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 Inversion de polarité

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DiCoS69
Philippe
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Philippe

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MessageSujet: Inversion de polarité   Inversion de polarité EmptyJeu 2 Fév 2012 - 4:34

Bonjour,

j'ai 2 inversions de polarité sur mon réseau :
- entre les cantons L.V 1/SAUSHEIM passant par GARE 1-2-3 et le retour à L.VV 2/SAUSHEIM
- entre L.V 1/V 2 et V 2S
J'ai surligné ces voies en noir pour plus de clarté.
Comme il ne s'agit pas des mêmes voies aux entrées et sorties, donc pas des boucles de retournement classiques, je ne sais pas comment procéder.
Merci d'avance pour vos conseils avisés.
@+ Phil.

Inversion de polarité Tco_al14[b]



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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Inversion de polarité   Inversion de polarité EmptyJeu 2 Fév 2012 - 13:42

Pourquoi ces inversions de polarité ?
As-tu bien respecté la consigne de couper TOUJOURS LE RAIL DU MÊME CÔTE.
Tu devrais vérifier en faisant un tracé de ton réseau avec une file de rail en noir et une file de rail en rouge.
Sinon, c'est que tu as bel et bien une boucle de retournement, et il faudra la traiter comme telle.
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Jean_01
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Jean_01


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MessageSujet: Re: Inversion de polarité   Inversion de polarité EmptyJeu 2 Fév 2012 - 14:07

Après LV1/V2, Il me semble qu'il y a une boucle de retournement si on poursuit vers la gauche, on arrive au canton V1S (pas sûr du nom qui est peu lisible) puis encore à gauche, on arrive à une bretelle d'aiguilles qui fait boucle.

Voir image ci-dessous, au bout de la flèche rouge.

Idem pour les deux autres cantons Sausheim, une bretelle d'aiguilles au bout de la flèche verte

Inversion de polarité Boucle11

A confirmer par les spécialistes.

Jean
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Pierrot

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MessageSujet: Re: Inversion de polarité   Inversion de polarité EmptyVen 3 Fév 2012 - 9:44

Bonjour Philippe

Comme l'a dit Elie il faut faire le tracé avec les deux filles de voies.
C'est ce que j'ai fait avec une file de rail BLEU et une fille de rail ROUGE.

Inversion de polarité Invers11

Sauf erreur de ma part il n'y a qu'un point où le rail ROUGE rentre en contact avec le rail BLEU et vice vers ça qui se trouve dans le cercle.

Il faudrait donc couper tes deux rails là où il y a les trais repérés A et B et faire une inversion de polarité sur ce tronçon.
Les repères A et B peuvent être les limites de ton canton L.V 1/V 2.

Bonne journée

Pierrot
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Pierrot

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MessageSujet: Re: Inversion de polarité   Inversion de polarité EmptyVen 3 Fév 2012 - 10:05

J'en rajoute un peu.

Inversion de polarité Invers12

Voici le croquis où j'ai représenté en couleur VERTE les deux files de rail où il faut inverser la polarité, tout en respectant les polarité entre A et l'aiguille située à sa gauche comme en indique les couleurs sur ce plan.

Pierrot
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Pierrot

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MessageSujet: Re: Inversion de polarité   Inversion de polarité EmptyVen 3 Fév 2012 - 10:48

NON NON IL Y A UNE ERREUR DANS MES PLANS

Mes excuses Je regarderai ce soir

Pierrot
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Renaud

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MessageSujet: Re: Inversion de polarité   Inversion de polarité EmptyVen 3 Fév 2012 - 12:43

Philippe, tu as bel et bien deux boucles, bien visibles sur ton propre schéma:
- une entre V25 et V15 et qui passe par ta zone surlignée
- l'autre entre les voies de la zone sud deSausheim.
IL te faut donc à ces deux endroits sectionner les DEUX files de rail, mettre des éclisses isolantes et alimenter la série de cantons déterminés par un outil ad hoc (équivalent du LK200 chez Lenz).

Cela dit, tu peux reporter à l'endroit que tu choisis, cette double coupure, il ta faudra au moins un canton séparé du reste par une double coupure et alimenté par un LK200 ou autre.
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https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Philippe

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MessageSujet: Inversion de polarité   Inversion de polarité EmptyVen 3 Fév 2012 - 13:15

Merci à vous pour vos réponses et surtout le temps que vous passz à sur mon shéma. Je suis en train (tiens !) de reproduire l'ensemble sur une échelle plus grande pour y voir plus clair. Mais vos indications semblent exactes.

Merci encore.

@+ Phil
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Pierrot

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MessageSujet: Re: Inversion de polarité   Inversion de polarité EmptyVen 3 Fév 2012 - 20:17

Toutes mes excuses pour n'avoir pas vu qu'il y avait une deuxième zone qui nécessitait une inversion de polarité, ne pas tenir compte de mes post ci dessus.

Voici mes plans mis à jour, en effet comme l'ont dit Jean et Renaud, il y à 2 zones où il faut faire une inversion de polarité.
Sur le plan ci-dessous, dans les deux cercles noirs, on voit qu'il y a court circuit car un rail rouge se raccorde à un rail bleu et vice vers ça.

Inversion de polarité Invers13

Il faut donc (plans ci dessous) faire une inversion de polarité entre A et B puis une autre entre C et D dont les rails sont dessinés en vert.

Inversion de polarité Invers14

Chaque zone doit être limitée par la coupure des 2 rails. La longueur de ces zones n'a aucune importance pourvu qu'elle soit plus longue que la plus longue rame qui circule sur ce tronçon. L'idéal serait que chaque zone soient un canton entier.

Bonne soirée

Pierrot
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Inversion de polarité   Inversion de polarité EmptyVen 3 Fév 2012 - 20:28

Bien vu Pierrot, l'idéal dans ce cas est d'isoler d'une aiguille à l'autre.
Il va falloir 2 modules de boucle...
On peut aussi faire un montage à relais piloté par RRTC.
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Philippe

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MessageSujet: Inversion de polarité   Inversion de polarité EmptySam 4 Fév 2012 - 5:21

Merci à vous.

Une dernière question à Pierrot : avec quel logiciel as-tu reprodui et tracé en 2 couleurs ce réseau ?

Bonne journée.

@+ Phil.
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Pierrot

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MessageSujet: Re: Inversion de polarité   Inversion de polarité EmptySam 4 Fév 2012 - 10:36

Bonjour Philippe

Pour le logiciel de dessin, il s'agit de QCAD que j'ai acheté il y a 3 ou 4 ans sur Internet il coute actuellement 32€ et il permet de faire toutes sortes de plans (batiment, mécanique ect. ect.).
Tu trouveras tous les renseignements sur
http://www.ribbonsoft.fr/

Pour en revenir à l'inversion de polarité, sur mon réseau où des enfants trés jeunes (5 ans pour ma petite fille) peuvent conduire 2 trains en même temps avec seulement l'Intellibox et sans utiliser TC, j'ai chaque zone d'inversion de polarité avec un petit relais bistable bipolaire piloté par des barrages de cellules photo électriques.
J'ai créé ces zones sur la longueur d'un seul indicateur de canton pour n'avoir à inverser que 2 poles c'est à dire le commun et celui qui arrive du décodeur pour alimenter cet indicateur.
Attention il faut que la longueur de cet indicateur soit plus long que le plus long train qui doit l'emprunter pour que l'inversion se face quand tout le train est entièrement rentré dans la longueur de l'indicateur.

On peut aussi piloter le relais RRTC comme l'a dit Elie.

A ta disposition pour tous renseignements complémentaires

Bon week-end

Pierrot
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Mcar

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MessageSujet: Re: Inversion de polarité   Inversion de polarité EmptySam 4 Fév 2012 - 13:06

Pierrot a écrit:
Bonjour Philippe

Pour le logiciel de dessin, il s'agit de QCAD que j'ai acheté il y a 3 ou 4 ans sur Internet il coute actuellement 32€ et il permet de faire toutes sortes de plans (batiment, mécanique ect. ect.).
Tu trouveras tous les renseignements sur
http://www.ribbonsoft.fr/

Pierrot

Merci Pierrot pour ce lien.
Après une heure d'utilisation en mode demo , il est très convivial et simple d'utilisation largement suffisant (bien loin des AutoCad and Co !)
le tout pour un prix vraiment modique. allez, soft adopté.

A+
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Philippe

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MessageSujet: Inversion de polarité   Inversion de polarité EmptySam 4 Fév 2012 - 16:47

Pierrot, merci pour le lien et les idées.

Bon dimanche.

@+ Phil.
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