Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Comment arrêter les opérations dans boucles de T.C

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean Pierre TABUSSO

Jean Pierre TABUSSO


Nombre de messages : 25
Localisation : BIOT 06410 PACA
Emploi : Retraité
Loisirs : Les avions (War Bird's)Les automobiles, les motos et l'electronique
Date d'inscription : 21/08/2011

Comment arrêter les opérations dans boucles de  T.C Empty
MessageSujet: Comment arrêter les opérations dans boucles de T.C   Comment arrêter les opérations dans boucles de  T.C EmptyDim 24 Mar - 18:06

Bonjour, je me permets de poser une question sur un trajet de 4 cantons représentant un carré
C1 C2C3—C4 et retour sur canton d’arrivée C1 et de départ j’ai réalisé deux macro :
une de départ de cette loco et une d’arrivée de cette même loco.

Je fais partir une loco en trajet boucle au nombre par exemple de 4 boucles depuis C1, la macro de mise en route de cette loco met le moteur en route, les feux avant, la lumière de la cabine et ensuite la locos démarre selon le temps que je lui aie accordé pour cet arrêt jusque la tout est OK

La loco arrive sur le canton C1 d’arrivée, avec un arrêt sur le canton C1 de 50 secondes environ le temps que la macro d’arrivée de ma loco éteigne les feux, le moteur, la lumière cabine et le son s’arrête.

Après le temps déterminé d’arrêt la loco repart mais cette fois ci sans le son et sans les lumières ce qui est normal car dans la programmation de propriétés de trajet je lui aie demandé début : Liste  macro départ. Et Fin Liste  macro d’arrivée cela serait valable pour un circuit normal de TC mais comment faire pour lui dire qu’il reste encore 3 boucles à réaliser que je voudrais avoir les lumières et le son moteur , et ensuite s’arrêter complètement selon la Macro d’arrêt moteur de cette loco.

Pour palier à cet effet que peut être je n’ai pas compris ou mal assimilé

J’ai réalisé une autre Macro que j’ai appelé Redémarrage qui me renvoi après 40 secondes d’arrêt de ma loco sur le C1 et qui est la Macro de départ qui a servit précédemment au départ de la loco dans la boucle 1 cela fonctionne mais après la fin du trajet et des 4 boucles la loco s’arrête jusque là c’est OK

Mais le son continue, son Moteur, avec la lumière cabine et les feux avant allumés en stationnement sur le C1 .

Question comment faire sans couper le courant évidement ou l’ Ecos 2 pour que la sonorisation se coupe à la fin du cycle des boucles , des marqueurs dans les cantons ce n’est pas possible car ils seraient lu à chaque tours , et je veux absolument être Maître des cycles de rotations que j’ai programmés .

Merci à celui qui aura la gentillesse de me répondre .

J’utilise des décodeurs sonore ZIMO type MX642D une ECOS 2 et TC V.8
Revenir en haut Aller en bas
http://tabusso.com.free.fr
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Comment arrêter les opérations dans boucles de  T.C Empty
MessageSujet: Re: Comment arrêter les opérations dans boucles de T.C   Comment arrêter les opérations dans boucles de  T.C EmptyDim 24 Mar - 18:10

Je vois que tu es en V8, donc tu peux facilement conditionner tes macro en utilisant un compteur, à condition d'être en Gold, ce que l'on ne sait pas...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Pierre TABUSSO

Jean Pierre TABUSSO


Nombre de messages : 25
Localisation : BIOT 06410 PACA
Emploi : Retraité
Loisirs : Les avions (War Bird's)Les automobiles, les motos et l'electronique
Date d'inscription : 21/08/2011

Comment arrêter les opérations dans boucles de  T.C Empty
MessageSujet: Re: Comment arrêter les opérations dans boucles de T.C   Comment arrêter les opérations dans boucles de  T.C EmptyDim 24 Mar - 19:02

Merci Rico ,
Oui je suis en Gold je vais voir comment faire pour utiliser un compteur je te remercie de ta réponse rapide , mais tu sais je ne suis pas un champion en informatique !!!!!! mais je vais essayer à bientot

Bien Amicalement Jean Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://tabusso.com.free.fr
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Comment arrêter les opérations dans boucles de  T.C Empty
MessageSujet: Re: Comment arrêter les opérations dans boucles de T.C   Comment arrêter les opérations dans boucles de  T.C EmptyDim 24 Mar - 19:19

Bon courage!

Moi aussi l'informatique bureautique, c'est pas mon truc! Poster une photo, sans ma femme et mon gamin de 17 ans, c'est mission impossible!

Je sais te remonter un PC pièce par pièce, installer un OS, le configurer, installer ce que tu veux! Mais après, je ne sais rien utiliser... Mes gamins m'énervent, même si je reste "indispensable" pour la base!

Mais TC, ça va, ça me rappelle l'automatisme à l'école des années 80! C'est un peu basique, mais on retrouve les mêmes concepts!
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Comment arrêter les opérations dans boucles de  T.C Empty
MessageSujet: Re: Comment arrêter les opérations dans boucles de T.C   Comment arrêter les opérations dans boucles de  T.C EmptyDim 24 Mar - 21:26

Je ne suis pas sûr qu'un compteur suffise à lui tout seul.

On ne peut mettre de condition sur une valeur X pour un compteur. On ne peut mettre que "compteur actif" ou "compteur inactif".

Par ailleurs en fin de boucle, il faudra bien mettre le compteur à 0. Et pour cela, il va falloir appuyer et relacher un bouton poussoir

Enfin, il faudra conditionner le départ de la boucle à l'état actif ou inactif d'un signaleur.

Donc à mon avis, la manip n'est pas très compliquée à réaliser mais il faut 3 éléments: un signaleur, un compteur et un bouton poussoir.

Je me suis amusé à faire ce genre d'exercice de style avec une boucle paramétrée pour 6 tours et que j'arrête au bout de 3 tours.

Je sais, je pouvais faire cela très simplement en mettant 3 dans la boucle au lieu de 6. Mais j'ai bien dit "exercice de style" pour comprendre comment fonctionnent les compteurs;

Jean Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Comment arrêter les opérations dans boucles de  T.C Empty
MessageSujet: Re: Comment arrêter les opérations dans boucles de T.C   Comment arrêter les opérations dans boucles de  T.C EmptyDim 24 Mar - 21:32

Oui Jean je suis d'accord, pour incrémenter le compteur un signaleur est nécessaire. Par contre pour la RAZ du compteur, je ne vois pas pourquoi mettre un BP. La condition est "Compteur atteint" et "arrêt dans le canton d'arrivée"
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Comment arrêter les opérations dans boucles de  T.C Empty
MessageSujet: Re: Comment arrêter les opérations dans boucles de T.C   Comment arrêter les opérations dans boucles de  T.C EmptyDim 24 Mar - 21:53

Rico,

La remise à 0 du compteur ne peut se faire qu'avec une opération et pas avec une condition.

Le compteur n'est pas incrémenté par le signaleur mais par le trajet en boucle, à chaque tour.

Tu ne peux pas remettre à 0 le compteur par une opération d'arrêt dans le canton d'arrivée car il se remettrait à 0 à chaque tour.

Donc quand le compteur est atteint (c'est à dire inactivé) on déclenche le signaleur qui empêche la boucle de continuer et à l'arrêt du train on appuie sur le bouton poussoir qui remet le compteur à 0 pour la prochaine fois.

En détail, voici ce que j'ai fait:

- Dans les conditions pour que le trajet démarre, je mets le signaleur inactif.

- Dans les opérations en début de trajet j'incrémente le compteur. Donc il s'incrémente à chaque tour

- le compteur est actif à 0, inactif à 2 et démarre à 0

- Dans le signaleur, l'état actif est déclenché par l'inactivation du compteur.

- Dans le bouton poussoir, remise à 0 du compteur en opération et signaleur actif en condition.

- Dans les opérations en fin de trajet pression sur le bouton poussoir pour remise à zéro du compteur

Envoie moi un mail avec tes coordonnées si tu veux voir le fichier.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Comment arrêter les opérations dans boucles de  T.C Empty
MessageSujet: Re: Comment arrêter les opérations dans boucles de T.C   Comment arrêter les opérations dans boucles de  T.C EmptyDim 24 Mar - 22:57

Heu... Ce n'est pas moi qui est posé la question! Je sais bien que la RAZ est une opération! Maintenant, tu peux la faire avec un BP ou bien dans l'opération conditionnée du canton d'arrivée, c'est comme tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Pierre TABUSSO

Jean Pierre TABUSSO


Nombre de messages : 25
Localisation : BIOT 06410 PACA
Emploi : Retraité
Loisirs : Les avions (War Bird's)Les automobiles, les motos et l'electronique
Date d'inscription : 21/08/2011

Comment arrêter les opérations dans boucles de  T.C Empty
MessageSujet: Re: Comment arrêter les opérations dans boucles de T.C   Comment arrêter les opérations dans boucles de  T.C EmptyLun 25 Mar - 7:33

Bonjour Jean et Eric et encore merci devos explications car je suis complétment pommé dans ce genre d'exercices .Je vais essayer ce matin la façon de travailler avec un compteur comme l'a indiqué Eric et ensuite je vais y ajouter un bouton poussoir comme l'a indiqué Jean de toutes façons je ne risque rien et étant à la retraite je n'ai presque que cela à faire .C'est vrai que je n'ai jamais autant travaillé que depuis que je suis à la retraite

Merci encore de vos conseils hautements éclairant sur mon ignorance dans ce secteur

Bien Amicalement à tous Jean Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://tabusso.com.free.fr
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Comment arrêter les opérations dans boucles de  T.C Empty
MessageSujet: Re: Comment arrêter les opérations dans boucles de T.C   Comment arrêter les opérations dans boucles de  T.C EmptyLun 25 Mar - 11:08

Jean Pierre TABUSSO a écrit:
.C'est vrai que je n'ai jamais autant travaillé que depuis que je suis à la retraite
Bien Amicalement à tous Jean Pierre
C'est vrai qu'il a bossé le Jean-Pierre Wink , refaire un nouveau réseau en changeant d'échelle, le tout décoré, fonctionnel, et opérationnel sous RRTC en un peu plus d'un an, chapeau Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Jean Pierre TABUSSO

Jean Pierre TABUSSO


Nombre de messages : 25
Localisation : BIOT 06410 PACA
Emploi : Retraité
Loisirs : Les avions (War Bird's)Les automobiles, les motos et l'electronique
Date d'inscription : 21/08/2011

Comment arrêter les opérations dans boucles de  T.C Empty
MessageSujet: Re: Comment arrêter les opérations dans boucles de T.C   Comment arrêter les opérations dans boucles de  T.C EmptyLun 25 Mar - 11:47

Bonjour Patrick et merci de ce compliment qui me va droit au coeur , mais il faut rendre à César ce qui appartient à Jules ... Si j'ai évolué c'est grace à toi qui ma expliqué comment faire avec RRTC et aussi aux messages et réponses explicatives des Gentils Membres de RRTC que je remercie encore , un message même négatif est intéréssant car il permet de réfléchir et malheureusement sans Phylosophie nous ne sommes que des hommes
Encore merci à tous Jean Pierre Very Happy Very Happy Smile sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://tabusso.com.free.fr
Contenu sponsorisé





Comment arrêter les opérations dans boucles de  T.C Empty
MessageSujet: Re: Comment arrêter les opérations dans boucles de T.C   Comment arrêter les opérations dans boucles de  T.C Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment arrêter les opérations dans boucles de T.C
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cantons et boucles de retournement
» Câblage boucles de retournements
» LZV100 dijoncte avec 2 boucles de retournements
» Gestion des schémas de cantons : nombre maxi de boucles...?
» Arrêter mon train dans un canton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: