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 rétrosignalisation des zones d'aiguillages

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Michel67




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MessageSujet: rétrosignalisation des zones d'aiguillages   rétrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMar 5 Mai 2020 - 12:25

Bonjour à tous,

ayant déjà passé un peu de temps à lire différents post sur le sujet, je sollicite vos lumières pour la question de béotien suivante :

A l'origines, mes zones d'aiguilles ne sont pas comprises dans des cantons et étaient alimentées directement par le feeder, donc sans rétrosignalisation

L'objectif a été de sécuriser (notamment dans les zones cachées) les zones comprenant plusieurs aiguilles ou TJD successives pour éviter que si un véhicule consommateur de courant ou avec essieux résistifs se trouve dessus, les autres trains circulant dans des trajets différents incluant la traversée de cette zone s'arrêtent et attendent sa libération avant d'y pénétrer  

Situation : j'ai crée sur le TCO un contact de rétrosignalisation pour chaque "grill" à protéger (et j'ai réalisé le cablage correspondant en remplaçant une des connections au feeder par une conection vers une borne "ecos detector" (unique pour tous les appareils de la zone)

Ensuite j'ai, dans le paramétrage des différents appareils (aiguilles, croisement et TJ) de la zone concernée, attribué ce contact en utilisant l'onglet "indicateurs"

Enfin, j'ai également attribué ce contact à chaque itinéraire existant entre des cantons situés de part et d'autre du grill (en utilisant également l'onglet "indicateurs") - opération assez fastidieuse pour les zones complexes

Cela fonctionne à priori, mais j'ai l'impression que les deux paramétrages décrits ci dessus font double emploi (en tout cas par rapport à mon objectif)... et je reste partisan du moindre effort (consciencieux + fainéant = efficace)

En fait la question pourrait être posée autrement : lorsqu'un itinéraire entre deux canton inclus un ou plusieurs appareils de voie rétrosignalés (par le même contact) et situés entre ces cantons, une indication d'occupation de l'un de ces appareils a-t-elle une influence sur l'état de l'itinéraire ?

Si oui, vaut-il mieux affecter le contact aux appareils ou aux itinéraires ?

Merci pour vos lumières

Michel
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rico

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MessageSujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages   rétrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMar 5 Mai 2020 - 13:08

Michel67 a écrit:

En fait la question pourrait être posée autrement : lorsqu'un itinéraire entre deux canton inclus un ou plusieurs appareils de voie rétrosignalés (par le même contact) et situés entre ces cantons, une indication d'occupation de l'un de ces appareils a-t-elle une influence sur l'état de l'itinéraire ?

Si oui, vaut-il mieux affecter le contact aux appareils ou aux itinéraires ?

Merci pour vos lumières

Michel

L'aiguille ou l'itinéraire, c'est comme tu veux, mais les deux sont redondants. Le contact dans l'aiguille influe sur l'itinéraire.

Par contre il convient d'ajouter en "condition", l'état inverse du contact, pour éviter l'enclenchement lorsqu'il y a présence. En effet, l'indicateur empêche le relâchement, mais pas l'activation.
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Geo69




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MessageSujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages   rétrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMar 5 Mai 2020 - 13:52

Bonjour,

En complément de la réponse d'Eric, je choisi systématiquement de paramétrer un aiguillage par rapport à n itinéraires :
- Tous les itinéraires passant par cet aiguillage seront automatiquement pris en compte, donc moins de boulot ...  Smile .
- Le paramétrage d'un aiguillage est plus "stable" que celui d'un itinéraire. Je m'explique : si tu déplaces par inadvertance un canton hors de sa voie et que tu le replaces immédiatement, TC va supprimer et recréer (sans le paramétrage initial) tous les itinéraires passant par ce canton et tu ne t’aperçois de rien. Je dois êter le seul à qui c'est arrivé, mais j'ai cherché longtemps pourquoi mes indicateurs avaient désertés mes itinéraires !... Smile

A+
Georges
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MessageSujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages   rétrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMar 5 Mai 2020 - 13:56

Geo69 a écrit:
Bonjour,

En complément de la réponse d'Eric, je choisi systématiquement de paramétrer un aiguillage par rapport à n itinéraires :
- Tous les itinéraires passant par cet aiguillage seront automatiquement pris en compte, donc moins de boulot ...  Smile .
- Le paramétrage d'un aiguillage est plus "stable" que celui d'un itinéraire. Je m'explique : si tu déplaces par inadvertance un canton hors de sa voie et que tu le replaces immédiatement, TC va supprimer et recréer (sans le paramétrage initial) tous les itinéraires passant par ce canton et tu ne t’aperçois de rien. Je dois êter le seul à qui c'est arrivé, mais j'ai cherché longtemps pourquoi mes indicateurs avaient désertés mes itinéraires !... Smile

A+
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Moi aussi, je mets les conditions dans les aiguilles. Sauf suppression et re-création de l'aiguille, c'est plus sur. Very Happy
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Joel

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MessageSujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages   rétrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMar 5 Mai 2020 - 17:23

Je suppose que l'on peut mettre les deux. Aiguille et itinéraire (ceinture et bretelles).
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Michel67




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MessageSujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages   rétrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMar 5 Mai 2020 - 17:28

Merci à tous pour vos réponses rapides et claires

Vous avez confirmé mon impression de redondance et je vais me limiter aux aiguillages en ajoutant la condition mentionnée par Rico

prenez bien soin de vous

Michel
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rico

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MessageSujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages   rétrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMar 5 Mai 2020 - 17:28

Joel a écrit:
Je suppose que l'on peut mettre les deux.  Aiguille et itinéraire (ceinture et bretelles).

Si ça peut te faire plaisir. lmao

Mais où est l'intérêt Question
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claude1




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MessageSujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages   rétrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMar 5 Mai 2020 - 17:32

Par curiosité j'ai ajouté l'indicateur d'une aiguille dans l'itinéraire concerné.
Même pas de message d'erreur, pour d'autres configs ce n'est pas toujours le cas.
Claude
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cricri 3520

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MessageSujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages   rétrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMar 5 Mai 2020 - 19:11

[/quote]Par contre il convient d'ajouter en "condition", l'état inverse du contact, pour éviter l'enclenchement lorsqu'il y a présence. En effet, l'indicateur empêche le relâchement, mais pas l'activation.[/quote]

Bonjour,
Jusqu'à présent j'avais mis l'indicateur sur l'itinéraire mais je vais certainement modifier.
Par contre, Rico, j'ai un doute sur ce que tu mentionnes. Qu'entends tu par mettre en condition l'état inverse
Est-ce mettre l'indicateur comme inactif en condition du (ou des) aiguillage(s) et dans ce cas le mettre dans les deux positions de l'aiguillage
rétrosignalisation des zones d'aiguillages Indica10
rétrosignalisation des zones d'aiguillages Condit11
rétrosignalisation des zones d'aiguillages Condit10
Est-ce que j'ai bien compris
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claude1




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MessageSujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages   rétrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMar 5 Mai 2020 - 19:33

Est-ce mettre l'indicateur comme inactif en condition du (ou des) aiguillage(s) et dans ce cas le mettre dans les deux positions de l'aiguillage

Oui il faut mettre l'indicateur rétro signalant l'aiguille pour les deux positions de celle-ci en état inactif.
Claude
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cricri 3520

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MessageSujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages   rétrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMar 5 Mai 2020 - 19:42

Ok merci Claude
toujours si j'ai bien compris,
le relâchement, c'est celui de la zone occupée
l'activation, c'est le fonctionnement de l'aiguille
Donc c'est pour éviter le fonctionnement de l'aiguille si la rétro indique la présence d'un train
yapluka
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rico

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MessageSujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages   rétrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMar 5 Mai 2020 - 19:43

claude1 a écrit:
Est-ce mettre l'indicateur comme inactif en condition du (ou des) aiguillage(s) et dans ce cas le mettre dans les deux positions de l'aiguillage

Oui il faut mettre l'indicateur rétro signalant l'aiguille pour les deux positions de celle-ci en état inactif.
Claude

Je confirme, il faut mettre la condition dans toutes les positions de l'aiguille ou de la TJS, ou TJD. Smile
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MessageSujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages   rétrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMar 5 Mai 2020 - 19:44

cricri 3520 a écrit:
Ok merci Claude
toujours si j'ai bien compris,
le relâchement, c'est celui de la zone occupée
l'activation, c'est le fonctionnement de l'aiguille
Donc c'est pour éviter le fonctionnement de l'aiguille si la rétro indique la présence d'un train  
yapluka
Yes Sir. Very Happy
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cricri 3520

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MessageSujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages   rétrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMar 5 Mai 2020 - 19:57

comment fera t'on pour avoir des réponses aussi réactives quand il n'y aura plus le confinement
Sad Sad Sad
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rico

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MessageSujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages   rétrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMar 5 Mai 2020 - 20:27

cricri 3520 a écrit:
comment fera t'on pour avoir des réponses aussi réactives quand il n'y aura plus le confinement
Sad Sad Sad

Ah ça c'est sur lmao
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claude1




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MessageSujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages   rétrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMar 5 Mai 2020 - 20:41

Oui il faut mettre l'indicateur rétro signalant l'aiguille pour les deux positions de celle-ci en état inactif.

La phrase serait mieux avec:
Oui il faut mettre l'indicateur rétro signalant l'aiguille pour les deux positions de celle-ci en état inactif dans les conditions

[img]rétrosignalisation des zones d'aiguillages Captur54[/img]

Idem pour l'autre position.

.

Pour reprendre un langage cher à certains on réalise une "zone d'enclenchement de transit" en jargon SNCF!
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Aller, j'arrête.
Claude
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MessageSujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages   rétrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMer 6 Mai 2020 - 8:02

rico a écrit:
Joel a écrit:
Je suppose que l'on peut mettre les deux.  Aiguille et itinéraire (ceinture et bretelles).

Si ça peut te faire plaisir. lmao

Mais où est l'intérêt Question
Bonjour, perso je fais les deux, ayant constaté comme Georges des disparitions d'indicateurs...
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Papybricolo

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MessageSujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages   rétrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMer 6 Mai 2020 - 10:37

Alors ça c'est encore une "truc" sur lequel je ne m'étais pas encore posé la question, car j'ai mis tous les aiguilles coté pointe dans le canton précédent

par exemple coté droit dans ma gare cachée ça donne ce qui est dans le rectangle vert ici le canton C8

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MessageSujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages   rétrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMer 6 Mai 2020 - 17:35

Quand on inclus la détection de l'aiguille au canton de sa pointe, il ne faut renseigner l'indicateur dans les propriétés de l'aiguille que si elle est placée avant le canton sur une voie à sens unique, sinon le train est arrêté par TC en bout de canton.
Donc, pour les aiguilles sur voie unique à double sens, il ne faut pas renseigner l'indicateur.
Par contre, il est possible de placer l'état inactif de l'indicateur dans les conditions des positions de l'aiguille pour éviter qu'elle ne soit bougée par TC quand le canton est occupé (un wagon pouvant être sur l'aiguille). Cela peut aussi être fait pour une aiguille placée après un canton en sens unique.
Ce paramétrage est obligatoire (comme indiqué par Rico) lorsqu'un indicateur est affecté à l'aiguille.
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MessageSujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages   rétrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMer 6 Mai 2020 - 18:02

Bonjour,

Rico, je n' arrive pas à comprendre pourquoi dois-t-on inclure "mettre l'indicateur rétro signalant l'aiguille pour les deux positions de celle-ci en état inactif dans les conditions". Si un trajet est activé, une route sur les aiguillages sera activée et ils seront protégés, non ?

A+,
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MessageSujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages   rétrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMer 6 Mai 2020 - 18:08

xaviermbcn a écrit:
Bonjour,

Rico, je n' arrive pas à comprendre pourquoi dois-t-on inclure "mettre l'indicateur rétro signalant l'aiguille pour les deux positions de celle-ci en état inactif dans les conditions". Si un trajet est activé, une route sur les aiguillages sera activée et ils seront protégés, non ?

A+,

L'indicateur dans un aiguillage empêche de relâcher l'itinéraire (route) tant que l'aiguillage est occupé. Mais en fin de trajet, l'itinéraire est tout de même relâché même si un train occupe encore l'aiguille.

Pour éviter l'enclenchement d'un itinéraire passant par la même aiguille, il est nécessaire de conditionner les 2 positions de l'aiguille à l'état inactif de l'indicateur.

Espérant avoir été clair...
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MessageSujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages   rétrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMer 6 Mai 2020 - 21:43

Oui, je vois.

Moi dans le cas de trajets qui utilisent des aiguillages avec indicateur j'interdit l' occupation et la reservation des routes. Est-ce possible que j' obtienne le même effet ?

A+
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MessageSujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages   rétrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyMer 6 Mai 2020 - 22:38

xaviermbcn a écrit:
Oui, je vois.

Moi dans le cas de trajets qui utilisent des aiguillages avec indicateur j'interdit l' occupation et la reservation des routes. Est-ce possible que j' obtienne le même effet ?

A+

Je pense que oui, si j'ai bien compris...
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MessageSujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages   rétrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyJeu 7 Mai 2020 - 0:08

rico a écrit:
xaviermbcn a écrit:
Bonjour,
Rico, je n' arrive pas à comprendre pourquoi dois-t-on inclure "mettre l'indicateur rétro signalant l'aiguille pour les deux positions de celle-ci en état inactif dans les conditions". Si un trajet est activé, une route sur les aiguillages sera activée et ils seront protégés, non ?

L'indicateur dans un aiguillage empêche de relâcher l'itinéraire (route) tant que l'aiguillage est occupé. Mais en fin de trajet, l'itinéraire est tout de même relâché même si un train occupe encore l'aiguille.

Même problème dans le cas d'une rame dont seule la motrice est détectée (donc normalement avec libération au marqueur d'arrêt)... si le canton qui suit l'aiguille est plus court que le train, l'itinéraire est relâché alors que le train est toujours sur l'aiguille, et un itinéraire sécant peut être enclenché, faisant tourner l'aiguille sous le train...
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MessageSujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages   rétrosignalisation des zones d'aiguillages EmptyJeu 7 Mai 2020 - 8:19

Bonjour,
Chercher à comprendre le pourquoi des choses lors de l'utilisation d'un logiciel relève de mission impossible.
Chacun raisonne avec sa logique qui malheureusement n'est pas celle  de l'auteur, à moins d'avoir écrit soi même le logiciel le pourquoi reste mystérieux.
Dans le cas de l'aiguille il serait logique de penser le train est sur l'aiguille  elle ne doit pas être manœuvrée, il est donc inutile de configurer pour les deux positions.
Freiwald prévoit la possibilité d' un grand nombre de cas de configurations: aiguilles rétro signalées ou pas etc... Cela implique surement des contraintes difficiles à deviner pour nous autres utilisateur.
La seule solution reste d'appliquer le mode d'emploi! Mais c'est pas toujours évident.

Claude
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MessageSujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages   rétrosignalisation des zones d'aiguillages Empty

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