Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

réénisiialisation decodeur valeur usine

+11
Capitole
coquelicot94
Christophe
Bernard
Jean_01
rico
bijave66
roque.sylvain
DiCoS69
Yann
fremontrain
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

réénisiialisation decodeur valeur usine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réénisiialisation decodeur valeur usine   réénisiialisation decodeur valeur usine - Page 2 EmptySam 23 Mar 2013 - 12:19

Joker, pour moi! Même silence que Capitole sur bon nombre de posts...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: réénisiialisation decodeur valeur usine   réénisiialisation decodeur valeur usine - Page 2 EmptySam 23 Mar 2013 - 12:23

Avec la génération "Y" qui arrive... vous allez devenir muets !!! Smile Smile Smile

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole

MessageSujet: Re: réénisiialisation decodeur valeur usine   réénisiialisation decodeur valeur usine - Page 2 EmptySam 23 Mar 2013 - 12:28

Moi j'attendrai la génération Z, et on verra. clown

Je ne sais pas ou Elie a trouvé autant de patience jusqu'ici, mais il me semble que ça commence à déborder Arrow

Heureusement on peut encore déconner avec les copains Wink
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: réénisiialisation decodeur valeur usine   réénisiialisation decodeur valeur usine - Page 2 EmptySam 23 Mar 2013 - 12:32

bonjour, allez les anciens soyez sympa, je me souviens d'un temps pas si lointain où nous étions biens contents de trouver des réponses à nos questions même les plus basiques, vous avez la mémoire courte... Wink

- ce qui n'empêche pas les nouveaux de se plonger dans la doc et d'utiliser la fonction recherche:study:
A+
rico

rico

MessageSujet: Re: réénisiialisation decodeur valeur usine   réénisiialisation decodeur valeur usine - Page 2 EmptySam 23 Mar 2013 - 12:40

C'est vrai que la génération X, ça me parle plus...

OK, je sors!
Christophe

Christophe

MessageSujet: Re: réénisiialisation decodeur valeur usine   réénisiialisation decodeur valeur usine - Page 2 EmptySam 23 Mar 2013 - 13:27

Pour ma part, je rentre dans les paramètres K et I des CV 53 54 et 55 des décodeurs Esu après avoir appris par cœur la notice et enfin supprimer le rebond de la loco quand elle descend au cran 1... j'espère en ressortir vivant ! Smile

- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
roque.sylvain

roque.sylvain

Emploi : Ingénieur d'étude en biologie
Loisirs : Le train, le train...et les Lego

MessageSujet: Re: réénisiialisation decodeur valeur usine   réénisiialisation decodeur valeur usine - Page 2 EmptySam 30 Mar 2013 - 19:13

Bonsoir à tous,
Bon effectivement, c'était le moteur. Une fois démonté, nettoyé et remonté,, nikel.
Rhorn

Emploi : bientot retraite
Loisirs : moto, chant

MessageSujet: Re: réénisiialisation decodeur valeur usine   réénisiialisation decodeur valeur usine - Page 2 EmptyVen 13 Nov 2020 - 11:57

Bonjour à tous, je viens d'acheter une 150X roco occasion avec Loksound V5. elle me pose problème et je voudrais réinitialiser le décodeur (CV8 à Cool pour la remettre en condition Usine MAIS
Ca met le décodeur en état usine ROCO loco neuve chez mon détaillant OU ?
Ca met le décodeur en état usine ESU totalement vide sans son ni programme ?
Question de base mais je débute en DCC Merci
rico

rico

MessageSujet: Re: réénisiialisation decodeur valeur usine   réénisiialisation decodeur valeur usine - Page 2 EmptyVen 13 Nov 2020 - 12:13

Si c'est un décodeur d'origine, l'initialisation ne présente aucun risque. Mais j'en doute ! Généralement, c'est du Zimo qui est monté d'origine chez Roco.

Dans tous les cas de figure, les sons ne sont pas effacés. Mais peuvent ne plus répondre car le "mapping" des fonctions sera d'origine ESU sans correspondance avec ta machine.
Rhorn

MessageSujet: Re: réénisiialisation decodeur valeur usine   réénisiialisation decodeur valeur usine - Page 2 EmptyVen 13 Nov 2020 - 12:15

Merci je vais vérifier en lisant le CV8 la marque du décodeur.
Rhorn

MessageSujet: Re: réénisiialisation decodeur valeur usine   réénisiialisation decodeur valeur usine - Page 2 EmptyVen 13 Nov 2020 - 12:19

C'est bien un Zimo donc origine Roco ? si je mets le CV8 à 8 aussi pour Zimo, je me retrouve en sortie magasin ROCO avec la programmation Roco ?
Rhorn

MessageSujet: Re: réénisiialisation decodeur valeur usine   réénisiialisation decodeur valeur usine - Page 2 EmptyVen 13 Nov 2020 - 12:20

'est bien un Zimo donc origine Roco (CV8 145)
rico

rico

MessageSujet: Re: réénisiialisation decodeur valeur usine   réénisiialisation decodeur valeur usine - Page 2 EmptyVen 13 Nov 2020 - 13:16

Normalement, ça le fait sans problème. Rien ne t'empêche de faire une sauvegarde des CVs avec Decoder Pro par exemple si ta centrale le permet.

A ce titre il serait bon que tu remplisses ton profil et ta signature pour que l'on sache ton échelle, ta centrale et ta version de TC...
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: réénisiialisation decodeur valeur usine   réénisiialisation decodeur valeur usine - Page 2 EmptyVen 13 Nov 2020 - 14:53

Rhorn a écrit:
Bonjour à tous, je viens d'acheter une 150X roco occasion avec Loksound V5. elle me pose problème et je voudrais réinitialiser le décodeur (CV8 à Cool pour la remettre en condition Usine

Qu'est-ce qui te fait penser que remettre en valeurs "usine" va régler tes problèmes...
Si ce sont certains points (CVs) qui te semblent erronés, rien ne t'empêche de reprendre la prgrammation de ces CVs sans repasser par les valeurs usine...
Par sécurité, note (ou enregistre) les valeurs actuelles avant de faire toute modification..;
Pascal 92

Pascal 92

TrainController : Gold 9.0 C1
Emploi : retraité
Loisirs : vidéo (tournage et montage); bricolage...

MessageSujet: reset décodeur suite pb de fonctionnement   réénisiialisation decodeur valeur usine - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2024 - 16:27

Bonjour,
je possède une locomotive PIKO 60000 FRET (réf: 96470) équipée d'un décodeur ESU 59620 LockPilot V5 DCC, d'un power pack TRAINOMATIC SPP (réf; P/N:tOm 02010208) et de 2 attelages automatiques ESU 41002.
Cette loco fonctionnait parfaitement depuis des mois (arrêts très précis à vide ou en charge) avant de s'immobiliser subitement, le moteur ne répondant plus, les feux restant cependant actifs et en phase avec le changement du sens de marche, et les 2 attelages fonctionnant toujours parfaitement avec le mouvement adéquat.
J'ai dû me résoudre à procéder au reset (CV 08 à "8"). Les principaux CV observés reviennent bien aux valeurs d'usine sauf l'adresse (CV1) qui ne revient jamais à "3". J'observe également que les CV de réglages du mouvement d'attelage (CV 246 à 248) restent aux valeurs que j'avais déterminées. Mêmes résultats en veillant à déconnecter le power pack (CV 113 à "0"). Si j'affecte une nouvelle adresse CV1) le reset qui suit reprend toujours l'adresse historique.
Depuis le 1er reset le moteur répond à nouveau mais impossible de faire un profil de vitesse satisfaisant (3 essais):
ancien profil (avant pb):
réénisiialisation decodeur valeur usine - Page 2 24011712

nouveau (après avoir dû refaire individuellement quelques points aberrants):
réénisiialisation decodeur valeur usine - Page 2 24031712

Contrairement aux profils que j'ai maintenant l'habitude de faire la compensation de freinage a été difficile à régler et au final pas satisfaisante. Les arrêts à vide ne sont plus du tout précis (aléatoires de 5 à 10cm près). Les arrêts en charge d'un convoi (bien déclaré dans TC) sont totalement "out".
Des membres ont-ils SVP des pistes que je pourrais explorer pour pouvoir faire un réel reset du décodeur.
Avec mes remerciements.
AL1

AL1

TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !

MessageSujet: Re: réénisiialisation decodeur valeur usine   réénisiialisation decodeur valeur usine - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2024 - 17:38

Hello Pascal,

/!\ important /!\ pour faire des modifications de configuration d'un décodeur, désactiver la CV du "Powerpack TRAINOMATIC" ne suffit pas, il faut le déconnecter physiquement car ce dernier peut avoir une influence non négligeable sur le décodeur jusque qu'à le rendre inopérant, comme peut être dans ton cas. j'ai rencontré le cas de figure... Rolling Eyes

Méthode simple et empirique de test => remplace ce décodeur par un autre du même type dont tu es "sûr". ne connecte aucun "powerpack" au décodeur.
Si le problème persiste = problème interne de la loco / moteur - engrenage - etc.
Sinon décodeur "KO" = retour SAV si possible ou utilisation en mode "dégradé"

DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: réénisiialisation decodeur valeur usine   réénisiialisation decodeur valeur usine - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2024 - 19:43

Une réinitialisation ne va pas te rendre les bons réglages de moteur... il faut que tu lises la notice de ce décodeur ESU et que tu travailles sur les CVs 50 à 56 (surtout les 54 et 55) jusqu'à obtenir un bon résultat...
Il n'y a pas de méthode, c'est empirique, mais en partant des valeurs par défaut et en ne modifiant qu'une CV à la fois (de 5 en 5), ça se fait.
Avant toute chose jette un coup d’œil à la transmission, du côté vis sans fin et engrenages de roues, pour voir s'il ne manquerait pas un peu de graisse Roco.

Dernière édition par DiCoS69 le Mar 19 Mar 2024 - 0:13, édité 1 fois
Christophe

Christophe

MessageSujet: Re: réénisiialisation decodeur valeur usine   réénisiialisation decodeur valeur usine - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2024 - 21:35

Pascal 92 a écrit:

je possède une locomotive PIKO 60000 FRET (réf: 96470) équipée d'un décodeur ESU 59620 LockPilot V5 DCC, d'un power pack TRAINOMATIC SPP (réf; P/N:tOm 02010208) et de 2 attelages automatiques ESU 41002.

Les moteurs Piko font l'objet de réglages spécifiques dans le LokProgrammer... Sans les appliquer il n'y a rien a espérer de correct.

J'en ai fait l'expérience avec une 66000 achetée d'occase analogique et numérisée avec un décodeur ESU micro ou je ne sais plus quoi !

Souci, je ne suis pas devant l'outil de programmation et je ne sais plus si on peut y trouver la programmation directe par le jeu des CV si on n'en dispose pas. Je sais c'est ballot de ne pas filer la solution, mais si quelqu'un peut le faire...

Pascal 92

Pascal 92

MessageSujet: Re: réénisiialisation decodeur valeur usine   réénisiialisation decodeur valeur usine - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2024 - 10:10

Merci à tous trois pour vos pistes.
Je pense qu'Alain a raison concernant la nécessité de débrancher physiquement le power pack ToM. Mais comme je ne bricole pas encore dans des locos au volume intérieur si contraint (tâche que je confie à l'externe), j'ai renoncé à réinitialiser à nouveau et poursuivi la piste réglage ESU en adéquation avec le moteur Piko signalée par Christophe et Elie.
Dans les CV mentionnés par Elie, le CV54 du décodeur LokPilot 5 m'a permis de réaliser le calibrage automatique des paramètres du moteur, en suivant le processus décrit dans le § 11.1.4 p 70 de la notice (Instructions de montage et mode d'emploi - 3ème édition, avril 2020). Je n'ai pas eu besoin de régler plus avant les autres CV (50 à 56).
Le profil de vitesse s'est ensuite exécuté parfaitement et la loco a retrouvé une belle courbe de profil. Arrêts précis à nouveau, en charge ou non.
Une précision pour ceux ayant la même locomotive: après le recalibrage du moteur, la CV 5 n'a pas dû être réduite, la valeur 255 correspondant à une vitesse de 95km/h (AV et AR), ce qui me convient. Sans doute que si j'avais recherché une plus grande vitesse il aurait alors fallu intervenir sur certaines des CV 50 à 53 et 55 56.
MERCI!
tbbeuz

tbbeuz

TrainController : GOLD V10.0 B1
Emploi : Electronique
Loisirs : train, Golf

MessageSujet: Re: réénisiialisation decodeur valeur usine   réénisiialisation decodeur valeur usine - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2024 - 11:31

Pascal 92 a écrit:

Une précision pour ceux ayant la même locomotive: après le recalibrage du moteur, la CV 5 n'a pas dû être réduite, la valeur 255 correspondant à une vitesse de 95km/h (AV et AR), ce qui me convient. Sans doute que si j'avais recherché une plus grande vitesse il aurait alors fallu intervenir sur certaines des CV 50 à 53 et 55 56.
MERCI!

bonjour Pascal,
si tu veux augmenter la vitesse de ta locomotive, tu peux agir sur le CV53 en l'augmentant sans dépasser la valeur de 140
une fois fait, tu dois refaire le profil de vitesse et de compensation de freinage, a toi de voir !!!
Pascal 92

Pascal 92

MessageSujet: Re: réénisiialisation decodeur valeur usine   réénisiialisation decodeur valeur usine - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2024 - 12:01

Merci Thomas de ta précision, bien notée pour une prochaine autre machine disposant également d'un ESU. Pour celle-ci la vitesse me convient.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: réénisiialisation decodeur valeur usine   réénisiialisation decodeur valeur usine - Page 2 Empty

réénisiialisation decodeur valeur usine
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2