Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 le futur réseau de Romaric..

Aller en bas 
+3
Yann
rico
romaric
7 participants
AuteurMessage
romaric

romaric


Nombre de messages : 32
Localisation : St Priest (69)
Emploi : Agent SNCF
Loisirs : train miniatures et réels, rallye automobile
Date d'inscription : 02/06/2012

le futur réseau de Romaric.. Empty
MessageSujet: le futur réseau de Romaric..   le futur réseau de Romaric.. EmptyMer 25 Juil 2012 - 18:03

Salut à tous,
suite à notre visite chez Renaud et chez Georges précédemment je me suis remis à cogiter sur la construction d'un réseau.
je tiens à préciser que pour l'instant je doit d'abord vendre mon appart et acheter une maison ....

Voici mon cahier des charges : le 1er point est, je pense, le plus important :
- utiliser TC !!! Very Happy Very Happy
- une voie double
- un dépôt diesel
- un EP
- une gare qui pourrait réceptionner une rame de 8 voitures
- un petit triage avec une voie en tiroir
- une gare cachée
- un réseau tour de pièce (à voir en fonction du lieu du réseau)

Voila pour la base.

Là où je vais avoir besoin de vos conseils c’est pour la partie digitale
Actuellement j ai une centrale roco avec multimouse

Je ne sais pas quoi faire … : scratch
- changer de centrale et passer sur un set Lenz
- prendre une multizentrale Roco
- voir même prendre une centrale type IB ou autre qui a déjà le bus de retro-signalisation intégré

Pour ce qui est du bus de rétro-signalisation quelles sont les différences entre :
- Le RS-8 Question scratch
- Le S88 Question scratch

Une question en vrac :
Est il possible de garder ma centrale roco actuelle et d’utiliser un bus de rétro s88 avec tout ce qui va bien (HSI 88 USB / RM-GB-8-N / câble de liaison ….) Question

Bien sur le tout doit être le moins cher possible et de très bonne qualité … Exclamation Exclamation Rolling Eyes

voili voilou ... j'attend vos réponses et conseils ... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

le futur réseau de Romaric.. Empty
MessageSujet: Re: le futur réseau de Romaric..   le futur réseau de Romaric.. EmptyMer 25 Juil 2012 - 18:16

Si tu veux garder ta Multimouse et investir dans le pas cher fiable, regardes ma signature!
Revenir en haut Aller en bas
romaric

romaric


Nombre de messages : 32
Localisation : St Priest (69)
Emploi : Agent SNCF
Loisirs : train miniatures et réels, rallye automobile
Date d'inscription : 02/06/2012

le futur réseau de Romaric.. Empty
MessageSujet: Re: le futur réseau de Romaric..   le futur réseau de Romaric.. EmptyMer 25 Juil 2012 - 22:02

donc si je comprend bien ... c est possible !!
la centrale et la multimouse + le HSI 88 ...
une question par rapport a ton 10764 a quoi te sert il ?? et ampli kenwood ??

c est deja un bon debut .... cheers
aleler je vais continuer a me creuser la tete scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2763
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

le futur réseau de Romaric.. Empty
MessageSujet: Re: le futur réseau de Romaric..   le futur réseau de Romaric.. EmptyMer 25 Juil 2012 - 22:15

rico a écrit:
Si tu veux garder ta Multimouse et investir dans le pas cher fiable, regardes ma signature!

Bonjour,

Dans le simple, pas trop chère et fiable il y a la centrale Master Control de Tams (cf. lien dans ma signature) avec bus S88 et commandes mobiles possible. Mode d'emploi et support en français possible.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

le futur réseau de Romaric.. Empty
MessageSujet: Re: le futur réseau de Romaric..   le futur réseau de Romaric.. EmptyMer 25 Juil 2012 - 22:31

Le 10764 est l'ampli d'origine indissociable de la MM! L'ampli audio me sert de Booster. Il y a bien longtemps que mon 10764 ne sort plus aucune puissance suite à des essais malencontreux...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

le futur réseau de Romaric.. Empty
MessageSujet: Re: le futur réseau de Romaric..   le futur réseau de Romaric.. EmptyJeu 26 Juil 2012 - 3:06

romaric a écrit:
Salut à tous,
suite à notre visite chez Renaud et chez Georges précédemment je me suis remis à cogiter sur la construction d'un réseau.
je tiens à préciser que pour l'instant je doit d'abord vendre mon appart et acheter une maison ....

Voici mon cahier des charges : le 1er point est, je pense, le plus important :
- utiliser TC !!! Very Happy Very Happy
- une voie double
- un dépôt diesel
- un EP
- une gare qui pourrait réceptionner une rame de 8 voitures
- un petit triage avec une voie en tiroir
- une gare cachée
- un réseau tour de pièce (à voir en fonction du lieu du réseau)

Voila pour la base.
Pour tout ça en HO, il te faut au moins 5mx3m et plutôt même 6mx4m
romaric a écrit:

Là où je vais avoir besoin de vos conseils c’est pour la partie digitale
Actuellement j ai une centrale roco avec multimouse

Je ne sais pas quoi faire … : scratch
- changer de centrale et passer sur un set Lenz
- prendre une multizentrale Roco
- voir même prendre une centrale type IB ou autre qui a déjà le bus de retro-signalisation intégré

Pour ce qui est du bus de rétro-signalisation quelles sont les différences entre :
- Le RS-8 Question scratch
- Le S88 Question scratch
Si tu décides de changer, autant prendre du Lenz, par contre, si tu veux faire économique, il y a comme annonce Yann la centrale EasyControl de Tams que j'utilise personnellement.
Le bus RS est le bus de rétro de Lenz, un peu plus onéreux que le S88, mais d'une grande fiabilité et plus simple au niveau de l'adressage car les modules n'ont pas besoin d'être chainés.
romaric a écrit:

Une question en vrac :
Est il possible de garder ma centrale roco actuelle et d’utiliser un bus de rétro s88 avec tout ce qui va bien (HSI 88 USB / RM-GB-8-N / câble de liaison ….) Question
Je confirme, tu le peux.
Revenir en haut Aller en bas
romaric

romaric


Nombre de messages : 32
Localisation : St Priest (69)
Emploi : Agent SNCF
Loisirs : train miniatures et réels, rallye automobile
Date d'inscription : 02/06/2012

le futur réseau de Romaric.. Empty
MessageSujet: Re: le futur réseau de Romaric..   le futur réseau de Romaric.. EmptyJeu 26 Juil 2012 - 10:59

Merci pour les infos ....
Je commence à regarder du côté du S88
Pour les aiguillages ... C est quel type de module quil faut ... Car chez ldt je n ai pas vu d indication rs8 ou s88 et je ne voit pas si il existe des modules pour la détection des positions d aiguilles
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

le futur réseau de Romaric.. Empty
MessageSujet: Re: le futur réseau de Romaric..   le futur réseau de Romaric.. EmptyJeu 26 Juil 2012 - 14:08

romaric a écrit:
...
Actuellement j ai une centrale roco avec multimouse

Je ne sais pas quoi faire … : scratch
- changer de centrale et passer sur un set Lenz
- prendre une multizentrale Roco
- voir même prendre une centrale type IB ou autre qui a déjà le bus de retro-signalisation intégré

...


Bonjour Romaric,

Avec ma petite expérience d'une part et ce que je lis sur les forums d'autre part, à ta place voilà ce que je ferai :
Acquisition d'une centrale (LZV100) et d'une interface PC (LI-USB) LENZ.
Utilisation de ta centrale Multimaus comme commande à main.
Utilisation de cartes RS-8B LDT pour la rétrosignalisation.
Il faudrait que tu compares financièrement cette solution avec celle intégrant un bus S88 ... Après, à toi de voir ...

Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

le futur réseau de Romaric.. Empty
MessageSujet: Re: le futur réseau de Romaric..   le futur réseau de Romaric.. EmptyJeu 26 Juil 2012 - 14:21

romaric a écrit:
Merci pour les infos ....
Je commence à regarder du côté du S88
Pour les aiguillages ... C est quel type de module quil faut ... Car chez ldt je n ai pas vu d indication rs8 ou s88 et je ne voit pas si il existe des modules pour la détection des positions d aiguilles

Tu veux rétrosignaler la position des aiguilles avec des contacts physiques sur ceux-ci ? Si c'est le cas, tu peux commencer par regarder ici

Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

le futur réseau de Romaric.. Empty
MessageSujet: Re: le futur réseau de Romaric..   le futur réseau de Romaric.. EmptyJeu 26 Juil 2012 - 16:26

romaric a écrit:

Pour les aiguillages ... C est quel type de module quil faut ... Car chez ldt je n ai pas vu d indication rs8 ou s88 et je ne voit pas si il existe des modules pour la détection des positions d aiguilles
Rétrosignaler la positions des aiguilles avec TC me semble superflu, si tu veux avoir un positionnement sûr, il vaut mieux monter des servos , ou des "tortoise" de Circuitron comme motorisation.
Au cas ou tu persisterais dans ton choix, il faut utiliser des modules RS16 Opto avec un système Lenz ou des RM-88N-Opto avec un système à bus S88.
Ces 2 modules permettent de contrôler 16 entrée et sont donc plus économique pour ce type d'utilisation.

http://www.ldt-infocenter.com/page/pdf/page_122.pdf

http://www.ldt-infocenter.com/page/pdf/page_673.pdf
Revenir en haut Aller en bas
romaric

romaric


Nombre de messages : 32
Localisation : St Priest (69)
Emploi : Agent SNCF
Loisirs : train miniatures et réels, rallye automobile
Date d'inscription : 02/06/2012

le futur réseau de Romaric.. Empty
MessageSujet: Re: le futur réseau de Romaric..   le futur réseau de Romaric.. EmptyJeu 26 Juil 2012 - 22:02

merci Elie pour cette économie que je vais pouvoir faire Very Happy Very Happy
juste par hasard scratch scratch .... : est ce que quelqu'un aurait une traduction francaise et surtout un seul pdf pour toute les pages ???? study sans vouloir abuser ... Exclamation Exclamation drunken
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

le futur réseau de Romaric.. Empty
MessageSujet: Re: le futur réseau de Romaric..   le futur réseau de Romaric.. EmptyJeu 26 Juil 2012 - 22:25

Toutes les pages de quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

le futur réseau de Romaric.. Empty
MessageSujet: Re: le futur réseau de Romaric..   le futur réseau de Romaric.. EmptyJeu 26 Juil 2012 - 22:37

Si c'est les .pdf LDT dont tu parles, tu vas sur le site LDT :

http://www.ldt-infocenter.com/english/home_frame_e.htm

Tu cliques sur English puis tu vas dans "Sample connections".
Il y a toutes les pages concernant les raccordements des modules de la marque.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

le futur réseau de Romaric.. Empty
MessageSujet: Re: le futur réseau de Romaric..   le futur réseau de Romaric.. EmptyVen 27 Juil 2012 - 8:02

La phase de cogitation d'un nouveau réseau est tout à fait passionnante.
A mon sens, il te faut peut être réfléchir sur le plan des voies que tu comptes installer, en déduire le nombre d'aiguilles et donc de cantons.
A partir de là tu auras une idée un peu plus précise sur l'investissement électronique à faire.

N'hésite pas à nous faire passer tes projets de plan !! On aime !!

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
romaric

romaric


Nombre de messages : 32
Localisation : St Priest (69)
Emploi : Agent SNCF
Loisirs : train miniatures et réels, rallye automobile
Date d'inscription : 02/06/2012

le futur réseau de Romaric.. Empty
MessageSujet: Re: le futur réseau de Romaric..   le futur réseau de Romaric.. EmptyVen 27 Juil 2012 - 16:00

bonjour a tous ...

Elie, je viens de recevoir un bon de réduction sur conrad et en regardant de plus pret il propose des moteur pour aiguillage ici
il propose aussi des moteur lent fulgurex là

Renaud, pour l instant tant que je n'ai pas de pièce dédier au train , je ne peux pas faire de plan de réseau complet par contre je commence a faire des croquis des diverses installations que je souhaite .... peut etre bientot des plans ou des croquis ....!! patience ..

Georges , je commencais justement a regarder pour faire un chiffrage de ce que pourrait me couter le réseau... scratch study

en gros il me faudra encore un peux de temps pour tout faire lol!

sur ce bon week end cheers
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

le futur réseau de Romaric.. Empty
MessageSujet: Re: le futur réseau de Romaric..   le futur réseau de Romaric.. EmptySam 28 Juil 2012 - 14:24

romaric a écrit:

Elie, je viens de recevoir un bon de réduction sur conrad et en regardant de plus pret il propose des moteur pour aiguillage ici
il propose aussi des moteur lent fulgurex là
Je te donne mon avis :
Les moteurs Conrad sont très économiques dans tous les sens du terme. Rustiques, bruyants et très rapides, mais pas chers.
En ce qui concerne les Fulgurex, tu as pu apprécier le bruit chez Renaud, lui, ça ne le gène pas, peut-être, toi non plus.
Je persiste à dire que les servos sont un bien meilleur choix. Peu chers, silencieux, fiables et facilement règlables, seul petit inconvénient, il faut adjoindre une extension à relais au décodeur pour polariser les cœurs. Mais, c'est aussi une sécurité vis à vis des contacts auxiliaires de moteur qui sont parfois douteux.
romaric a écrit:

Renaud, pour l instant tant que je n'ai pas de pièce dédier au train , je ne peux pas faire de plan de réseau complet par contre je commence a faire des croquis des diverses installations que je souhaite .... peut etre bientot des plans ou des croquis ....!! patience ..

sur ce bon week end cheers
Si tu fais les plans avant, tu peux choisir la maison en fonction de la taille du réseau... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

le futur réseau de Romaric.. Empty
MessageSujet: Re: le futur réseau de Romaric..   le futur réseau de Romaric.. EmptySam 28 Juil 2012 - 16:16

Bonjour à tous,

Elie, les servos peuvent se commander avec des décodeurs LENZ LS150 ?

Georges
Revenir en haut Aller en bas
BB 8151

BB 8151


Nombre de messages : 255
TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Localisation : 31 Montrabé
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !
Date d'inscription : 21/04/2009

le futur réseau de Romaric.. Empty
MessageSujet: Re: le futur réseau de Romaric..   le futur réseau de Romaric.. EmptySam 28 Juil 2012 - 22:25

Citation :
Si tu fais les plans avant, tu peux choisir la maison en fonction de la taille du réseau...
Vous souriez, mais un ami m'a demandé de lui étudier son plan de réseau pour que son architecte dessine sa maison et implante les poteaux de son sous-sol en fonction du tracé.
Ça existe !
Pour ma part, le sous-sol existe, mais qu'il est difficile de vider un bazar qu'on a accumulé depuis plus de 30 ans pour faire de la place !
Avec l'espoir de pouvoir participer "pour de vrai" à vos passionnants débats, le plus rapidement possible.
Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

le futur réseau de Romaric.. Empty
MessageSujet: Re: le futur réseau de Romaric..   le futur réseau de Romaric.. EmptySam 28 Juil 2012 - 23:21

Geo69 a écrit:
Bonjour à tous,

Elie, les servos peuvent se commander avec des décodeurs LENZ LS150 ?

Georges
Ben non, faut des décodeurs adaptés (par ex. SwitchPilot servos de ESU)
Revenir en haut Aller en bas
romaric

romaric


Nombre de messages : 32
Localisation : St Priest (69)
Emploi : Agent SNCF
Loisirs : train miniatures et réels, rallye automobile
Date d'inscription : 02/06/2012

le futur réseau de Romaric.. Empty
MessageSujet: Re: le futur réseau de Romaric..   le futur réseau de Romaric.. EmptyLun 30 Juil 2012 - 6:32

bebe8151 a écrit:
Citation :
Si tu fais les plans avant, tu peux choisir la maison en fonction de la taille du réseau...
Vous souriez, mais un ami m'a demandé de lui étudier son plan de réseau pour que son architecte dessine sa maison et implante les poteaux de son sous-sol en fonction du tracé.
Ça existe !
Pour ma part, le sous-sol existe, mais qu'il est difficile de vider un bazar qu'on a accumulé depuis plus de 30 ans pour faire de la place !
Avec l'espoir de pouvoir participer "pour de vrai" à vos passionnants débats, le plus rapidement possible.
Merci à tous.

je n'ai pas les moyens de travailler dans ce sens... Exclamation Exclamation
ce sera plutot a moi de m'adapter ....!! mais j y arriverai sans trop de probleme ... cheers
sur ce bonne semaine a tous
Revenir en haut Aller en bas
romaric

romaric


Nombre de messages : 32
Localisation : St Priest (69)
Emploi : Agent SNCF
Loisirs : train miniatures et réels, rallye automobile
Date d'inscription : 02/06/2012

le futur réseau de Romaric.. Empty
MessageSujet: Re: le futur réseau de Romaric..   le futur réseau de Romaric.. EmptySam 22 Fév 2014 - 20:11

salut tout le monde ....
je suis de retour après quelques mois trimestres hors de rrtc pour vendre mon appart ..!!
voici qui est chose faite !! cheers 

mais je pensais régulièrement à vous !! Very Happy

j'ai meme réussit à trouver une belle et grande maison pour ma famille et pour un grand réseau de train ...

j'en ai profité pour acheter un peux de matériel ... et j'ai trouvé un RRTC silver V7f8 d'occasion sur le boncoin (pour ne pas le citer ..).

pour ce qui est de la pièce qui sera réservée au réseau, je pense pouvoir disposer d'un grenier d'environs 50m² (loi carrez ...!!!)... donc de quoi s'amuser un peux ...

je rentre dans cette maison fin avril et j'aurais quelques travaux à faire et ensuite ce sera que du bonheur ... Laughing

bonne fin de week-end à tous ...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

le futur réseau de Romaric.. Empty
MessageSujet: Re: le futur réseau de Romaric..   le futur réseau de Romaric.. EmptySam 22 Fév 2014 - 20:59

Salut Romaric  cheers ... Je suis bien content pour toi. C'est Tristan qui doit être content aussi !... Entre les travaux et la construction du réseau tu ne risques plus de t'ennuyer ... J'espère que côté TC, le réseau fonctionne déjà en simulation ?  Laughing 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

le futur réseau de Romaric.. Empty
MessageSujet: Re: le futur réseau de Romaric..   le futur réseau de Romaric.. EmptySam 22 Fév 2014 - 21:52

Et ben, voila une bonne nouvelle... là, ça y est, tu es occupé pour quelques années...  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le futur réseau de Romaric.. Empty
MessageSujet: Re: le futur réseau de Romaric..   le futur réseau de Romaric.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le futur réseau de Romaric..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le futur réseau de Didier44
» conseils sur un futur réseau
» Futur reseau hypothétique de Rico
» ancien / futur "modéliste HO" en Touraine
» Réseau de Marco (Réseau test)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: