Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Le futur réseau de Didier44

+3
njl45
Jean_01
Didier44
7 participants
AuteurMessage
Didier44

Didier44

Le futur réseau de Didier44 Empty
MessageSujet: Le futur réseau de Didier44   Le futur réseau de Didier44 EmptyMer 8 Mar 2017 - 17:26

J'ai commencé à parler de mon futur réseau dans la suite du fil où je me suis présenté.
Je crée donc un fil ici pour la suite de l'aventure...

Pour l'instant, ça cogite, ça cogite.   scratch

Je commence à bien maîtriser l'utilisation de base de RTTC, y inclus ses quelques bizarreries...  Shocked  

Du coup, ayant élaboré un certain nombre de "schedules", et ayant utilisé le simulateur (super outil), cela m'a amené à réviser mon plan. Non pas une hélicoïde à deux voies (je pourrais toujours rétablir cela, le cas échéant), mais une hélicoïde simple pour la descente/montée dans un sens, et une longue descente sur le pourtour de la pièce pour les montées/descentes dans l'autre sens. Du coup, plus de boucle de retournement. De toutes façon il m'en aurait fallu deux pour pouvoir gérer tous les types d'A/R, et je n'ai pas la place... Une longue descente, c'est ce que j'ai déjà fait sur mon réseau actuel. Elle sera vite masquée, en haut et à gauche du plan, car elle passera "sous" le tour extérieur, qui à cet endroit est monté à 12 cm par rapport au plan de base.

Voili, voilou.

Sinon, je commence à explorer une autre piste : pour la gestion matérielle des cantons, je pense me faire une solution à base d'Arduino, dont j'ai vu qu'il était travaillé par des passionnés de modélisme ferroviaire. Pas envie de remettre ça avec des boitiers propriétaires. Cela dit : pour la partie soft (programmation, IDE, etc.) : no problem, je suis chez moi, mais pour la partie hard, c'est une autre histoire : je suis une quiche ! Du travail d'exploration en vue, donc.

Voici les plans (base + sous-sol) dernière version :

Plan de base :
Le futur réseau de Didier44 Plangr11

Sous-sol :
Le futur réseau de Didier44 Plangr10

Comme toujours, les remarques, critiques, suggestions, etc. sont les bienvenues !
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Le futur réseau de Didier44   Le futur réseau de Didier44 EmptyMer 8 Mar 2017 - 17:50

Didier44 a écrit:
 ...

Je commence à bien maîtriser l'utilisation de base de RTTC, y inclus ses quelques bizarreries...  Shocked

Par pure curiosité personnelle, c'est quoi que tu baptises les bizarreries de TC? 

Didier44 a écrit:

Sinon, je commence à explorer une autre piste : pour la gestion matérielle des cantons, je pense me faire une solution à base d'Arduino, dont j'ai vu qu'il était travaillé par des passionnés de modélisme ferroviaire. Pas envie de remettre ça avec des boitiers propriétaires.
...

Sache que si tu fais une solution perso exotique, en cas de dysfonctionnement, tu n'auras aucun support de la part de l'éditeur du logiciel et pas grand chose de la part du forum en ce qui concerne le hardware.

Jean Smile
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Didier44

Didier44

MessageSujet: Re: Le futur réseau de Didier44   Le futur réseau de Didier44 EmptyMer 8 Mar 2017 - 18:02

Jean_01 a écrit:

Par pure curiosité personnelle, c'est quoi que tu baptises les bizarreries de TC?

Oh, par exemple ceci (liste non exhaustive) :

- lorsque, dans le "Dispatcher", on sélectionne deux cantons successifs pour renseigner un "schedule", la route qu'il propose n'est pas toujours la bonne (dans les parties un peu complexes du réseau), et si l'on commence à cliquer sur les voies pour lui donner la bonne solution, il sélectionne d'autres routes, et partant des cantons qui n'ont rien à voir avec le but de départ, obligeant à désélectionner, resélectionner, un peu au petit bonheur pour arriver à bon port. On finit toujours par y arriver, mais c'est un peu... D'autre part, lorsque l'on essaie de retravailler sur les voies qu'il a choisies, elles changent de couleur (couleur continue, bi-couleur divers...) sans que l'on sache bien à quoi cela correspond (pas trouvé dans la doc)

- toujours dans le "Dispatcher", la liste de routes est incomplète (je comptais privilégier cette méthode, conformément à ce que j'ai lu ici et là). Sans que je sache pourquoi, certaines routes possibles ne s'y retrouvent pas, comme si certains cantons étaient purement et simplement ignorés. J'ai changé les noms des cantons (pas d'accent ou autres choses de ce genre) : pas mieux. On quitte le logiciel, on le recharge... Toujours pareil. Pas compris.

- un petit détail (mais j'ai fort bien pu rater une marche) : dans les params d'un schedule, on peut préciser DES "successors" (dans une liste) ; j'avais décomposé un parcours assez complexe en 5 parties. Les 4 dernières ont été mises dans la liste des "successors" du premier : cela n'a jamais marché. En revanche, mettre dans chaque partie 1 "successor" : ça marche, et les 5 s'enchaînent sans coup férir...

Je ne sais pas si je suis bien clair, et si d'autres choses me reviennent, je ne manquerai pas de les noter ici (en espérant ne pas commettre de crime de lèse-RTTC  Very Happy ).
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Le futur réseau de Didier44   Le futur réseau de Didier44 EmptyMer 8 Mar 2017 - 18:56

Didier44 a écrit:

- lorsque, dans le "Dispatcher", on sélectionne deux cantons successifs pour renseigner un "schedule", la route qu'il propose n'est pas toujours la bonne ....

C'est marrant car pas plus tard qu'hier, dans un autre fil, j'ai donné une astuce infaillible pour éviter ce genre de désagrément. En voici une copie:

"Admettons que nous voulions créer un trajet, dans un grill de gare, qui relie le canton A aux cantons B, C et D. A sera le canton de départ et B, C et D les cantons d'arrivée.

Avec l'outil "Prendre sur le SPC":

1) Cliquer sur le canton A puis cliquer sur le canton B, TC sélectionne les deux cantons et l'itinéraire entre A et B

2) Recliquer sur le canton A puis cliquer sur le canton C, TC sélectionne les deux cantons et l'itinéraire entre A et C

3) Recliquer sur le canton A puis cliquer sur le canton D, TC sélectionne les deux cantons et l'itinéraire entre A et D

On est alors certain que le trajet est sans défaut."

Didier44 a écrit:

- toujours dans le "Dispatcher", la liste de routes est incomplète (je comptais privilégier cette méthode, conformément à ce que j'ai lu ici et là). Sans que je sache pourquoi, certaines routes possibles ne s'y retrouvent pas, comme si certains cantons étaient purement et simplement ignorés. On quitte le logiciel, on le recharge... Toujours pareil. Pas compris.

Cela vient tout simplement du fait que tu as des discontinuités de voies sur ton TCO. Sans doute sont elles cachées sous des symboles de cantons. A toi donc de faire une revue de détail au niveau du TCO

Didier44 a écrit:

- un petit détail (mais j'ai fort bien pu rater une marche) : dans les params d'un schedule, on peut préciser DES "successors" (dans une liste) ; j'avais décomposé un parcours assez complexe en 5 parties. Les 4 dernières ont été mises dans la lite des "successors" du premier : cela n'a jamais marché. En revanche, mettre dans chaque partie 1 "successor" : ça marche, et les 5 s'enchaînent sans coup férir...

Le fonctionnement des successeurs est expliqué en détails dans l'aide en ligne de TC et je pense que je l'ai expliqué aussi dans le forum une bonne dizaine de fois.

Je reprends donc:

Lorsque tu mets des successeurs dans un trajet tu as le choix entre trois possibilités.

- Dans l'ordre: dans ce cas TC prend la liste des successeurs du début à la fin et dès qu'il trouve un successeur qui peut démarrer, il le fait partir. Le reste de la liste est ignoré

- Aléatoire: TC tire au sort un successeur dans la liste. S'il peut démarrer, il démarre. Sinon, il procède à de nouveaux tirages jusqu'à ce qu'un des trajets de la liste puisse démarrer

- Tous: TC fait démarrer tous les trajets de la liste. Si certains trains ne peuvent peuvent pas démarrer (canton aval non libre), ils sont mis en attente jusqu'à ce que les conditions du départ soient remplies.

En résumé, ce que tu baptises bizarreries du logiciel ne sont que des erreurs de débutant. Smile Smile

Jean Smile

P.S: tu sembles ignorer qu'il existe une francisation de l'interface du logiciel qui te permettra d'utiliser le vocabulaire habituel du forum.
Didier44

Didier44

MessageSujet: Re: Le futur réseau de Didier44   Le futur réseau de Didier44 EmptyMer 8 Mar 2017 - 19:09

Jean_01 a écrit:

P.S: tu sembles ignorer qu'il existe une francisation de l'interface du logiciel qui te permettra d'utiliser le vocabulaire habituel du forum.

J'ai cru comprendre (je ne suis pas encore à temps complet sur le sujet...) que la personne qui s'occupait de cette francisation avait décroché, en tous cas que l'on ne disposait pas d'une telle francisation pour la dernière version de RTTC. Comme cela ne m'embête pas spécialement de travailler avec une interface en anglais, je n'ai pas approfondi. Cela dit, pour être en ligne avec le vocabulaire utilisé ici, bien entendu, je franciserai dès que j'aurai trouvé le fichier idoine...

Au reste, merci de toutes ces précisions très utiles (notamment pour les routes). Je n'ai pas encore tout recherché dans le forum, et moins encore tout lu (impossible !). Pour la réponse sur les routes absentes, j'ai un petit doute, et je vérifierai. Ayant été de la partie pendant 40 ans, j'ai quelques réserves sur l'existence d'un logiciel "bug free", hors celui qui se contente de coder printf("salut") ;  — et encore... Cela dit, j'ai simplement parlé de bizarreries (à mes yeux de débutant), sans penser à polémiquer ! Je n'aurai développé ces choses que si je ne m'en était pas arrangé au bout d'un moment et qu'elles auraient été bloquantes pour moi, ce qui n'est pas le cas.

Pour autant : encore merci de ces tuyaux, cela va m'aider à progresser.

Didier
njl45

njl45

Emploi : retraité
Loisirs : Modelisme feroviaire, informatique et bricolage en tous genre y compris la restauration de voiture ancienne

MessageSujet: Re: Le futur réseau de Didier44   Le futur réseau de Didier44 EmptyMer 8 Mar 2017 - 19:22

Didier44 a écrit:
Jean_01 a écrit:

J'ai cru comprendre (je ne suis pas encore à temps complet sur le sujet...) que la personne qui s'occupait de cette francisation avait décroché, en tous cas que l'on ne disposait pas d'une telle francisation pour la dernière version de RTTC. Comme cela ne m'embête pas spécialement de travailler avec une interface en anglais, je n'ai pas approfondi. Cela dit, pour être en ligne avec le vocabulaire utilisé ici, bien entendu, je franciserai dès que j'aurai trouvé le fichier idoine...

Didier

vas voir sur le site de Jean-01 et dans l'onglet bien nommé paquet cadeau , tu sera agréablement surpris de voir que le transducteur n'as pas lâché l'affaire!!!!!! et j'en profite pour le remercier à nouveau !
Cordialement
dudule

dudule

Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)

MessageSujet: Re: Le futur réseau de Didier44   Le futur réseau de Didier44 EmptyMer 8 Mar 2017 - 19:35

saint Jean01 priez pour lui! je le sent mal parti
njl45

njl45

Emploi : retraité
Loisirs : Modelisme feroviaire, informatique et bricolage en tous genre y compris la restauration de voiture ancienne

MessageSujet: Re: Le futur réseau de Didier44   Le futur réseau de Didier44 EmptyMer 8 Mar 2017 - 19:45

dudule a écrit:
saint Jean01 priez pour lui! je le sent mal parti
aurai je loupé quelque chose ?
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Le futur réseau de Didier44   Le futur réseau de Didier44 EmptyMer 8 Mar 2017 - 20:05

Didier44 a écrit:
Au reste, merci de toutes ces précisions très utiles (notamment pour les routes). Je n'ai pas encore tout recherché dans le forum, et moins encore tout lu (impossible !). Pour la réponse sur les routes absentes, j'ai un petit doute, et je vérifierai. Ayant été de la partie pendant 40 ans, j'ai quelques réserves sur l'existence d'un logiciel "bug free", hors celui qui se contente de coder printf("salut") ;  — et encore... Cela dit, j'ai simplement parlé de bizarreries (à mes yeux de débutant), sans penser à polémiquer ! Je n'aurai développé ces choses que si je ne m'en était pas arrangé au bout d'un moment et qu'elles auraient été bloquantes pour moi, ce qui n'est pas le cas.

Si TC ne prétend pas être sans bug, celui que tu nous décris est largement connu ! Il se trouve entre le dossier de la chaise et l'écran de l'ordi !

Un peu d'humilité te permettra j'en suis sur de ne plus mettre en doute le logiciel à chaque fois que le résultat obtenu ne te convient pas ! Si TC n'avait pas "le niveau qu'il a" nous serions nombreux ici à avoir changer de solution logicielle...

Il convient d'abord d'entrer dans sa logique propre et tu verras que tout fonctionnera correctement !

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
Didier44

Didier44

MessageSujet: Re: Le futur réseau de Didier44   Le futur réseau de Didier44 EmptyMer 8 Mar 2017 - 20:49

Christophe a écrit:
Si TC ne prétend pas être sans bug, celui que tu nous décris est largement connu ! Il se trouve entre le dossier de la chaise et l'écran de l'ordi !

Un peu d'humilité etc.

Eh bé...

Merci pour l'indication concernant le fichier de traduction.
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: Le futur réseau de Didier44   Le futur réseau de Didier44 EmptyMer 8 Mar 2017 - 21:14

Didier44 a écrit:
Christophe a écrit:

Un peu d'humilité etc.

Eh bé...

Merci pour l'indication concernant le fichier de traduction.

Je suis bien d'accord avec Christophe, faudra voir à se calmer, sinon "Raoul" va disperser, éparpiller!

Pour bien faire, commence par renseigner ta "carte d'identité" sur le forum ainsi que ta "signature" puis parle nous en langage clair et francisé. Après, on reprendra une conversation sur des bases saines!
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Le futur réseau de Didier44   Le futur réseau de Didier44 EmptyMer 8 Mar 2017 - 22:17

Didier44 a écrit:
... D'autre part, lorsque l'on essaie de retravailler sur les voies qu'il a choisies, elles changent de couleur (couleur continue, bi-couleur divers...) sans que l'on sache bien à quoi cela correspond (pas trouvé dans la doc)

Je n'ai pas répondu à cette partie de la question.

Pour trouver la réponse, il faut d'abord sélectionner la fenêtre de dispatcher puis aller dans le menu "Afficher", "Dispatcher", "Personnaliser".

C'est là que se trouvent tous les paramètres d'affichage du dispatcher et donc des itinéraires dans le dispatcher. Ces paramètres sont modifiables au gré des envies de l'utilisateur.

Jean Smile

DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Le futur réseau de Didier44   Le futur réseau de Didier44 EmptyJeu 9 Mar 2017 - 1:32

Didier44 a écrit:

- un petit détail (mais j'ai fort bien pu rater une marche) : dans les params d'un schedule, on peut préciser DES "successors" (dans une liste) ; j'avais décomposé un parcours assez complexe en 5 parties. Les 4 dernières ont été mises dans la liste des "successors" du premier : cela n'a jamais marché. En revanche, mettre dans chaque partie 1 "successor" : ça marche, et les 5 s'enchaînent sans coup férir...

J'ajouterais que mettre un successeur dans un trajet est suffisant, car pour des enchainements longs, il existe la "Séquence de trajets" qui est beaucoup mieux adaptée... Very Happy

C'est vrai qu'il faut cliquer sur les options pour voir ce qu'elles cachent, mais tu me sembles un peu nerveux de la souris quand même... Laughing Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le futur réseau de Didier44   Le futur réseau de Didier44 Empty

Le futur réseau de Didier44
Page 1 sur 1