Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Combien faites-vous rouler de trains en simultané ?

Aller en bas 
+12
Bernard
Jean_01
JDL
Joel
Mcar
DiCoS69
Capitole
Geo69
coquelicot94
rico
Christophe
Larist
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
bis

bis


Nombre de messages : 22
Localisation : Ile de France
Emploi : Sans
Date d'inscription : 08/12/2012

Combien faites-vous rouler de trains en simultané ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Combien faites-vous rouler de trains en simultané ?   Combien faites-vous rouler de trains en simultané ? - Page 4 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 11:32

Bonjour en ce jeudi de l'Ascension on va élevé le niveau,

Quelques explications :

-les cantons Gauche et Droit figurent le futur réseau, le reste du schéma est une gare cachée.
-les voies n° à l'exception de la V7 et Gauche et Droit ont bien une longueur supérieure à celle du train le plus long.
-la V7 est divisée en 4 cantons, ils reçoivent chacun un autorail et à une heure dite un autorail quitte V7D et les autres avancent d'un canton afin que le nouveau premier parte à une nouvelle heure dite, c'est de l'animation automatique.

Revenons aux autres cantons qui sont en fait des itinéraires rétrosignalés comportant une portion de voie (en Ho) et une aiguille à une extrémité ou à chaque extrémité.

Hormis SG et SD qui pourraient avoir une fonction de TIROIR pour remettre en tête une locomotive sur des convois situés entre V3 et V8, c'est ce fil qui m'amène à me poser la question mini-canton ou itinéraire.

La question est d'autant plus pertinente pour moi en voyant la vidéo de Capitole sur les mini-cantons ET que je viens de découvrir en vous lisant que les itinéraires peuvent avoir une vitesse spécifiée et un indicateur attribué.

Autrement formulée la question est mini-cantons AVEC marqueurs ou simples itinéraires.

J'attends vos réponses avec d'autant plus d'impatience que mon expertise va faire un bond important en qualité.

@ + Arrow
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Combien faites-vous rouler de trains en simultané ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Combien faites-vous rouler de trains en simultané ?   Combien faites-vous rouler de trains en simultané ? - Page 4 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 12:18

Couper en morceau ton canton à autorails n'apporte pas grand chose en Gold!

Un seul avec 4 contacts sera plus pertinent, à mon avis.

En tout cas, pour élever le niveau, mon échelle est morte...

Et donc pour le reste, j'ai rien compris!
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Combien faites-vous rouler de trains en simultané ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Combien faites-vous rouler de trains en simultané ?   Combien faites-vous rouler de trains en simultané ? - Page 4 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 15:12

Bonjour.

Bis vient de me solliciter par MP, donc je vais essayer de répondre en partie à ces questions, mais avant tout, nous aurions apprécié qu'il se présente et nous en dise un peu plus sur son installation et ses intentions.

Pour répondre à la première affirmation, "on va élevé le niveau", à quoi fais-tu allusion  Question quel niveau veux-tu élever ?

Ensuite tu nous parles de cantons qui sont des itinéraires !! mais dans TC il existe des cantons, et des itinéraires, mais ni l'un, ni l'autre, n'appartiennent à l'un ou à l'autre, et ne peuvent se substituer l'un à l'autre.
De ce fait la réponse à la question suivante : mini-cantons ou itinéraires devient caduque car l'un ne peut en aucun cas remplacer l'autre.

Alors avant de poser des questions, il faut essayer de mettre en pratique les tutoriels que Jean01 a mis à disposition sur son site avec une grande gentillesse, de parcourir encore et encore l'aide et le manuel de la même provenance, ensuite seulement nous parlerons le même langage et enfin nous pourrons peut être t'aider.


Dernière édition par Capitole le Mer 31 Juil 2013 - 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Combien faites-vous rouler de trains en simultané ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Combien faites-vous rouler de trains en simultané ?   Combien faites-vous rouler de trains en simultané ? - Page 4 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 15:26

Pas mieux! Et là, j'ai tout compris sans échelle pour m'élever...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Combien faites-vous rouler de trains en simultané ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Combien faites-vous rouler de trains en simultané ?   Combien faites-vous rouler de trains en simultané ? - Page 4 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 22:25

bis a écrit:
Bonjour en ce jeudi de l'Ascension on va élevé le niveau,

...


En voyant cette première phrase je me suis dit: au niveau de la grammaire, ça commence mal, mais voyons quand même la suite ...

Caramba ... encore râté Exclamation Exclamation (Copyright Hergé)

Merci à Patrick qui s'est fendu de la réponse.

Jean clown clown clown

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Combien faites-vous rouler de trains en simultané ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Combien faites-vous rouler de trains en simultané ?   Combien faites-vous rouler de trains en simultané ? - Page 4 EmptyMer 31 Juil 2013 - 0:11

Pour en revenir au sujet de ce post, je viens de faire une série de tests.

J'ai fini 2 gares cachées de 10 voies chacune et j'ai fait des trajets pour faire des navettes sur chacune. Pas d'aiguillage à basculer rien que des allers retours en continu avec accélération et décélération progressive (TC travaille donc pour faire les calculs de vitesse et les envoyer à la centrale)

Avec un PC portable ancien j'ai fait rouler 20 trains en simultané mais
- avec la liaison centrale PC à la vitesse de 9600 bps  chaos général, les trains stoppent très loin de leur point d'arrêt, parfois pas du tout
- à 19200 fonctionnement bien moins erratique, mais les trains dépassent quand même leur marque de 0 à 10 cm. De plus les mouvements d'accélération et décélération sont parfois saccadés. J'en déduis que les ordres de vitesse arrivent aux locos avec plus ou moins de retard selon la charge du chemin à parcourir. La charge du PC était à 80% en moyenne avec des pointes à 100%. La charge de la ligne et de la centrale est inconnue.
- à 38400 nouveau chaos général qui s'explique par la vitesse de la ligne qui sature le PC qui est collé à 100%

Ensuite avec la même configuration et en 19200 j'ai fait partir les trains un par un pour observer le seuil de dégradation. Ca s'est produit à partir de 8 trains avec une cote qui est bouffée de 1 à 2 cm de manière aléatoire. Phénomène ensuite progressif.

J'ai ensuite changé le PC pour un autre plus puissant.
A 9600 et 19200 même constat qu'avec le PC précédent. Par contre à 39400 nette amélioration, c'est à partir de 11 trains que le phénomène de dégradation est visible (le PC était à 20% en moyenne de visu). Et pour 20 trains le résultat le meilleur est aussi avec 38400.

Ce que j'en conclus :
- dès qu'un composant de la chaîne de traitement (PC, ligne, centrale) dépasse une certaine charge, il va être un frein pour la transmission des ordres et la difficulté c'est de connaître cette charge (hormis pour le PC). En fait il faut être pragmatique et aller par étape progressive et évaluer de visu.
- mettre un composant trop rapide (la vitesse de la ligne par exemple) peut amener à l'inverse du résultat escompté
- le débit de la ligne est un facteur plus important que je ne le pensais.

Mais je n'en conclus surtout pas que mes chiffres soient transposables ailleurs. Notamment celui du débit de la ligne car il est fonction de sa vitesse mais aussi de l'efficacité du protocole qui y circule (dans mon cas la centrale est une Zimo qui a son propre protocole).
Mon but est ici de seulement partager mon approche de la question.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Combien faites-vous rouler de trains en simultané ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Combien faites-vous rouler de trains en simultané ?   Combien faites-vous rouler de trains en simultané ? - Page 4 EmptyMer 31 Juil 2013 - 0:43

Larist a écrit:
Pour en revenir au sujet de ce post, je viens de faire une série de tests.

J'ai fini 2 gares cachées de 10 voies chacune et j'ai fait des trajets pour faire des navettes sur chacune. Pas d'aiguillage à basculer rien que des allers retours en continu avec accélération et décélération progressive (TC travaille donc pour faire les calculs de vitesse et les envoyer à la centrale)
A+

Alain
Comment fais-tu des navettes sur 2 x 10 voies sans aiguillages...?
Où sont les cantons...?
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Combien faites-vous rouler de trains en simultané ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Combien faites-vous rouler de trains en simultané ?   Combien faites-vous rouler de trains en simultané ? - Page 4 EmptyMer 31 Juil 2013 - 10:00

Sur chacune des gares les 10 voies sont entre le faisceau d'entrée et de sortie et chacune possède 2 cantons. Le va et vient se fait sur ces 2 cantons de 1,5 à 2 m chacun.

Le test n'est absolument pas représentatif d'une exploitation future, c'était simplement l'occasion de commencer à faire rouler le matériel tout en continuant la construction du réseau.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combien faites-vous rouler de trains en simultané ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Combien faites-vous rouler de trains en simultané ?   Combien faites-vous rouler de trains en simultané ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien faites-vous rouler de trains en simultané ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Ou faites vous vos profils de vitesse ?
» Départ de trajets en simultané
» Description des trains.
» Connaissez-vous
» Guide Utilisateur V7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: