| Rampes hélicoïdales | |
|
+39scazz92 Talaron G laurent77 petitpierrot69 BenLered mica75 Papybricolo JL28 franckn Vince26 jouvepatrice AlainUSA Joel Sébi BB 8151 Geo69 ronflito TrainsNCie oyster arathilion Bvaldo rico Papiroco73 Pierre Bis PAT78 bijave66 labcane77 JDL alma57 RAILO5 coquelicot94 Capitole Mcar Larist Renaud DiCoS69 Bernard momo13 dudule 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Rampes hélicoïdales Ven 16 Nov 2012 - 7:41 | |
| Pour le contreplaqué il faut de toute façon acheter du CP de bonne qualité, surtout pour une rampe hélicoïdale.... Le CP chinois qui se décolle tout seul non merci en plus à terme il est seulement bon pour faire des hélices d'avion......
C'est vrai qu'a Lille Modélisme nous rentrons le CP par 20 plaques en générale, et faisons de la revente aux membres. Ça aide à avoir des prix. En plus nous avons un atelier de menuiserie avec même une combi, scie radial défonceuse, scie circulaire avec rail etc etc etc..... |
|
| |
Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Rampes hélicoïdales Ven 16 Nov 2012 - 7:55 | |
| Eh bien moi je ne connaissais pas ce système, même si j'ai, comme tout le monde monté des éléments de cuisine ou des tiroirs équipés ainsi. mais on peut aussi très simplement réunir les bords des éléments de l'hélice par un segment de CTP collé par dessous, en 5 ou 10 mm, ce qui permet d'éviter justement l'effet de torsion qui est imprimé par le vrillage de l'hélice.... Et ça, c'est pas cher du tout. Seul "hic", ce supplément d'épaisseur aux joints de segments prend de la place et réduit la hauteur utile. |
|
| |
JDL
Nombre de messages : 460 Localisation : indre et loire ( 37 ) Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferroviaire - bricolage Date d'inscription : 26/06/2011
| Sujet: Hélice en construction Ven 21 Déc 2012 - 23:24 | |
| Bjr à tous Enfin voici ma rampe hélicoidale qui s'avance ! en se servant des données contenues dans les post çi-dessus rampe constituée avec de la lame de parquet flottant de 7mm (épr.) revetue d'une fine couche phonique largeur 192mm ce qui permet le passage d'une double voie avec de la marge ces lames sont fixées (par rivets pops) sur des brides en plat alu de 50x2mm cet ensemble permet de ne pas dépasser 9-10mm d'épaisseur totale et avec un réglage de 100mm en hauteur entre les lames cela permet meme de rajouter sous la voie un dépron de 3mm pour le phonique. données complémentaires > voie extérieure montante R= 605mm voie intérieure descendante R= 545mm il me reste plus qu'a continuer sur 5 tours au total pour desservir 3 niveaux voici quelques photos ............... avec passage prévu pour loco avec pantos levés |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Rampes hélicoïdales Ven 21 Déc 2012 - 23:29 | |
| Ah oui, elle va pouvoir les lever plus haut les pantos, sur la dernière photo ( Je plaisante) Bravo, joli travail. |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Rampes hélicoïdales Sam 22 Déc 2012 - 10:19 | |
| Bonjour. Voila un nouvel adepte de la solution des trapèzes, qui de plus maitrise bien le sujet très beau travail. N'as tu pas peur que la pente soit un peut forte ? tu frises les 3,5% si je ne me trompe. |
|
| |
JDL
Nombre de messages : 460 Localisation : indre et loire ( 37 ) Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferroviaire - bricolage Date d'inscription : 26/06/2011
| Sujet: Re: Rampes hélicoïdales Sam 22 Déc 2012 - 14:19 | |
| Bjr Patrick
non la pente d'après mes calculs serait de 2.9 % sur la voie int. descendante et de 2.5 % sur la voie exterieure montante. je vais malgrès tout faire un petit essai de grimpette des que je suis plus avancé j'ai suivi les données de Marc dans les post precedents
Bonnes fêtes et bon train Cordialement
J.Dominique |
|
| |
BB 8151
Nombre de messages : 268 TrainController : Gold V10.B1 - 64b Localisation : 31 Montrabé Emploi : Retraité Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) ! Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: Rampes hélicoïdales Sam 22 Déc 2012 - 22:52 | |
| Bonjour,
Je confirme 2.9% pour rayon de 545 mm et 2.6% pour rayon de 605mm. Cordialement. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Rampes hélicoïdales Sam 22 Déc 2012 - 23:25 | |
| Quand on est un peu juste et que chaque mm compte, il faut savoir que la norme NEM pour la hauteur mini de la caténaire au dessus du rail est de 65 mm en HO, et qu'un gabarit de libre passage de 85 mm au-dessus du rail est théoriquement suffisant (le MOROP donne même 60 mini et 75 maxi). Malheureusement, les pantos montés sur les locos ont des hauteurs de levée totalement fantaisistes, il est par contre possible de bloquer la hauteur de levée à un niveau convenable ou de fixer un rail échelle N (ou Z) sous la rampe supérieure pour éviter un accrochage de la palette de panto. Cela permet, dans les cas limites, d'abaisser le % de la rampe. Par contre, pantos baissés, le gabarit tombe à 57 mm...!?
Dernière édition par DiCoS69 le Dim 23 Déc 2012 - 0:12, édité 1 fois |
|
| |
JDL
| Sujet: Re: Rampes hélicoïdales Sam 22 Déc 2012 - 23:57 | |
| [Malheureusement, les pantos montés sur les locos ont des hauteurs de levée totalement fantaisistes, il est par contre possible de bloquer la hauteur de levée à un niveau convenable ou de fixer un rail échelle N (ou Z) sous la rampe supérieure pour éviter un accrochage de la palette de panto. Cela permet, dans les cas limites, d'abaisser le % de la rampe.]
Exact Elie la hauteur despantos sont fantaisistes je dois avoir env. 89mm de passage réel et ça passe avec la loco la plus défavorable.
A+ J.Dominique
|
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Rampes hélicoïdales Dim 23 Déc 2012 - 7:43 | |
| Le problème c'est que pour avoir 89mm libre entre rail et dessous de rampe supérieure il faut monter 109mmm par tour à 2% cela donne un cercle de 1.73m de diamètre ou pour un cercle de 1.20m de diamètre une pente à 2.9% ce qui est beaucoup..... |
|
| |
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Rampes hélicoïdales Dim 23 Déc 2012 - 10:08 | |
| Bonjour.
J'ai bien peur que la pente soit quand même trop forte, et il faudra limiter la longueur des convois. Je reste sceptique sur vos 2.9%.
Par ailleurs, tu sais peut être que je suis un maniaque du bruit, le Dépron est totalement nul comme isolant phonique, il est préférable de se tourner vers du Track-Bed de Woodland et faire des collages restant souples avec du mastic acrylique ou de la Foam Tack Woddland. |
|
| |
Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: Rampes hélicoïdales Dim 23 Déc 2012 - 14:13 | |
| Tien, autre sujet de discussion !! Je viens de mettre mes voies sur une sous couche verte pour parquet flottant, avec un minimum de point de colle (je n'entends pas le démarrage des trains !). Mais maintenant si je mets le ballast ??
|
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Rampes hélicoïdales Dim 23 Déc 2012 - 16:35 | |
| Bonjour,
Tu as utilisé quoi comme colle pour la semelle ? Si tu utilises une colle qui reste souple au séchage (Anita, Woodland, etc ...) pour le ballast, le résultat devrait être bon. Un peu moins peut-être si tu mets du ballast en pierre concassée ... Tu peux dans ce cas faire une première couche de ballast en lège et terminer avec de la pierre concassée ...
A+ Georges |
|
| |
Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: Rampes hélicoïdales Dim 23 Déc 2012 - 21:43 | |
| J'ai mis des points de colle à bois, et quelques points pour maintenir la voie, pour ne pas rigidifier le tout. Effectivement il me reste le ballast (que j'ai acheté à Pontoise, plutôt pierre) Comme par erreur j'ai collé 15 cm de traverses, l'isolation phonique n'est pas efficace, je pensais bien diluer la colle à bois Merci Georges pour tes conseils |
|
| |
| Sujet: Re: Rampes hélicoïdales Lun 24 Déc 2012 - 9:36 | |
| Bonjour.
Comme expliqué par Georges, soit colle Anita Décor, soir Foam tack de Woodland, la première existe en version diluée ou non, la seconde se dilue à l'eau.
As-tu fixé la surface de tes dalles vertes avec une lasure ou une peinture ? Je pose au bord de ma voie une bande de scotch transparent afin que le collage du ballast ne pénètre pas en profondeur dans le support (quel qu'il soit) il me semble avoir vu cela sur les photos du réseau de Georges. |
|
| |
Joel
| Sujet: Re: Rampes hélicoïdales Lun 24 Déc 2012 - 10:34 | |
| Très bonne idée le scotch pour éviter que par capillarité la colle ne se mette entre le bois et ma dalle. Ma dalle est collée par un mince fil de colle au milieu. Le bois sous la voie est brut, soit panneau bois aglo (pas de résonance sonore), ou contreplaqué (là résonance sonore).
Je ne retrouve pas les explications de Georges, Bon Noël |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Rampes hélicoïdales Lun 24 Déc 2012 - 11:43 | |
| - Capitole a écrit:
- ... Je pose au bord de ma voie une bande de scotch transparent afin que le collage du ballast ne pénètre pas en profondeur dans le support (quel qu'il soit) il me semble avoir vu cela sur les photos du réseau de Georges.
- Richard-Joel a écrit:
- Très bonne idée le scotch pour éviter que par capillarité la colle ne se mette entre le bois et ma dalle. Ma dalle est collée par un mince fil de colle au milieu. Le bois sous la voie est brut, soit panneau bois aglo (pas de résonance sonore), ou contreplaqué (là résonance sonore).
Je ne retrouve pas les explications de Georges, Bon Noël Bonjour, Rendons à César ... ce qui est à Patrick !... L'idée du scotch (sans modération cuilà ), je l'ai "piqué" là .. . Sur mon réseau on peut effectivement voir la bande de scotch ici (en bas de page) ... A+ Georges |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Rampes hélicoïdales Lun 24 Déc 2012 - 12:44 | |
| Capitole préfère le Bourbon de toute façon... |
|
| |
Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Rampes hélicoïdales Lun 24 Déc 2012 - 13:46 | |
| J'utilise moi aussi une sous couche pour parquet flottant et maintenent je la recouvre complètement d'adhésif transparent que l'on trouve en rouleau dans les grandes surfaces de bricolage et les magasins de déco (du vénilya en rouleau de 45cm de large) Il faut rajouter un peu de colle contact pour ça tienne bien.
A+
Alain |
|
| |
| Sujet: Re: Rampes hélicoïdales Mar 25 Déc 2012 - 10:50 | |
| - rico a écrit:
- Capitole préfère le Bourbon de toute façon...
C'est vrai, tu as bonne mémoire |
|
| |
AlainUSA
Nombre de messages : 188 Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h) Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management) Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Rampes hélicoïdales Mar 5 Mar 2013 - 16:34 | |
|
Dernière édition par AlainUSA le Mer 6 Mar 2013 - 5:09, édité 1 fois |
|
| |
Bvaldo
Nombre de messages : 592 Localisation : Morbihan Emploi : Retraité Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers, Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Rampes hélicoïdales Mar 5 Mar 2013 - 17:07 | |
| |
|
| |
Bvaldo
Nombre de messages : 592 Localisation : Morbihan Emploi : Retraité Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers, Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Rampes hélicoïdales Mar 5 Mar 2013 - 17:11 | |
| Ah, j'ai oublié une question : quand est-ce que tu dors et/ou travailles ????? |
|
| |
AlainUSA
Nombre de messages : 188 Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h) Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management) Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Rampes hélicoïdales Mer 6 Mar 2013 - 5:08 | |
| - Bvaldo a écrit:
- Ah, j'ai oublié une question : quand est-ce que tu dors et/ou travailles ?????
Merci ... Je dors quand vous travaillez, et je travaille quand vous dormez ... Les 9h de decalages aident a cet effet ! A+ |
|
| |
AlainUSA
| Sujet: Re: Rampes hélicoïdales Lun 25 Mar 2013 - 15:49 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rampes hélicoïdales | |
| |
|
| |
| Rampes hélicoïdales | |
|