Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire

Aller en bas 
+7
Jean_01
Joel
Larist
olid
coquelicot94
DiCoS69
jphbuisson
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jphbuisson




Nombre de messages : 228
TrainController : Gold 9.0C2
Localisation : 92 haut de seine
Emploi : prof maths, retraité
Loisirs : astronomie, info,photo, modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/11/2010

délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire Empty
MessageSujet: délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire   délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire Empty4/3/2013, 22:50

Question de novice RRTC
Quel est le délai entre 2 commutations consécutives d'aiguilles via LS150 lors d'un enclenchement d'itinéraire par RRTC ?
Est-il programmable au niveau de RRTC?
Est-il fonction du temps de commutation defini au niveau du LS150?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire Empty
MessageSujet: Re: délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire   délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire Empty4/3/2013, 23:16

Il peut être modifié dans RRTC.
Dans "Configuration des systèmes numériques".
Revenir en haut Aller en bas
jphbuisson




Nombre de messages : 228
TrainController : Gold 9.0C2
Localisation : 92 haut de seine
Emploi : prof maths, retraité
Loisirs : astronomie, info,photo, modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/11/2010

délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire Empty
MessageSujet: Re: délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire   délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire Empty5/3/2013, 11:25

Merci Elie,
Pour moi (RRTC demo Gold v7.0 E2) cela semble être en effet par:
RailRoad> SetUp Digital systems...>LDT HSI-88> Change...>Turnout Interval
C'est bien ça?

>> La motivation réelle de ma question concerne une politique de partage entre plusieurs aiguilles, de la ligne d'alimentation spécifique à leurs moteurs, de facon à diminuer le cablage necessaire (54 aiguilles en tout...), sachant que chaque moteur est alimenté pendant 3 secondes pour commuter son aiguille...

Avez-vous des conseils à ce sujet (pour éviter des surcharges sur cette ligne spécifique lors d'enclenchement d'itinéraires)?
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4723
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire Empty
MessageSujet: Re: délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire   délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire Empty6/3/2013, 12:05

bonjour, on se demande pourquoi Jean se décarcasse à franciser TC...
dll dans paquet cadeau de son site ICI
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire Empty
MessageSujet: Re: délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire   délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire Empty6/3/2013, 19:51

jphbuisson a écrit:
Merci Elie,
Pour moi (RRTC demo Gold v7.0 E2) cela semble être en effet par:
RailRoad> SetUp Digital systems...>LDT HSI-88> Change...>Turnout Interval
C'est bien ça?

>> La motivation réelle de ma question concerne une politique de partage entre plusieurs aiguilles, de la ligne d'alimentation spécifique à leurs moteurs, de facon à diminuer le cablage necessaire (54 aiguilles en tout...), sachant que chaque moteur est alimenté pendant 3 secondes pour commuter son aiguille...

Avez-vous des conseils à ce sujet (pour éviter des surcharges sur cette ligne spécifique lors d'enclenchement d'itinéraires)?
Oui, à part la langue, c'est bien ça...
Si tes aiguilles sont à mouvement lent, c'est que les moteurs ont une faible consommation, donc tu n'as pas à avoir d'inquiétude pour une surcharge éventuelle.
Utilise du fil d'au moins 0,22mm² avant le partage.
Revenir en haut Aller en bas
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire Empty
MessageSujet: Re: délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire   délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire Empty6/3/2013, 20:56

Citation :
RailRoad> SetUp Digital systems...>LDT HSI-88> Change...>Turnout Interval

Sauf que le HSI ne fait que de la rétro et ne contrôle aucun aiguillage. C'est la même option mais pour la centrale Tams.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire Empty
MessageSujet: Re: délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire   délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire Empty6/3/2013, 23:20

DiCoS69 a écrit:
jphbuisson a écrit:
Merci Elie,
Pour moi (RRTC demo Gold v7.0 E2) cela semble être en effet par:
RailRoad> SetUp Digital systems...>LDT HSI-88> Change...>Turnout Interval
C'est bien ça?

>> La motivation réelle de ma question concerne une politique de partage entre plusieurs aiguilles, de la ligne d'alimentation spécifique à leurs moteurs, de facon à diminuer le cablage necessaire (54 aiguilles en tout...), sachant que chaque moteur est alimenté pendant 3 secondes pour commuter son aiguille...

Avez-vous des conseils à ce sujet (pour éviter des surcharges sur cette ligne spécifique lors d'enclenchement d'itinéraires)?
Oui, à part la langue, c'est bien ça...
Si tes aiguilles sont à mouvement lent, c'est que les moteurs ont une faible consommation, donc tu n'as pas à avoir d'inquiétude pour une surcharge éventuelle.
Utilise du fil d'au moins 0,22mm² avant le partage.
Mille excuses, je n'y ai pas prêté attention, ce n'est pas dans la configuration du HSI 88 qu'il faut intervenir, mais dans celui de la centrale comme précisé par Olid.
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire Empty
MessageSujet: Re: délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire   délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire Empty6/3/2013, 23:54

Dans le fichier railroad.ini cela met à jour le paramètre TurnoutInterval2

Mais dans ce même fichier on trouve aussi un paramètre TurnoutInterval
A quoi correspond t-il ?

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire Empty
MessageSujet: Re: délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire   délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire Empty7/3/2013, 01:25

Dans le railroad.ini sont stockés tous les paramètres de tous les systèmes numériques. Donc si tu as un HSI et une centrale, il y aura deux paramétrages. Chaque syst. num a un n° pour l'identifier.
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire Empty
MessageSujet: Re: délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire   délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire Empty7/3/2013, 09:44

Oui j'ai un HSI et les numéros de TurnoutInterval correspondent bien à l'ordre d'apparition dans la config des systèmes numériques.

Merci Very Happy

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
jphbuisson




Nombre de messages : 228
TrainController : Gold 9.0C2
Localisation : 92 haut de seine
Emploi : prof maths, retraité
Loisirs : astronomie, info,photo, modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/11/2010

délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire Empty
MessageSujet: Re: délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire   délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire Empty21/4/2013, 13:58

Bon je reviens, apres une absence prolongée...
Pour revenir à ma question initiale, je résume pour voir si j'ai bien compris (?)
Si:
1- je définis par defaut dans TC un 'TurnoutInterval' de 2s, par exemple, pour mes aiguilles.
2- je définis aussi à 2s la durée d'impulsion sur mes decodeurs d'aiguilles LS150
3- sachant que chaque moteur n'est alimentés que pendant l'impulsion de commande issue de son LS150
4- sachant qu'un moteur d'aiguille actif consomme 1A dans mon cas
>>>alors je suis assuré que 2 moteurs aiguilles ne seront JAMAIS activés simultanement, et donc qu'à tout moment le courant global sur la ligne d'alimentation des moteurs ne dépassera jamais 1A ???
C'est bien ça?
Quelque soit l'itinéraire enclenché par TC?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire Empty
MessageSujet: Re: délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire   délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire Empty21/4/2013, 14:19

Théoriquement, oui...
Cependant, un intervalle aussi long va entrainer des retards conséquents dans l'enclenchement des trajets, notamment quand il y a des successeurs... ce qui risque de nuire à la fluidité des circulations.
Quels sont ces moteurs lents qui consomment 1A ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire Empty
MessageSujet: Re: délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire   délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire Empty21/4/2013, 14:30

La solution serait sans doute d'utiliser des décodeurs à sorties sur relais avec alimentation indépendante externe(SA-DEC-4 LDT par ex.), ou de mettre des relais commandés par les sorties des LS150 et connectés sur une alimentation externe.
Fini le casse tête des délais...
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1434
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire Empty
MessageSujet: Re: délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire   délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire Empty21/4/2013, 15:10

2 secondes me paraît bien, raccourci et vois à partir du moment où ça coince
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire Empty
MessageSujet: Re: délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire   délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire Empty21/4/2013, 17:21

jphbuisson a écrit:

Si:
1- je définis par defaut dans TC un 'TurnoutInterval' de 2s, par exemple, pour mes aiguilles.
2- je définis aussi à 2s la durée d'impulsion sur mes decodeurs d'aiguilles LS150
3- sachant que chaque moteur n'est alimentés que pendant l'impulsion de commande issue de son LS150
4- sachant qu'un moteur d'aiguille actif consomme 1A dans mon cas
>>>alors je suis assuré que 2 moteurs aiguilles ne seront JAMAIS activés simultanement, et donc qu'à tout moment le courant global sur la ligne d'alimentation des moteurs ne dépassera jamais 1A ???
C'est bien ça?
Quelque soit l'itinéraire enclenché par TC?

Comme l'a dit Elie: "en théorie oui". C'est à dire à condition que la durée d'impulsion réglée sur le LS150 corresponde vraiment à 2s de l'horloge interne du PC, utilisée par TC dans le paramètre d'intervalle d'aiguillage.

Cela dit, 2 moteurs ne seront jamais activés simultanément, mais, sauf erreur de ma part, les aiguilles ne seront pas faites, du moins si j'en crois le dernier post du 5 mars:

jphbuisson a écrit:

... sachant que chaque moteur est alimenté pendant 3 secondes pour commuter son aiguille...

A moins que depuis le mois de mars, la durée d'impulsion nécessaire à la mise en place d'une aiguille n'ait évolué.

Quant à la fluidité du trafic, par exemple, un train qui entrerait sur le canton Gare in_0 pour aller sur Gare 6 ou Gare 7, n'aurait ses itinéraires d'entrée en gare activés qu'au bout de 10s avec des durées d'impulsion réglées à 2s ou 15s avec des durées réglèes à 3s. Bref, ce train a toutes les chances d'être mis en attente avant d'entrer en gare et donc de bloquer les circulations en amont.

Ce n'est que mon avis, bien sûr.

Jean Smile Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire Empty
MessageSujet: Re: délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire   délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire Empty21/4/2013, 17:44

un même LS150 n’activera jamais deux sorties en même temps voir doc :

Having received a turnout command for an output, this output will
be switched on. It will remain so as long as the turnout command
is being sent. Afterwards the out
put will remain switched on until
the set pulse duration expires.


Donc il reçoit l'ordre de la centrale qui elle même l'a reçu de TC.
durant tout le temps ou TC envoie l'ordre, la sortie reste activée, ensuite c'est la tempo d'activation qui continue à activer la sortie puis à l'expiration de la tempo, et seulement à ce moment là le LS150 n’active plus la sortie.

Si pendant le temps de la tempo, ce LS150 reçoit un nouvel ordre de TC il le garde en mémoire jusqu’à ce que la sortie soit désactivée pour pouvoir reactiver une nouvelle sortie.

Donc les délais s’additionnent,

Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire Empty
MessageSujet: Re: délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire   délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire Empty21/4/2013, 17:55

Euhhhh Marco, je ne suis pas certain du tout.

Le paramètre d'intervalle d'aiguille de TC, dans la configuration des systèmes numériques, ne signifie pas que TC envoie une commande pendant la durée spécifiée dans ce paramètre. Il signifie que TC n'enverra pas d'autre commande avant la fin de cette durée.

Donc le LS 150 reçoit une commande pendant quelques millisecondes puis garde sa sortie activée pendant la durée paramétrée dans le décodeur.

Ce que tu dis sera vrai si, dans TC, on met une durée dans le temps d'impulsion des propriétés de l'aiguillage. Elle va se marcher sur les pieds avec la durée programmée dans le décodeur.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
jphbuisson




Nombre de messages : 228
TrainController : Gold 9.0C2
Localisation : 92 haut de seine
Emploi : prof maths, retraité
Loisirs : astronomie, info,photo, modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/11/2010

délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire Empty
MessageSujet: Re: délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire   délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire Empty21/4/2013, 22:00

Merci de votre efficacité les amis!
Des précisions donc:
1-Elie:
- mes moteurs sont des moteurs à 'Fil à Mémoire' (FAM) fabriqués perso
- le courant des 'FAM' est fourni par un circuit 5v DC dédié;
- la rétractation complète d'un FAM dure 2s environ;
- les FAM sont alimentés par des micro-relais, activés eux par la sortie correspondante du LS150, de même durée 2s.
- c'est le courant global 5v de FAM que j'essaie d'évaluer, et de minimiser: je voudrais monter 4 ou 5 aiguilles en série (circuit de FAM) pour réduire les câblages.... (59 moteurs !)>> je voudrais donc éviter des 'chevauchements' d'activation de FAM pour limiter l'ampérage et le diamètre des câbles 5v...
2-Jean:
- j'avais dit 3s...je dis 2s maintenant...la valeur précise reste à définir après essais...disons 2s pour le raisonnement.
-ton exemple d'entrée en Gare_7 est éclairant! Je croyais qu'avec TC les réservations d'aiguilles lors d'itinéraires se faisaient 'à la volée', au dernier moment (avec un canton d'avance)?...non ?
-Ne me dites pas quand même que l'intégralité d'un itinéraire est réservé AVANT le démarrage du convoi? ...parce que là je vais avoir de gros problèmes!
-où puis-je lire la protocole de réservation employée par RRTC lors de l'exécution d'itinéraires?
(je n'ai aucune expérience de TC en 'live'..)

JP
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire Empty
MessageSujet: Re: délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire   délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire Empty21/4/2013, 22:37

jphbuisson a écrit:

2-Jean:
- j'avais dit 3s...je dis 2s maintenant...la valeur précise reste à définir après essais...disons 2s pour le raisonnement.
-ton exemple d'entrée en Gare_7 est éclairant! Je croyais qu'avec TC les réservations d'aiguilles lors d'itinéraires se faisaient 'à la volée', au dernier moment (avec un canton d'avance)?...non ?
-Ne me dites pas quand même que l'intégralité d'un itinéraire est réservé AVANT le démarrage du convoi? ...parce que là je vais avoir de gros problèmes!
-où puis-je lire la protocole de réservation employée par RRTC lors de l'exécution d'itinéraires?
(je n'ai aucune expérience de TC en 'live'..)

JP

Eh oui ... l'intégralité d'un itinéraire est réservée avant le démarrage du convoi. Reste juste à savoir ce qu'on appelle un itinéraire dans TC (Route dans la version anglaise que tu sembles utiliser).

Un itinéraire, dans TC, est le chemin entre deux cantons adjacents. Ce que tu baptises itinéraire est appelé trajet dans TC (Schedule dans la version anglaise).

La réservation des itinéraires se fait à la volée au fur et à mesure de la progression du train dans un trajet. En standard TC réserve l'itinéraire entre un canton n et le canton n+1, ainsi que celui entre le canton n+1 et le canton n+2. Dans les règles des trajets on peut spécifier un nombre de cantons à réserver systématiquement en aval du train, ce qui pourra modifier le nombre d'itinéraires à réserver.

Dans l'exemple que j'ai choisi, pour un train effectuant un trajet se dirigeant vers le canton Gare 6 et entrant dans le canton Gare in_0, TC va réserver deux itinéraires, celui entre Gare in_0 et Gare_in (soit un aiguillage) et celui entre Gare_in et Gare 6 (soit 4 aiguillages). Au total 5 aiguillages, ce qui donne un délai de mise en place de 10s à raison d'un aiguillage toutes les 2s.

Tout cela se trouve dans le Guide utilisateur de TC, pages 149 à 151 dans la version française.

Il n'y a pas besoin d'avoir d'expérience de TC en ligne pour observer la réservation des itinéraires, on la voit très bien fonctionner en simulation.

Jean

P.S: je ne ferai pas de commentaire sur les moteurs FAM. Il me semble juste que les déçus sont nombreux. Il y en a, sur ce forum, qui pourront expliquer pourquoi ils ont abandonné et sont passés à des moteurs lents classiques, moins consommateurs, plus fiables et surtout plus faciles à mettre en oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire Empty
MessageSujet: Re: délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire   délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire Empty22/4/2013, 00:02

jphbuisson a écrit:
Merci de votre efficacité les amis!
Des précisions donc:
1-Elie:
- mes moteurs sont des moteurs à 'Fil à Mémoire' (FAM) fabriqués perso
- le courant des 'FAM' est fourni par un circuit 5v DC dédié;
- la rétractation complète d'un FAM dure 2s environ;
- les FAM sont alimentés par des micro-relais, activés eux par la sortie correspondante du LS150, de même durée 2s.
- c'est le courant global 5v de FAM que j'essaie d'évaluer, et de minimiser: je voudrais monter 4 ou 5 aiguilles en série (circuit de FAM) pour réduire les câblages.... (59 moteurs !)>> je voudrais donc éviter des 'chevauchements' d'activation de FAM pour limiter l'ampérage et le diamètre des câbles 5v...
JP
Alors là, je ne comprend plus où est ton problème, car un fil à mémoire de forme a 2 états stables :
- 1 de repos, à froid, donc non traversé par un courant
- 1 actif, à chaud, donc traversé par un courant spécifique (environ 200mA pour un fil de 1/10)
Mais le courant d'activité doit être permanent, ce qui fait que ce n'est pas seulement pendant 2s qu'il faut alimenter, mais pendant la totalité du temps actif, à moins que tu ais prévu un système de verrouillage/déverrouillage...
La commande par FàM suppose une bonne réflexion sur la position privilégiée des aiguilles (la plus fréquente) et un paramétrage dans TC remettant systématiquement les aiguilles activées au repos, après le passage du train.
Ainsi, on minimise la consommation.
Concernant l'alimentation en 5v, je te signale qu'une alimentation à découpage de PC (tour) de 500W pouvant débiter 35A en pointe sur le +5v coûte moins de 30€... de quoi alimenter largement tous tes FàM en même temps... et en plus, il y a aussi une sortie en 12v (16A) qui peut être utile...
Revenir en haut Aller en bas
jphbuisson




Nombre de messages : 228
TrainController : Gold 9.0C2
Localisation : 92 haut de seine
Emploi : prof maths, retraité
Loisirs : astronomie, info,photo, modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/11/2010

délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire Empty
MessageSujet: Re: délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire   délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire Empty22/4/2013, 11:54

Elie,qq précisions:
1-les moteurs FAM que j'ai fabriqués fonctionnent différemment:
- 1 FAM par position (2 FAM par moteur)
- 1 FAM actif à la fois, selon direction, et uniquement pendant la commutation (2s)
- le FAM actif lui-meme consomme 0.3A mais mon circuit régulateur sous 5V consomme 1A (??), à améliorer peut-être...
2- où trouver une telle alim à moins de 30€, ça m'interesse bien sûr!...
3- C'est le nombre des cables 5V à tirer et le diamètre de ces câbles que j'essaie de rendre minimal...

Jean:
1-merci de ton rappel terminologique (trajet/ itinéraire) de ton explication fonctionnelle, et de la ref doc en Français... merci c'est plus clair...

Marco et Jean et tous:
- j'ai relu la doc francaise p 39 des LS150 hier soir... Les ordres de commutation entrants sont empilés,mémorisés dans le LS150 et si plusieurs ordres de commande parviennent successivement à un même LS150, ils ne pourront pas être éxecutés simultanément du fait de la duréee d'impulsion encodée (sic)
Donc pour moi je comprends:
- la durée de l'impulsion dépend de celle encodée dans le LS et non (ou peu) de TC
- pas de parallelisme de traitement à l'intérieur d'un même LS150 (donc pas de chevauchement des temps d'activation des 6 sorties, mais addition des temps...)
- mais TC peut lancer plusieurs LS150 en quasi-parallelisme (si son Turnout Interval choisi est court) et on peut avoir chevauchement des temps d'activation sur des LS150 distincts...(et un gain de temps, mais avec augmentation de l'ampérage global sur le feeder moteur 5v)
C'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire Empty
MessageSujet: Re: délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire   délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire Empty22/4/2013, 17:13

jphbuisson a écrit:
Elie,
2- où trouver une telle alim à moins de 30€, ça m'interesse bien sûr!...
Par exemple ICI
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire Empty
MessageSujet: Re: délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire   délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire Empty22/4/2013, 22:06

Et hop ... je me répète ... "Mets deux tunes dans l' bastringue" ... Smile Smile nous voilà repartis dans la grande saga du réseau de jphbuisson.

Au fil du temps, on espérait voir arriver des questions sur TC ... eh bien non Exclamation Exclamation ... ce ne sera encore pas pour aujourd'hui Exclamation Exclamation

Après avoir eu l'épisode des boucles de retournement, nous voilà partis dans le bus d'alimentation des moteurs FAM.

jphbuisson a écrit:

- j'ai relu la doc francaise p 39 des LS150 hier soir... Les ordres de commutation entrants sont empilés,mémorisés dans le LS150 et si plusieurs ordres de commande parviennent successivement à un même LS150, ils ne pourront pas être éxecutés simultanément du fait de la duréee d'impulsion encodée (sic)

Pourquoi revenir là-dessus, le message de Marco, avec un copier/coller de la notice, était suffisamment clair non?

jphbuisson a écrit:

Donc pour moi je comprends:
- la durée de l'impulsion dépend de celle encodée dans le LS et non (ou peu) de TC


Sauf si on met une durée d'impulsion dans les paramètres de l'aiguillage dans TC. Ce que j'ai déjà dit aussi dans ma réponse à Marco.

jphbuisson a écrit:

- pas de parallelisme de traitement à l'intérieur d'un même LS150 (donc pas de chevauchement des temps d'activation des 6 sorties, mais addition des temps...)


Encore une redite

jphbuisson a écrit:

- mais TC peut lancer plusieurs LS150 en quasi-parallelisme (si son Turnout Interval choisi est court) et on peut avoir chevauchement des temps d'activation sur des LS150 distincts...(et un gain de temps, mais avec augmentation de l'ampérage global sur le feeder moteur 5v)


Donc on va laisser le paramètre par défaut de TC et il ne restera plus qu'à construire une matrice de répartition des 59 aiguilles sur des LS150 à 6 sorties en fonction du nombre d'aiguillages possibles dans les itinéraires existant sur le réseau.

C'est qui qui a écrit prof de maths dans son profil Question Question Question

Cela dit, si ça peut simplifier les choses, je peux fournir gracieusement la quantité de câble nécessaire en supraconducteur du LHC. En mettant la bonne température dans le local du réseau, il ne devrait plus y avoir de problème d'ampérage dans le feeder. Idea Idea

Ne me demandez pas s'il y a de la moquerie dans mon message: la réponse est "OUI" et je n'ai aucun regret.

Jean clown clown clown
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire Empty
MessageSujet: Re: délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire   délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire Empty23/4/2013, 00:15

jphbuisson a écrit:
Elie,qq précisions:
1-les moteurs FAM que j'ai fabriqués fonctionnent différemment:
- 1 FAM par position (2 FAM par moteur)
- 1 FAM actif à la fois, selon direction, et uniquement pendant la commutation (2s)
Tu utilises sans doute des aiguilles Peco avec ressort de verrouillage, ce qui expliquerai la consommation du FàM...??
jphbuisson a écrit:

3- C'est le nombre des cables 5V à tirer et le diamètre de ces câbles que j'essaie de rendre minimal...
Avec un feeder de 1,5mm² tu peux passer 10A en permanence (14A en pointe).
Si ça ne suffit pas, tu mets du 2,5mm² pour le feeder, ce qui autorise 16A permanent avec pointe à 20A.
Dans un cas comme dans l'autre, les repiquages pour chaque moteur peuvent se faire en 0,22mm² (1,5A), ce qui n'est pas monstrueux... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jphbuisson




Nombre de messages : 228
TrainController : Gold 9.0C2
Localisation : 92 haut de seine
Emploi : prof maths, retraité
Loisirs : astronomie, info,photo, modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/11/2010

délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire Empty
MessageSujet: Re: délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire   délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire Empty23/4/2013, 11:51

Merci Elie de tes réponses précises et constructives...comme toujours!
- oui ce sont des Peco avec ressort...
- et tes indications pour les fils me rassurent bien, ainsi que pour l'alim

Jean, desolé pour l'exclusivité-TC du Forum, mais il faut bien d'abord construire le circuit en dur... Wink
Au fait je m'appelle bien Jean-Pierre ou JP, comme d'autres s'apellent Marco, Elie, Jean, Paul et les autres... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire Empty
MessageSujet: Re: délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire   délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
délai d'enclenchement d'aiguilles lors d'itinéraire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réflexion du Doc lors essai imbrication
» Erreur de manipulation lors d'une programmation d'un LokSoun
» Regle Delai implsion
» Messages bizarres lors du profil avancé...
» Successeur: délai?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: