| rétrosignalisation des zones d'aiguillages | |
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+6cricri 3520 claude1 Joel Geo69 rico Michel67 10 participants |
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Michel67
Nombre de messages : 55 Localisation : Alsace Emploi : pas encore en retraite ! Loisirs : Famille, train, pêche, voitures anciennes Date d'inscription : 06/05/2017
| Sujet: rétrosignalisation des zones d'aiguillages Mar 5 Mai 2020 - 12:25 | |
| Bonjour à tous,
ayant déjà passé un peu de temps à lire différents post sur le sujet, je sollicite vos lumières pour la question de béotien suivante :
A l'origines, mes zones d'aiguilles ne sont pas comprises dans des cantons et étaient alimentées directement par le feeder, donc sans rétrosignalisation
L'objectif a été de sécuriser (notamment dans les zones cachées) les zones comprenant plusieurs aiguilles ou TJD successives pour éviter que si un véhicule consommateur de courant ou avec essieux résistifs se trouve dessus, les autres trains circulant dans des trajets différents incluant la traversée de cette zone s'arrêtent et attendent sa libération avant d'y pénétrer
Situation : j'ai crée sur le TCO un contact de rétrosignalisation pour chaque "grill" à protéger (et j'ai réalisé le cablage correspondant en remplaçant une des connections au feeder par une conection vers une borne "ecos detector" (unique pour tous les appareils de la zone)
Ensuite j'ai, dans le paramétrage des différents appareils (aiguilles, croisement et TJ) de la zone concernée, attribué ce contact en utilisant l'onglet "indicateurs"
Enfin, j'ai également attribué ce contact à chaque itinéraire existant entre des cantons situés de part et d'autre du grill (en utilisant également l'onglet "indicateurs") - opération assez fastidieuse pour les zones complexes
Cela fonctionne à priori, mais j'ai l'impression que les deux paramétrages décrits ci dessus font double emploi (en tout cas par rapport à mon objectif)... et je reste partisan du moindre effort (consciencieux + fainéant = efficace)
En fait la question pourrait être posée autrement : lorsqu'un itinéraire entre deux canton inclus un ou plusieurs appareils de voie rétrosignalés (par le même contact) et situés entre ces cantons, une indication d'occupation de l'un de ces appareils a-t-elle une influence sur l'état de l'itinéraire ?
Si oui, vaut-il mieux affecter le contact aux appareils ou aux itinéraires ?
Merci pour vos lumières
Michel |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages Mar 5 Mai 2020 - 13:08 | |
| - Michel67 a écrit:
En fait la question pourrait être posée autrement : lorsqu'un itinéraire entre deux canton inclus un ou plusieurs appareils de voie rétrosignalés (par le même contact) et situés entre ces cantons, une indication d'occupation de l'un de ces appareils a-t-elle une influence sur l'état de l'itinéraire ?
Si oui, vaut-il mieux affecter le contact aux appareils ou aux itinéraires ?
Merci pour vos lumières
Michel L'aiguille ou l'itinéraire, c'est comme tu veux, mais les deux sont redondants. Le contact dans l'aiguille influe sur l'itinéraire. Par contre il convient d'ajouter en "condition", l'état inverse du contact, pour éviter l'enclenchement lorsqu'il y a présence. En effet, l'indicateur empêche le relâchement, mais pas l'activation. |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages Mar 5 Mai 2020 - 13:52 | |
| Bonjour, En complément de la réponse d'Eric, je choisi systématiquement de paramétrer un aiguillage par rapport à n itinéraires : - Tous les itinéraires passant par cet aiguillage seront automatiquement pris en compte, donc moins de boulot ... . - Le paramétrage d'un aiguillage est plus "stable" que celui d'un itinéraire. Je m'explique : si tu déplaces par inadvertance un canton hors de sa voie et que tu le replaces immédiatement, TC va supprimer et recréer (sans le paramétrage initial) tous les itinéraires passant par ce canton et tu ne t’aperçois de rien. Je dois êter le seul à qui c'est arrivé, mais j'ai cherché longtemps pourquoi mes indicateurs avaient désertés mes itinéraires !... A+ Georges |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages Mar 5 Mai 2020 - 13:56 | |
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Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages Mar 5 Mai 2020 - 17:23 | |
| Je suppose que l'on peut mettre les deux. Aiguille et itinéraire (ceinture et bretelles). |
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Michel67
Nombre de messages : 55 Localisation : Alsace Emploi : pas encore en retraite ! Loisirs : Famille, train, pêche, voitures anciennes Date d'inscription : 06/05/2017
| Sujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages Mar 5 Mai 2020 - 17:28 | |
| Merci à tous pour vos réponses rapides et claires
Vous avez confirmé mon impression de redondance et je vais me limiter aux aiguillages en ajoutant la condition mentionnée par Rico
prenez bien soin de vous
Michel |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages Mar 5 Mai 2020 - 17:28 | |
| - Joel a écrit:
- Je suppose que l'on peut mettre les deux. Aiguille et itinéraire (ceinture et bretelles).
Si ça peut te faire plaisir. Mais où est l'intérêt |
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claude1
Nombre de messages : 1993 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages Mar 5 Mai 2020 - 17:32 | |
| Par curiosité j'ai ajouté l'indicateur d'une aiguille dans l'itinéraire concerné. Même pas de message d'erreur, pour d'autres configs ce n'est pas toujours le cas. Claude |
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cricri 3520
Nombre de messages : 228 TrainController : gold 9.0 B2 Localisation : 35720 Mesnil-Roc'h - Bretagne Emploi : retraité Date d'inscription : 10/01/2018
| Sujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages Mar 5 Mai 2020 - 19:11 | |
| [/quote]Par contre il convient d'ajouter en "condition", l'état inverse du contact, pour éviter l'enclenchement lorsqu'il y a présence. En effet, l'indicateur empêche le relâchement, mais pas l'activation.[/quote] Bonjour, Jusqu'à présent j'avais mis l'indicateur sur l'itinéraire mais je vais certainement modifier. Par contre, Rico, j'ai un doute sur ce que tu mentionnes. Qu'entends tu par mettre en condition l'état inverse Est-ce mettre l'indicateur comme inactif en condition du (ou des) aiguillage(s) et dans ce cas le mettre dans les deux positions de l'aiguillage Est-ce que j'ai bien compris |
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claude1
Nombre de messages : 1993 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages Mar 5 Mai 2020 - 19:33 | |
| Est-ce mettre l'indicateur comme inactif en condition du (ou des) aiguillage(s) et dans ce cas le mettre dans les deux positions de l'aiguillage
Oui il faut mettre l'indicateur rétro signalant l'aiguille pour les deux positions de celle-ci en état inactif. Claude
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cricri 3520
Nombre de messages : 228 TrainController : gold 9.0 B2 Localisation : 35720 Mesnil-Roc'h - Bretagne Emploi : retraité Date d'inscription : 10/01/2018
| Sujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages Mar 5 Mai 2020 - 19:42 | |
| Ok merci Claude toujours si j'ai bien compris, le relâchement, c'est celui de la zone occupée l'activation, c'est le fonctionnement de l'aiguille Donc c'est pour éviter le fonctionnement de l'aiguille si la rétro indique la présence d'un train yapluka |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages Mar 5 Mai 2020 - 19:43 | |
| - claude1 a écrit:
- Est-ce mettre l'indicateur comme inactif en condition du (ou des) aiguillage(s) et dans ce cas le mettre dans les deux positions de l'aiguillage
Oui il faut mettre l'indicateur rétro signalant l'aiguille pour les deux positions de celle-ci en état inactif. Claude
Je confirme, il faut mettre la condition dans toutes les positions de l'aiguille ou de la TJS, ou TJD. |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages Mar 5 Mai 2020 - 19:44 | |
| - cricri 3520 a écrit:
- Ok merci Claude
toujours si j'ai bien compris, le relâchement, c'est celui de la zone occupée l'activation, c'est le fonctionnement de l'aiguille Donc c'est pour éviter le fonctionnement de l'aiguille si la rétro indique la présence d'un train yapluka Yes Sir. |
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cricri 3520
Nombre de messages : 228 TrainController : gold 9.0 B2 Localisation : 35720 Mesnil-Roc'h - Bretagne Emploi : retraité Date d'inscription : 10/01/2018
| Sujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages Mar 5 Mai 2020 - 19:57 | |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages Mar 5 Mai 2020 - 20:27 | |
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claude1
Nombre de messages : 1993 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages Mar 5 Mai 2020 - 20:41 | |
| Oui il faut mettre l'indicateur rétro signalant l'aiguille pour les deux positions de celle-ci en état inactif.
La phrase serait mieux avec: Oui il faut mettre l'indicateur rétro signalant l'aiguille pour les deux positions de celle-ci en état inactif dans les conditions [img] [/img] Idem pour l'autre position. . Pour reprendre un langage cher à certains on réalise une "zone d'enclenchement de transit" en jargon SNCF! Aller, j'arrête. Claude |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages Mer 6 Mai 2020 - 8:02 | |
| - rico a écrit:
- Joel a écrit:
- Je suppose que l'on peut mettre les deux. Aiguille et itinéraire (ceinture et bretelles).
Si ça peut te faire plaisir.
Mais où est l'intérêt Bonjour, perso je fais les deux, ayant constaté comme Georges des disparitions d'indicateurs... A+ |
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Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages Mer 6 Mai 2020 - 10:37 | |
| Alors ça c'est encore une "truc" sur lequel je ne m'étais pas encore posé la question, car j'ai mis tous les aiguilles coté pointe dans le canton précédent par exemple coté droit dans ma gare cachée ça donne ce qui est dans le rectangle vert ici le canton C8 |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages Mer 6 Mai 2020 - 17:35 | |
| Quand on inclus la détection de l'aiguille au canton de sa pointe, il ne faut renseigner l'indicateur dans les propriétés de l'aiguille que si elle est placée avant le canton sur une voie à sens unique, sinon le train est arrêté par TC en bout de canton. Donc, pour les aiguilles sur voie unique à double sens, il ne faut pas renseigner l'indicateur. Par contre, il est possible de placer l'état inactif de l'indicateur dans les conditions des positions de l'aiguille pour éviter qu'elle ne soit bougée par TC quand le canton est occupé (un wagon pouvant être sur l'aiguille). Cela peut aussi être fait pour une aiguille placée après un canton en sens unique. Ce paramétrage est obligatoire (comme indiqué par Rico) lorsqu'un indicateur est affecté à l'aiguille. |
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xaviermbcn
Nombre de messages : 259 Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne) Date d'inscription : 20/03/2018
| Sujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages Mer 6 Mai 2020 - 18:02 | |
| Bonjour,
Rico, je n' arrive pas à comprendre pourquoi dois-t-on inclure "mettre l'indicateur rétro signalant l'aiguille pour les deux positions de celle-ci en état inactif dans les conditions". Si un trajet est activé, une route sur les aiguillages sera activée et ils seront protégés, non ?
A+, |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages Mer 6 Mai 2020 - 18:08 | |
| - xaviermbcn a écrit:
- Bonjour,
Rico, je n' arrive pas à comprendre pourquoi dois-t-on inclure "mettre l'indicateur rétro signalant l'aiguille pour les deux positions de celle-ci en état inactif dans les conditions". Si un trajet est activé, une route sur les aiguillages sera activée et ils seront protégés, non ?
A+, L'indicateur dans un aiguillage empêche de relâcher l'itinéraire (route) tant que l'aiguillage est occupé. Mais en fin de trajet, l'itinéraire est tout de même relâché même si un train occupe encore l'aiguille. Pour éviter l'enclenchement d'un itinéraire passant par la même aiguille, il est nécessaire de conditionner les 2 positions de l'aiguille à l'état inactif de l'indicateur. Espérant avoir été clair... |
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xaviermbcn
Nombre de messages : 259 Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne) Date d'inscription : 20/03/2018
| Sujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages Mer 6 Mai 2020 - 21:43 | |
| Oui, je vois.
Moi dans le cas de trajets qui utilisent des aiguillages avec indicateur j'interdit l' occupation et la reservation des routes. Est-ce possible que j' obtienne le même effet ?
A+ |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages Mer 6 Mai 2020 - 22:38 | |
| - xaviermbcn a écrit:
- Oui, je vois.
Moi dans le cas de trajets qui utilisent des aiguillages avec indicateur j'interdit l' occupation et la reservation des routes. Est-ce possible que j' obtienne le même effet ?
A+ Je pense que oui, si j'ai bien compris... |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages Jeu 7 Mai 2020 - 0:08 | |
| - rico a écrit:
- xaviermbcn a écrit:
- Bonjour,
Rico, je n' arrive pas à comprendre pourquoi dois-t-on inclure "mettre l'indicateur rétro signalant l'aiguille pour les deux positions de celle-ci en état inactif dans les conditions". Si un trajet est activé, une route sur les aiguillages sera activée et ils seront protégés, non ? L'indicateur dans un aiguillage empêche de relâcher l'itinéraire (route) tant que l'aiguillage est occupé. Mais en fin de trajet, l'itinéraire est tout de même relâché même si un train occupe encore l'aiguille. Même problème dans le cas d'une rame dont seule la motrice est détectée (donc normalement avec libération au marqueur d'arrêt)... si le canton qui suit l'aiguille est plus court que le train, l'itinéraire est relâché alors que le train est toujours sur l'aiguille, et un itinéraire sécant peut être enclenché, faisant tourner l'aiguille sous le train... |
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claude1
Nombre de messages : 1993 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages Jeu 7 Mai 2020 - 8:19 | |
| Bonjour, Chercher à comprendre le pourquoi des choses lors de l'utilisation d'un logiciel relève de mission impossible. Chacun raisonne avec sa logique qui malheureusement n'est pas celle de l'auteur, à moins d'avoir écrit soi même le logiciel le pourquoi reste mystérieux. Dans le cas de l'aiguille il serait logique de penser le train est sur l'aiguille elle ne doit pas être manœuvrée, il est donc inutile de configurer pour les deux positions. Freiwald prévoit la possibilité d' un grand nombre de cas de configurations: aiguilles rétro signalées ou pas etc... Cela implique surement des contraintes difficiles à deviner pour nous autres utilisateur. La seule solution reste d'appliquer le mode d'emploi! Mais c'est pas toujours évident.
Claude |
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| Sujet: Re: rétrosignalisation des zones d'aiguillages | |
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| rétrosignalisation des zones d'aiguillages | |
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