Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Rétrosignalisation d'une voie de programmation

Aller en bas 
+2
coquelicot94
helios13
6 participants
AuteurMessage
helios13

helios13


Nombre de messages : 241
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 19/06/2011

Rétrosignalisation d'une voie de programmation Empty
MessageSujet: Rétrosignalisation d'une voie de programmation   Rétrosignalisation d'une voie de programmation EmptySam 31 Oct 2015 - 2:40

Bonjour à tous,

Sur mon réseau, je dispose d'une voie de programmation qui est en fait une voie en tiroir. De cette façon, je peux y amener facilement les locos à programmer. Cette voie est isolée par une coupure sur chaque rail et elle peut être alimentée soit par le courant traction du réseau, soit par le courant de programmation de la centrale. La bascule se fait par un commutateur.
Pour l'instant, cette voie de programmation n'est pas rétrosignalée et je ne peux donc y amener une loco qu'en conduite manuelle. Si elle l'était, je disposerais d'une facilité supplémentaire, par exemple avec la commande Autotrain qui me permettrait d'amener une loco sur la voie de programmation par un simple glisser-déposer.
Mais je ne suis pas sûr qu'il soit possible de rétrosignaler cette voie de programmation. Lorsqu'elle sera alimentée par le courant traction du réseau, il n'y aura effectivement rien à craindre. Mais, lorsqu'elle sera alimentée par le courant de programmation (bornes P,Q de la centrale LENZ dans mon cas), le module de détection/rétrosignalisation auquel elle sera raccordée n'en souffrira-t-il pas ? Ou la centrale ? Ou la programmation elle-même ?
Il s'agit là d'une question qui dépasse mes compétences et je préfère donc la poser ici pour éviter de faire des bêtises ...
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Rétrosignalisation d'une voie de programmation Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation d'une voie de programmation   Rétrosignalisation d'une voie de programmation EmptySam 31 Oct 2015 - 7:16

Bonjour, pour éviter tout conflit (si toutefois il y en aurait un Question ), tu peux aussi mettre un interrupteur pour couper la rétrosignalisation vers cette voie quand elle est alimentée pour la programmation:?:
A+
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Rétrosignalisation d'une voie de programmation Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation d'une voie de programmation   Rétrosignalisation d'une voie de programmation EmptySam 31 Oct 2015 - 8:54

Pour ma part ma voie de programmation fait partie d'un trajet. Une fois que ta loco est dessus, dès que tu commutes "voie de programmation" , le canton n'est plus occupé. Surtout ne pas oublier de remettre l'interrupteur en voie normale dès que tu as fini de programmer.

Pour faire de l'autotrain pour amener ta loco, tu n'as pas besoin de rétrosignalistion, notre ami Rico te fera un plaisir (je pense) de te donner sa solution que j'ai appliqué sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Rétrosignalisation d'une voie de programmation Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation d'une voie de programmation   Rétrosignalisation d'une voie de programmation EmptySam 31 Oct 2015 - 9:49

Bonjour.

Sur le réseau, une voie en tiroir, sert de voie de programmation, ce qui est donc exactement la même configuration que Paul.

Cette voie est soit :
1) rattachée au réseau, avec détection/rétro.
2) rattachée à la sortie voie de programmation de la centrale.
3) rattachée au Sprog pour la programmation plus avancée.

Chaque entrée bipolaire, est branchée sur une paire de contacts inverseurs d'un relai, la voie étant branchée sur une autre paire de contacts sur tous les relais.
L'alimentation des relais est réalisée par un contacteur à 3 positions qui est au pupitre de commande avec 3 leds qui indiquent l'état : vert = voie, rouge = prog centrale, orange = prog Sprog.
Avec ce type de branchement la rétro est totalement déconnectée pendant les phases de programmation.
Il aurait été possible de s'affranchir des relais, mais ça faisait beaucoup de monde sur le contacteur et pas dit que ce dernier aurait supporté la puissance traction.

Comme le signale Joël, il faut être vigilant lorsque l'on manœuvre la loco, de bien avoir repositionné le contacteur sur "voie" sinon il y a risque de court-circuit.
Revenir en haut Aller en bas
helios13

helios13


Nombre de messages : 241
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 19/06/2011

Rétrosignalisation d'une voie de programmation Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation d'une voie de programmation   Rétrosignalisation d'une voie de programmation EmptySam 31 Oct 2015 - 13:00

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je vois que la chose est parfaitement possible, à condition de respecter certaines précautions. Le module de rétro n'étant concerné que lorsque la voie de programmation est alimentée par le courant traction, je comprends bien que mes craintes n'étaient pas fondées.

Maintenant, pour le risque de court circuit lorsque la loco entre ou sort de la voie de programmation, je vois deux cas :

Si la loco sort de la voie de programmation, il faut nécessairement que celle-ci soit alimentée par le courant traction, sinon elle ne bougera pas et il n'y aura pas de risque qu'elle chevauche deux zones alimentées par des courants différents.

Si la loco entre dans la voie de programmation, là il y a risque de chevauchement et donc de court circuit si cette voie est alimentée par le courant de programmation parce qu'on aura oublié de mettre le commutateur dans la bonne position.

Pour contourner ce risque, peut-être suffirait-il de prévoir une petite zone de transition juste avant l'entrée de la voie de programmation, qui serait alimentée ou pas par le courant traction en fonction de la position du commutateur : lorsque le commutateur enverrait le courant de programmation sur la voie de programmation, il couperait l'alimentation (en courant traction) de cette zone de transition, de sorte que la loco ne pourrait pas entrer sur la voie de programmation tant que celle-ci serait alimentée par le courant de programmation.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
JL28

JL28


Nombre de messages : 482
Localisation : centre
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage
Date d'inscription : 23/02/2013

Rétrosignalisation d'une voie de programmation Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation d'une voie de programmation   Rétrosignalisation d'une voie de programmation EmptySam 31 Oct 2015 - 14:38

Bonjour,

Le WE dernier avaient lieu à Orléans les 60 ans de l'AMFC, et au cours d'une démonstration de la programmation des locomotives, ce sujet à été abordé et la conclusion est de bien séparer la voie de programmation du reste du réseau, un club en a fait l'amère expérience, de reprogrammer plus de 20 locos qui étaient sur le réseau et qui se sont retrouvées toutes avec les mêmes CV.

juste pour info
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lereseaudejl28.fr/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Rétrosignalisation d'une voie de programmation Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation d'une voie de programmation   Rétrosignalisation d'une voie de programmation EmptyDim 1 Nov 2015 - 17:09

JL28 a écrit:
Bonjour,

Le WE dernier avaient lieu à Orléans les 60 ans de l'AMFC, et au cours d'une démonstration de la programmation des locomotives, ce sujet à été abordé et la conclusion est de bien séparer la voie de programmation du reste du réseau, un club en a fait l'amère expérience, de reprogrammer plus de 20 locos qui étaient sur le réseau et qui se sont retrouvées toutes avec les mêmes CV.

juste pour info

Ce cas ne peut arriver que si la loco en cours de programmation reste à cheval sur son rail de programmation et le restant du réseau. Ça me parait peu probable mais effectivement facheux!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rétrosignalisation d'une voie de programmation Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation d'une voie de programmation   Rétrosignalisation d'une voie de programmation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rétrosignalisation d'une voie de programmation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: