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 Retrosignalisation des zones d'aiguillages

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Christophe
Mcar
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Mcar

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MessageSujet: Retrosignalisation des zones d'aiguillages   Retrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMar 4 Oct 2011 - 13:13

Bonjour à vous tous,

La libération de l' itinéraire amont (en mode intelligent) ne se fait que lorsque le train est arrivé sur l'indicateur d'arrêt, d'où, une attente relativement longue et surtout inutile pour la suite des circulations.
Je voudrais que l’itinéraire amont se libère dès que le dernier wagon (consommateur de courant) a quitté la zone d'aiguillage retrosignalée et pénètre dans le canton d'arrêt, sans pour autant avoir atteint le marqueur d'arrêt.
La retro-signalisation les zones d'aiguillages contigues avec mon canton d'arrêt, repondra t elle à mes attentes ? (et surement modifier les regles de liberation par "occupation ")

Avant d'investir dans des nouvelles cartes RS-8, je voudrais savoir avec exactitude si je suis dans le vrai ?

merci pour vos réponses
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Christophe

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MessageSujet: Re: Retrosignalisation des zones d'aiguillages   Retrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMar 4 Oct 2011 - 13:47

Mcar a écrit:
Bonjour à vous tous,

La libération de l' itinéraire amont (en mode intelligent) ne se fait que lorsque le train est arrivé sur l'indicateur d'arrêt, d'où, une attente relativement longue et surtout inutile pour la suite des circulations.
Je voudrais que l’itinéraire amont se libère dès que le dernier wagon (consommateur de courant) a quitté la zone d'aiguillage retrosignalée et pénètre dans le canton d'arrêt, sans pour autant avoir atteint le marqueur d'arrêt.
La retro-signalisation les zones d'aiguillages contigues avec mon canton d'arrêt, repondra t elle à mes attentes ? (et surement modifier les regles de liberation par "occupation ")

Avant d'investir dans des nouvelles cartes RS-8, je voudrais savoir avec exactitude si je suis dans le vrai ?

merci pour vos réponses

Au lieu d'intelligent, tu essaies par occupation... et tu vois ce que ça donne. Des fois quand il y a plusieurs choix, je fais ça, j'essaie et je vois ce que ça a changé. Et en général je ne pose pas de question à suivre Smile Smile Smile

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MessageSujet: Re: Retrosignalisation des zones d'aiguillages   Retrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMar 4 Oct 2011 - 17:35

Merci Christophe, mais déjà fait.
Par occupation, des que le premier essieu consommateur de courant pénètre dans le canton, la réservation de l’itinéraire à l’arrière du train s’éteint et la rame qui se trouve sur la zone des aiguilles n'est plus protégée.
C'est pas ce que je veux.
Je voudrais que l’itinéraire réservé par le trajet derrière le train s’éteint quand le dernier essieu de ma rame a quitté la zone d'aiguillage et pénètre sur le canton contigu à la zone d'aiguillages.

pour info, j'ai mis en place un marqueur d’arrêt avec comme distance "0" en queue de train et comme condition le canton au vert.
Avec cet artifice, si le train est passant sur le canton avec un signal vert, et bien la réservation de l’itinéraire derrière mon train s’éteint des que mon wagon de queue a pénétré sur ce canton (à condition bien sur d'avoir renseigné les longueurs de rame correctement) et cela même si j'ai 200 cm plus loin mon marqueur d'arrêt de canton.
c'est la même chose que je veux mais lorsque le train à un signal rouge sur ce canton.

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MessageSujet: Re: Retrosignalisation des zones d'aiguillages   Retrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMar 4 Oct 2011 - 18:10

Personnellement, j'ai mis "par occupation" et j'ai placé sur chaque canton 2 marqueurs de ralentissement. Un est activé pour les trains longs, l'autre pour les courts (soit 2 m et 1 m environ). Dans chaque itinéraire, j'ai mis comme condition au relâchement, les 2 marqueurs en "Ou".

A noter que pour que ces marqueurs n'influent pas sur le ralentissement des trains, je les ai décalé de l'entrée du canton (20 cm).
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Christophe

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MessageSujet: Re: Retrosignalisation des zones d'aiguillages   Retrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMar 4 Oct 2011 - 19:36

Je comprends, pour ma part j'ai mis des minuteries (3") au relâchement que TC exécute avec plus ou moins de précision ! Ça suffit pour que le train ait le temps de quitter la zone d'aiguillage...

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MessageSujet: Re: Retrosignalisation des zones d'aiguillages   Retrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMar 4 Oct 2011 - 20:08

Bonjour.

Une partie de la solution serait d'avoir des fourgons de fin de convoi avec feux rouges donc preneurs de courant et consommateurs par la même occasion (je n'ai pas lu de précision si tu avais ou non ce type de fourgon) Cela permettrait aussi de protéger la rame en cas de décrochage.
Dans la réalité tous les trains sont équipés d'une signalisation arrière.
L'idéal serait de graphiter tous les essieux d'une rame, car même en cas de fourgon éclairé, si la zone d'aiguillage est courte, celle-ci peut se trouver entre la loco et le fourgon et donc libérée alors que la rame est à cheval dessus.
La solution de la minuterie peut aussi régler le problème, mais en diminuant légèrement la rapidité de libération donc la fluidité en même temps.
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Christophe

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MessageSujet: Re: Retrosignalisation des zones d'aiguillages   Retrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMer 5 Oct 2011 - 7:52

Objectivement que l'on ajoute 3" pour franchir une zone d'aiguillages sans détection ou que cette même zone soit incluse dans le canton amont ne change pas grand chose...
Cette absence de détection qui fait la simplicité de mise en œuvre de TC se révèle ensuite source de petits soucis faciles à régler. Pour ce qui est de la fluidité dans la réalité il se passe toujours un laps de temps variable entre le dégagement de zone d'aiguillages et la création d'un nouvel itinéraire... Le mouvement des trains ne relève pas de la grille de départ d'une course de formule 1... Smile Smile Smile

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MessageSujet: Re: Retrosignalisation des zones d'aiguillages   Retrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMer 5 Oct 2011 - 8:48

Mettre une tempo au relâchement des cantons a été ma première solution.

Mais il m'est arrivé plusieurs fois, sur une zone d'aiguilles successives (donc zone longue), que la tempo devienne trop courte ou trop longue selon la vitesse du convoi.
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Mcar

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MessageSujet: Re: Retrosignalisation des zones d'aiguillages   Retrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMer 5 Oct 2011 - 12:50

Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils.
Je m'en vais les mettre en pratique pour test et analyse.
J'ai également entrepris la connexion d'une de mes zones d'aiguillages (la plus longue) sur une carte RS-8 (déconnexion d'un canton existant pour l'occasion) pour vérifier le comportement de TC dans cette configuration.
Donc à suivre.

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MessageSujet: Re: Retrosignalisation des zones d'aiguillages   Retrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMer 5 Oct 2011 - 23:20

Personnellement, mes aiguilles sont inclues le plus possible dans les cantons côté pointe, les wagons et voitures sans éclairage équipés d'essieux graphités, les autres consommant du courant.
Les trajets ont comme règle de libération "par occupation" et comme autre règles "n'entre pas dans les cantons réservés" et "n'entre pas dans les cantons occupés".
Ainsi, la fluidité est excellente, et il est rare, en circulation, qu'un train doive s'arrêter totalement à la sortie d'un canton pour cause d'occupation du suivant.
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Mcar

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MessageSujet: Re: Retrosignalisation des zones d'aiguillages   Retrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyJeu 6 Oct 2011 - 13:42

Bonjour à vous,

Merci Elie pour ces explications.
Donc j'ai fini de câbler pour essai et test mes zones d'aiguillages de ma sortie+entrée de la gare principale coté ouest.
comme défini sur l'image ci dessous.
Retrosignalisation des zones d'aiguillages 1132565489
j'ai ainsi créé deux zones retrosignalées (zone Rouge) + (Zone verte)
mis en place deux contacts de retro par consommation et attribué aux itinéraires traversants les zones, les contacts, comme indiqué par Jean dans ce post :
https://traincontroller.forum-actif.net/t470-cantons-et-aiguillages

Conclusion :
les trajets avec l'option "libération par cantons occupés" ou "intelligent", l’itinéraire amont dans le trajet est libéré dès que le dernier essieu consommateurs de courant a quitté la zone d'aiguille et pénètre dans le canton juxtaposant la zone , et ceci sans que la loco est atteint son marqueur d'arrêt, augmentant ainsi la fluidité et surtout le réalisme des trains entrant et sortant de la gare.
Cependant, j'ai remarqué qu'il faudra avoir au moins deux wagons avec essieux résistifs, normal, la zone d'aiguille doit rester activée jusqu’au dernier wagon.
en fait la longueur entre les deux essieux résistifs doit être inférieur à la longueur de la zone retrosignalée. donc 2 ou 3 essieux sont largement suffisant.


c'est exactement ce que je voulais.
Merci à vous tous pour vos conseils, mais je vais plutôt investir environ 8€ (LDT-RS8) par zone, préférant une solution "Hardware".
Bon train à vous



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Bernard

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MessageSujet: Re: Retrosignalisation des zones d'aiguillages   Retrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyVen 7 Oct 2011 - 8:13

Bonjour à tous,
RUBRIQUE "ÇA PEUT SERVIR"

J'avais un dysfonctionnement d'occupation intempestive de certains cantons que je n'avais jamais pu expliquer c'est chose faite.
Je ne comprend pas pourquoi mais c'est ainsi...

J'ai sur mon réseau deux switchpilot "esu" qui pilotent des servo moteur.
Quatre fils relient ces appareils au réseau (plus trois fils par servos bien sur) 2 pour le bus, 2 pour l'alimentation. Le manuel de câblage de ces engins permet de les alimenter soit par la console soit par un transfo extérieur. Quand on les alimente par la console on réalise deux straps sur le bornier entre les points d'alimentations et les points du bus. Jusque là pas de problème.
Dans mon cas j'avais un rebond sur certains aiguillages commandés par un mouvement lent relié à un un servo, quand je manipulais une autre aiguille à solénoïde. Ce rebond pas très grave, était provoqué par des relais de commande auxquels je n'avais pas adjoint de diode anti-rebond.
Pour faire rapide j'ai décidé de ne plus utiliser la même alimentation d'accessoire pour les LS150 qui commandent les adresses par solénoïde et les 51800 essu qui commandent les mouvements lents, ce qui était le cas.
Pas de problème le rebond à disparu, mais les occupations intempestives de cantons sont réapparus.........
J'ai re modifier l'alimentation tout est rentré dans l'ordre d'autant qu'entre temps j'avais ajouté des diodes anti-rebond sur mes relais.

En conclusion chez moi quand j'alimente les switchpilot par la console je perturbe le sytéme de rétrosignalisation.
Quelqu'un a t'il déjà eu cela?

Cela ne concerne pas directement TC puisque sur le console je constate bien que des cantons inoccupés clignotent... mais vous imaginez bien que quand TC doit emprunter des itinéraires dont l'occupation "clignote" il considère le cantons occupé.....
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bijave66

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MessageSujet: Re: Retrosignalisation des zones d'aiguillages   Retrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyVen 7 Oct 2011 - 13:33

Bonjour Bernard, est ce que pour alimenter le switchpilot tu ne te serais pas raccordé aux rails directement ?
Amitiés. Maurice
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Bernard

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MessageSujet: Re: Retrosignalisation des zones d'aiguillages   Retrosignalisation des zones d'aiguillages EmptySam 8 Oct 2011 - 7:41

Bonjour
Non pas au rails mais au bus JK qui vient évidement de la même sortie sur la console.
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bijave66

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MessageSujet: Re: Retrosignalisation des zones d'aiguillages   Retrosignalisation des zones d'aiguillages EmptySam 8 Oct 2011 - 8:58

Bonjour Bernard, je t'ai dit ça parce que ça m'est arrivé; pour faire simple je l'avais branché à la voie directement et ça provoquait une consommation de courant que TC traduisait évidemment comme une occupation Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Retrosignalisation des zones d'aiguillages   Retrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyDim 9 Oct 2011 - 0:13

Bernard a écrit:
Bonjour
Non pas au rails mais au bus JK qui vient évidement de la même sortie sur la console.
Mais ne passe pas par un module de détection... Smile
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Bernard

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MessageSujet: Re: Retrosignalisation des zones d'aiguillages   Retrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyLun 10 Oct 2011 - 11:37

Non non le bus vient directement de la centrale
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MessageSujet: Re: Retrosignalisation des zones d'aiguillages   Retrosignalisation des zones d'aiguillages Empty

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