Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Boutons de commande sur pupitre

Aller en bas 
+2
DiCoS69
roque.sylvain
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Boutons de commande sur pupitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boutons de commande sur pupitre   Boutons de commande sur pupitre - Page 2 EmptySam 2 Mar 2013 - 19:02

Vince26 a écrit:
... Pourquoi relier les bornes JK ? seules les bornes RS ne suffisent elles pas ?

Est-il possible d'alimenter le module avec du courant alternatif autre que celui des sorites UV? si c'est le cas, est que cela peut être le même transfo qui alimente le module (à la place de UV) et les interrupteurs (cf fil rouge et bleu du schéma) ? ...
A priori, l'alimentation en courant DCC par les bornes JK sert à la programmation de l'adresse du module. Elle peut aussi servir à l'alimentation électrique du module à la place de l'alimentation via les bornes U/V via un transfo 14/18 v AC (le même que pour la LZV100 ou pas ...) ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
roque.sylvain

roque.sylvain


Nombre de messages : 267
Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge
Emploi : Ingénieur d'étude en biologie
Loisirs : Le train, le train...et les Lego
Date d'inscription : 03/01/2010

Boutons de commande sur pupitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boutons de commande sur pupitre   Boutons de commande sur pupitre - Page 2 EmptySam 2 Mar 2013 - 19:09

Pour répondre à Vince26, effectivement on doit connecter une alimentation à la carte (UV), le bus de rétrosignalisation (RS) et le bus qui serte de commande digital (JK). Il sert lors de la programmation de la carte RS-16.
Il suffit juste de presser le bouton, la LED s'allume, on envoi une commande d'aiguillage sur le bus JK correspondant à l'adresse à donner à la carte, ex: on veux l'adresse 70 pour la carte, donc on envoi une commande avec l'adresse 70 sur JK, la LED s'éteint et c'est bon.
Citation :
Est-il possible d'alimenter le module avec du courant alternatif autre que celui des sorites UV? si c'est le cas, est que cela peut être le même transfo qui alimente le module (à la place de UV) et les interrupteurs (cf fil rouge et bleu du schéma) ?
Là j'avoue ne pas trop comprendre ce que tu veux faire scratch
Citation :
Si j'utilise des tortoises, quel type d'interrupteur faut il utiliser ? Les boutons poussoirs ne vont pas convenir à moins d'appuyer tout la durée de la course du moteur ? idem pour les inverseurs à levier avec retour au centre ? ou est ce qu'une impulsion suffit ?
Si tu comptes utiliser la carte RS-16 de la même façon que moi, il faut que tu es à l'esprit que des boutons poussoirs seront suffisant. En faite ton boutons commande une adresse de rétrosignalisation donc que tu remonte une info à RRTC, après dans le logiciel tu fait ce que tu veux de l'info. Pour un aiguillage type tortoise, tu peux commander le délai donc juste une pression sur ton bouton "physique", l'info va à RRTC, RRTC renvoi l'info au décodeur d'accessoire et commande ton aiguillage.
Pour ma part, des boutons sont présents sur le TCO de RRTC et mes interrupteurs sur le pupitre physique vont commander ses boutons dans le logiciel.
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Boutons de commande sur pupitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boutons de commande sur pupitre   Boutons de commande sur pupitre - Page 2 EmptySam 2 Mar 2013 - 19:44

Merci pour vos réponses.

Je me doutais que je n'étais pas clair.

Je crois avoir lu sur le forum qu'il valait mieux alimenter tous les modules de retro, décodeurs d'accessoires et autres avec un transfo à part plutôt qu'avec les sorties JK. Je voulais savoir si ce transfo pouvait également alimenter les boutons poussoirs qui doivent reliés (fil bleu et rouge d'après le schéma d'Elie) à une alim (qui semble être du continu) ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Boutons de commande sur pupitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boutons de commande sur pupitre   Boutons de commande sur pupitre - Page 2 EmptySam 2 Mar 2013 - 21:24

Vince26 a écrit:
Merci pour vos réponses.

Je me doutais que je n'étais pas clair.

Je crois avoir lu sur le forum qu'il valait mieux alimenter tous les modules de retro, décodeurs d'accessoires et autres avec un transfo à part plutôt qu'avec les sorties JK. Je voulais savoir si ce transfo pouvait également alimenter les boutons poussoirs qui doivent reliés (fil bleu et rouge d'après le schéma d'Elie) à une alim (qui semble être du continu) ?
Oui, ce sont 2 connexions différentes.
L'une est en alternatif et sert à l'alimentation du module RS16-Opto.
L'autre est en continu et sert à la fonction de rétrosignalisation.
Dans l'absolu, le même transfo peut servir aux deux, mais, dans le premier cas, la sortie basse tension sera directement raccordée aux bornes d'alimentation, tandis que dans le second cas, il faudra passer par un pont redresseur et un condo de lissage pour avoir du continu (-) sur le commun des poussoirs et (+) sur la Ref. du module.
Comme dit plus haut, la connexion J et K ne sert que pour la programmation de l'adresse.
Il faut bien voir que, lorsqu'il y a une liaison par Opto-coupleur, il n'y a AUCUNE LIAISON galvanique entre l'électronique du module et les connexions de rétrosignalisation. Les 2 parties sont totalement indépendantes électriquement, la seule communication entre les 2 est un faisceau lumineux.
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Boutons de commande sur pupitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boutons de commande sur pupitre   Boutons de commande sur pupitre - Page 2 EmptySam 2 Mar 2013 - 21:36

Merci. J'y vois plus clair et suis rassuré de savoir qu'il y a une solution qui permet de jongler entre TC et pilotage manuel sans que TC (ou moi) s'emmêle les pédales.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Boutons de commande sur pupitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boutons de commande sur pupitre   Boutons de commande sur pupitre - Page 2 EmptySam 2 Mar 2013 - 23:05

DiCoS69 a écrit:
... Comme dit plus haut, la connexion J et K ne sert que pour la programmation de l'adresse...
Bonsoir,

Dans la doc LDT, il est précisé que le courant DCC raccordé sur les bornes JK peut servir à l'alim du module ("Power Supply: Connect the feedback module at the 2-pole clamp with your model train transformer (14 to 18V AC). It is also possible to connect the RS-16-O module
directly to the digital circuit. In this case clamps J and K have to be connected with the booster (LZV100 / LV101 / LV102 / LV200)
."
)
Même si cela n'est pas souhaitable et qu'il vaut mieux ne pas "tirer" sur le courant DCC et utiliser une alim séparée ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Boutons de commande sur pupitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boutons de commande sur pupitre   Boutons de commande sur pupitre - Page 2 EmptySam 2 Mar 2013 - 23:10

Geo69 a écrit:

Même si cela n'est pas souhaitable et qu'il vaut mieux ne pas "tirer" sur le courant DCC et utiliser une alim séparée ...

A+
Georges
Exactement, il vaut mieux garder le DCC pour la traction... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boutons de commande sur pupitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boutons de commande sur pupitre   Boutons de commande sur pupitre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boutons de commande sur pupitre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» TCO avec une base pupitre 72710 Marklin
» boutons à la place du dispatcher
» Compatibilité TCO boutons poussoirs/TCO sur PC
» Boutons pour itinéraires.
» Bug à l'édition des boutons poussoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Le Tableau de Contrôle Optique-
Sauter vers: