui passent en entrée et en sortie dans le cas d'un passage à niveaux...
Si cela n'est pas un compteur d'essieu.... je me fait moine
Certes il est mécanique ce qui évite au petit malin d'aller le faire fonctionner, le poids nécessaire pour actionner cette pédale étant bien supérieur au poids d'un ou même de plusieurs hommes...
Maintenant en modélisme il vaut mieux utiliser les compteurs optiques ce qui va très bien en HO et même en N.... à Lille Modélisme (LM pour les intimes) on expérimente cela et ça marche

et oui le logo du club c'est le panneau LM pour limite de manœuvre
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

le réseau HO de pr24 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   le réseau HO de pr24 - Page 3 EmptyDim 26 Fév 2012 - 17:05

Bonjour,
Les pédales utilisées pour les passages à niveau ne sont absolument pas utilisées en compteur d'essieux, elles sont un simple contact de passage qui permet d'enclencher un processus en diffétiant le sens ci besoin.
De plus un dash pot ralenti sur certains modéles le processus de remontée.
Ces pédales étaient utilisées avant la miseen oeuvre de l'électronique, il faut imaginer un compteur fait à base de relais de sécurité!
Les schémas électriques utilisés sont simples et reposent sur l'utilisation de matériel de sécurité.
Sur les lignes équipés de circuit de voie ce sont ceux ci qui remplacent les pédales de détection en donnant l'information d'occupation des zones.
Ce n'est quand même pas une raison pour ce faire moine.
Claude.
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

le réseau HO de pr24 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   le réseau HO de pr24 - Page 3 EmptyDim 26 Fév 2012 - 18:50

Un lien vers un autre site ou l'on parle des pédales mécaniques.
www.trainsfrancais.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=21243
De plus il y a un lien vers un travail fait par des élèves de terminale scientifique qui est assez interessant.

Et heureusement qu'il ne faut pas la masse de plusieurs hommes pour actionner la pédale, cela ferai un dimensionnement trés conséquent des tiges de commande!
Claude
Revenir en haut Aller en bas
PAT78

PAT78


Nombre de messages : 69
Localisation : Saint Gerpet
Emploi : Retraité
Loisirs : moto bricolage modélisme
Date d'inscription : 06/12/2011

le réseau HO de pr24 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   le réseau HO de pr24 - Page 3 EmptyLun 27 Fév 2012 - 16:06

claude1 a écrit:

Ce n'est quand même pas une raison pour ce faire moine.
Claude.

C'est marrant il me semble avoir connu un certain Claude Moine Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le réseau HO de pr24 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le réseau HO de pr24   le réseau HO de pr24 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le réseau HO de pr24
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Réseau de Marco (Réseau test)
» Le réseau du Duc
» reseau
» Réseau HOm
» Ce n'est plus seulement un dessin...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: