Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 détection zones d'aiguillages

Aller en bas 
+3
DiCoS69
Yann
dom76
7 participants
AuteurMessage
dom76




Nombre de messages : 75
TrainController : Gold 9.0 B1
Localisation : Bonsecours près de Rouen
Emploi : Retraité du Bâtiment
Loisirs : lecture, jardinage, gym, golf, amis, petits enfants, voyages, trains miniatures
Date d'inscription : 12/01/2017

détection zones d'aiguillages Empty
MessageSujet: détection zones d'aiguillages   détection zones d'aiguillages EmptySam 9 Mai 2020 - 11:44

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous (ex "dominiquelefranc") après avoir construit le niveau inférieur avec gare cachée de mon projet et expérimenté le logiciel TC, le tout fonctionnant correctement avec une sélection de trajets.

Fort de cette expérience satisfaisante et avant de poursuivre la construction du réseau, je souhaite m'initier à la rétro-signalisation des zones d'aiguillages, soit en les alimentant par un module de rétro-signalisation hors canton, soit en les incluant par leur pointe aux cantons.

J'ai donc pour la 1ère option, alimenté un grill à une borne d'EcosDetector, les moteurs d'aiguillages étant alimenté par les bornes de SwitchPilot.

Et puis je bute ; j'ai lu et relu les modes d'emploi et ces sujets sur le forum mais je ne trouve pas le mode d'emploi détaillé des tâches à réaliser, étape par étape, peut-être parce que cela ne correspond pas aux règles de base de TC, les aiguillages sont hors cantons et non détectés.

Vous qui nagez comme un poisson dans l'eau dans TC, j'ai besoin de vos lumières.

Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

détection zones d'aiguillages Empty
MessageSujet: Re: détection zones d'aiguillages   détection zones d'aiguillages EmptySam 9 Mai 2020 - 12:07

Bonjour,

On en parle un peu dans ce sujet, vers le milieu -> fin de page:
https://traincontroller.forum-actif.net/t4909-reseau-imaginaire-en-voie-c-d-epoque-iii#91647

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
dom76




Nombre de messages : 75
TrainController : Gold 9.0 B1
Localisation : Bonsecours près de Rouen
Emploi : Retraité du Bâtiment
Loisirs : lecture, jardinage, gym, golf, amis, petits enfants, voyages, trains miniatures
Date d'inscription : 12/01/2017

détection zones d'aiguillages Empty
MessageSujet: Re: détection zones d'aiguillages   détection zones d'aiguillages EmptySam 9 Mai 2020 - 15:57

Bonjour,

Dans le lien envoyé par Yann, Elie  dit : par des "Indicateurs" seuls sur les aiguilles ou zones d'aiguilles.

Dans une zone de 3 aiguillages A23-23-25 à détecter, où place-t-on l'indicateur ?

J'appelle l'indicateur A23-24-25 puis je renseigne les onglets de l'indicateur ?

Dans l'onglet "Connection", Syst Num : je renseigne ESU ECoS Detector avec adresse et entrée ?
Dans l'onglet "Opérations", quelles opérations ? Aiguillages et j'ajoute A23, A24, A25 et c'est tout ?
Dans l'onglet "Mémoire" : ?

J'avais fait tout cela avec des doutes et mes aiguillages commandés depuis le TCO ne fonctionnent plus ?

C'est toute cette procédure que je ne trouve nul part et qui me manque.

Et quand on inclue des aiguillages par les pointes à un canton ?

Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

détection zones d'aiguillages Empty
MessageSujet: Re: détection zones d'aiguillages   détection zones d'aiguillages EmptySam 9 Mai 2020 - 16:56

dom76 a écrit:

Dans une zone de 3 aiguillages A23-23-25 à détecter, où place-t-on l'indicateur ?

N'importe où.

dom76 a écrit:

J'appelle l'indicateur A23-24-25 puis je renseigne les onglets de l'indicateur ?

Dans l'onglet "Connection", Syst Num : je renseigne ESU ECoS Detector avec adresse et entrée ?
Dans l'onglet "Opérations", quelles opérations ? Aiguillages et j'ajoute A23, A24, A25 et c'est tout ?
Dans l'onglet "Mémoire" : ?

OUI pour la "Connexion".
NON pour "Opérations"... ne rien mettre dans les propriétés de l'indicateur. Il faut renseigner l'indicateur dans l'onglet "Indicateurs" des propriétés de chaque aiguille et mettre son symbole "désactivé" dans l'onglet "Conditions" de chacune des positions de chaque aiguille.
Pour l'onglet "Mémoire" de l'indicateur, même chose que pour la mémoire des indicateurs de cantons.

dom76 a écrit:

Et quand on inclue des aiguillages par les pointes à un canton ?

On se sert de l'indicateur du canton auquel l'aiguille est rattachée, mais uniquement si le canton est à sens unique de circulation et que l'aiguille est placée avant.


Dernière édition par DiCoS69 le Sam 9 Mai 2020 - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

détection zones d'aiguillages Empty
MessageSujet: Re: détection zones d'aiguillages   détection zones d'aiguillages EmptySam 9 Mai 2020 - 17:02

DiCoS69 a écrit:


Et quand on inclue des aiguillages par les pointes à un canton ?

On se sert de l'indicateur du canton auquel l'aiguille est rattachée pour renseigner les "Conditions", mais sans renseigner l'indicateur dans l'onglet "Indicateur", sauf si le canton est à sens unique de circulation et que l'aiguille est placée avant.

Personnellement je ne mets pas de conditions dans mes aiguilles englobées dans un canton. Ça gêne terriblement pour les manœuvres ou tout simplement pour démarrer un train stationné sur le canton et dont l'aiguille englobé doit être manœuvrée. Sinon, il faut ajouter un tas d'exceptions.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

détection zones d'aiguillages Empty
MessageSujet: Re: détection zones d'aiguillages   détection zones d'aiguillages EmptySam 9 Mai 2020 - 17:07

rico a écrit:
DiCoS69 a écrit:


Et quand on inclue des aiguillages par les pointes à un canton ?

On se sert de l'indicateur du canton auquel l'aiguille est rattachée pour renseigner les "Conditions", mais sans renseigner l'indicateur dans l'onglet "Indicateur", sauf si le canton est à sens unique de circulation et que l'aiguille est placée avant.

Personnellement je ne mets pas de conditions dans mes aiguilles englobées dans un canton. Ça gêne terriblement pour les manœuvres ou tout simplement pour démarrer un train stationné sur le canton et dont l'aiguille englobé doit être manœuvrée. Sinon, il faut ajouter un tas d'exceptions.

Tu as raison, je ne pensais pas aux manœuvres et départs orientés, j'envisageais seulement la sécurité.
Je vais rectifier.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

détection zones d'aiguillages Empty
MessageSujet: Re: détection zones d'aiguillages   détection zones d'aiguillages EmptySam 9 Mai 2020 - 17:08

Pour attribuer un indicateur à un aiguillage, il faut:

1) Créer l'indicateur sur le TCO. Il suffit de le nommer et de remplir l'onglet "Connexion" de l'indicateur". Ne rien saisir dans les autres onglets des propriétés de l'indicateur

2) Attribuer l'indicateur à l'aiguillage. Pour cela, ouvrir les propriétés de l'aiguillage. Aller dans l'onglet "Indicateurs", choisir l'indicateur dans la liste des indicateurs disponibles et appuyer sur le bouton "Ajouter" pour le faire passer dans la liste des indicateurs attribués à droite.

Si on veut attribuer le même indicateur à plusieurs aiguillages, on répète le point 2) pour chacun des aiguillages.

Quand un indicateur est attribué à un aiguillage, il est activé dès qu'un véhicule conducteur de courant le parcourt.

Jean


Dernière édition par Jean_01 le Sam 9 Mai 2020 - 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

détection zones d'aiguillages Empty
MessageSujet: Re: détection zones d'aiguillages   détection zones d'aiguillages EmptySam 9 Mai 2020 - 17:15

Jean_01 a écrit:

Lorsque l'aiguillage est inclus dans un canton par sa pointe, on fait le point 2) en choisissant l'indicateur du canton dans la liste des indicateurs disponibles.
Jean

Jean,
Quand l'aiguille est rattachée à un canton à double sens de circulation ou placée après un canton à sens unique, il ne faut pas renseigner l'indicateur, sinon, il y a blocage du train dans le canton.


Dernière édition par DiCoS69 le Sam 9 Mai 2020 - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

détection zones d'aiguillages Empty
MessageSujet: Re: détection zones d'aiguillages   détection zones d'aiguillages EmptySam 9 Mai 2020 - 17:18

DiCoS69 a écrit:
Jean_01 a écrit:

Lorsque l'aiguillage est inclus dans un canton par sa pointe, on fait le point 2) en choisissant l'indicateur du canton dans la liste des indicateurs disponibles.
Jean

Jean,
Quand l'aiguille est placée sur un canton à double sens de circulation ou après un canton à sens unique, il ne faut pas renseigner l'indicateur, sinon, il y a blocage du train dans le canton.

Je suis d'accord. En fait, quand une aiguille est dans un canton, il n'y a rien à faire! Il faut juste espérer que personne ne stationne dessus quand elle est manœuvrée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

détection zones d'aiguillages Empty
MessageSujet: Re: détection zones d'aiguillages   détection zones d'aiguillages EmptySam 9 Mai 2020 - 17:49

C'est vrai. Je rectifie.

Jean Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

détection zones d'aiguillages Empty
MessageSujet: Re: détection zones d'aiguillages   détection zones d'aiguillages EmptySam 9 Mai 2020 - 17:57

Jean_01 a écrit:
C'est vrai. Je rectifie.

Jean Embarassed

En vertu de l'article 1, je ne dirais rien de plus. lol!
Revenir en haut Aller en bas
dom76




Nombre de messages : 75
TrainController : Gold 9.0 B1
Localisation : Bonsecours près de Rouen
Emploi : Retraité du Bâtiment
Loisirs : lecture, jardinage, gym, golf, amis, petits enfants, voyages, trains miniatures
Date d'inscription : 12/01/2017

détection zones d'aiguillages Empty
MessageSujet: Re: détection zones d'aiguillages   détection zones d'aiguillages EmptyLun 11 Mai 2020 - 14:47

Merci pour vos retours plein d'expériences.

Si j'ai bien compris :

Détection d'aiguillages alimentés par Detector :
- On crée un indicateur de contact
- Dans propriétés de l'indicateur de contact :
   - "Général" : le nommer
   - "Connexion" : renseigner Syst. Num - Adresse - Entrée
   - Et c'est tout
- Dans Propriétés de l'aiguillage :
   - "Général" : déjà renseigné
   - "Connexion" : déjà renseigné
   - "Indicateurs" : on ajoute à droite, l'indicateur attribué de la liste des indicateurs disponibles à gauche
   - "Conditions" : aucune

Détection d'aiguillages inclus par leur pointe dans le canton adjacent :
- Par quel Detector est alimenté la zone d'aiguillages, par celui de l'indicateur de contact de voie du canton ?
- Dans Propriétés du canton :
    - "Éditeur de canton" : on se sert de l'indicateur de contact de voie du canton auquel l'aiguille est rattachée. Lequel quand on en a plusieurs (ralentissement, arrêt) ? Peu importe ou celui le plus près de la pointe ?
    - "Éditeur de canton" - Indicateurs de canton - "Opérations" : on ajoute à droite, les aiguillages attribués de la liste des aiguillages disponibles à gauche ?
- Dans Propriétés de l'aiguillage :
   - "indicateurs" : Elie - pas d'indicateur sauf si le canton est à sens unique de circulation et que l'aiguille est placée derrière (aval) - Donc si sens unique et aiguille aval, on attribue l'indicateur ? - Elie : canton double sens et aiguille amont sens unique, pas d'indicateur ?
  - Sauf si le canton est à sens unique de circulation et que l'aiguille est placée derrière : cette restriction s'applique au renseignement de l'indicateur de "Indicateurs" de Propriétés d'aiguillage ? Si pas de conditions (Rico-Eric) et pas d'indicateur de "Indicateurs", que renseigne-t-on ? Rien ?
  - Rico : il n'y a rien à faire, juste espérer que personne ne stationne dessus quand elle est manœuvrée ? Et alors ?
  - "Conditions" : pas de conditions (Rico)

Il y a des règles pas très claires !

A vous lire
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

détection zones d'aiguillages Empty
MessageSujet: Re: détection zones d'aiguillages   détection zones d'aiguillages EmptyLun 11 Mai 2020 - 15:52

dom76 a écrit:
Merci pour vos retours plein d'expériences.

Si j'ai bien compris :

Détection d'aiguillages alimentés par Detector :
- On crée un indicateur de contact
- Dans propriétés de l'indicateur de contact :
   - "Général" : le nommer
   - "Connexion" : renseigner Syst. Num - Adresse - Entrée
   - Et c'est tout
- Dans Propriétés de l'aiguillage :
   - "Général" : déjà renseigné
   - "Connexion" : déjà renseigné
   - "Indicateurs" : on ajoute à droite, l'indicateur attribué de la liste des indicateurs disponibles à gauche
c'est ce qu'il faut faire
   - "Conditions" : aucune
Il est possible de rajouter des conditions pour empêcher le mouvement de l'aiguille




Détection d'aiguillages inclus par leur pointe dans le canton adjacent : Rien de particuliers à faire
- Par quel Detector est alimenté la zone d'aiguillages, par celui de l'indicateur de contact de voie du canton ?
- Dans Propriétés du canton :
    - "Éditeur de canton" : on se sert de l'indicateur de contact de voie du canton auquel l'aiguille est rattachée. Lequel quand on en a plusieurs (ralentissement, arrêt) ? Peu importe ou celui le plus près de la pointe ?
    - "Éditeur de canton" - Indicateurs de canton - "Opérations" : on ajoute à droite, les aiguillages attribués de la liste des aiguillages disponibles à gauche ?
- Dans Propriétés de l'aiguillage :
   - "indicateurs" : Elie - pas d'indicateur sauf si le canton est à sens unique de circulation et que l'aiguille est placée derrière (aval) - Donc si sens unique et aiguille aval, on attribue l'indicateur ? - Elie : canton double sens et aiguille amont sens unique, pas d'indicateur ?
  - Sauf si le canton est à sens unique de circulation et que l'aiguille est placée derrière : cette restriction s'applique au renseignement de l'indicateur de "Indicateurs" de Propriétés d'aiguillage ? Si pas de conditions (Rico-Eric) et pas d'indicateur de "Indicateurs", que renseigne-t-on ? Rien ?
  - Rico : il n'y a rien à faire, juste espérer que personne ne stationne dessus quand elle est manœuvrée ? Et alors ?
  - "Conditions" : pas de conditions (Rico)

Il y a des règles pas très claires !

A vous lire

Dans le cas des aiguilles prises en pointe dans le canton, rien de particuliers à faire.
Pour les marqueurs du sens aiguille prises en pointe s'arrêter avant l'aiguille, c'est mieux à mon sens.
Dans le sens inverse si les longueurs de voies sont différentes sur voie directe et déviée utiliser des marqueurs dédiés à chaque voie.

D'expérience c'est à la conception du réseau qu'il faut réfléchir à tout cela, facile à dire!
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

détection zones d'aiguillages Empty
MessageSujet: Re: détection zones d'aiguillages   détection zones d'aiguillages EmptyLun 11 Mai 2020 - 16:25

dom76 a écrit:
...

Détection d'aiguillages inclus par leur pointe dans le canton adjacent :
- Par quel Detector est alimenté la zone d'aiguillages, par celui de l'indicateur de contact de voie du canton ?
- Dans Propriétés du canton :
    - "Éditeur de canton" : on se sert de l'indicateur de contact de voie du canton auquel l'aiguille est rattachée. Lequel quand on en a plusieurs (ralentissement, arrêt) ? Peu importe ou celui le plus près de la pointe ?
    - "Éditeur de canton" - Indicateurs de canton - "Opérations" : on ajoute à droite, les aiguillages attribués de la liste des aiguillages disponibles à gauche ?
- Dans Propriétés de l'aiguillage :
   - "indicateurs" : Elie - pas d'indicateur sauf si le canton est à sens unique de circulation et que l'aiguille est placée derrière (aval) - Donc si sens unique et aiguille aval, on attribue l'indicateur ? - Elie : canton double sens et aiguille amont sens unique, pas d'indicateur ?
  - Sauf si le canton est à sens unique de circulation et que l'aiguille est placée derrière : cette restriction s'applique au renseignement de l'indicateur de "Indicateurs" de Propriétés d'aiguillage ? Si pas de conditions (Rico-Eric) et pas d'indicateur de "Indicateurs", que renseigne-t-on ? Rien ?
  - Rico : il n'y a rien à faire, juste espérer que personne ne stationne dessus quand elle est manœuvrée ? Et alors ?
  - "Conditions" : pas de conditions (Rico)

Il y a des règles pas très claires !

C'est un peu toi qui te rend les règles pas très claires.

Si tu inclus un aiguillage par la pointe à un canton, tu n'auras pas d'isolation entre le canton et l'aiguillage, l'aiguillage fera partie du canton. Donc aiguillage et indicateur auront leur alimentation commune.

Tu n'as rien à faire ni dans les propriétés de l'indicateur, ni dans celles de l'aiguillage.

Comme l'a dit Claude, la seule précaution à prendre est dans les paramètres des marqueurs de ralentissement et d'arrêt du canton pour faire en sorte de ne pas avoir d'arrêt d'un train sur l'aiguillage.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

détection zones d'aiguillages Empty
MessageSujet: Re: détection zones d'aiguillages   détection zones d'aiguillages EmptyLun 11 Mai 2020 - 16:50

Bonjour,

dom76 a écrit:
...
Détection d'aiguillages alimentés par Detector :
...
- Dans Propriétés de l'aiguillage :
   ...
   - "Conditions" : aucune
...
Il faut mettre l'indicateur à l'état "off" dans l'onglet "Conditions" de l'aiguillage pour chaque position de l'aiguille. Exemple :

détection zones d'aiguillages Indica12

détection zones d'aiguillages Indica11

détection zones d'aiguillages Indica10

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

détection zones d'aiguillages Empty
MessageSujet: Re: détection zones d'aiguillages   détection zones d'aiguillages EmptyLun 11 Mai 2020 - 17:58

L'exemple de Georges est très parlant, donc il te suffit de reproduire ce modèle de paramétrage dans tes aiguillages rétrosignalés par un contact spécifique.

Pour ta gouverne, une petite explication :
- dans l'onglet "Indicateur" on renseigne TC sur la connexion de rétro qui alimente l'aiguille.
- dans l'onglet "Conditions" on indique que l'aiguille ne pourra pas être manœuvrée si la détection est active. Ce qui assure la sécurité en empêchant l'aiguille de bouger sous un train (à condition qu'il soit détectable, bien sûr), d'où l'intérêt de graphiter les essieux des vehicules qui ne sont pas preneurs de courant...
Revenir en haut Aller en bas
dom76




Nombre de messages : 75
TrainController : Gold 9.0 B1
Localisation : Bonsecours près de Rouen
Emploi : Retraité du Bâtiment
Loisirs : lecture, jardinage, gym, golf, amis, petits enfants, voyages, trains miniatures
Date d'inscription : 12/01/2017

détection zones d'aiguillages Empty
MessageSujet: Re: détection zones d'aiguillages   détection zones d'aiguillages EmptyLun 11 Mai 2020 - 18:16

Merci à tous, c'est beaucoup plus clair.

J'étais resté dans les conditions techniques de base de ma boucle d'essai avec les zones d'aiguillages non rétro-signalées et je ne voyais pas la liaison naturelle entre talon d'aiguille et canton adjacent si inclusion.

Je tenais à faire cette mise au point et faire des choix avant la poursuite de la construction.

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





détection zones d'aiguillages Empty
MessageSujet: Re: détection zones d'aiguillages   détection zones d'aiguillages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
détection zones d'aiguillages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» détection zones d'aiguillages
» Rafraîchissement des zones de texte
» Retrosignalisation des zones d'aiguillages
» zones d'arrêt
» rétrosignalisation des zones d'aiguillages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Détection et suivi des Trains.-
Sauter vers: