| Câblage boucles de retournements | |
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+4claude1 rico Capitole Shralankadar 8 participants |
Auteur | Message |
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Shralankadar
Nombre de messages : 79 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/11/2016
| Sujet: Câblage boucles de retournements Dim 26 Nov 2017 - 9:59 | |
| Bonjour à tous, Etant dans l'architecture électronique du réseau, et grâce à ce fameux petit logiciel qu'est anyrail, je me suis aperçu que je suis passé à côté de 4 boucles de retournements au niveau 0 du réseau. J'avais identifié la boucle n°1... mais avoue être passé à côté des autres, et je me pose un peu la question par rapport au câblage de tout ça... dois-je prévoir un module LDT Tel que dessiné, ou cela peut-il être amélioré ? J'ai représenté par un trait rouge les isolateurs, globalement toutes les zones d'aiguilles sont alimentées en directes par la centrale sans passer par la rétro. Ci-dessous le plan de câblage que j'ai interprété avec la documentation LDT : Je vous remercie de votre aide ! Bon Dimanche Romain |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Câblage boucles de retournements Dim 26 Nov 2017 - 10:24 | |
| Bonjour.
Je ne suis peut être pas bien réveillé, mais je ne vois qu'un endroit qui nécessite un module boucle de retournement, c'est bien la section que tu as intitulé boucle 1.
Mais attendons de voir les autres commentaires. |
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Shralankadar
Nombre de messages : 79 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/11/2016
| Sujet: Re: Câblage boucles de retournements Dim 26 Nov 2017 - 10:38 | |
| Et bien c'est ce que je pensais aussi..mais AnyRail suite dernière mise à jour permet d'afficher les boucles, et ce sont celles qui apparaissent en rouge sur la première image ! Quelle surprise...
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Câblage boucles de retournements Dim 26 Nov 2017 - 10:56 | |
| Personnellement, je ne vois que la boucle 1 également... |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Câblage boucles de retournements Dim 26 Nov 2017 - 10:58 | |
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Shralankadar
Nombre de messages : 79 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/11/2016
| Sujet: Re: Câblage boucles de retournements Dim 26 Nov 2017 - 11:41 | |
| A y regarder de plus près, je pense que la 1 et 4 sont pour le coup de vraies boucles.
Pour le reste, je ne comprends pas pourquoi AnyRail dit cela.
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Câblage boucles de retournements Dim 26 Nov 2017 - 11:51 | |
| Je ne vois pas de boucle 4!
Anyrail a bu, ou plus vraisemblablement, tu as mal placé tes éclisses isolantes sur le plan... |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Câblage boucles de retournements Dim 26 Nov 2017 - 12:27 | |
| Bonjour, - rico a écrit:
- Je ne vois pas de boucle 4!...
Moi non plus ... avant l'apéro !... je vérifierai après ... A+ Georges |
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Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: Câblage boucles de retournements Dim 26 Nov 2017 - 14:09 | |
| Bonjour, Pour AnyRail, 1 et 4 forment seulement " une boucle " Santé AnyRail |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Câblage boucles de retournements Dim 26 Nov 2017 - 14:51 | |
| Je partage le même avis que les collègues... En fait, 1 et 4 sont dans la même boucle, donc un seul module convient puisque la détection se fait en entrée ET en sortie. Une boucle de retournement est une portion de voie qui part d'un point (aiguille) dans un sens et revient au même point en sens contraire. Comme dit Eric, peut-être as-tu mal placé les éclisses isolantes (si Anyrail en tient compte). Par contre, il faudra veiller à polariser correctement ta double voie par rapport à tes embranchements... pour être sûr de ton coup, rien ne vaut un schéma des voies représentant chaque file de rail d'une couleur différente... quand il y a une jonction entre les 2 couleurs, il y a court-circuit... c'est infaillible... Cela peut aussi aider à polariser les coeurs d'aiguilles... |
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Shralankadar
Nombre de messages : 79 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/11/2016
| Sujet: Re: Câblage boucles de retournements Dim 3 Déc 2017 - 10:10 | |
| Bonjour à tous,
Je ne comprends pas trop comment câbler cela du coup, ayant des cantons différents, je dois bien utiliser un module par "boucle" non ?
Le positionnement des éclisses (en rouge) que j'ai fait sur mon schéma vous semble t-il bon ?
Bon Dimanche! |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Câblage boucles de retournements Dim 3 Déc 2017 - 15:55 | |
| - Shralankadar a écrit:
Ci-dessous le plan de câblage que j'ai interprété avec la documentation LDT :
Romain La boucle ne se résume pas à ce canton, mais à la totalité de la voie qui part de l'aiguille (TJD) du bas, voie marron, et y revient, par voie gris/bleue... inclus dedans, les appareils de voie qui sont dans la ligne (comme la TJD du haut)... Les tronçons A2/B2 et A1/B1 sont courts (10cm ou moins)... A1/B1 sera sur la voie gris/bleue, côte à côte avec A2/B2. Le schéma est celui donné par LDT sous N° 726, AK/BK alimentant un demi RM-GB-8 |
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Shralankadar
Nombre de messages : 79 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/11/2016
| Sujet: Re: Câblage boucles de retournements Lun 4 Déc 2017 - 9:44 | |
| Bon d'accord.je suis pas encore tout à fait réveiller mais je commence à saisir..enfin je pense. Mais du coup mes éclisses isolantes ne sont surement pas bien placées...toutes mes zones d'aiguillages étaient communes et alimentées directement via la voie principale. En plus ce matin AnyRail me donne une boucle en plus !! (cette fonctionnalité ne semble pas être très au point) A chaque couleur, j'ai un canton..donc éclisse isolante. Je pense que j'étais pas trop mal : Mais du coup Elie..si je comprends bien, je dois insérer mes aiguilles dans la boucle..donc j'isole différemment.. mais je n'arrive même pas à le faire sous any rail car il m'impose à certains endroits des isolateurs..donc je n'arrive pas à simuler une autre proposition. Je vais essayer de dessiner différemment pour bien illustrer ce que j'ai compris. Bonne journée! |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Câblage boucles de retournements Lun 4 Déc 2017 - 12:48 | |
| - DiCoS69 a écrit:
La boucle ne se résume pas à ce canton, mais à la totalité de la voie qui part de l'aiguille (TJD) du bas, voie marron, et y revient, par voie gris/bleue... inclus dedans, les appareils de voie qui sont dans la ligne (comme la TJD du haut)... Les tronçons A2/B2 et A1/B1 sont courts (10cm ou moins)... A1/B1 sera sur la voie gris/bleue, côte à côte avec A2/B2. Le schéma est celui donné par LDT sous N° 726, AK/BK alimentant un demi RM-GB-8 Je ne te suis pas Elie. Pour moi, la boucle c'est uniquement la voie marron, sauf si elle trop courte pour accueillir un convoi. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Câblage boucles de retournements Lun 4 Déc 2017 - 20:21 | |
| - rico a écrit:
Je ne te suis pas Elie. Pour moi, la boucle c'est uniquement la voie marron, sauf si elle trop courte pour accueillir un convoi. Je voyais une arrivée par la voie vert clair du bas, puis, aiguille à droite et sectionnement (sur TJD ou croisement ?) pour prendre la voie marron... ensuite, sectionnement et embranchement sur la voie bleu clair qui poursuit en gris bleu, pour revenir sur le sectionnement au début de la voie marron... pour moi, tout ceci est une boucle... C'est vrai qu'il y a un beau plat de nouilles... il serait intéressant de savoir comment est envisagée l'exploitation... Y a-t-il des portions définies en voie unique et d'autres à double sens ? La circulation se fait-elle à gauche ? Effectivement, selon le cas de figure, on peut se contenter de gérer la voie marron qui assurera la mise en phase avec le reste... |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Câblage boucles de retournements Mar 5 Déc 2017 - 10:56 | |
| _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Câblage boucles de retournements Mar 5 Déc 2017 - 16:07 | |
| Bonjour.
Je suis bien d'accord avec Eric et Christophe. Si cette partie de voie est courte, elle servira comme étalon pour la longueur de rame maxi utilisable sur le réseau. Dans le cas ou cette voie est courte, ne faudra-t-il pas laisser tomber le KSM de LDT qui implique les 2 sections de commande, au profit d'un 06004 de CDF. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Câblage boucles de retournements Mar 5 Déc 2017 - 18:28 | |
| De toutes façons, comme déjà dit, le meilleur moyen de ne pas se planter est de tracer un schéma du réseau avec les deux files de rails de couleurs différentes indiquant clairement le positionnement envisagé pour les "polarités"... quand les 2 couleurs se rencontrent, c'est qu'il y a une possibilité de court-circuit... A partir de là il est possible de réfléchir à la façon de le traiter... et de faire les isolations... les commutations... |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Câblage boucles de retournements Mer 6 Déc 2017 - 15:55 | |
| Bonjour, - Capitole a écrit:
- ... Dans le cas ou cette voie est courte, ne faudra-t-il pas laisser tomber le KSM de LDT qui implique les 2 sections de commande, au profit d'un 06004 de CDF.
Oui pour le gain des 2 sections de détection (20 cms en tout) mais d'un autre côté le KSM-SG n'implique pas que la portion "boucle" puisse contenir le train entier. Donc cette configuration pourra supporter des passages de trains longs (sans arrêt pour ne pas bloquer les voies adjacentes) ... A+ Georges |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Câblage boucles de retournements Mer 6 Déc 2017 - 19:35 | |
| OK, je pensais qu'il fallait également avec le KSM que le train soit contenu intégralement dans le canton. C'est pour cela que je faisais cette proposition, qui n'a plus d'intérêt. |
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| Sujet: Re: Câblage boucles de retournements | |
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