| longueurs des cantons | |
|
+4rico bijave66 coquelicot94 nicosl299 8 participants |
Auteur | Message |
---|
nicosl299
Nombre de messages : 700 Localisation : Les clayes sous bois 78 Emploi : Cheminot Date d'inscription : 15/05/2009
| Sujet: longueurs des cantons 23/9/2011, 10:14 | |
| Bonjour,
Je voudrais une petite précision et je sais bien que ce qui va suivre va en faire rire plus d'un mais cela me travaille. Mon réseau est ovale et j'ai des cantons dans les courbes. Je prend par exemple un canton (rebroussement) situé en pleine courbe. Mes rayons sont serrés. La longueur du canton avec le rail extérieur est de 85 cm et la longueur avec le rail intérieur est de 81,4 cm. Quelle est la longueur que je dois entrer dans les paramètres du canton ? Moi qui souhaite des arrêts précis il y a quand même 3,6 cm d'écart .
Ps: Ne me dite pas que je dois regarder la longueur des rail dans le catalogue car mes coupures ne se font pas au niveau des éclisses.
Merci d'avance |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: longueurs des cantons 23/9/2011, 10:21 | |
| bonjour, pour ma part je mesure au milieu, ce qui fait une moyenne entre les deux - Ensuite, après mise au point fine des machines, réglages de la compensation de freinage et essai des machines sur cette portion, j'ajuste éventuellement les paramètres des indicateurs. A+ |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: longueurs des cantons 23/9/2011, 11:28 | |
| Bonjour Nicolas, ce que je fais quand j'ai un nouveau canton, je rentre une longueur pifométrique pour les indicateurs d'arrêt et de ralentissement, mais inférieure à la longueur du canton et je reviens, même plusieurs fois dans les paramètres du canton (arrêt/ralentissement) pour obtenir l'arrêt à l'endroit voulu. Mais comme dit Coquelicot, il faut que tes locos soient réglées pil-poil. Amitiés. Maurice |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: longueurs des cantons 23/9/2011, 11:43 | |
| Personnellement, je pratique également au pif, sauf pour le canton étalonnage de vitesse. |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: longueurs des cantons 23/9/2011, 11:45 | |
| Merci Rico, je suis tout à fait d'accord avec toi. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: longueurs des cantons 23/9/2011, 16:33 | |
| - nicosl299 a écrit:
Mon réseau est ovale et j'ai des cantons dans les courbes. Je prend par exemple un canton (rebroussement) situé en pleine courbe. Mes rayons sont serrés. La longueur du canton avec le rail extérieur est de 85 cm et la longueur avec le rail intérieur est de 81,4 cm. Quelle est la longueur que je dois entrer dans les paramètres du canton ? Moi qui souhaite des arrêts précis il y a quand même 3,6 cm d'écart .
Merci d'avance (85 + 81,4) /2 , puis appliquer un coefficient de frottement en fonction du rayon de courbure et enlever la longueur que tu souhaites entre le point d'arrêt et le bout du canton en tenant compte que ce sont les roues qui détectent, mais les tampons qui font la longueur de la loco. |
|
| |
teleporteur
Nombre de messages : 80 Localisation : Genève / Suisse Emploi : Ingénieur en controles commandes de poste haute-tension Loisirs : Photographie + train HO Date d'inscription : 19/01/2011
| Sujet: Re: longueurs des cantons 3/1/2012, 17:24 | |
| bonjour, j'ai une question : quel est la précision d’arrêt de vos différentes locomotives (calibrées) sur un canton bien précis ? (toujours le même) sans utiliser un détecteur supplémentaire à l'endroit de l’arrêt comme cela était nécessaire avec la version 5.8 la précision est difficile à obtenir dans mes test, et varie fortement suivant la vitesse de la loco au moment ou elle arrive dans le canton ou elle doit s'arrêter... merci d'avance Alain |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: longueurs des cantons 3/1/2012, 17:29 | |
| En version 5.8 il n'y avait pas besoin d'autre contact non plus.
Sinon les meilleures locos s'arrêtent au centimètre près. Mais effectivement cette distance à tendance à augmenter si le train rentre dans le canton plus lentement. |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: longueurs des cantons 3/1/2012, 17:35 | |
| bonsoir, pour ma part après mise au point fine de mes locos, je les teste toujours sur la même boucle avec arrêt dans un canton précis. - Avec un peu de chance elle s'arrête pile poil, sinon je joue sur la compensation de freinage et ce jusqu'à ce qu'elle s'arrête au bon endroit. - Quand cela est fait, plus de souci dans les autres cantons elles s'arrêtent toujours au même endroit à un cm près. A+ |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: longueurs des cantons 3/1/2012, 20:22 | |
| - teleporteur a écrit:
- bonjour,
j'ai une question :
quel est la précision d’arrêt de vos différentes locomotives (calibrées) sur un canton bien précis ? (toujours le même) sans utiliser un détecteur supplémentaire à l'endroit de l’arrêt comme cela était nécessaire avec la version 5.8
la précision est difficile à obtenir dans mes test, et varie fortement suivant la vitesse de la loco au moment ou elle arrive dans le canton ou elle doit s'arrêter...
merci d'avance
Alain Peut-être n'as-tu pas intégré dans tes tests, qu'en exploitation automatique, les arrêts programmés se font dans des cantons de gare, et qu'à ce titre, il est normal d'envisager une vitesse identique pour tous les trains devant s'arrêter dans ces cantons. Vitesse qu'il convient d'indiquer dans les propriétés du canton, dans les trajets incluant l'arrêt. |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: longueurs des cantons 3/1/2012, 21:21 | |
| Pour moi qui n'ai pratiquement que des cantons en courbes et contre-courbes, le point d'arrêt de la loco dépend : de la température ambiante et surtout du bandage d'adhérence. S'il est situé à l'intérieur ou à l'extérieur de la courbe... ça change ! Donc comme tout le monde avec un peu ou beaucoup de pif c'est selon. Et surtout pour utiliser la belle formule de Jean : par itération ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: longueurs des cantons 4/1/2012, 10:06 | |
| Bonjour. Nous avons abordé ce sujet de nombreuses fois, et comme le souligne Elie, afin que les arrêts soient le plus précis possible, il est important que ceux-ci se fassent toujours à la même vitesse. Par contre je pense que Rico à inverser la tendance (désolé de te contre-dire ), plus le train roule vite, plus il s'arrête court. |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: longueurs des cantons 4/1/2012, 10:44 | |
| |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: longueurs des cantons 4/1/2012, 10:47 | |
| Je pense également! C'est le problème de la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide! |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: longueurs des cantons 4/1/2012, 13:14 | |
| |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: longueurs des cantons 5/1/2012, 00:01 | |
| |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: longueurs des cantons 5/1/2012, 10:20 | |
| Bonjour. A 10h du matin je n'ai aucune excuse, l'apéro c'est plus vers 20H |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: longueurs des cantons 5/1/2012, 11:32 | |
| _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: longueurs des cantons | |
| |
|
| |
| longueurs des cantons | |
|