Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Le réseau APPAR

+9
bijave66
coquelicot94
Vince26
Capitole
Geo69
DiCoS69
Larist
Bernard
APPAR
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
APPAR

APPAR

Loisirs : On joue au train !

Le réseau APPAR Empty
MessageSujet: Le réseau APPAR   Le réseau APPAR EmptyVen 16 Nov 2012 - 11:15

Pour un communicant je vais être bref pour commencer Smile ...
Quelques photos pêle-mêle dans l'immédiat. Après, c'est promis (ne soyez pas pressé quand même) je vous donnerai des détails.
La vision RRTC du réseau
Le réseau APPAR 8x0z9u
Le réseau APPAR 2ppyfwx
Des éléments ESU et LDT pour la Gare centrale (reproduction de la gare de Pau).
Le réseau APPAR V482th
Un aperçu pris par un de nos amis lors des dernières Portes Ouvertes.
Le réseau APPAR 2cysius
Avec un peu de matériel sur les voies lors d'une séance du vendredi soir
Le réseau APPAR 2vkxl6a
Une des plaques équipées. Elle commande la partie dite "extension du réseau" dans notre jargon APPAR.
Le réseau APPAR 91moaw
Dans la partie encadrée en rouge, nos circuits "maison" pour la commande des moteurs Tortoise des aiguilles. Ces circuits sont entre les décodeurs ESU et les moteurs.

Revenir en haut Aller en bas
http://appar.cultureforum.net
Bernard

Bernard

TrainController : Gold 8.0
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

Le réseau APPAR Empty
MessageSujet: Re: Le réseau APPAR   Le réseau APPAR EmptyVen 16 Nov 2012 - 12:02

Vous avez de très bon câbleurs lol! je suis jaloux
Larist

Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme

Le réseau APPAR Empty
MessageSujet: Re: Le réseau APPAR   Le réseau APPAR EmptyVen 16 Nov 2012 - 13:22

Ah oui le câblage bien. Very Happy

Mais de regrouper tous les décodeurs a du vous obliger à mettre de belles longueur de câbles pour rejoindre l'autre extrémité sur le réseau.. Pour ma part les décodeurs sont au plus près des voies.

A+

Alain
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

Le réseau APPAR Empty
MessageSujet: Re: Le réseau APPAR   Le réseau APPAR EmptyVen 16 Nov 2012 - 18:18

APPAR a écrit:

Des éléments ESU et LDT pour la Gare centrale (reproduction de la gare de Pau).
Le réseau APPAR V482th
Sauf erreur de ma part, vous utilisez un HSI88 pour la rétro.
Dans ce cas, il y a une anomalie de câblage sur la photo ci-dessus.
La longueur de câble qui relie le dernier module de la première rangée au premier de la seconde n'a pas lieu d'être puisque vous avez utilisé les entrées gauche et milieu du HSI88. C'est le câble qui pend qui devrait être à sa place sur l'entrée du premier module, seconde rangée.
Sinon, c'est du très bel ouvrage...
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

Le réseau APPAR Empty
MessageSujet: Re: Le réseau APPAR   Le réseau APPAR EmptyVen 16 Nov 2012 - 18:41

Trop fort, Elie !... Laughing

A+
Georges
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole

Le réseau APPAR Empty
MessageSujet: Re: Le réseau APPAR   Le réseau APPAR EmptyVen 16 Nov 2012 - 18:42

Bonjour.

Un câblage comme je les aime cheers toutefois une remarque:

A faire une installation fiable, il aurait été souhaitable de commander l'adaptateur HSI88 qui aurait permis de supprimer les fils entortillés juste au dessus de la HSI et de partir directement avec les RJ45 au lieu de passer par ces adaptateurs bricolés, d'autre part il me semble que les câbles RJ45 utilisés, ne sont pas blindés, hors la norme S88-N utilisant des RJ 45 a été adopté justement pour utiliser des câbles blindés sur toutes les connexions S88.

En effet le problème du bus S88 avec câble plat de l'origine avait pour gros défaut de ramasser tous les parasites environnants.

Je ne peux encore une fois que confirmer ce qu'a écrit Dicos69, le câble branché sur le port milieu de la HSI88 n'a rien à faire là.
Vince26

Le réseau APPAR Empty
MessageSujet: Re: Le réseau APPAR   Le réseau APPAR EmptyVen 16 Nov 2012 - 23:58

Bonsoir à tous,

Très belle réalisation. Je suis allé jeter un coup d'oeil sur votre site.
Comment avez vous réalisé les abris de quais. Est ce une fabrication maison ?
APPAR

APPAR

Le réseau APPAR Empty
MessageSujet: Re: Le réseau APPAR   Le réseau APPAR EmptySam 17 Nov 2012 - 19:35

Vince26 a écrit:
Bonsoir à tous,

Très belle réalisation. Je suis allé jeter un coup d'oeil sur votre site.
Comment avez vous réalisé les abris de quais. Est ce une fabrication maison ?

La gare, les abris de quai, la marquise et sont de fabrication interne.
APPAR

APPAR

Le réseau APPAR Empty
MessageSujet: Re: Le réseau APPAR   Le réseau APPAR EmptySam 17 Nov 2012 - 19:39

Merci pour vos remarques.

Le câblage a été réalisé par un des membres retraité d'une entreprise d'électricité industrielle.
Les photos des "armoires" ne sont pas les plus récentes car nous avons revu le câblage depuis. Nous allons regarder pour le point des câbles blindés.
Avoir tout regroupé vient du fait que nous avions dés équipements Pégase précédemment qui ne donnaient pas la possibilité de dispatcher les composants le long du réseau. Soyons clair ! Nous n'avons pas voulu tout recâbler.
APPAR

APPAR

Le réseau APPAR Empty
MessageSujet: Re: Le réseau APPAR   Le réseau APPAR EmptySam 17 Nov 2012 - 20:35

La gare que l'on voit sur un des premiers écrans de ce fil c'est ce long plateau plein de rails et de décors !
La vue côté Bayonne (côté ouest de la gare)
Le réseau APPAR 2s92f47
Et côté Tarbes/Lourdes (côté est de la gare)
Le réseau APPAR 33c441x
Notre local, où est prise la photo est la halle gris clair à gauche du château d'eau. Nous n'en occupons qu'une partie.

Où en sommes nous dans RRTC (version Gold) ?

Nous avons commencé à faire fonctionner les basiques c'est à dire les aiguilles, les détections, la poursuite en canton et les premiers itinéraires.
Et maintenant nous découvrons DOUCEMENT tous les paramètres et possibilités du logiciel.

Bienvenue au club en quelque sorte.

Les points gênants pour les membres du club que j'ai constatés :
  • une documentation, que ce soit en langue anglaise ou allemande, un peu limitée quant à son contenu. Peut-être de par mon métier suis-je habitué à avoir des documentations de logiciels plus fournies.
  • Les langues du logiciel : anglais et allemand. Même si une partie est francisée, l'aide en ligne (de meilleure qualité) reste en anglais ou en allemand et là ... Twisted Evil certains des membres n'étant à l'aise ni avec l'anglais ni avec l'allemand cela coince.

Si il y a moyen d'apporter une contribution pour traduire RRTC en français, je suis prêt à aider.

Cela dit nous avons commencé à fouiller et c'est vrai que les possibilités semblent vraiment importantes. Restera à trouver un équilibre avec notre volonté que plusieurs membres sachent se servir de RRTC voire maintenir la programmation du réseau ce qui implique pas trop de programmation sophistiquée.
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Loisirs : Devinez

Le réseau APPAR Empty
MessageSujet: Re: Le réseau APPAR   Le réseau APPAR EmptySam 17 Nov 2012 - 21:58

APPAR a écrit:
Les points gênants pour les membres du club que j'ai constatés :
  • une documentation, que ce soit en langue anglaise ou allemande, un peu limitée quant à son contenu. Peut-être de par mon métier suis-je habitué à avoir des documentations de logiciels plus fournies.
  • Les langues du logiciel : anglais et allemand. Même si une partie est francisée, l'aide en ligne (de meilleure qualité) reste en anglais ou en allemand et là ... Twisted Evil certains des membres n'étant à l'aise ni avec l'anglais ni avec l'allemand cela coince.
    Si il y a moyen d'apporter une contribution pour traduire RRTC en français, je suis prêt à aider.

bonsoir , la doc est en français, l'aide aussi, l'interface également, je ne vois pas ce qui rebute tes membres, as tu vu que sur le site de Jean, rubrique "paquet cadeau" il y a tout cela Question ici
A+
APPAR

APPAR

Le réseau APPAR Empty
MessageSujet: Re: Le réseau APPAR   Le réseau APPAR EmptySam 17 Nov 2012 - 22:29

coquelicot94 a écrit:

bonsoir , la doc est en français, l'aide aussi, l'interface également, je ne vois pas ce qui rebute tes membres, as tu vu que sur le site de Jean, rubrique "paquet cadeau" il y a tout cela Question ici
A+

Je ne pouvais pas deviner d'emblée qu'il y avait le package nécessaire sur le site personnel de Jean. Merci pour l'info. Je vais de ce pas récupérer le tout.
bijave66

bijave66

Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire

Le réseau APPAR Empty
MessageSujet: Re: Le réseau APPAR   Le réseau APPAR EmptyDim 18 Nov 2012 - 0:00

Et voilà cheers
DiCoS69

DiCoS69

Le réseau APPAR Empty
MessageSujet: Re: Le réseau APPAR   Le réseau APPAR EmptyDim 18 Nov 2012 - 0:08

APPAR a écrit:

Cela dit nous avons commencé à fouiller et c'est vrai que les possibilités semblent vraiment importantes. Restera à trouver un équilibre avec notre volonté que plusieurs membres sachent se servir de RRTC voire maintenir la programmation du réseau ce qui implique pas trop de programmation sophistiquée.
Pour démarrer sans douleur les différents futurs utilisateurs, je te conseille de leur faire suivre le tutoriel de Jean.
Quand ils auront bien assimilés, ils poseront des questions et les réponses sont, soit dans la notice utilisateur, soit sur le forum...
pierretrainho

Loisirs : MODELISME TRAIN - MOTO

Le réseau APPAR Empty
MessageSujet: Re: Le réseau APPAR   Le réseau APPAR EmptyDim 18 Nov 2012 - 7:36

Magnifique réseau dont l'exploitation sera un must quand vous métriserez ce fantastique outil
qu'est RRTC. en tout cas un grand bravo de voir un club faire le saut dans la gestion informatique, et ils sont rares donc vous avez un grand mérite. Pour faire partie de 2 clubs sur la région Rhone Alpes et avoir été président de club je peux vous dire que faire passer un réseau de l'analogique au tout informatique n'est pas une mince tache et que malgré les avantages certains il y a encore beaucoup de réticences voir d'opposition. l'analogique a encore de beaux jours devant lui.
bon train à tous
Pierre
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

Le réseau APPAR Empty
MessageSujet: Re: Le réseau APPAR   Le réseau APPAR EmptyDim 18 Nov 2012 - 7:48

pierretrainho a écrit:
l'analogique a encore de beaux jours devant lui.

J'ai plutôt l'impression qu'il meurt à petit feu... Pour avoir "tué" la pratique du train miniature, quand les autres disciplines modélistes ont franchi le pas depuis belle lurette ! Le jour ou on trouvera à la Fnac des trains commandés par iPhone... ça ira mieux ! Smile Smile Smile

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Loisirs : Devinez

Le réseau APPAR Empty
MessageSujet: Re: Le réseau APPAR   Le réseau APPAR EmptyDim 18 Nov 2012 - 8:30

APPAR a écrit:
Je ne pouvais pas deviner d'emblée qu'il y avait le package nécessaire sur le site personnel de Jean. Merci pour l'info. Je vais de ce pas récupérer le tout.
Bonjour, il n'y a qu'à demander.. cheers
- avec un beau réseau comme celui là, il serait dommage de se priver du progrès, que les adeptes du poste à galène existants dans les clubs ont encore parfois du mal à accepter, mais ils vont y venir quand TC sera bien en place Very Happy
Bon train Exclamation
A+
APPAR

APPAR

Le réseau APPAR Empty
MessageSujet: Re: Le réseau APPAR   Le réseau APPAR EmptyMer 21 Nov 2012 - 14:53

Pour faire plaisir à Christophe et à Coquelicot 94 nous avons aussi un "vieux" réseau analogique et pour être "au milieu du gué" un petit réseau (6m * 1m) que l'on peut basculer entre analogique et digital (sans logiciel de contrôle).

APPAR

APPAR

Le réseau APPAR Empty
MessageSujet: Re: Le réseau APPAR   Le réseau APPAR EmptyMer 21 Nov 2012 - 20:32

Quelques données sur le réseau comme annoncé précédemment.

- Environ 300m de voies - estimation. Nous n'avons pas sorti le mètre à ruban !
- 75 aiguilles Peco et 4 TJD de la même marque actionnées par des moteurs Tortoise.
- 25 décodeurs d'aiguille ESU 51800
- 18 blocs de détection LDT RM-GB-8-NF. 2 détecteurs par canton.
- 2 gestionnaires de boucles de retournement Lenz qui permettent de gérer les transferts V1->V2 et V2->V1.
- Centrale Lenz LVZ100 et boosters associés de la marque.

Aujourd'hui Jean-Pierre qui a installé, câble et programmé a bien avancé.
La poursuite en canton est opérationnelle. Une quinzaine d'itinéraires est définie dont un "nettoyage" qui permet de parcourir l'ensemble du réseau et donc de faire un nettoyage régulier si on met une machine et un wagon nettoyeur. Après des choses classiques comme navettes entre gares ou simulation d'un Pau-Toulouse-Pau (départ voie 1 et retour voie 3).

Maintenant travail sur la stabilisation de ce qui vient d'être mis au point et début du jeu pour valider les options et paramétrages retenus. Vu tous les boutons que l'on peut cocher un peu partout on peut faire des choses géniales mais aussi quelques c... Et puis préparer l'information/formation des copains sur le fonctionnement de RRTC mais aussi sur les principes du digital.

Au sujet des principes du digital, je lance un "appel au peuple" si vous avez des Powerpointpoint ou autres supports électroniques de vulgarisation du digital. Dans un autre forum j'ai fait un fil "le digital pour les béotiens" dont je me servirai mais à plusieurs nous sommes toujours plus intelligents et en principe efficaces !

Mais pour revenir à RRTC,déjà grand plaisir à faire fonctionner ce qui est déjà au point.

DiCoS69

DiCoS69

Le réseau APPAR Empty
MessageSujet: Re: Le réseau APPAR   Le réseau APPAR EmptyJeu 22 Nov 2012 - 0:42

APPAR a écrit:

La poursuite en canton est opérationnelle. Une quinzaine d'itinéraires est définie dont un "nettoyage" qui permet de parcourir l'ensemble du réseau et donc de faire un nettoyage régulier si on met une machine et un wagon nettoyeur. Après des choses classiques comme navettes entre gares ou simulation d'un Pau-Toulouse-Pau (départ voie 1 et retour voie 3).

Sans vouloir t'embêter, autant prendre tout de suite les bonnes habitudes... Very Happy
Pour la compréhension générale, ce ne sont pas des "itinéraires" au sens de TC que tu évoques, mais des "trajets".
Les "itinéraires" sont les liaisons (mono ou bidirectionnelles) que créé automatiquement le logiciel entre les cantons adjacents, tandis que les "trajets" sont créés par l'opérateur dans le dispatcher et permettent les circulations entre un canton et un autre, qu'ils soient adjacents, ou non (ce qui est souvent le cas).
Par contre, il semble que la prise en main se passe bien... Very Happy cheers
APPAR

APPAR

Le réseau APPAR Empty
MessageSujet: Re: Le réseau APPAR   Le réseau APPAR EmptyDim 25 Nov 2012 - 21:40

La prise en main continue. Difficile parfois de tout comprendre parmi les multiples possibilités mais on y arrive. De plus il faut regarder à ne pas faire des choses trop complexes puisque le but est d'avoir douze trains actifs en même temps sur le réseau et qu'un maximum d'entre nous sache utiliser le programme et le dispatcher.

Dans les points à étudier maintenant : l'arrêt de l'autorail au milieu du quai de gare et non au bout. Je sais qu'il y a tout ce qu'il faut dans les guides et le forum. yaka potasser !

Petit cadeau photo : l'autorail actuellement utilisé pour nos tests de trajet de type "navette" entre gares. La phot correspond à peu près à sa position de part réelle de la gare de Pau en direction de Oloron Sainte-Marie.
Le réseau APPAR 5z0hp2
Geo69

Le réseau APPAR Empty
MessageSujet: Re: Le réseau APPAR   Le réseau APPAR EmptyDim 25 Nov 2012 - 22:36

APPAR a écrit:
...
Dans les points à étudier maintenant : l'arrêt de l'autorail au milieu du quai de gare et non au bout. Je sais qu'il y a tout ce qu'il faut dans les guides et le forum. yaka potasser !...
Bonsoir,

Si je me souviens bien, vous êtes en Gold ? (ça serait bien de renseigner dans le profil les éléments techniques de votre config ...). Le principe pour arrêter un train au milieu du quai est simple : il suffit d'ajouter un marqueur d'arrêt au milieu quai (si c'est le milieu du canton, le paramètre distance sera égal à la longueur du canton/2). Ensuite dans les paramètres du marqueur, il faut indiquer "Milieu du quai" et éventuellment "Arrêt programmé" seuleument". Enfin, dans les propriétés de ce marqueur, il faut autoriser le ou les trains concernés ...

A+
Georges
Geo69

Le réseau APPAR Empty
MessageSujet: Re: Le réseau APPAR   Le réseau APPAR EmptyDim 25 Nov 2012 - 22:52

Bonsoir,

La même chose en images ...

Le réseau APPAR Capturermilieu1

Cliquer sous la flêche rouge pour avoir accès aux propriétés du marqueur ...

Le réseau APPAR Capturermilieu2

A+
Georges
JW28

JW28

Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo

Le réseau APPAR Empty
MessageSujet: Re: Le réseau APPAR   Le réseau APPAR EmptyLun 26 Nov 2012 - 18:18

Bonsoir à tous, bonsoir Georges Very Happy

Pourrais tu me dire comment on crèe un groupe de train dans la Gold ?

Je suis en train... drunken ... de peaufiner mon nouveau réseau avec la Gold-démo en attendant de passer à la v8, et je ne vois pas où ça se trouve. Et puis je vois que tu as un groupe de train voyageurs, alors...

D'avance merci Very Happy
Geo69

Le réseau APPAR Empty
MessageSujet: Re: Le réseau APPAR   Le réseau APPAR EmptyLun 26 Nov 2012 - 18:39

JW28 a écrit:
... Pourrais tu me dire comment on crèe un groupe de train dans la Gold ? ...
Bonsoir,

Jean, pour créer un groupe de trains, tu vas dans les propriétés d'un canton, puis tu cliques sur :
- "Trains"
- "Groupe de trains"
- "Nouveau"
- "propriétés"
- "Général" là tu peux donner un nom au groupe de trains
- "Contenu" ici tu peux ajouter ou enlever des trains dans la liste du groupe et choisir d'"exclure les entréées listées" ou pas ...

A+
Georges
Contenu sponsorisé

Le réseau APPAR Empty
MessageSujet: Re: Le réseau APPAR   Le réseau APPAR Empty

Le réseau APPAR
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant