Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Alimentation voie de programmation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Alimentation voie de programmation Empty
MessageSujet: Alimentation voie de programmation   Alimentation voie de programmation EmptyJeu 9 Fév 2012 - 17:33

Bonjour,

Pour mes profils de vitesse, je me suis fait une règle de 3 mètres qui intègre un module de rétrosignalisation (alimenté par la sortie voie JK de ma centrale LENZ) . Je voudrai aussi utiliser ces voies comme voies de programmation des décodeurs en utilisant un inverseur (voies alimentées par JK ou PQ de la centrale LENZ).
Est-ce qu'il y a un inconvénient à alimenter un module de rétro par la sortie voie de programmation de la centrale (PQ) ?
Autrement dit, est-il préférable que je mette mon inverseur avant ou après le module de rétro ?

Georges
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Alimentation voie de programmation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation voie de programmation   Alimentation voie de programmation EmptyJeu 9 Fév 2012 - 17:49

Je crois que tu recherches un peu la complicvation.

Pourla voie de programmation, un bout de voie de 50cm sur une petite planche suffit amplement. Un bout de fil au bout que tu connectes quand tu en as besoin sur la sortie PQ de ta centrale et le tour est joué.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Alimentation voie de programmation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation voie de programmation   Alimentation voie de programmation EmptyJeu 9 Fév 2012 - 18:16

Jean_01 a écrit:
Je crois que tu recherches un peu la complicvation.

Oui, Jean ... je reconnaît bien volontier ce travers Smile ... Ceci étant, si je veux faire cela c'est pour éviter d'avoir à changer la loco de voie ... Je sais bien, qu'une fois l'adresse changée dans le CV1, les autres modifs je peux les faire sur la voie alimentée par JK (sauf lecture des CV's) ... Pour mon premier profil de vitesse, j'ai effectivement utilisé un morceau de voie raccordée aux sortie PQ de la centrale ... Comme jai voulu faire plein d'essais, j'ai bien déplacé ma loco une dizaine de fois ! ... Pour les locos suivantes, ça devrait effectivement aller decrescendo ... Smile ... Mais bon, j'avais 2 inverseurs bipolaires dans mes tiroirs ...

Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Alimentation voie de programmation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation voie de programmation   Alimentation voie de programmation EmptyJeu 9 Fév 2012 - 20:22

Place tes inverseurs après le module de rétro (enfin, un, car l'autre tu le prends directement sur la sortie PQ).
A noter qu'il vaut mieux utiliser un double inverseur et isoler les 2 files de rail...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Alimentation voie de programmation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation voie de programmation   Alimentation voie de programmation EmptyJeu 9 Fév 2012 - 22:12

Bonsoir,

Merci Elie pour ton conseil ... Je vais donc utiliser un inverseur bipolaire pour basculer mon canton "départ" entre JK "sortie rétro" et PQ "sortie centrale" ... Comme je suis un adepte des doubles coupures sytématiques, pas de pb ... Smile

Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Alimentation voie de programmation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation voie de programmation   Alimentation voie de programmation EmptyVen 10 Fév 2012 - 0:16

Oui, cela convient bien, car pour programmer la loco, on fait fi de la rétro et on travaille, en général, avec la centrale.
De plus, certaines centrales (la mienne en particulier) ont une sortie "rail de programmation" qui ne permet pas d'alimenter en traction (sauf à passer par un ampli).
Pour les ajustements des caractéristiques traction, j'utilise souvent la POM.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation voie de programmation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation voie de programmation   Alimentation voie de programmation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation voie de programmation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de voie de programmation sous TC...
» Utilisation voie de programmation avec ECOS
» Rétrosignalisation d'une voie de programmation
» Branchement voie de programmation
» voie de programmation et de profil de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: