Voici les dernières avancées ..
Donc toujours plongé dans mes câblages elec...
-j'ai installé une goulotte 25x40 sous le réseau (en périphérie) pour cacher les nappes de câbles...mon stock de 500 m (de câbles) étant épuisé je viens d'en recevoir à nouveau 900 m...
-j'ai refais mes 2 tableaux (sous les hélicoïdales) avec la même goulotte (la précédente étant trop "juste" (vous verrez sur les photos que ce n'est pas de trop...donc celui de droite est bien avancé (c'est celui qui sera raccordé à la centrale et au PC (celui de gauche est en cours de câblages...
-j'ai fait le câblage des 23 moteurs d'aiguillages jusqu'aux "modules décodeurs" (il doit en rester encore 2 + le futur dépôt
j'ai réaménagé aussi... sous la gare les connexions pour améliorer la maintenance...
-j'ai refait le cablage de l'envers des tableaux
Voici quelques images (je vais redresser la goulotte du bas mais..il y a aussi le grand angle qui déforme...)
quelques ajouts sous la gare cachée..
Et....j'ai amélioré les éclairages (c'est Versailles maintenant..) pour travailler sous le réseau (qui vont rester définitivement)
les modules électroniques sont regroupés sur 2 tableaux à chaque extrémités du réseau..
Alors plusieurs raisons à ce choix :
- j'avais vu cette disposition (en 2010) sur le réseau de Swiss-loc et toute cela ma plut à cause de mon age (pour la maintenance
-pourquoi 2 tableaux au lieu d'un seul beinh ....parce que je ne dispose pas d'une surface assez grande
(donc il faudra faire une liaison entre le dernier module aiguillage (2 fils) et le dernier module rétro (câble RJ12 blindé) du tableau 1 au tableau 2 c'est a dire environ 7 m de câbles...
-autre avantage non négligeable c'est que non seulement les modules se câblent entre eux en "série" mais les modules aiguillages sont reliés à la centrale qui sera près du PC coté droit (soit un câble d'environ 1,50m)la centrale est reliée au PC qui est à proximité et le module LDT qui est sur la droite des aiguillages est relié au PC par un câble USB
-et dernier avantage ( a mes yeux) il n'y a aucun accessoire en 230 V sous le réseau sauf les les éclairages(1) (mais ces derniers sont alimentés par le même protection à 15 A (différentiel 30 mA) que l'on voit a droite du transfo bleu ,et sur l'autre tableau c'est le "clone" de celui-ci (donc 2 protections)
et à la fin de chaque séance je ferme les deux protections ainsi tout est coupé pendant mon absence...
(1) les éclairages ne servent qu'a la phase construction et ensuite à la maintenance (sauf celui qui éclaire la gare cachée) ils peuvent être éteints individuellement...
Alors les transfo bleu (hé woui il y en a deux) qui sont derrière chaque tableau avec une tension de 18 V et 25 A sont destinés à alimenter les modules d'aiguillage "capacitifs" (donc en clair a recharger les condensateurs) une fois que ceux-ci ce soit déchargés pour manœuvrer les moteurs..j'ai donc été obligé d'en mettre un de chaque coté (compte tenu des 7 m de distance...) (j'ai profité d'une bonne "promo" celui sous l'hélicoïdale gauche d'ailleurs fait plusssss que 25 A et est à deux tensions secondaire (15 V et 18 V) ce qui me permet de l’utiliser pour d'autres accessoires...du coté droit j'ai un vieux transfo Trix de 16 A qui servira aux accessoires et éclairages maquettes dans cette zone...
Difficile de vous donner une vue d'ensemble je n'ai pas assez de recul (la pièce est trop petite
Voici le plan des repérages (en attendant le tableau Excel..)
En rouge les moteurs raccordés sur le tableau 1
En vert ceux qui sont a...raccorder...sur le tableau 2 (depuis ce schéma les branchements sont faits..)
Voici la composition du tableau 1 :
je n'ai pas fait figurer le HSI-88 (qui sera physiquement a droite du module n°4 "Aiguillages")
Donc ce tableau alimentera les moteurs d'aiguillages M1 à M16 (avec la dénomination physique sous chaque départ)
Et 4 modules de rétro signalisation qui regroupe 32 zones de détections
le tableau 2 avec aussi :4 modules aiguillages (pour les moteurs M16 à M29) avec leur dénomination physique
3 modules "rétro" pour les zones 33 à 50
et 1 module de retournement (pour le pont tournant )
Alors pour commencer une copie de ma feuille Excel qui me permet de retrouver mes "petits" et surtout les "adresses" ce qui m'a bien aidé pour ensuite les enregistrer dans l'Ecos..
Écran Ecos aiguilles 1 à 16
Écran Ecos aiguilles 16 à 32
(Voici les derniers travaux de fin juin)
-FINITION de la pose de voies de la boucle de ceinture
-pose de la voie d'évitement gare courbe de ceinture
-pose et câblage des moteurs d’aiguillages
-Amorce de voie pour le futur dépôt
-câblage des voies pour alim et rétro..
Les voies d'entrées du futur dépôt sont posées provisoirement en attendant l'étude du tracé définitif..
La photo suivante est faite pour me permettre de voir les défauts que je ne peux voir sans me plier en deux..
:D
Et là je vois que la sortie d'aiguillage en direction du futur dépôt (la courbe est à améliorer..)
Et la dernière photo (toujours dans le même contexte (voir la descente de la voie de ceinture)
Prochain chantier :première quinzaine de juillet et première quinzaine d'aout-alimentation des 2 nouveaux moteurs d'aiguillages depuis les modules décodeurs.
-câblage de tous les modules de "rétro" jusqu'au différents "dominos" de raccordement des voies..
-Essais de roulements avec rétro et fonctionnement des décodeurs aiguillages...
(Et en mi- aout) début de fonctionnement de RRTC
A l'automne : finition de la bande de roulement du tramway en fond de réseau (derrière la voie de ceinture) et préparation de la voie HOm (qui aura une partie commune avec le tram...)
En 2014: pose des voies du dépôt et début de décors...sur le fond et l'hélico droite...